ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Droits de l'urbanisme et du voisinage
 extension en zone agricole
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Page précédente
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant
Page : de 2

marilys
Pilier de forums

964 réponses

Posté - 29 sept. 2006 :  16:19:12  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par wroomsi

Pour essayer de conclure le cas que vous avez exposé, de régularisation de la transformation d'un garage en chambre, si le demandeur a fait un PC de changement de destination, il suffit à mon sens de lui dire qu'il n'y a pas eu de changement de destination, donc que la demande de PC est sans objet. Si le garage préexistait et avait été correctement déclaré, aucune autorisation n'est nécessaire.

Qu'il lui appartient en revanche de bien déclarer ce changement d'utilisation au fisc en remplissant le formulaire H1 ad'hoc.

En revanche, il me semble utile d'attirer l'attention des élus sur l'inapplicabilité du 3d) du règlement de POS...


Merci emmanuel (si je peux me permettre)pour votre réponse, il reste à modifier le pos c'est la seule solution, au moins pour que l'on ait des articles simples à comprendre et surtout à appliquer et pour ne pas "se prendre la tête" à chaque dépôt de permis ou déclarations.

Cordialement
Elysabeth


***Modération***
Correction des balises pour une meilleure lecture.

Elisabeth

Edité par - Laurent CAMPEDEL le 29 sept. 2006 17:21:48
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 29 sept. 2006 :  16:22:10  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
Citation :
Initialement entré par marilys

Citation :
Initialement entré par wroomsi

Pour essayer de conclure le cas que vous avez exposé, de régularisation de la transformation d'un garage en chambre, si le demandeur a fait un PC de changement de destination, il suffit à mon sens de lui dire qu'il n'y a pas eu de changement de destination, donc que la demande de PC est sans objet. Si le garage préexistait et avait été correctement déclaré, aucune autorisation n'est nécessaire.

Qu'il lui appartient en revanche de bien déclarer ce changement d'utilisation au fisc en remplissant le formulaire H1 ad'hoc.

En revanche, il me semble utile d'attirer l'attention des élus sur l'inapplicabilité du 3d) du règlement de POS...


Merci emmanuel (si je peux me permettre)pour votre réponse, il reste à modifier le pos c'est la seule solution, au moins pour que l'on ait des articles simples à comprendre et surtout à appliquer et pour ne pas "se prendre la tête" à chaque dépôt de permis ou déclarations.

Cordialement
Elysabeth


Tout à fait, Elysabeth (permettez vous!)

Je pense même qu'une simple modif suffira et que la révision ne sera pas nécessaire: là, on est aux limites de l'erreur flagrante de rédaction...

Bon week-end.

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

marilys
Pilier de forums

964 réponses

Posté - 29 sept. 2006 :  16:25:47  Voir le profil
Tout à fait d'accord avec vous.
Merci encore
Bon week end aussi
Cordialement
Elysabeth

Elisabeth
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Alema
Contributeur actif

34 réponses

Posté - 29 sept. 2006 :  16:46:07  Voir le profil
Pour reprendre l'un des point de ce sujet qui concerne les taxes d'urbanisme. Si le garage qui a été transformé en chambre avait déjà des ouvertures et que le propriétaire décide de garder sa porte de garage comme entrée dans la pièce (cela est d'autant plus possible si le garage est assez large et qu'une porte standard complète la porte de garage). Il n(y a alors aucune modification de façade.

Dans ce cas le pétitionnaire n'a aucune démarche à effectuer dans le cadre "urbanistique". Pourtant la création de SHON devrait bel et bien entrainée le versement des taxes d'urbanisme. Donc en considérant que le fait de transformer un garage en chambre n'est pas un changement de destination (et je suis OK la dessus...), quel démarche la commune doit elle entreprendre afin que le versement des taxes s'effectue?

Même si je suis tout à fait d'accord avec votre raisonnement le long de ce fil, je voit mal une commune renoncer à toutes les taxes d'urbanisme concernant la transformation d'un garage en pièce habitable. Dans ce cas la il suffit de créer un garage avec de nombreuses ouvertures et de le transformer un peu plus tard sans modifier l'extérieur pour échapper à la terrible TLE...
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Laurent CAMPEDEL
Modérateur

5527 réponses

Posté - 29 sept. 2006 :  16:52:23  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par marilys
On nous a précisé en DDE, notamment pour cette zone INC, que si l'on parle de surface de plancher dans l'article 1 et que celui ci est repris dans l'article 14 "coefficient d'occupation des sols", alors on doit considérer qu'il s'agit de shon.


Ce serait tellement plus simple si cela été écrit...
Citation :

supérieure à 50 % de la surface développée existante et que la construction atteigne une shon minimum de 50 m² avant travaux et de 350 m² après travaux.
la shon totale aprés travaux (donc après agrandissement) ne peut pas être supérieure à 350 m².


Où trouvez-vous le mot supérieur dans la phrase du POS que vous avez recopiez ?

La phrase dit
une shon minimum de 50 m² avant travaux et de 350 m² après travaux
et non
une shon minimum de 50 m² avant travaux et de maximum 350 m² après travaux

Edité par - Laurent CAMPEDEL le 29 sept. 2006 18:14:17
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 29 sept. 2006 :  17:46:12  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
Citation :
Initialement entré par Alema

Pour reprendre l'un des point de ce sujet qui concerne les taxes d'urbanisme. Si le garage qui a été transformé en chambre avait déjà des ouvertures et que le propriétaire décide de garder sa porte de garage comme entrée dans la pièce (cela est d'autant plus possible si le garage est assez large et qu'une porte standard complète la porte de garage). Il n(y a alors aucune modification de façade.

Dans ce cas le pétitionnaire n'a aucune démarche à effectuer dans le cadre "urbanistique". Pourtant la création de SHON devrait bel et bien entrainée le versement des taxes d'urbanisme. Donc en considérant que le fait de transformer un garage en chambre n'est pas un changement de destination (et je suis OK la dessus...), quel démarche la commune doit elle entreprendre afin que le versement des taxes s'effectue?

Même si je suis tout à fait d'accord avec votre raisonnement le long de ce fil, je voit mal une commune renoncer à toutes les taxes d'urbanisme concernant la transformation d'un garage en pièce habitable. Dans ce cas la il suffit de créer un garage avec de nombreuses ouvertures et de le transformer un peu plus tard sans modifier l'extérieur pour échapper à la terrible TLE...

Mais si je reprends l'article 1585A du CGI, il est stipulé que "Une taxe locale d'équipement, établie sur la construction, la reconstruction et l'agrandissement des bâtiments de toute nature est instituée"

Ne vous semble-t-il pas, même si les communes le regrettent, que des travaux de création de SHON sans construction nouvelle, sans reconstruction et sans agrandissement de batiment, n'entrent donc pas dans son champ...

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !

Edité par - Emmanuel WORMSER le 29 sept. 2006 18:09:40
Signaler un abus Revenir en haut de la page

marilys
Pilier de forums

964 réponses

Posté - 30 sept. 2006 :  09:56:45  Voir le profil
non non le mot maximum n'est pas écrit, c'est vrai que c'est ambigüe, je n'y avais jamais prêté attention. Mais dans le sens de la phrase on comprend qu'il s'agit de 350 m² maximum non ? De toute façon on l'a toujours appliqué comme cela.

Elisabeth
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 30 sept. 2006 :  10:04:31  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
Citation :
Initialement entré par marilys

non non le mot maximum n'est pas écrit, c'est vrai que c'est ambigüe, je n'y avais jamais prêté attention. Mais dans le sens de la phrase on comprend qu'il s'agit de 350 m² maximum non ? De toute façon on l'a toujours appliqué comme cela.


Jusqu'au jour où l'on se fait retoquer par un tribunal à la demande d'un administré pas content !

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Laurent CAMPEDEL
Modérateur

5527 réponses

Posté - 30 sept. 2006 :  10:17:23  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par marilys


Bonjour Elisabeth.
Citation :

non non le mot maximum n'est pas écrit, c'est vrai que c'est ambigüe,


Hum, ambiguë ?
Ah non, pour moi, lisant le français, c'est très clair : je n'ai pas le droit de réaliser d'extension de moins de 350m2 !
Citation :

je n'y avais jamais prêté attention.


Dans le POS que je citais sur cette station balnéaire, il est écrit, entre autre, dans l'article 6 (implantation des constructions par rapport aux limites séparatives) : les constructions doivent être implantées à 4m des limites séparatives.
Pas mal non plus, non ?
Citation :

Mais dans le sens de la phrase on comprend qu'il s'agit de 350 m² maximum non ?



Non.

Vous ne faites alors que lire ce que vous pensez parce qu'il ne peut pas en être autrement.

Mais vous imaginez si on écrivait les lois ainsi, en oubliant des mots ?

N'oublions pas que ces réglements sont des lois locales !

Citation :

De toute façon on l'a toujours appliqué comme cela.


Heureusement !

Ce que je veux juste dire à ce sujet, c'est que ce genre de phrase permet à n'importe quel olibrius assez riche, et désirant ce venger par exemple, d'ammener, les uns après les autres ,tous les permis de construire de la zone devant un tribunal !

Bien sur (enfin, j'espère !) que le juge concluera : c'est une erreur d'écriture et la bonne phrase est telle ou telle.

Mais vous imaginez tous les permis de construire de cette zone de la commune amenés jusqu'en cassation !

Désolé de vous taquiner de bon matin.

Cordialement et sans malice, Laurent CAMPEDEL

Signaler un abus Revenir en haut de la page

marilys
Pilier de forums

964 réponses

Posté - 30 sept. 2006 :  11:23:31  Voir le profil
bonjour Mr CAMPEDEL.
Tout à fait d'accord avec vous. On ne devrait pas interpréter mais appliquer ce qui est écrit. C'est une grossière erreur qui a été écrite mais jusqu'à présent personne ne l'a relevée. Je dois dire que dans notre POS il y a tellement de boulettes qu'il y aurait de quoi nourrir les avocats et magistrats.
Une bonne révision s'impose, malheureusement nous sommes actuellement en révision partielle de pos, mais tout n'a pas été modifié et on va devoir encore faire avec pendant...

Cordialement
Elisabeth

Elisabeth
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 30 sept. 2006 :  11:30:00  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
une révision simplifiée en cours n'empêche pas, en parallèle, une modification...

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page
Page : de 2
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
Page précédente
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com