ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 A signaler : textes, jurisprudences, articles...
 Nouveaux textes (lois, décrets, etc.)
 Diagnostic de performance énergétique
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Page suivante
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant
Page : de 2

sonate
Contributeur vétéran

181 réponses

Posté - 30 sept. 2006 :  15:10:45  Voir le profil
Bonjour,
L'arrêté relatif au diagnostic de performance énergétique est paru au JO du 28 septembre. A compter du 1er novembre 2006, le vendeur d'une maison individuelle ou d'un appartement devra fournir ce diagnostic. Le résultat du diagnostic correspondra à une lettre, de A à G, comme les appareils ménagers. Toutes les énergies sont prises en compte, ainsi que les aménagements des habitations (fenêtres, double vitrage, toiture, état des murs, etc).
Pour obtenir le résultat, les calculs ne sont pas simples !
On trouve le texte sur www.legifrance.com, bien sûr, et on a un résumé très intéressant sur le site de l'ADEME : www.ademe.fr
Signaler un abus

ali gator
Pilier de forums

9527 réponses

Posté - 30 sept. 2006 :  16:18:23  Voir le profil
A force de multiplier les diagnostics (à quand le diagnostic de voisinage ) à la charge du vendeur on comprend que les prix explosent !!!
Quoique non intéressé pour le moment il m'arrive de consulter les offres de vente sur les sites d'AI de ma région.
C'est de la folie !!!
Vivement que le soufflet retombe !!!

Citation :
Initialement entré par sonate
Pour obtenir le résultat, les calculs ne sont pas simples !
Encore un coup des technocrates ou pire d'un polytechnichien ou d'un enarque .
Pourquoi faire simple.......

Les chiens vous regardent tous avec vénération.
Les chats vous toisent tous avec dédain.
Il n'y a que les cochons qui vous considèrent comme leurs égaux .
(Winston Churchill)

Edité par - ali gator le 30 sept. 2006 16:23:35
Signaler un abus Revenir en haut de la page

JB22
Pilier de forums

2388 réponses

Posté - 30 sept. 2006 :  17:09:23  Voir le profil
"Encore un coup des technocrates ou pire d'un polytechnichien ou d'un enarque .
Pourquoi faire simple......."


C'est tout ce qu'ils ont trouvé pour relancer "l'activité économique."
et faire une rente à certaines professions, comme pour les ascenceurs, sous couvert de sécurité.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

JPM
Pilier de forums

13591 réponses

Posté - 30 sept. 2006 :  17:16:09  Voir le profil  Voir la page de JPM


Sur ce point, je partage pleinement l'avisd'Ali Gator.

On diagnostique des locaux en état correct d'entretien.

Pendant ce temps les locaux délabrés ne sont pas vérifiés et brulent à qui mieux mieux, avec hélas leurs occupants, réguliers ou pas. Dans ce cas on ne vérifie pas les papiers ! C'est bien le moins

La suppression des diagnostics devrait figurer dans les programmes

Plus raisonnablement : aménager de manière cohérente le contrôle périodique des immeubles, parties privatives incluses. On ne voit pas pourquoi ce contrôle incohérent est subordonné à la vente d'un lot.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

spheris5
Contributeur débutant

22 réponses

Posté - 16 déc. 2006 :  21:43:05  Voir le profil
Bonjour je suis nouveau, et bien rodé sur les litiges avec mon syndic F.... pour ne pas le citer.
Pour le bilan energetique je me suis amusé a telephoner a un paquet "d'expert" en posant les conditions suivante :
appartement de 60m2 au 2eme etage, F3
resultat une fourchette de devis de 139 euros a 330 euros .
L'etat peut il reguler cette énormité ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

thoveyrat
Pilier de forums

8410 réponses

Posté - 16 déc. 2006 :  22:47:33  Voir le profil  Voir la page de thoveyrat
Je viens d'aller sur le site de l'ADEME. Il est nul, ce "diagnostic thermique"!
Pour les logements en copro avec chauffage collectif, on se base sur les données du syndic (consommation/m² ou par m³, je pense). C'est un indicateur non négligeable, encore qu'entre un copro de "petits vieux" où on chauffe à 25° (mais de toutes façons, si on y habite, il faudra payer la note) et une copro qui chauffe à 18°, pour le même immeuble, la consommation ne sera pas la même.
Le pire, c'est pour les maisons individuelles : d'après le type d'isolation, de vitres, etc, on vous établit un classement, qui peut être parfaitement faux dès que vous avez le moindre pont thermique (et si vous croyez que les constructeurs ne font pas quelques erreurs en la matière, comme en plus cela ne se voit pas...) ou pour peu que les isolants aient vieilli.
Moi, j'appelle ça de la tromperie, et je pèse mes mots.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Ankou
Pilier de forums

3265 réponses

Posté - 16 déc. 2006 :  23:00:13  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par thoveyrat
....Moi, j'appelle ça de la tromperie, et je pèse mes mots.

Je ne vous suis pas sur ce point.


La tromperie au niveau des coût de l'expertise, peut-être

La tromperie au niveau de la compétence de ces mêmes experts, certainement.


Mais un calcul bien fait, à partir d'éléments à disposition (d'accord avec vous pour les ponts thermiques, les estimer nécessite une connaissance de la construction, ou de la consommation versus les habitudes de chauffage) donne une bonne valeur de la Qualité de l'isolation.


J'ai fait ce calcul pour ma RP, assez simple à partir des fichiers xls fournis par le gouv.


Mais j'avais déjà fait un calcul très ressemblant pour déterminer la puissance de mes radiateurs électriques.


Dans son principe c'est une excellente chose, je sens bien que son application sera difficile.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

thoveyrat
Pilier de forums

8410 réponses

Posté - 17 déc. 2006 :  00:33:32  Voir le profil  Voir la page de thoveyrat
Eh! bien, je continue à penser que la consommation réelle sera différente de l'estimation.
Il me semble qu'il aurait mieux valu faire des essais de chauffage et mesurer la déperdition de chaleur. C'est peut-être compliqué, mais cela ne risque pas d'induire en erreur des acheteurs ignorants.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Ankou
Pilier de forums

3265 réponses

Posté - 17 déc. 2006 :  08:05:58  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par thoveyrat

Eh! bien, je continue à penser que la consommation réelle sera différente de l'estimation.


Il me semble qu'il aurait mieux valu faire des essais de chauffage et mesurer la déperdition de chaleur. C'est peut-être compliqué, mais cela ne risque pas d'induire en erreur des acheteurs ignorants.

Vous n'avez certainement pas tort sur le premier point, ....... quoi que mes calculs montrent le contraire.

D'où la nécessité de bien connaitre son logement, et d'avoir sous la main un véritable expert bien formé et consciencieux. (je crains le système recensement où il faut mettre ASAP des croix dans des cases sans trop réfléchir aux conséquences)



Pour avoir un peu bcp taté des échanges thermiques, le deuxième point ne me semble pas possible facilement par une opération ponctuelle dans le temps.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

thoveyrat
Pilier de forums

8410 réponses

Posté - 17 déc. 2006 :  08:19:55  Voir le profil  Voir la page de thoveyrat
C'est vrai que cela nécessiterait dans un premier temps (mais cela pourrait se faire une seule fois au niveau national...) d'établir un programme de calcul de la perfonrmance énergétique en fonction des conditions réelles rencontrées le jour de l'essai (température, hygrométrie), du volume du logement, de la surface de ses murs, et peut-être même, sur le terrain, un appareil produisant de la chaleur (si un radiateur électrique de 2000W produit 2000W je suppose, un poêle ou un insert à bois risquent de ne pas produire une puissance prédéfinie).
Signaler un abus Revenir en haut de la page

spheris5
Contributeur débutant

22 réponses

Posté - 29 déc. 2006 :  12:10:28  Voir le profil
Les avis sont bien partagés, et une question me vient à l'esprit:
Etant donné que le Bilan énergétique s'appuie sur une formule délivrée par le gouvernement, peut on le réaliser nous meme sans passer par un professionnel ?
Merci de votre réponse.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Ankou
Pilier de forums

3265 réponses

Posté - 29 déc. 2006 :  18:04:54  Voir le profil
Malheureusement, non, on peut juste vérifier la pertinence des calculs!
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ARdL
Pilier de forums

1967 réponses

Posté - 02 janv. 2007 :  02:35:29  Voir le profil
Avec le principe de précaution on va mettre F pour tous les logements!!

Et on vous aura prévenu

Bien sur cela doit etre obligatoire aux Antilles aussi, non ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 02 janv. 2007 :  12:07:48  Voir le profil  Voir la page de Joulia
A noter que le Particulier de janvier 2007 (numéro 1008) consacre son dossier logement aux diagnostics divers et variés et fait un tableau récapitulatif sur 2 pages (notamment aussi pour les obligations en matière d'info aux locataires et des dates de ces obligations).

A noter qu'à partir du 1er nov 2007, la compétence des diagnotiqueurs devra être certifiée (enfin) par un organisme accrédité.

PS: non ce n'est pas encore obligatoire dans les Dom/Tom.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ARdL
Pilier de forums

1967 réponses

Posté - 05 janv. 2007 :  04:58:15  Voir le profil
Les performances energetiques du PSG sont faibles
Pas beaucoup d'NRJ depensee, mais rendement insuffisant!!

C'est facile, je sais

Et lache de tirer sur une ambulance car les fans de l'OM eux pourraient être méchants avec moi.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

dpe
Nouveau Membre

4 réponses

Posté - 09 janv. 2007 :  14:13:55  Voir le profil  Voir la page de dpe
Je suis diagnostiqueur DPE.
Il est vrai que souvent les proprios sont déçus par le résultat fourni. Ils souhaiteraient être en C minimum mais la majeur partie se retrouve en F...
Le diagnostic est uniquement là pour indiquer à l'acheteur la performance globale de son logement. Mais il est important de faire figurer sur le DPE le mode d'utilisation du logement (permanant, célibataire, famille,etc...).

fxr
__________________
dpe@alcor-net.com
Signaler un abus Revenir en haut de la page

jacquess
Pilier de forums

325 réponses

Posté - 23 févr. 2007 :  18:31:43  Voir le profil
G c'est une hutte dans les bois?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Cleoplatre
Pilier de forums

547 réponses

Posté - 01 mars 2007 :  07:27:15  Voir le profil  Voir la page de Cleoplatre
Bonjour à tous,
Citation :
Le diagnostic est uniquement là pour indiquer à l'acheteur la performance globale de son logement. Mais il est important de faire figurer sur le DPE le mode d'utilisation du logement (permanant, célibataire, famille,etc...).

Ne devrait-on pas également tenir compte, si le célibataire reçoit souvent ses nombreux amis, de l'apport important de chaleur humaine !

Cordialement Cléo
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Ankou
Pilier de forums

3265 réponses

Posté - 01 mars 2007 :  08:23:24  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par dpe
.... Mais il est important de faire figurer sur le DPE le mode d'utilisation du logement (permanant, célibataire, famille,etc...).

Pourquoi?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

fadamo
Nouveau Membre

7 réponses

Posté - 12 mars 2007 :  18:07:11  Voir le profil
Aujourd'hui, un notaire( celui du vendeur) nous a certifié que le bilan énergétique n'était pas obligatoire mais qu'il était informatif.Du coup j'en perds mon latin.Il a aussi ajouté que finalement aucun bilan n'était obligatoire lors de la vente et qu'avant tout ils servaient à protéger le vendeur contre lequel l'acheteur pourrait se retourner.Alors certes un acheteur peut se retourner en cas de présence d'amiante etc...mais va t'il se retourner contre l'acheteur sous prétexte qu'il n'étais pas informé du diagnostique énergétique du bien.Il pensait en acquérir un classé C et en fait il est classé F.
Alors obligatoire ou pas?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

seborga1
Pilier de forums

1961 réponses

Posté - 13 mars 2007 :  07:11:24  Voir le profil
C'est vrai qu'on est à la fois outré de constater qu'on pouvait vendre des logements ou autres biens immobilier sans le moindre besoin d'indiquer leurs véritables qualités et défauts. Alors que c'est obligatoire depuis longtemps pour vendre plein d'autres choses... et outré de constater qu'on met en place des usines à gaz pour imposer de l'information... une information qui ne "causera pas beaucoup", finalement, à ceux qui vont la recevoir.

Ce qui me perturbe plus c'est que je suis convaincu de posséder une maison "performante" selon des critères de bon sens primaires (compacte, baies vitrées au Sud, petites fenêtres au Nord, isolation ordinaire, OK, je suppose que les protections des "têtes de dalles" sont faites au briques platrières (interdit mais fréquent) et pas au briques de protection...
Je sais, pour y avoir vécu que la note de chauffage (électrique direct par convecteur) est très faible !
Je sais pour l'avoir mise en location, depuis, que la note des locataires et très très supérieure !
Et je suppose que le diagnostic va la classer dans le moyen moyen voire faiblard !

Le mode de vie vous fait varier les résultats du simple au triple et ne se voit pas dans les diagnostics !

Au fait, je n'ai toujours pas trouvé ce qui s'impose aux propriétaires en diagnostic (énergétique et risque naturels ou technologiques d'abord et quelques autres ensuite...) pour les baux en cours ?

seborga1
Signaler un abus Revenir en haut de la page
Page : de 2
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
Page suivante
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com