ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Droits de l'urbanisme et du voisinage
 Réglement lotissment ou POS à appliquer ?
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

flobert
Contributeur actif

29 réponses

Posté - 01 oct. 2006 :  15:10:23  Voir le profil
Lors de l'examen d'un permis de construire dans un lotissement.
En matière d'urbanisme (Dépot permis de contruire sur un lot non construit) lequel des deux réglements s'applique POS ou réglement du lotissement ?.
Le réglement du lotissement date du 14/01/1993 modifié le 17/11/1997.

Merci.

Signaler un abus

vinzz
Pilier de forums

767 réponses

Posté - 01 oct. 2006 :  16:17:08  Voir le profil
et le POS date de quand ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

flobert
Contributeur actif

29 réponses

Posté - 01 oct. 2006 :  22:32:00  Voir le profil
Le pos a été approuvé en 2000 avec mise à jour en 2001 et 2002
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 01 oct. 2006 :  23:02:43  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
Donc le POS est postérieur au lotissement... Si je comprends bien le L315-4 du Code de l'Urbanisme, mais arrête moi Vincent, si, là aussi, je me plante (), la commune a pu modifier le règlement pour le rendre compatible avec le POS...

Est ce que ça signifie que le POS passe devant, ou au contraire que si la commune ne l'a pas fait alors qu'elle avait la possibilité de le faire, c'est le règlement qui s'applique jusqu'à son dixième anniversaire (et plus si prorogation ) ?

Question pour rire : dans le cas de flobert, est-ce important de pouvoir répondre à la question dans la mesure où il est confronté à un PC irrégulier par rapport à une règle du règlement de lotissement reprise dans le POS ?!!! (voir : son autre fil)



cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !

Edité par - Emmanuel WORMSER le 01 oct. 2006 23:06:14
Signaler un abus Revenir en haut de la page

vinzz
Pilier de forums

767 réponses

Posté - 02 oct. 2006 :  10:12:13  Voir le profil
Il faut appliquer les deux : le POS + le réglement et, en cas de contradiction, il faut respecter la regle la plus stricte.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Mout
Pilier de forums

2545 réponses

Posté - 02 oct. 2006 :  12:05:25  Voir le profil
Ayant à connaître des rapports parfois bizarroïdes entre POS et règlement de lotissement, je ferais quelques remarques.
Dans votre cas:
- le POS a été établi postérieurement au règlement de lotissement
- ce règlement (modifié en 1997) est tjs valable jusqu'en 2007

Le problème est de savoir ce qu'édictent LES DOCUMENTS ECRITS DU POS

Dans le cas que je connais, le rapport de présentation du POS dit que les règles du lotissement machin ont été maintenues conformément à la loi et que "le POS entérine le fait".
Mais dans le reglement concernant la zone UF, il est dit qu'elle concerne "la majeure partie du lotissement machin"
Et ce qui n'est écrit nulle part, c'est que la "mineure" partie a été désignée SUR LE DOCUMENT GRAPHIQUE en zone ND...

Que veut dire "entériner"?

Je pense que de telles anomalies peuvent certes résulter d'étourderie, mais elles sont toujours utilisées à bonne escient pour prendre quelques libertés dans l'instruction des demandes...comme si on les avais conçues pour ça!

Il faut donc lire attentivement les documents du POS, qui doit dans votre cas, dire dans quelle zone il classe votre lotissement DONT LE REGLEMENT EST EN COURS DE VALIDITE.
Si le POS édicte pour la zone concernée des règles différentes, comme le dit Vinzz, c'est la règle la plus contraignante qui s'applique (dans votre cas le règlement du lotissement jusqu'en 2007)

Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 02 oct. 2006 :  12:09:43  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
Mout,
êtes vous certain qu'une modification proroge le règlement ?

A vous lire.

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Mout
Pilier de forums

2545 réponses

Posté - 02 oct. 2006 :  12:57:00  Voir le profil
Comme il m'avait semblé que vinzz et vous,wroomsi, ne tiquiez pas sur ce problème, je ne l'ai pas soulevé...

Mais c'est ce qui m'a intriguée, cette modification de l'autorisation de lotir, dont je n'ai jamais entendu parler.

Je connais la notion de modification du cahier des charges, possible selon l'article L 315-3 du CU.

Quoiqu'il en soit, le POS a été établi dans le délai de validité du règlement de lotissement.
Ce qui change, le cas échéant, de la caducité des règles de lotissement, c'est qu'alors, seul le POS s'applique.

Le problème de la forme du toit, en montagne, est suffisamment important pour que la règle ne change pas : pourquoi le POS aurait "adouci" la contrainte établie par un règlement quelques années avant?


Signaler un abus Revenir en haut de la page

flobert
Contributeur actif

29 réponses

Posté - 05 oct. 2006 :  17:59:06  Voir le profil
D'autres maison dans la même zone ne respect pas non plus la contrainte du sens du faitage. Par conséquent est ce que cela peut faire jurisprudence
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 05 oct. 2006 :  20:00:07  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
Non non, l'illégalité de certaines situation ne justifie pas de nouvelles illégalités...

Le mot "jurisprudence" est à manier avec précaution: on pourrait le traduire par "tendance de fond des décisions de justice rendues dans un domaine précis pour des circonstances précises"... En clair, une décision de justice isolée ne forme pas jurisprudence... et on assiste à des retournements de jurisprudence quand une juridiction "suprême" remet en cause de façon durable le sens général des décisions sur un domaine précis...

Tout ça pour dire que des situations illégales autour de chez vous ne sont pas une situation de jurisprudence...!

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com