ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Locataires
 Les charges locatives
 Demande de justificatifs de répartition des charge
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

siglo1
Contributeur vétéran

147 réponses

Posté - 01 oct. 2006 :  21:52:12  Voir le profil
Bonsoir à tous,

Mon bailleur, lors de la régularisation annuelle des charges, ne m'a jamais donné de justificatifs quant à la répartition de celles-ci ou de leurs montants (chiffre marqué sur un papier uniquement). En comparant les montants des charges qui me sont prélevées avec celles d'un voisin qui habite un appartement en tous points semblable au mien, je m'apperçois de différences sensibles ! Comment récuperer ce surplus de charges (6 ans de location) ? Demander des justificatifs me direz vous...oui mais la loi n°89-462 du 6 juillet 1989 indique que le locataire ne dispose que d'un délai d'un mois pour demander les justificatifs. Comment faire alors ? Il y a une jurisprudence en la matière ?

Un grand merci d'avance !!

Siglo
Signaler un abus

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 01 oct. 2006 :  22:47:55  Voir le profil  Voir la page de Joulia
ce n'est pas tout à fait cela.

lors de la demande de régul, le bailleur vous envoie les justificatifs (relevé du syndic, détaillé par nature de charges).

ce n'est que si vous désirez avoir plus de précisions relatives à certaines de ces charges, que pdt 1 mois, vous pouvez demander à consulter les factures.
c'est pourtant bien expliqué a plusieurs reprises sur ce forum

alors siglo, vous prenez votre belle plume et vous demandez à votre bailleur de vous envoyer les justificatifs du syndic (si copro). Un chiffre sur un papier vierge venant du bailleur vaut juste tripette !!!
Pour la TEOM, ce sera copie de son avis d'imposition foncière.

Cordialement,
Signaler un abus Revenir en haut de la page

siglo1
Contributeur vétéran

147 réponses

Posté - 02 oct. 2006 :  09:14:42  Voir le profil
Merci Joulia ! Il me semblait bien que le preneur pouvait demander à son bailleur le détail à posteriori (ça auarit été trop gros....quoique parfois....).

Bonne journée !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

marieke
Pilier de forums

813 réponses

Posté - 04 oct. 2006 :  22:08:37  Voir le profil
J'ajoute juste une précision à ce qu'a dit JOULIA, si vous avez une différence vous pourrez obtenir le remboursement sur les sommes dues depuis 5 ans (maximum) c'est valable dans les 2 sens pour le locataire ou le propriétaire

Edité par - marieke le 04 oct. 2006 22:09:24
Signaler un abus Revenir en haut de la page

siglo1
Contributeur vétéran

147 réponses

Posté - 08 oct. 2006 :  22:00:59  Voir le profil
Ah bon Marieke...! J'avais compris que l'effet rétroactif dépassait les 5 ans (cf nombreux posts sur le sujet).

Bonsoir,

Siglo
Signaler un abus Revenir en haut de la page

JulyBip
Contributeur actif

33 réponses

Posté - 13 oct. 2006 :  02:00:50  Voir le profil
Bonjour ! De nouveau moi... La fille qui a moult problèmes avec son proprio mais qui ne peut pas quitter son appart pour le moment ! :D

J'ai le même type de problème... A ceci près :
- Je ne paie pas de provisions de charges, mais uniquement lorsque le proprio reçoit la facture pour l'immeuble. Alors il nous communique sur papier le montant à payer (exactement comme siglo1).
- Mon proprio fait une répartition par nombre de locataires de l'immeuble (donc un couple paiera 2 fois plus qu'une personne seule - et je suis en couple). On est sensé lui communiquer les véritables relevés (je prends l'exemple de l'eau) pour calculer le montant exact qu'on a à lui payer, s'il ne correspond pas à celui demandé. Je sais qu'on est les seuls locataires de l'immeuble à s'en soucier, les autres ne réclament jamais rien... En même temps ils vivent tous seuls, donc à mon avis, étant donné qu'on consomme très peu, ils y gagnent.
- Quand j'envoie ma lettre avec mon relevé de compteur (c'est 3 fois par an, soit tous les 4 mois), le proprio n'en tient pas compte. Il ne répond JAMAIS et continue à me facturer la somme demandée (toujours supérieure à la conso réelle) les mois suivants.
De plus je lui demande systématiquement dans mes lettres de m'envoyer les justificatifs, chose qu'il ne fait plus depuis quelques temps, sans répondre à mes courriers ou appels pour autant...
- De plus, tous les mois je reçois 2 courriers de sa part, l'avis d'échéance, mais aussi le rappel pour la somme qu'il continue de nous réclamer, alors qu'on ne lui doit rien, je le rappelle ! Et il se permet de nous facturer 2 timbres par mois, soit 1,06€ qui s'ajoute tous les mois à la somme qu'il nous demande... On s'en sort pas ! (et je lui ai aussi envoyé un courrier en RAR lui demandant de stopper la facturation des timbres, et de nous rembourser ceux qu'on avait déjà payé...)

Qu'est-ce que je dois faire concrètement ?

Je me dois de préciser que je ne me vois pas déménager pour le moment, j'ai des problèmes de santé qui me fatiguent énormément et qui commencent à me gêner dans ma mobilité, on n'a donc que peu de ressources, et moi peu d'énergie pour me battre contre lui... ça fait 2 mois que je laisse couler mais je commence à m'inquièter,notamment pour le jour où on quittera cet appart : Il serait bien capable de retenir ce qu'il nous réclame injustement sur le dépôt de garantie.

Désolée par avance si j'ai du mal à enregistrer certaines choses, mais j'ai aussi des problèmes de compréhension et de concentration qui me gênent quelque peu ;)

Merci beaucoup pour votre aide !

PS : La salle de bain, c'est enfin fini ! :D Enfin presque... La cabine n'est toujours pas fixée, depuis Juin ! Et plus de signe de vie à ce sujet non plus... lol
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 13 oct. 2006 :  09:50:13  Voir le profil
vous pouvez saisir la commission de conciliation: c'est sans frais
Signaler un abus Revenir en haut de la page

JulyBip
Contributeur actif

33 réponses

Posté - 13 oct. 2006 :  14:07:05  Voir le profil
Ce n'est pas uniquement pour un litige concernant le loyer ou le renouvellement du bail ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com