ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Locataires
 Les charges locatives
 Calculer ses dépenses locatives
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

ode_star
Contributeur senior

68 réponses

Posté - 13 oct. 2006 :  10:28:24  Voir le profil
Bonjour à tous,

Nous avons reçus un relevé des dépenses locatives pour l'année 2005, ou notre bail commance au 1/07/05. Je voulais savoir comment calculer ce qui nous incombe réellement, car il y a plusieurs feuilles avec des chiffres partout et je n'y comprend rien. Comme j'ai déjà assigné mon agence au TI, et que le gestionnaire de la résidence est FONCIA, je prefère refaire mes calculs !

En fait j'ai 2 feuilles : un compte de charge juste pour le garage, et un compte de charges pour l'appart + cave. Les colonnes sont :
Postes à répartir, montant, prorata, tantièmes, base de répartition, quote-part, charges locatives. Avec en bas un total 'total de la répartition'. Ces feuilles étant celles du proprio, j'aimerais comprendre le calcul qu'à effectué l'agence pour arriver à la somme qui m'incombe (pour une fois, je précise qu'il me rendent de l'argent et que mes charges diminuent pour l'année à venir, néanmoins je préfère être prudente).

Merci pour votre aide !

Aude
Signaler un abus

fdsc
Pilier de forums

1172 réponses

Posté - 13 oct. 2006 :  11:44:09  Voir le profil
Pour un NON meublé !!!!

Le B.A.BA des charges locatives pour NON meublé: ICI .
Pour avant juillet 2006, il y a des histoires de TVA en moins.

(a)- Au prorata de la période d'occupation sur la période des charges.
(b)- Réparition au tantièmes (+/- surface de votre logement sur celle de la copro).

Donc: charge = facture x (a) x (b)

Je ne pense pas qu'ils fassent d'erreurs sur cela. En général, c'est plus de mettre en locatif ce qui ne l'est pas !!!!

Allez lecture et après les questions, ok ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 13 oct. 2006 :  11:54:45  Voir le profil
pour l'assignation , c'est le bailleur que vous devez assigner et NON le mandataire......
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ode_star
Contributeur senior

68 réponses

Posté - 13 oct. 2006 :  11:58:16  Voir le profil
Merci fdsc pour le lien que j'avais déjà lu. Mais j'ai qd même un peu de mal pour les calculs.
Prenons un exemple : (au delà de savoir si les calculs sont justes ou faux, un peu de culture personelle ne fais pas de mal )
Dépenses générales : 42367.05 (a)
Tantièmes : 1552 (b)
Base de répartition : 100000 (c)
Quota part : 657.55 (d)
Charges locatives : 384.54 (e)


En reprenant votre calcul :
d = a * b/c

mais à quoi correspond e ds tout ça ? aux charges récupérables c'est bien ça ? Comment sont-elles calculées, c'est un pourcentage ?

Donc ça c'est bon je comprend mieux les papiers fournis par foncia.

Maintenant autre calcul, celui de l'agence :
je suis ok pour le montant des charges et des charges récupérables.
charges : 1730.84
chg récupérables : 1299.61
quote part proprio : 431.61 (1730.84-1299.61)
quote part locataire : 1299.61*184jours/365 = 655.15

J'ai bon ?

Ouf je comprend mieux tous ces calculs :)

Aude
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ode_star
Contributeur senior

68 réponses

Posté - 13 oct. 2006 :  12:01:13  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par nefer

pour l'assignation , c'est le bailleur que vous devez assigner et NON le mandataire......


Oui oui nefer c'est ce que je voulais dire et c'est ce que j'ai vais (voir post sur les frais de quittances)
Signaler un abus Revenir en haut de la page

fdsc
Pilier de forums

1172 réponses

Posté - 13 oct. 2006 :  12:07:28  Voir le profil
Dans le premier calcul il faut aussi retirer vos provisions mensuelles.
Cela explique la différence ?

Dans le second, euhhhhhhhhhhhhhh je ne comprends pas le lien avec le premier ???
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ode_star
Contributeur senior

68 réponses

Posté - 13 oct. 2006 :  13:56:14  Voir le profil
Ben en fait le 1er calcul correspond aux chiffres envoyés par foncia à l'agence.
Le second correspond à la feuille que m'a envoyé l'agence à moi. Je cherchais donc à comprendre le lien entre les deux, je pense avoir compris, sauf le (e) du premier calcul.

MErci !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Roland MAILLET
Pilier de forums

1096 réponses

Posté - 13 oct. 2006 :  16:59:59  Voir le profil
ode_star, je prend le train en marche, pour moi (e) est égal dans le premier calcul à 657,55 x 184 / 365 = 331,47

Roland MAILLET
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ode_star
Contributeur senior

68 réponses

Posté - 13 oct. 2006 :  17:07:51  Voir le profil
ah oui ok en effet.

Merci rolland !

Aude
Signaler un abus Revenir en haut de la page

fdsc
Pilier de forums

1172 réponses

Posté - 13 oct. 2006 :  17:10:20  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par Roland MAILLET

ode_star, je prend le train en marche, pour moi (e) est égal dans le premier calcul à 657,55 x 184 / 365 = 331,47




c'est ce que j'ai pensé au début, mais 331.47 ce n'est pas 384.54 !!!!

Ils ont de drole de calculatrices chez F****A
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ode_star
Contributeur senior

68 réponses

Posté - 13 oct. 2006 :  17:17:57  Voir le profil
ah oui vous avez raison pourtant c'est bien à ça que ça correspond ... dc foncia estime que j'étais là 213 jours ... c'est assez étrange comme calcul ! Qu'en pensez du coup ? Une erreur de calcul ??
Signaler un abus Revenir en haut de la page

fdsc
Pilier de forums

1172 réponses

Posté - 13 oct. 2006 :  17:21:25  Voir le profil
Le 01/07 constitue la mi-année à 1 ou 2 jours près, on est donc sur du 182 ou 183 jours et non 213.

L'exercice pour les charges locatives est bien 01 janv au 31 dec de chaque année ???
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ode_star
Contributeur senior

68 réponses

Posté - 13 oct. 2006 :  17:37:05  Voir le profil
oui les charges sont bien du 01/01 au 31/12 ...
Mais en fait, je pense que finalement cela n'a rien à voir.
La colone 'charges locatives' ds laquelle apparait le montant 384.54 correspond en fait à la part du locataire sur les 657.55 demandés au proprio. ensuite seulement l'agence prend le prorata de cette somme.
Donc en fait, on s'est un peu embrouillé, et je reviens à ma quesiton de départ qui était : comment ils calculent la part du locataire ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

fdsc
Pilier de forums

1172 réponses

Posté - 13 oct. 2006 :  17:43:26  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par ode_star

oui les charges sont bien du 01/01 au 31/12 ...
...
Donc en fait, on s'est un peu embrouillé, et je reviens à ma quesiton de départ qui était : comment ils calculent la part du locataire ?



Vous n'avez donc rien compris !

Le syndic facture au proprio des charges (eau, chauffage, honoraires, travaux, ...) en fonction de son logement (tantièmes). Elles représentent l'ensemble des dépenses collectives. Ces charges ce décomposent en 2 parties:
- locatives et récupérables,
- propriétaires et non récupérables.
La liste des charges récupérables est donnée dans les décrets 87-712 et 87-713 (cf le lien donné plus haut car là, c'est de mémoire).

Clair ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ode_star
Contributeur senior

68 réponses

Posté - 13 oct. 2006 :  17:44:29  Voir le profil
oui ça j'ai bien compris je comprends pas ou vous voulez en venir ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ode_star
Contributeur senior

68 réponses

Posté - 13 oct. 2006 :  17:47:50  Voir le profil
ma question est juste de savoir quel calcul est fait pour passer de :
charges : 1730.84
à
ch recupérables : 1299.61

En gros, dois je avoir le calcul qui permet de passer de l'un à l'autre ? car sur le papier j'ai simplement un colone avec les charges totale et celles récupérables mais je ne sais juste pas comment ils passent de l'un à l'autre, d'où ma question.

Je suis plus clair ?

ps : pas la peine de s'énerver, c'est le we
Signaler un abus Revenir en haut de la page

fdsc
Pilier de forums

1172 réponses

Posté - 13 oct. 2006 :  17:49:50  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par ode_star

oui ça j'ai bien compris je comprends pas ou vous voulez en venir ?



Bahhhhhh c'est votre question !!!!

Vous demandez comment ils calculent la part locataire à partir des charges totales réclamées au proprio, non ?
Et bien ils trient entre les récupérables et les non-récupérables avec la liste des décrets.

c'est bien la question, non ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ode_star
Contributeur senior

68 réponses

Posté - 13 oct. 2006 :  17:51:49  Voir le profil
oui oui :)
Mais en fait, le soucis c'est que par exemple, le chauffage est entièrement récupérer sur le locataire, ok la je suis d'accord.
Par contre, les dépenses générales ne sont récupérées qu'en partie, et il n'y a pas de détails, c'était ça en fait ma question, j'ai pas le détails de ce qui est récupéré sur le locataire ... On va y arriver
Signaler un abus Revenir en haut de la page

fdsc
Pilier de forums

1172 réponses

Posté - 13 oct. 2006 :  18:03:04  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par ode_star

oui oui :)
Mais en fait, le soucis c'est que par exemple, le chauffage est entièrement récupérer sur le locataire, ok la je suis d'accord.
Par contre, les dépenses générales ne sont récupérées qu'en partie, et il n'y a pas de détails, c'était ça en fait ma question, j'ai pas le détails de ce qui est récupéré sur le locataire ... On va y arriver



Je ne suis pas madame IRMA !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Vous avez lu le lien que j'ai donné ?
Vous avez vu que vous pouvez demander à voir les justificatifs ?
Et donc la composition de cette rubrique "charges générales" ?

Si vous ne vous bougez pas pour demander et controler le contenu des catégories afin de verifier la récupérabilités des factures, je ne vais pas vous les inventer !
Il n'y a pas de formule magique ! dans cette rubrique il peut y avoir la facture des ampoules comme celle des extincteurs. Or seule la première est récupérable ! Je ne peux pas deviner.

Quant à la catégorie "chauffage" que comprend elle ? uniquement le combustible ? ou les travaux et les pièces aussi ? le contrat d'entretien ?

Bref, il y a une grosse différence entre un "tableau de répartition des charges" et un "état des dépenses" qui reprend toutes les factures. Avec le second document et une fois vérifiée la récupérabilité, on peut calculer. Avant non.

Je suis zen, mais il va falloir vous bouger un peu.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Roland MAILLET
Pilier de forums

1096 réponses

Posté - 13 oct. 2006 :  19:04:18  Voir le profil
ode_star, fdsc a raison, avec un tableau de répartitions des charges vous ne pouvez pas vérifier ce qui est récupérable.
Par contre avec un état des dépenses, vous pouvez vérifier sur les factures ce qui est récupérable,souvent si la présentation est claire vous avez en regard de la facture R ou NR.Il faut mieux être à deux pour pointer, si l'agence n'est pas sympa c'est souvent le merdier.

Bon courage,

Roland MAILLET
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com