ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Bailleurs
 A propos des administrateurs de biens
 REPARTITION DES FRAIS D'AGENCE
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

KIKIDU03
Contributeur débutant

18 réponses

Posté - 03 oct. 2006 :  11:12:15  Voir le profil
Bonjour à tous . Je viens de recevoir mon premier pli de situation de mon appartement que je loue pour la première fois (via une agence ) depuis le 4 AOUT .
Il m'a été débité la somme de 959,85 euros pour frais d'agence!! ( honoraires+rédaction du bail) . Le locataire a du payer également cette somme. N'est ce pas exorbitant ? Ou, cette somme doit être partagée entre moi et le locataire et cela n'a pas été fait ? La gestionnaire au téléphone m'a dit qu'il s'agissait de ma cote-part et que le locataire avait également payé.!!!!
Quelles sont les sommes habituellement attribuées pour des frais d'agence ?
Merci d'avance pour vos réponses.
Bonne journée.
Signaler un abus

lesterlin
Pilier de forums

301 réponses

Posté - 03 oct. 2006 :  11:16:17  Voir le profil
Quand je louais par le biais d'une agence, les frais de recherche et de bail était partagé en deux entre le bailleur et le locataire. Mais ce n'était pas aussi cher. Pour un studio, cela devait faire environs 250€ par personne.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 03 oct. 2006 :  11:48:08  Voir le profil
cela tourne autour d'un mois de loyer pour chaque partie.

quand vous avez signé le mandat de gestion, n'avez vous pas demandé les conditions financières ?

les ratifs de négociation et transaction doivent être affichés en vitrine.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

KIKIDU03
Contributeur débutant

18 réponses

Posté - 03 oct. 2006 :  12:48:20  Voir le profil
Merci d'avoir pris le temps de me répondre. Habitant en Auvergne et n'ayant aucune expérience en ce domaine car c'est la première fois que je louais mon appartement qui se trouve en IDF , j'ai mandaté le syndic de l'immeuble pour assurer la location sans demander les tarifs et frais annexes. Je trouve cette somme trop importante ( 959 euros pour moi et ? pour le locataire) mais si c'est en général un mois de loyer cela peut correspondre car le loyer est de 736 euros. Je pensais que cette somme était à diviser en deux ?
Bonne journée.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 03 oct. 2006 :  18:16:40  Voir le profil
avez vous demandé le détail de la somme ???

votre gérant doit vous envoyer une facture : réclamez la.

avez vous regardé ce qui est indiqué sur le mandat que vous avez signé ????
Signaler un abus Revenir en haut de la page

KIKIDU03
Contributeur débutant

18 réponses

Posté - 04 oct. 2006 :  09:24:44  Voir le profil
Bonjour à tous. J'ai demandé un détail des honoraires de location :
- honoraires de location : 634,89 e HT
-frais de rédaction d'acte : 167,66 e HT
Soit 959,85 e TTC
Sur le mandat de gestion il est stipulé : " suivant les disposition légales en vigeur, les honoraires afférents aux locations à usage d'habitation....sont partagés par moitié entre le bailleur et le preneur."
Mon interrogation porte sur : Est ce 959,85 euros à partager en 2 ou est ce que ma quote-part et dans ce cas là le cabinet aurait touché environ 1918 euros !!!!
Il m'a été dit au téléphone que ce n'était que ma quote-part et que le locataire avait également payé environ la même somme . Je trouve ce montant très élevé mais c'est peut être les tarifs courants ?
Bonne journée.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

JPM
Pilier de forums

13591 réponses

Posté - 04 oct. 2006 :  09:59:35  Voir le profil  Voir la page de JPM


Les honoraires de location ont été calculés au taux de 14 % sur une année de loyer environ.

Le montant de 736 € doit comporter la provision sur charges ?

On est dans les taux affichés par un grand nombre d'agences.

Il est curieux de constater qu'on discute beaucoup de la charge croissante des frais liés au logement sans jamais remettre en cause le taux des honoraires des agences immobilières.

Ni surtout la consistance exacte des prestations fournies et leur qualité. Un simple exemple : pas de documentation sur les appareils installés, même dans le cas d'une location meublée où ils sont plus nombreux.


Signaler un abus Revenir en haut de la page

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 04 oct. 2006 :  11:32:52  Voir le profil
C'est bien la moitié de ce que l'agence a touchée. Mais elle ne se mouche pas du pieds.
330 euros de frais de rédaction de contrat hors taxe, c'est scandaleux. Quel type de contrat ont-ils utilisé?
Pour les 634,89, ça parait en revanceh dans les clous.

Vous ont-ils donné le DG ou le gardent-ils (ils en sont capable, en plus?)

Festina lente
Signaler un abus Revenir en haut de la page

KIKIDU03
Contributeur débutant

18 réponses

Posté - 04 oct. 2006 :  12:45:19  Voir le profil
Merci pour vos réponses .
Qu'est ce le DG ?
Bonne journée.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 04 oct. 2006 :  13:20:35  Voir le profil
Dépôt de Garantie.
Deux mois de loyers brut, a rstituer au départ du locataire, et ne porte pas d'intérêt.

Votre agence va daja l'amputer de ses frais pour commencer.

Festina lente
Signaler un abus Revenir en haut de la page

KIKIDU03
Contributeur débutant

18 réponses

Posté - 04 oct. 2006 :  16:52:47  Voir le profil
Pour le dépot de garantie il est dit dans le mandat:
" Le mandataire ayant la charge de restituer le dépôt de garantie aux locataires en fin de location ces depôts resteront aux crédits du compte du mandant ouvert dans les écritures du mandataire " .
Les mandats de gestion ne sont ils pas tous les mêmes?
Y a t il des points importants à vérifier et/ou à négocier avec les agences ?
Si vous pouviez m'indiquer ce à quoi je dois porter attention dans le mandat de gestion afin d'étudier le question et voir si je continue avec FONCIA .
Bonne soirée.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 04 oct. 2006 :  17:03:46  Voir le profil  Voir la page de Joulia
dites-nous en plus, qu'ils ne vous payent que tous les trimestres .... et ca fera la totale !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 04 oct. 2006 :  17:17:10  Voir le profil  Voir la page de Joulia
Citation :
Les mandats de gestion ne sont ils pas tous les mêmes?

non car bcp de bailleurs exigent le paiement du DG sur leur compte ... et discutent aussi les frais (avant de signer le mandat ).

points importants:

++ sélection des locataires,
++ revoir les dossiers avant de donner votre accord (et avant signature),
++ procédure exacte entreprise en cas d'impayé (tres important de vérifier qu'ils sont au courant de ces procédures)...
++ recevoir le DG (bien mieux sur votre compte epargne que sur le leur
++ date de paiement des loyers,
++ que se passe t-il en cas d'appareils à changer : nombre de devis, votre accord AVANT tout changement
etc ....
sans compter que l'enseigne que vous mentionnez n'a pas la meilleure des réputations, aussi bien avec les bailleurs que les locataires - et pour finir (et par principe), je ne mêlerai jamais un syndic à un mandat de gestion dans un immeuble qu'il administre ...





Cordialement,

Edité par - Joulia le 04 oct. 2006 17:18:24
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Numero6
Modérateur

4444 réponses

Posté - 04 oct. 2006 :  18:48:05  Voir le profil  Voir la page de Numero6
Bjr,
Si vous faites comme Joulia l'indique dans sa signature :
faire une recherche sur google en mettant Foncia à la place des points vous avez
Citation :
Résultats 1 - 10 sur 1 090 pages en français provenant de www.universimmo.com pour "FONCIA"+.

Et à mon avis y'a pas que du bien...
c'est vrai que cela fait beaucoup à lire mais en en lisant que quelques uns vous auriez été éclairé sur les agissements de cette enseigne.
bon courage.
N6
Signaler un abus Revenir en haut de la page

KIKIDU03
Contributeur débutant

18 réponses

Posté - 05 oct. 2006 :  08:42:36  Voir le profil
Bonjour à tous . Merci de vos réponses même si elles sont "déprimantes" .
Ben oui , ils ne me versent les loyers que tous les trimestres!
Je suis au chomage et j'avais demandé à recevoir les loyers plus vite mais ils n'ont pas voulu.
Bref, j'ai eu de la "chance" en les choisissant! Il ne me reste plus qu' à attendre la fin du mandat et de changer d'agence .
Je ne peux plus rien changer mais je vais à nouveau essayer de négocier quelques points mais sans trop y croire.
Merci à tous.
Bonne journée.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 05 oct. 2006 :  11:41:01  Voir le profil  Voir la page de Joulia
bjr,

Citation :
Il ne me reste plus qu' à attendre la fin du mandat et de changer d'agence .

attention ne pas attendre trop et bien lire les conditions de résiliation car cela doit se faire qq mois avant la fin du contrat ....

Citation :
Bref, j'ai eu de la "chance" en les choisissant!
disons plutôt que vous n'avez pas porté assez attention à ce que vous avez signé

je vous invite en attendant cette résiliation à bien lire ls sujets de ce forum bailleurs: Cela vous donnera l'expérience qui vous manque -
bon courage !
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com