ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Droits de l'urbanisme et du voisinage
 sous-sol, cave, garage, fenêtres.....et SHON
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

Marie-Violaine
Nouveau Membre

4 réponses

Posté - 03 oct. 2006 :  23:59:11  Voir le profil
Merci Laurent pour cette réponse pertinente, comme toutes celles que tu postent.

Toute fois, quelques petites interrogations subsistent pour moi:

Si mon sous-sol est composé d'une cave d'une superficie de 14,49m2 (hors murs) et de 62,51m2 d'une aire de stationnement pour véhicule (garage!), puis-je déduire de la SHON la superficie totale de mon sous-sol, murs inclus??
La surface maximun retenue pour la déduction de la cave se compte-t-elle hors murs ou murs compris? (j'ai bien noté qu'elle ne doit pas comportée de fenêtres sauf pour la ventilation --> y'a-t-il des dimensions à ne pas dépasser pour respecter cette close? Un châssis abattants de 120cm de long sur 45 de haut ne compromet-il pas l'appellation de "cave"?)
La cave doit-elle être enterrée en totalité pour être déductible de la SHON ou 3/4 suffisent? (pour permettre de poser le châssis abattants).
Le garage peut-il comporter plusieurs châssis abattants ou autres ouvertures?

Merci d'avance de m'éclairer sur ces points, et vive ce forum!

Marie-Violaine

***Modérateur***
Citation :
Initialement entré par Marie-Violaine

Je pense que mes questions n'étaient pas postées au bon endroit...

Désolée, je suis novice!
J'ai donc créer un nouveau sujet intitulé " sous-sol, cave, garage, fenêtres.....et SHON"


J'ai donc supprimé ces messages.

Novice, novice, voilà un mot que j'ai beaucoup employé il n'y a guère.
Serait-ce un clin d'oeil à des discussions d'ailleurs ?

Edité par - Laurent CAMPEDEL le 04 oct. 2006 08:54:22
Signaler un abus

Laurent CAMPEDEL
Modérateur

5527 réponses

Posté - 04 oct. 2006 :  08:48:45  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par Marie-Violaine

Merci marcelin99 d'avoir poser la question, tu m'a précédé de quelques minutes car je cherchais réponses à mes questions sur cet excellent forum.

Merci Laurent pour cette réponse pertinente, comme toutes celles que tu postent.


Il vous en prie.
Citation :

Toute fois, quelques petites interrogations subsistent pour moi:

Si mon sous-sol est composé d'une cave d'une superficie de 14,49m2 (hors murs) et de 62,51m2 d'une aire de stationnement pour véhicule (garage!), puis-je déduire de la SHON la superficie totale de mon sous-sol, murs inclus??


Je crois que vous devriez aller faire un tour sur cet éclairage...
Les SHOB/SHON se calculent épaisseur de mur compris et non entre murs comme la surface utile.
Citation :

La surface maximun


Il n'y a pas non plus de surface maximum pour une cave.
Vous avez le droit d'être un très grand collectionneur de vin.
Citation :

retenue pour la déduction de la cave se compte-t-elle hors murs ou murs compris?


Voir ma réponse plus haut au sujet des SHOB/SHON.
Citation :

(j'ai bien noté qu'elle ne doit pas comportée de fenêtres sauf pour la ventilation --> y'a-t-il des dimensions à ne pas dépasser pour respecter cette close?


Non.
C'est à l'appréciation des experts.
Mettons maxi 1/100 de la surface de la cave en VB et 1/100 en VH.
Citation :

Un châssis abattants de 120cm de long sur 45 de haut ne compromet-il pas l'appellation de "cave"?)


Hum, c'est déjà trop grand pour moi.
Réduisez-le de moitié.
Citation :

La cave doit-elle être enterrée en totalité pour être déductible de la SHON ou 3/4 suffisent? (pour permettre de poser le châssis abattants).


Pareil, s'est à l'appréciation des experts.
Pour ma part, elle doit être quasi totalement enterrée.
Si elle est déterré de 3/4 sur toute sa surface, ce n'est plus une cave.
Les ventilations de caves se font par des cour anglaise et non en detterrant toute la cave.
Citation :

Le garage peut-il comporter plusieurs châssis abattants ou autres ouvertures?


Oui, autant que vous voulez.
Citation :

Merci d'avance de m'éclairer sur ces points, et vive ce forum!

Marie-Violaine


Cordialement et sans malice, Laurent CAMPEDEL

Signaler un abus Revenir en haut de la page

Marie-Violaine
Nouveau Membre

4 réponses

Posté - 04 oct. 2006 :  14:07:22  Voir le profil
Merci pour cette réponse rapide

Citation :
Citation :
Un châssis abattants de 120cm de long sur 45 de haut ne compromet-il pas l'appellation de "cave"?)


Hum, c'est déjà trop grand pour moi.
Réduisez-le de moitié.



en hauteur et en largeur, ou seulement dans l'une de ces dimensions?


Citation :
Pareil, s'est à l'appréciation des experts.
Pour ma part, elle doit être quasi totalement enterrée.
Si elle est déterré de 3/4 sur toute sa surface, ce n'est plus une cave.
Les ventilations de caves se font par des cour anglaise et non en detterrant toute la cave.



Je voulais dire enterrée de 3/4, donc déterrée d'1/4. Si mon sous-sol(où se situe ma cave) fait 2,50m de haut et que ma cave dispose de 1,90m de hauteur de murs enterrés (et dépasse donc du sol de 60cm)(et que je n'y entrepose que des provisions :) !) pensez-vous qu'elle réponde aux critères des caves pour être déduite de la SHON?

Le fait qu'une "fenêtre"(châssis abattants de 60cm de long sur 45cm de haut par exemple) s'entrebaille sur l'intérieur compremet-il cette désignation de "cave"? Ou dois-je privilégier une ouveture sur la lumière du jour fixe, type brique de verre ?

Please, pouvez-vous me confirmer ou infirmer les calculs SHOB/SHON suivants:

si je construis une maison de 7,5m de large sur 11m de long (dimensions au nu des murs extérieurs) sur 2 étages + sous-sol (composé uniquement d'une cave et d'une aire de stationnement pour véhicule!)+ combles < 1,80m

7,5 x 11 = 82,5m2 de SHOB par étage,
soit SHOB totale = 82,5 x 4 = 330m2

330 - (82,5 x 2)correspondant aux combles non-aménageables+garage+cave
SHON = 165m2 (moins les trémies d'escaliers et multiplier par 0,95 car construction neuve)


Je sais que je suis (peut-être) un peu lourde avec mes questions, mais afin que vous ayez tous les éléments, je vous précise que cette prise de tête en calcul de la SHON a une finalité; je souhaite construire (avec plusieurs amis dans le bâtiments, notamment pour les calculs des portances et la construction du gros oeuvre) ma résidence principale ( voir monter une SCI ou SARL contruction-vente), et (comme pas mal de monde je crois :) ), je dispose de moyens limités . Donc une SHON < 170m2 me permettrait d'économiser la prestation d'un architecte. Je sais que je prends des risques (calculés et modérés), mais sinon je resterais locataire toute ma vie...

Merci d'avance pour vos conseils d'experts, Laurent ou toute autre personne qui m'apportera son aide.

Marie-Violaine

Signaler un abus Revenir en haut de la page

Laurent CAMPEDEL
Modérateur

5527 réponses

Posté - 04 oct. 2006 :  15:44:54  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par Marie-Violaine

Merci pour cette réponse rapide

en hauteur et en largeur, ou seulement dans l'une de ces dimensions?


60x45 sera déjà une belle ventilation.
Citation :

Je voulais dire enterrée de 3/4, donc déterrée d'1/4.


Moi aussi mais je me suis trompé.
Citation :

Si mon sous-sol(où se situe ma cave) fait 2,50m de haut et que ma cave dispose de 1,90m de hauteur de murs enterrés (et dépasse donc du sol de 60cm)(et que je n'y entrepose que des provisions :) !) pensez-vous qu'elle réponde aux critères des caves pour être déduite de la SHON?


Clairement non.
Si une des façades n'est pas entièrement enterré, ça peut passer.
Mais si c'est les 4 (ou même 2), c'est non.
Citation :

Le fait qu'une "fenêtre"(châssis abattants de 60cm de long sur 45cm de haut par exemple) s'entrebaille sur l'intérieur compremet-il cette désignation de "cave"?
Ou dois-je privilégier une ouveture sur la lumière du jour fixe, type brique de verre ?


On doit ventiler, pas éclairer !
Donc, préférer l'abbatant.
Citation :

Please, pouvez-vous me confirmer ou infirmer les calculs SHOB/SHON suivants:

si je construis une maison de 7,5m de large sur 11m de long (dimensions au nu des murs extérieurs) sur 2 étages + sous-sol (composé uniquement d'une cave et d'une aire de stationnement pour véhicule!)+ combles < 1,80m

7,5 x 11 = 82,5m2 de SHOB par étage,
soit SHOB totale = 82,5 x 4 = 330m2


Vous aurez donc un plancher sur la totalité de vos combles, malgrès que la hauteur ni soit nul par supérieure à 1m80 ?
Il faut aussi déduire les trémies d'escalier.
Citation :

330 - (82,5 x 2)correspondant aux combles non-aménageables+garage+cave
SHON = 165m2 (moins les trémies d'escaliers


Les trémies d'escalier ne sont pas de la SHOB.
Citation :

et multiplier par 0,95 car construction neuve)


Je sais que je suis (peut-être) un peu lourde avec mes questions,


On vu pire
Citation :

mais afin que vous ayez tous les éléments, je vous précise que cette prise de tête en calcul de la SHON a une finalité; je souhaite construire (avec plusieurs amis dans le bâtiments, notamment pour les calculs des portances et la construction du gros oeuvre) ma résidence principale ( voir monter une SCI ou SARL contruction-vente), et (comme pas mal de monde je crois :) ), je dispose de moyens limités . Donc une SHON < 170m2 me permettrait d'économiser la prestation d'un architecte. Je sais que je prends des risques (calculés et modérés), mais sinon je resterais locataire toute ma vie...


Vous avez encore un peu de marge par rappor à l'architecte si vous enterrez réellement la cave de votre maison.
Si vous ne l'enterrez pas suffisement, vous dépasserez.
Citation :

Merci d'avance pour vos conseils d'experts, Laurent ou toute autre personne qui m'apportera son aide.

Marie-Violaine


Cordialement et sans malice, Laurent CAMPEDEL

Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com