ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Droits de l'urbanisme et du voisinage
 SECURITE PIETONS
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

radiofm
Contributeur débutant

19 réponses

Posté - 04 oct. 2006 :  12:36:40  Voir le profil
Bonjour,
j'ai déménagé il y a 1 mois dans une petite ville de - de 15000 Habitants

La maison est en sortie de ville sur départementale et dans un virage plutot dangereux car les vehicules roulent en moyenne a 90 KM.
Mème en faisant très attention car pas de visibilité, nous avons droit des frayeurs car pas le temps de s'élancer que déjà une voiture arrive et klaxon ou se dépote pour éviter le choc..
De plus pas d'éclairage sur cette route, ni trotoire (juste une bande d'herbe d'environ 10CM tout au plus) ce qui est en ce qui me concerne un drame , car mes 2 enfants doivent emprunter cette route (à pieds) chaque jour pour rejoindre le car scolaire à environ
500m dans des conditions très dangereuses..en effet à 2 reprises
ils ont été frolés par les voitures (car il fait nuit et on ne les voient pas) et ils sont obligés parfois de descendre dans le fossé pour ne pas être percutés.
J'ai pris rendez vous en mairie pour aborger le sujet, quels sont mes droits quant à exiger d'avoir accès pietons sécurisé.
Je suis extrèmement paniqué quant à les savoirs en danger quotidiennement.
Merci de votre aide.
Signaler un abus

bebert1
Contributeur senior

53 réponses

Posté - 04 oct. 2006 :  13:15:10  Voir le profil
je ne connais pas la réponse à votre question, désolé.
Dans l'attente qu'un forumiste vous apporte un éclairage, qui dans cette affaire ne serait pas de trop, je vous informe qu'il existe des bandes réfléchissantes que vous pouvez mettre sur les vêtements et cartables de vos enfants ou sous forme de brassière afin qu'ils soient mieux vus la nuit.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

bebert1
Contributeur senior

53 réponses

Posté - 04 oct. 2006 :  13:41:14  Voir le profil
PLus j'y pense et plus il me semble, d'après mes souvenirs, que les trottoirs sont des accotements spécialement aménagés pour la circulation permanente et fréquente des piétons. Ils font partie intégrante de la chaussée.
S'agissant d'une départementale, il appartient au conseil général d'assurer leur entretien et réfection.
Aussi, dans votre cas, j'ai bien peur que la commune ne soit pas d'un grand secours si ce n'est pour appuyer une demande d'aménagement qu'elle estime légitime.
Encore faut-il que le conseil général dispose de l'emprise nécessaire à la réalisation de ce trottoir qu'il n'est, à ma connaissance, pas tenu de réaliser.


Signaler un abus Revenir en haut de la page

radiofm
Contributeur débutant

19 réponses

Posté - 04 oct. 2006 :  14:08:32  Voir le profil
Merci de votre réponse...
Mais est ce que je peux éventuellement leur proposer de remblayer
moi-même le fossé devant notre terrain ce qui déjà nous ferai sécuriser une centaine de metre ce serai déjà un début ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 04 oct. 2006 :  15:02:14  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
si vous etes en agglomération (avant le panneau de sortie du village ou de la ville), même s'il s'agit d'une RD, je crois que la commune fait ce qu'elle veut en terme d'aménagments, avec l'accord du conseil général bien sur.

un bon courrier en LRAR au maire et au préz' du conseil général présentant le pb, proposant des solutions techniquement pas débiles à leur charge (busages du fossé et constitution d'un trottoir plus large...) et leur grattant le dos dans le sens du poil (je asis l'impoiortance que vous accordez à ...) peut être tenté... à condition de bien leur demander une réponse.

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

radiofm
Contributeur débutant

19 réponses

Posté - 04 oct. 2006 :  15:16:20  Voir le profil
J'ai rendez-vous avec le maire la semaine prochaine, je vais voir avec lui toutes les solutions envisageable, je pense que la sécurité des enfants ne le laissera pas indifférent, enfin j'espère.

Sinon je tenterais de m'adresser à l'échelon au-dessus.

Et Merci beaucoup de vos réponse.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 04 oct. 2006 :  15:31:24  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
c'est quoi, l'échelon "au dessus" du maire ?
à part le préfet... et encore, pas pour tout.

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

radiofm
Contributeur débutant

19 réponses

Posté - 04 oct. 2006 :  15:36:02  Voir le profil
Ben, je sais pas, la commune faisant partie d'un groupe de commune
dont une est gérée par un monsieur politiquement connu, peut être
pourrais-je si rien ne bouge m'adresser à lui.

A votre avis ??
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 04 oct. 2006 :  16:03:40  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
oui, mais à moins que la commune n'aie délégué à la communauté de communes la gestion des voiries urbaines (pourquoi pas?!), le préz' de la com'co n'est pas supérieur au maire sur cette question.

rien n'empêche cependant de l'utiliser pour faire avancer le dossier... avec des phrases genre "je sais l'importance que vous accordez à...; je ne doute pas que vous userez de votre force de conviction pour appuyer un projet qui...".

mais attention : en ces périodes pré-électorales, les alliances sont parfois difficiles à décrypter, même au sein d'une même couleur politique (arf!). Si vous braquez le maire, c'est cuit ...

la solution contraire consiste éventuellement à transformer votre sujet en enjeu électoral !

à manier donc avec précaution.

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !

Edité par - Emmanuel WORMSER le 04 oct. 2006 16:04:24
Signaler un abus Revenir en haut de la page

radiofm
Contributeur débutant

19 réponses

Posté - 04 oct. 2006 :  16:28:45  Voir le profil
Merci beaucoup pour vos bons conseils, je vais m'appuyer la dessus
afin de parvenir a faire bouger un peu les choses.
Malheureusement j'ai bien peur que cela prenne du temps avant que qqles chose soit fait, donc trouver une solution qui j'espère ne sera que provisoire pour que mes enfants ne prennent plus de risques.

Encore merci
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com