ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Droits de l'urbanisme et du voisinage
 Abri de jardin sans permis de construire
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

Erik
Nouveau Membre

9 réponses

Posté - 04 oct. 2006 :  17:43:27  Voir le profil
Bonjour,

Je voudrais acheter une maison, mais elle pose un problème car elle possède un grand abri de jardin qui n'a pas de permis de construire.
On me dit qu'il y a prescription car l'abri a été construit il y a plus de 10 ans. Je reste septique car comment pourrais-je prouver cela, d'autant plus qu'ils ont construit eux-même l'abri donc je doute qu'ils aient des factures de constructeur par exemple.

Cet abri peut-il faire l'objet de permis de construire de régularisation ?

D'autre part, les propriétaires à l'origine ont acheté une vieille maison qu'ils ont aggrandi par 2 fois. Et ils me disent qu'ils ont les permis de construire. Pour les certificats de conformité ils me disent que oui.
Dois-je vérifier aussi le permis et le certificat de la maison d'origine qu'ils ont acheté avant de l'agrandir ?
Dois-je demander à voir de mes propres yeux ces documents ou est-ce que c'est le notaire qui doit s'occuper de cela ? Si c'est à moi de le vérifier, à quel moment dois-je demander à voir ces documents (avant de signer un compromis de vente) ? Et comment vais-je reconnaître que ce sont bien ces documents là dont il s'agit ? Y a-t-il marqué "permis de construire" et "certificat de conformité" ? Est-ce que à tout permis de construire il faut obligatoirement le certificat de conformité correspondant ?

Ca fait beaucoup de questions non ? et encore j'en ai plein d'autres ...
Merci de m'aider à mieux voir dans tout ca, je suis un peu désorienté. Il y a tellement de choses à vérifier lors de l'achat d'une maison, et on dirait qu'il y a toujours un truc qui cloche (un papier qui manque, un permis, un certificat ) ...


Signaler un abus

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 04 oct. 2006 :  18:10:56  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
Citation :
Initialement entré par Erik

Bonjour,

Je voudrais acheter une maison, mais elle pose un problème car elle possède un grand abri de jardin qui n'a pas de permis de construire.
On me dit qu'il y a prescription car l'abri a été construit il y a plus de 10 ans. Je reste septique car comment pourrais-je prouver cela, d'autant plus qu'ils ont construit eux-même l'abri donc je doute qu'ils aient des factures de constructeur par exemple.
vous n'aurez même pas à chercher les factures; il y a imprescriptilité administrative des constructions réalisées sans PC. Remarquez bien que si l'abri a moins de 20m2, il n'était soumis qu'à DT...
Citation :


Cet abri peut-il faire l'objet de permis de construire de régularisation ?
oui, si les règles d'urbanisme le permettent (COS et distance à la limite séparative en particulier, mais aussi bien sur hauteur maximale, aspect des façades, du toit, etc...)
Citation :


D'autre part, les propriétaires à l'origine ont acheté une vieille maison qu'ils ont aggrandi par 2 fois. Et ils me disent qu'ils ont les permis de construire. Pour les certificats de conformité ils me disent que oui.
vérifiez le dernier, cela devrait suffire...si il décrit bien toute la maison (SHOB/SHON en particulier)... mais vérifiez surtout que ce CC correspond à la réalité: dans le cas contraire, il a été obtenu par "fraude", le propriétaire déclarant avoir réalisé les travaux conformément au PC accordé alors que ce n'est pas le cas
Citation :

Dois-je vérifier aussi le permis et le certificat de la maison d'origine qu'ils ont acheté avant de l'agrandir ?
inutile si le dernier CC est conforme à la réalité
Citation :

Dois-je demander à voir de mes propres yeux ces documents ou est-ce que c'est le notaire qui doit s'occuper de cela ?
non, le notaire s'occupe du civil, pas de l'urbanisme
Citation :
Si c'est à moi de le vérifier, à quel moment dois-je demander à voir ces documents (avant de signer un compromis de vente) ? Et comment vais-je reconnaître que ce sont bien ces documents là dont il s'agit ? Y a-t-il marqué "permis de construire" et "certificat de conformité" ?
oui
Citation :
Est-ce que à tout permis de construire il faut obligatoirement le certificat de conformité correspondant ?
normalement oui, mais on ne rfetrouve pas toujours le certificat de conformité qui n'a, d'ailleurs, pas beaucoup d'intérêt (cf ma rmque sur la fraude du déclarant)
Citation :


Ca fait beaucoup de questions non ? et encore j'en ai plein d'autres ...
Merci de m'aider à mieux voir dans tout ca, je suis un peu désorienté. Il y a tellement de choses à vérifier lors de l'achat d'une maison, et on dirait qu'il y a toujours un truc qui cloche (un papier qui manque, un permis, un certificat ) ...




Meuh non, parfois ça se passe bien.

Ce que vous pouvez faire, c'est faire ajouter à l'acte de vente les documents que vous aurez récupéré; si ils sont "faux", ils permettront d'annuler la vente pour usage de faux... Vous devriez en outre mettre une condition à cette vente: l'obtention du PC de régularisation... En cas de refus du PC de régul, la vente serait ainsi annulée... A demander au notaire bien sur.

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Erik
Nouveau Membre

9 réponses

Posté - 04 oct. 2006 :  18:47:07  Voir le profil
Merci Wroomsi pour votre réponse.

Citation :

vous n'aurez même pas à chercher les factures; il y a imprescriptilité administrative des constructions réalisées sans PC. Remarquez bien que si l'abri a moins de 20m2, il n'était soumis qu'à DT...



L'abri est très grand, plus de 20m2. Et même s'il y a prescription, ne faut-il pas pouvoir apporter la preuve que l'abri a plus de 10 ans pour que la prescription s'applique ? Même pour moi comment puis-je savoir quand cet abri a réellement été construit.

Citation :

vérifiez le dernier, cela devrait suffire...si il décrit bien toute la maison (SHOB/SHON en particulier)... mais vérifiez surtout que ce CC correspond à la réalité: dans le cas contraire, il a été obtenu par "fraude", le propriétaire déclarant avoir réalisé les travaux conformément au PC accordé alors que ce n'est pas le cas



Mais comment vérifier cela ? Il faut déjà bien comprendre la définition légale de SHOB et SHON. Faut-il que j'arrive avec mon mètre pour mesurer ? Sauf si le certificat de conformité a été obtenu frauduleusement, en principe la marie devrait avoir déjà vérifié tout cela avant de le délivrer non ? Je veux dire la mairie ne délivre pas un certificat de conformité sur simple déclaration quand même ?


Citation :

normalement oui, mais on ne rfetrouve pas toujours le certificat de conformité qui n'a, d'ailleurs, pas beaucoup d'intérêt (cf ma rmque sur la fraude du déclarant)



Il faut quand même vérifier l'existence et du permis de construire et du certificat de conformité non ? Car il faut bien que la fin des travaux soit déclarée à la mairie qui doit alors vérifier la conformité de la construction ?

Citation :

Meuh non, parfois ça se passe bien.


J'avoue que ca me stresse tout ca. C'est pas évident de demander à voir tous ces documents par exemple, car le propriétaire risque de se vexer en y voyant de la méfiance exagérée.

Citation :

Ce que vous pouvez faire, c'est faire ajouter à l'acte de vente les documents que vous aurez récupéré; si ils sont "faux", ils permettront d'annuler la vente pour usage de faux... Vous devriez en outre mettre une condition à cette vente: l'obtention du PC de régularisation... En cas de refus du PC de régul, la vente serait ainsi annulée... A demander au notaire bien sur.


Ca veut dire quoi ajouter ces documents à l'acte de vente ?

Je vais de toute toute facon demander a ce que les propriétaires demandent un permis de construire de régularisation pour l'abri de jardin, puisque de toute facon ils me disent qu'il y a prescription ils ne risquent rien à le demander.

En tout cas merci pour vos réponses, j'espère que je pourrai en poser d'autres ? C'est réconfortant de pouvoir avoir d'autres avis que ceux des propriétaires et des agents immobiliers pour qui tout va bien , il n'y a aucun souci.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 04 oct. 2006 :  19:12:29  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
Citation :
Initialement entré par Erik

Merci Wroomsi pour votre réponse.

Citation :

vous n'aurez même pas à chercher les factures; il y a imprescriptilité administrative des constructions réalisées sans PC. Remarquez bien que si l'abri a moins de 20m2, il n'était soumis qu'à DT...



L'abri est très grand, plus de 20m2. Et même s'il y a prescription, ne faut-il pas pouvoir apporter la preuve que l'abri a plus de 10 ans pour que la prescription s'applique ?
10 ans ou 350, si plus de 2Om2, il fallait un PC et il n'y a pas prescription; en clair, sans PC de régul, la construction reste irrégulière ad aeternam... La seule prescription, triennale, est celle de l'action pénale: on ne peut plus lui faire démolir ou lui coller une amende
Citation :
Même pour moi comment puis-je savoir quand cet abri a réellement été construit.

Citation :

vérifiez le dernier, cela devrait suffire...si il décrit bien toute la maison (SHOB/SHON en particulier)... mais vérifiez surtout que ce CC correspond à la réalité: dans le cas contraire, il a été obtenu par "fraude", le propriétaire déclarant avoir réalisé les travaux conformément au PC accordé alors que ce n'est pas le cas



Mais comment vérifier cela ? Il faut déjà bien comprendre la définition légale de SHOB et SHON. Faut-il que j'arrive avec mon mètre pour mesurer ? Sauf si le certificat de conformité a été obtenu frauduleusement, en principe la marie devrait avoir déjà vérifié tout cela avant de le délivrer non ?
ben non; le "recolement" (contrôle sur place) n''est obligatoire que dans de rares cas... et puis le CC est fondé sur une déclaration sdur l'honneur
Citation :
Je veux dire la mairie ne délivre pas un certificat de conformité sur simple déclaration quand même ?

ben si !
Citation :


Citation :

normalement oui, mais on ne rfetrouve pas toujours le certificat de conformité qui n'a, d'ailleurs, pas beaucoup d'intérêt (cf ma rmque sur la fraude du déclarant)



Il faut quand même vérifier l'existence et du permis de construire et du certificat de conformité non ? Car il faut bien que la fin des travaux soit déclarée à la mairie qui doit alors vérifier la conformité de la construction ?


il faut surtout vérifier l'existence du PC et que la réalité correspond au PC demandé
Citation :
Citation :

Meuh non, parfois ça se passe bien.


J'avoue que ca me stresse tout ca. C'est pas évident de demander à voir tous ces documents par exemple, car le propriétaire risque de se vexer en y voyant de la méfiance exagérée.

je pense vraiment que le dernier PC suffit... Qu'en pense Laurent ?
Citation :

Citation :

Ce que vous pouvez faire, c'est faire ajouter à l'acte de vente les documents que vous aurez récupéré; si ils sont "faux", ils permettront d'annuler la vente pour usage de faux... Vous devriez en outre mettre une condition à cette vente: l'obtention du PC de régularisation... En cas de refus du PC de régul, la vente serait ainsi annulée... A demander au notaire bien sur.


Ca veut dire quoi ajouter ces documents à l'acte de vente ?

ça veut dire qu'ils sont mentionnés dans l'acte de vente et y sont aussi annexés; en clair, le vendeur les présente au notaire et ils font partie de la vente... Voyez avec le notaire comment cela peut être organisé pour ne pas froisser le vendeur
Citation :

Je vais de toute toute facon demander a ce que les propriétaires demandent un permis de construire de régularisation pour l'abri de jardin, puisque de toute facon ils me disent qu'il y a prescription ils ne risquent rien à le demander.

c'est la bonne solution, et espérons qu'ils ne découvriront pas que la construction n'est pas régularisable !
Citation :

En tout cas merci pour vos réponses, j'espère que je pourrai en poser d'autres ? C'est réconfortant de pouvoir avoir d'autres avis que ceux des propriétaires et des agents immobiliers pour qui tout va bien , il n'y a aucun souci.


mais tout va bien, il n'y a aucun souci !

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com