ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Coproprietaires
 Les assemblées
 signature du PV d'AG
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

alice78
Pilier de forums

917 réponses

Posté - 04 oct. 2006 :  11:34:42  Voir le profil
Bonjour,
notre AG a eu lieu le 19 juin 2006. j'étais scrutateur (je suis aussi membre du CS). Malgré plusieurs relances au président de séance de l'AG, qui est également président du conseil syndical, ce PV n'a toujours pas été signé, je n'en ai même pas un exemplaire à signer. Le secrétaire qui est un membre du CS (nous avons changé de syndic pendant l'AG) ne se manifeste pas non plus.
Comment puis-je obliger le pdt de séance à faire ce pv et à me le présenter à signer ? je lui ai écrit que j'aller saisir le juge, il m'a répondu qu'il s'en moquait.
Non seulement ce défaut de Pv est illégal mais il est préjudiciable à la copro. On ne peut pas exécuter les résolutions tant qu'il n'a pas été notifié.
que faire ? merci de vos réponses
Signaler un abus

mfld
Pilier de forums

1154 réponses

Posté - 04 oct. 2006 :  11:53:11  Voir le profil
Quelle est la raison invoquée par ce président de séance pour ne pas signer ce PV ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 04 oct. 2006 :  12:01:06  Voir le profil
ce PV aurait du être signé à la fin de l'AG .

Pourquoi cela n'a t il pas été fait ??

pourquoi ne pas l'avoir exigé de suite ???
Signaler un abus Revenir en haut de la page

alice78
Pilier de forums

917 réponses

Posté - 04 oct. 2006 :  13:09:48  Voir le profil
la raison invoqué, c'est que le nouveau syndic ne lui a pas retourné le PV qu'il lui avait transmis sous forme informatique pour avis.
je lui ai dit que le syndic n'avait aucune responsabilité dans l'affaire, peine perdue.
je sais bien que le PV aurait dû être signé à la fin de l'AG,je l'ai dit, mais tout le monde s'en moquait, il était tard (23 h 30).
de toute façons le pdt ne connaît pas la loi de 65, il ne l'a jamais lu !!
Que faire ??
Signaler un abus Revenir en haut de la page

mfld
Pilier de forums

1154 réponses

Posté - 04 oct. 2006 :  13:38:24  Voir le profil
En bloquant ainsi la diffusion du procès-verbal sur ce seul motif, ce président de séance commet une faute engageant sa responsabilité personnelle, et qui porte dommage à la copropriété.

Pour agir dans votre situation, je vois 3 directions possibles, à mener en parallèle:

1- Faites une lettre ouverte à ce président avec copie à tous les copropriétaires, rappellant que le PV doit être signé à la fin de la séance, qu'il doit être notifié aux opposants et défaillants, que le nouveau syndic en a besoin pour justifier "de jure" de sa qualité, et enfin, qu'en faisant la rétention de ce PV, cette personne porte atteinte au bon fonctionnement de la copropriété, et fait porter la menace d'une mise sous administration judiciaire par carence de syndic.

2- Contactez le nouveau syndic, et tentez d'obtenir la copie électronique du PV telle qu'il l'a reçu pour avis. Si elle est encore en sa possession, faites diffuser cette copie par ce nouveau syndic, même non signée par le président. Celui ci, s'il veut contester ce PV, sera dans une position inconfortable pour justifier sa contestation.

Rappelez au syndic que l'absence de notification aux opposants ou aux défaillants ne l'empêche absolument pas d'exécuter les décisions de l'AG prises à la majorité L.24 (les appels de charges courantes par exemples), car le délai de l'article L.42 ne suspend que les décisions comme les travaux votés L.25 ou L.26, et que l'absence de PV ne remets pas en cause le fait que l'AG a pris ses décisions.

Si ce nouveau syndic refuse de s'engager, informez le que vous seriez ammené à faire placer la copropriété sous administration judiciaire par carence du syndic. Bien sûr, tout ce dialogue doit se faire par LRAR.

3- Mettez en demeure le président de s'exécuter. Vous pouvez tenter l'injonction par huissier, ça peut impressioner. S'il ne donne pas suite, avec un avocat, faites un référé contre ce président pour l'obliger à fournir le PV.

Vous pouvez, si d'autres copropriétaires vous soutiennent, partager les frais à plusieurs, et demander à ce qu'ils vous soit remboursés par la suite par le syndicat.

Ensuite, une fois le syndicat remis sur pied, attaquez le au fond. Vous dites que ce président s'en moque, mais je connais pas mal de personnes (syndics, copropriétaires, autres acteurs de la vie civile) qui cessent de faire les malins quand ils sont convoqués à l'audience.

Bon courage !

Edité par - mfld le 04 oct. 2006 13:48:48
Signaler un abus Revenir en haut de la page

mfld
Pilier de forums

1154 réponses

Posté - 04 oct. 2006 :  13:53:04  Voir le profil
A coté des conseils donnés ci-dessus, votre affaire ressemble à une collusion entre l'ancien syndic et ce président, ce dernier voulant mettre des bâtons dans les roues du nouveau syndic. Si cela était confirmé, ce président est à révoquer dans les plus brefs délais lors d'une prochaine AG, ainsi que tous les conseillers syndicaux qui n'auraient pas défendu le syndicat.

Je me demande même si une plainte au pénal ne serait pas pertinente, pour rétention de documents. Mais là, il faudrait qu'un contributeur pénaliste nous éclaire sur la question.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

alice78
Pilier de forums

917 réponses

Posté - 04 oct. 2006 :  14:29:13  Voir le profil
je mets à exécution vos précieux conseils.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

JPM
Pilier de forums

13591 réponses

Posté - 04 oct. 2006 :  17:06:50  Voir le profil  Voir la page de JPM


Je^partage les vues de mfld.

Juridiquement la seule solution est de faire délivrer sommation interpellative par huissier au président.

Bien entendu celà tend un peu les relations et il y a des frais.

Mais la solution est efficace et, de plus, vous avez une réponse enregistrée par l'huissier.

Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com