Auteur |
Sujet |
|
|
nonou1976
Nouveau Membre
8 réponses |
Posté - 06 oct. 2006 : 13:35:41
|
Bonjour, Je viens de mettre un appartement en location et je souhaiterai que mes locataires me payent le loyer par prélèvement automatique. Ils sont d'accord mais je voudrai savoir si ma banque prendra des frais sur cette opération. Merci d'avance pour vos réponses
*** Modération *** Sujet déplacé du forum "Copropriétaires - Les travaux"
|
Edité par - clemouel le 06 oct. 2006 14:06:27 |
Signaler un abus
|
|
pimpon
Pilier de forums
664 réponses |
Posté - 06 oct. 2006 : 13:54:34
|
en tant que particulier et pour un seul prlvt je serais étonné que votre banque fasse cela mais sait-on jamais ?
d'ailleurs vous ne pouvez obliger votre locataire à vous payer par prélèvement,
en revanche il peut demander à sa banque de vous faire établir un virement mensuel dont il restera maitre, mais qui une fois mis en place évitera les tracasseries de remises de chèque, les oublis, et les délais d'acheminement postaux...
ce peut être une solution qui ne vous occasionnera pas de frais. |
Signaler un abus |
|
mespres
Pilier de forums
1281 réponses |
Posté - 06 oct. 2006 : 14:00:42
|
En tant que bailleur, j'ai demandé à mon locataire le prélèvement automatique, il était d'accord. Il s'est débrouillé avec sa banque, et cela fait 7 ans que cela dure, sans frais pour moi. C'est un problème qui ne regarde que le locataire : en tant que receveur vous n'avez aucune démarche, si ce n'est donner votre RIB à votre locataire. |
Signaler un abus |
|
lesterlin
Pilier de forums
301 réponses |
Posté - 06 oct. 2006 : 14:14:42
|
Si la banque prend des frais, c'est seulement au donneur d'ordre. |
Signaler un abus |
|
Joulia
Pilier de forums
14807 réponses |
Posté - 06 oct. 2006 : 14:41:13
|
Citation : Initialement entré par mespres
En tant que bailleur, j'ai demandé à mon locataire le prélèvement automatique, il était d'accord. Il s'est débrouillé avec sa banque, et cela fait 7 ans que cela dure, sans frais pour moi. C'est un problème qui ne regarde que le locataire : en tant que receveur vous n'avez aucune démarche, si ce n'est donner votre RIB à votre locataire.
j'y vois, moi, comme qui dirait une 'légère' contradiction |
Signaler un abus |
|
Numero6
Modérateur
4444 réponses |
Posté - 06 oct. 2006 : 17:48:41
|
bjr, Citation : En tant que bailleur, j'ai demandé à mon locataire le prélèvement automatique, il était d'accord. Il s'est débrouillé avec sa banque, et cela fait 7 ans que cela dure, sans frais pour moi. C'est un problème qui ne regarde que le locataire : en tant que receveur vous n'avez aucune démarche, si ce n'est donner votre RIB à votre locataire.
ne serait-ce pas plutôt un virement? n6 |
Signaler un abus |
|
Linou34
Pilier de forums
344 réponses |
Posté - 07 oct. 2006 : 05:43:52
|
Je comprends les locataires un poil effrayés par le prélèvement automatique.
Un peu comme EDF qui vous envoie un courrier vous disant que votre compte CCCC sera débité de la somme XXX tel jour. Point barre. Imaginez un bailleur peu scrupuleux et le locataire est mis en facheuse posture. Ceci dit, je ne suis pas sûr que ce soit techniquement réalisable pour un particulier.
EN REVANCHE, le locataire reste mettre de son paiement en choisissant le VIREMENT automatique sur le compte du bailleur (qui doit donc fournir son RIB). Aucun risque pour le locataire, tranquilité et fluidité des deux côtés. Je le propose systèmatiquement, et largement approuvé par les locataires. Un refus est quand même synonyme de "je préfère vous payer par chèque à la date qui me convient, quand mon compte le permettra..." (= pas sûr de respecter le contrat de location).
Donc même si on ne peut pas l'imposer, le refus du virement auto joue contre le locataire (mais ce n'est pas forcément rédhibitoire). |
Signaler un abus |
|
seborga1
Pilier de forums
1961 réponses |
Posté - 07 oct. 2006 : 08:27:32
|
Citation : Initialement entré par mespres
En tant que bailleur, j'ai demandé à mon locataire le prélèvement automatique, il était d'accord. Il s'est débrouillé avec sa banque, et cela fait 7 ans que cela dure, sans frais pour moi. C'est un problème qui ne regarde que le locataire : en tant que receveur vous n'avez aucune démarche, si ce n'est donner votre RIB à votre locataire.
Votre truc, c'est un virement, pas un prélèvement. Tout simplement. |
seborga1 |
Signaler un abus |
|
Numero6
Modérateur
4444 réponses |
Posté - 07 oct. 2006 : 13:35:12
|
bjr, Les entreprises qui font régulièrement des prélèvements automatiques ont besoin d'un NNE (N° National d'Emetteur délivré je crois par la Banque de France).Quand est-il du particulier qui voudrait faire des prélèvements automatiques ( les loyers par ex ) ( on connait les inconvénients des prélèvements par rapport aux virements). Donc ma question est : un particulier a t'il besoin d'un NNE pour faire ses prélèvements. N6 |
Edité par - Numero6 le 07 oct. 2006 13:35:49 |
Signaler un abus |
|
mespres
Pilier de forums
1281 réponses |
Posté - 08 oct. 2006 : 17:11:43
|
j'ai déraillé : mon locataire fait bien un viremement automatique, non un prélèvement.
|
Signaler un abus |
|
ARdL
Pilier de forums
1967 réponses |
Posté - 08 oct. 2006 : 19:15:50
|
Réponse à No 6 Oui il faut une NNE
Mais certaines banques le gèrent pour vous (CE)
Et grand nombvre de banques ont des tarifs dissuasifs sur les prélèvements automatiques
Et le virement automatique nécessite de donner son No de compte Autre débat !
|
Signaler un abus |
|
marielou36
Contributeur débutant
16 réponses |
Posté - 10 oct. 2006 : 10:32:40
|
Bonjour, En accord avec mon locataire, j'ai opté pour les prélèvements mensuels, sans frais bancaires pour les deux parties. A mon avis, les frais varient d'une banque à l'autre. |
Signaler un abus |
|
martin gal
Pilier de forums
1379 réponses |
Posté - 10 oct. 2006 : 23:30:16
|
La tarification des "virements réguliers" varie selon les banques, cela va en gros de 0 à 4€ par virement. Si votre locataire a son compte à la banque postale, c'est 0 €. |
Signaler un abus |
|
|
Sujet |
|
|