ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Bailleurs
 Divers Bailleurs
 paiement loyer par prélèvement automatique
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

nonou1976
Nouveau Membre

8 réponses

Posté - 06 oct. 2006 :  13:35:41  Voir le profil
Bonjour,
Je viens de mettre un appartement en location et je souhaiterai que mes locataires me payent le loyer par prélèvement automatique. Ils sont d'accord mais je voudrai savoir si ma banque prendra des frais sur cette opération. Merci d'avance pour vos réponses

*** Modération ***
Sujet déplacé du forum "Copropriétaires - Les travaux"

Edité par - clemouel le 06 oct. 2006 14:06:27
Signaler un abus

pimpon
Pilier de forums

664 réponses

Posté - 06 oct. 2006 :  13:54:34  Voir le profil
en tant que particulier et pour un seul prlvt je serais étonné que votre banque fasse cela mais sait-on jamais ?

d'ailleurs vous ne pouvez obliger votre locataire à vous payer par prélèvement,

en revanche il peut demander à sa banque de vous faire établir un virement mensuel dont il restera maitre, mais qui une fois mis en place évitera les tracasseries de remises de chèque, les oublis, et les délais d'acheminement postaux...

ce peut être une solution qui ne vous occasionnera pas de frais.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

mespres
Pilier de forums

1281 réponses

Posté - 06 oct. 2006 :  14:00:42  Voir le profil
En tant que bailleur, j'ai demandé à mon locataire le prélèvement automatique, il était d'accord. Il s'est débrouillé avec sa banque, et cela fait 7 ans que cela dure, sans frais pour moi. C'est un problème qui ne regarde que le locataire : en tant que receveur vous n'avez aucune démarche, si ce n'est donner votre RIB à votre locataire.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

lesterlin
Pilier de forums

301 réponses

Posté - 06 oct. 2006 :  14:14:42  Voir le profil
Si la banque prend des frais, c'est seulement au donneur d'ordre.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 06 oct. 2006 :  14:41:13  Voir le profil  Voir la page de Joulia
Citation :
Initialement entré par mespres

En tant que bailleur, j'ai demandé à mon locataire le prélèvement automatique, il était d'accord. Il s'est débrouillé avec sa banque, et cela fait 7 ans que cela dure, sans frais pour moi. C'est un problème qui ne regarde que le locataire : en tant que receveur vous n'avez aucune démarche, si ce n'est donner votre RIB à votre locataire.



j'y vois, moi, comme qui dirait une 'légère' contradiction
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Numero6
Modérateur

4444 réponses

Posté - 06 oct. 2006 :  17:48:41  Voir le profil  Voir la page de Numero6
bjr,
Citation :
En tant que bailleur, j'ai demandé à mon locataire le prélèvement automatique, il était d'accord. Il s'est débrouillé avec sa banque, et cela fait 7 ans que cela dure, sans frais pour moi. C'est un problème qui ne regarde que le locataire : en tant que receveur vous n'avez aucune démarche, si ce n'est donner votre RIB à votre locataire.

ne serait-ce pas plutôt un virement?
n6
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Linou34
Pilier de forums

344 réponses

Posté - 07 oct. 2006 :  05:43:52  Voir le profil
Je comprends les locataires un poil effrayés par le prélèvement automatique.

Un peu comme EDF qui vous envoie un courrier vous disant que votre compte CCCC sera débité de la somme XXX tel jour. Point barre. Imaginez un bailleur peu scrupuleux et le locataire est mis en facheuse posture.
Ceci dit, je ne suis pas sûr que ce soit techniquement réalisable pour un particulier.

EN REVANCHE, le locataire reste mettre de son paiement en choisissant le VIREMENT automatique sur le compte du bailleur (qui doit donc fournir son RIB). Aucun risque pour le locataire, tranquilité et fluidité des deux côtés.
Je le propose systèmatiquement, et largement approuvé par les locataires. Un refus est quand même synonyme de "je préfère vous payer par chèque à la date qui me convient, quand mon compte le permettra..." (= pas sûr de respecter le contrat de location).

Donc même si on ne peut pas l'imposer, le refus du virement auto joue contre le locataire (mais ce n'est pas forcément rédhibitoire).
Signaler un abus Revenir en haut de la page

seborga1
Pilier de forums

1961 réponses

Posté - 07 oct. 2006 :  08:27:32  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par mespres

En tant que bailleur, j'ai demandé à mon locataire le prélèvement automatique, il était d'accord. Il s'est débrouillé avec sa banque, et cela fait 7 ans que cela dure, sans frais pour moi. C'est un problème qui ne regarde que le locataire : en tant que receveur vous n'avez aucune démarche, si ce n'est donner votre RIB à votre locataire.


Votre truc, c'est un virement, pas un prélèvement. Tout simplement.

seborga1
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Numero6
Modérateur

4444 réponses

Posté - 07 oct. 2006 :  13:35:12  Voir le profil  Voir la page de Numero6
bjr,
Les entreprises qui font régulièrement des prélèvements automatiques ont besoin d'un NNE (N° National d'Emetteur délivré je crois par la Banque de France).Quand est-il du particulier qui voudrait faire des prélèvements automatiques ( les loyers par ex ) ( on connait les inconvénients des prélèvements par rapport aux virements).
Donc ma question est : un particulier a t'il besoin d'un NNE pour faire ses prélèvements.
N6

Edité par - Numero6 le 07 oct. 2006 13:35:49
Signaler un abus Revenir en haut de la page

mespres
Pilier de forums

1281 réponses

Posté - 08 oct. 2006 :  17:11:43  Voir le profil
j'ai déraillé : mon locataire fait bien un viremement automatique, non un prélèvement.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ARdL
Pilier de forums

1967 réponses

Posté - 08 oct. 2006 :  19:15:50  Voir le profil
Réponse à No 6
Oui il faut une NNE

Mais certaines banques le gèrent pour vous (CE)

Et grand nombvre de banques ont des tarifs dissuasifs sur les prélèvements automatiques

Et le virement automatique nécessite de donner son No de compte
Autre débat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

marielou36
Contributeur débutant

16 réponses

Posté - 10 oct. 2006 :  10:32:40  Voir le profil
Bonjour,
En accord avec mon locataire, j'ai opté pour les prélèvements mensuels, sans frais bancaires pour les deux parties. A mon avis, les frais varient d'une banque à l'autre.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

martin gal
Pilier de forums

1379 réponses

Posté - 10 oct. 2006 :  23:30:16  Voir le profil
La tarification des "virements réguliers" varie selon les banques, cela va en gros de 0 à 4€ par virement. Si votre locataire a son compte à la banque postale, c'est 0 €.
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com