ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Droits de l'urbanisme et du voisinage
 Auvent mitoyen
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

b124693
Contributeur débutant

14 réponses

Posté - 09 oct. 2006 :  23:58:24  Voir le profil
Bonjour,

Mon voisin envisage de construire un auvent dont un côté sera en limite de mon terrain.

Question: un mur jusqu'au toit est-il obligatoire??

Mon voisin a-t-il le droite de laisser ce côté ouvert ?

Nota: mon voisin n'a pas de droit de passage sur mon terrain

Merci pour vos réponses

Cordialement

FB
Signaler un abus

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 10 oct. 2006 :  07:30:50  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
que dit le règlement de POS de votre zone ?
va-t-il modifier la hauteur du terrain (réalisaiton d'un sol béton plus haut que le TN par exemple) ?

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Laurent CAMPEDEL
Modérateur

5527 réponses

Posté - 10 oct. 2006 :  09:59:30  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par b124693

Bonjour,

Mon voisin envisage de construire un auvent dont un côté sera en limite de mon terrain.

Question: un mur jusqu'au toit est-il obligatoire??


Le cas est litigieux.
Cependant, une jurisprudence a dit que l'espace entre les poteaux d'un hangar ne constituaient pas une servitude de vue, et que donc il n'y avait pas à clore ces espaces.
Citation :

Mon voisin a-t-il le droite de laisser ce côté ouvert ?


A priori oui.

Par contre, son obligation de construire en limite de propriété, que doivent certainement imposer les règles d'urbanisme locales, l'oblige à placer le bord du toit en limite, ainsi que les poteaux soutenant la structure.
Ceci n'est jamais le cas dans les abris acheté en kit (du moins ceux que j'ai vu)...

Bien évidemment, la pente de toit ne doit pas être orientée vers vous.

Vous ne devez pas voir une goutière en limite de propriété, mais soit un faitage, soit un pignon.
Citation :

Nota: mon voisin n'a pas de droit de passage sur mon terrain

Merci pour vos réponses

Cordialement


Cordialement et sans malice, Laurent CAMPEDEL

Signaler un abus Revenir en haut de la page

marilys
Pilier de forums

964 réponses

Posté - 10 oct. 2006 :  13:48:45  Voir le profil
Si les règles d'urbanisme qui réglementent les constructions dans votre zone (voir pos)autorisent les constructions en limite séparative, votre voisin peut édifier sa construction (sous réserve bien sûr de l'obtention d'un avis favorable de l'autorité compétente) il doit pour cela déposer un dossier en mairie, après obtention de son autorisation il doit l'afficher sur le terrain (recours des tiers).
Par contre, comme il a été dit par Laurent CAMPEDEL, ce auvent peut demeurer ouvert, aucun débordement de toiture ne doit être fait sur votre propriété et les eaux de pluies doivent être recueillies par le voisin sur sa propriété.

Elisabeth
Signaler un abus Revenir en haut de la page

b124693
Contributeur débutant

14 réponses

Posté - 10 oct. 2006 :  14:31:50  Voir le profil
Merci pour vos réponses.

Petit complément: si le côté en limite de propriété reste ouvert, rien ne s'oppose à faire édifier un mur de mon côté (avec DT bien sûr) ??????

FB
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 10 oct. 2006 :  14:56:15  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
Si vous respectez les règles du code civil rappelées par Laurent et celles du POS, rien ne s'oppose à une telle construction... Tant qu'à faire, faites la en mitoyenneté plutot qu'en limite propriété... voyez votre voisin pour faire un projet commun...

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Laurent CAMPEDEL
Modérateur

5527 réponses

Posté - 10 oct. 2006 :  15:16:40  Voir le profil
Hum, pas d'accord avec toi sur la mitoyenneté Emmanuel.

C'est une plaie dont il faut se débarrasser plutôt qu'encourager.

Même les simples murs de clôture deviennent source à problème lorsqu'ils sont mitoyens.


Cordialement et sans malice, Laurent CAMPEDEL

Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 10 oct. 2006 :  15:21:58  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
Ben oui, mais le législateur napoléonien a tout fait pour la favoriser, y compris en permettant au voisin de l'acquérir de force, ce qui déplace de facto la limite de propriété !

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Laurent CAMPEDEL
Modérateur

5527 réponses

Posté - 10 oct. 2006 :  15:36:41  Voir le profil
Je sais bien.

Mais c'était un temps ou pour tenir un immeuble de 3 étages, il fallait faire un mur de 60cm d'épais.

Si chaque voisin devait construire le sien, les murs entre 2 propriétés auraient fait 1m20 de large !

Aujourd'hui, un mur en limite de propriété de 20cm d'épais porte un immeuble de 10 étages !

Donc : aux oubliettes de l'histoire les murs mitoyens, et le plus vite que l'on peut.


Cordialement et sans malice, Laurent CAMPEDEL


Edité par - Laurent CAMPEDEL le 10 oct. 2006 15:41:21
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 10 oct. 2006 :  15:39:33  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
just for fun : mes murs de 1m20 me gênent pas !

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Laurent CAMPEDEL
Modérateur

5527 réponses

Posté - 10 oct. 2006 :  15:43:07  Voir le profil
Ils gaspillent énormément de terrains en général très cher.

Et aussi, le ratio SHON / surface habitable explose.

Cordialement et sans malice, Laurent CAMPEDEL


Edité par - Laurent CAMPEDEL le 10 oct. 2006 15:43:55
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 10 oct. 2006 :  16:01:01  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
mais, mon cher, nous sommes au dessus de ça, an't we ?

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Laurent CAMPEDEL
Modérateur

5527 réponses

Posté - 10 oct. 2006 :  16:55:33  Voir le profil
Oui, mais bon, tout de même.


Cordialement et sans malice, Laurent CAMPEDEL

Signaler un abus Revenir en haut de la page

b124693
Contributeur débutant

14 réponses

Posté - 11 oct. 2006 :  13:38:45  Voir le profil
En fait, sur le permis de construire déposé par mon voisin, une voiture est clairement dessinée sur le plan.

Il a déposé son permis avant de s'enquérir (et de demander) du droit de passage sur mon terrain
(seul possibilité physique de sortie de cette partie du terrain pour mon voisin) .

Quelle attitude adopter ???? :
. ne pas accorder le droit de passage : je lui ai clairement spécifié
. laisser le auvent ouvert sur mon terrain : risque de voir mon voisin passer sur mon terrain...
. faire monter un mur en limite du auvent
. imposer à mon voisin la fermeture du auvent (édification d'un mur)

Votre avis

Cordialement



FB
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 11 oct. 2006 :  13:48:25  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
Citation :
Initialement entré par b124693

En fait, sur le permis de construire déposé par mon voisin, une voiture est clairement dessinée sur le plan.

Il a déposé son permis avant de s'enquérir (et de demander) du droit de passage sur mon terrain
ça, c'est son problème, pas le votre
Citation :

(seul possibilité physique de sortie de cette partie du terrain pour mon voisin) .

Quelle attitude adopter ???? :
. ne pas accorder le droit de passage : je lui ai clairement spécifié
si son terrain n'est pas enclavé, il n'a pas de "droit" de passage; tout au plus peut-il acquérir une servitude de passage qui, contre monnaie sonnante et trébuchante qu'il vous versera, lui permettra de passer chez vous. Si le terrain du voisin est enclavé, la donne peut être différente
Citation :

. laisser le auvent ouvert sur mon terrain : risque de voir mon voisin passer sur mon terrain...
si il n'y est pas autorisé, comment le pourrait-il ?
Citation :

. faire monter un mur en limite du auvent
qui vous permettrait de ne pas le voir.... D'ailleurs, en parlant de voir, a t-il relevé le niveau du sol, même de quelques centimètres, en coulant la dalle de l'auvent, créant ainsi une "vue" sur chez vous en limite de propriété ?
Citation :

. imposer à mon voisin la fermeture du auvent (édification d'un mur)

rien ne vous permet de l'imposer... à moins qu'il n'aie créé une vue en exhaussant le terrain au niveau de l'auvent
Citation :

Votre avis

Cordialement





cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Laurent CAMPEDEL
Modérateur

5527 réponses

Posté - 11 oct. 2006 :  15:48:18  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par b124693

En fait, sur le permis de construire déposé par mon voisin, une voiture est clairement dessinée sur le plan.

Il a déposé son permis avant de s'enquérir (et de demander) du droit de passage sur mon terrain
(seul possibilité physique de sortie de cette partie du terrain pour mon voisin) .

Quelle attitude adopter ???? :
. ne pas accorder le droit de passage : je lui ai clairement spécifié
. laisser le auvent ouvert sur mon terrain : risque de voir mon voisin passer sur mon terrain...
. faire monter un mur en limite du auvent
. imposer à mon voisin la fermeture du auvent (édification d'un mur)

Votre avis

Cordialement




Vous pensez que votre voisin construit un abri à voiture en pensant passer par chez vous pour s'en servir ???

Il n'en aura bien sur pas le droit tant que vous ne le lui aurez pas donné !

Mais ceci n'empêche pas qu'il est libre de construire cet abri, même s'il ne peut pas s'en servir !

Cordialement et sans malice, Laurent CAMPEDEL


Edité par - Laurent CAMPEDEL le 11 oct. 2006 15:58:09
Signaler un abus Revenir en haut de la page

b124693
Contributeur débutant

14 réponses

Posté - 11 oct. 2006 :  23:06:25  Voir le profil
--------------------------------------------------------------------------------

. faire monter un mur en limite du auvent
--------------------------------------------------------------------------------

qui vous permettrait de ne pas le voir.... D'ailleurs, en parlant de voir, a t-il relevé le niveau du sol, même de quelques centimètres, en coulant la dalle de l'auvent, créant ainsi une "vue" sur chez vous en limite de propriété ?

---------------------

--> Pour l'instant, rien n'est construit..., mais s'il fait couler une dalle de quelques cms, que puis-je espérer, car, comme vous l'avez écrit, il crée ainsi une "vue" sur mon terrain???


FB
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 11 oct. 2006 :  23:18:46  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
sachant qu'il n'a pas le droit de créer une "vue" sur votre terrain (article 678 du code civil qui s'applique aussi aux terrasses, plateformes et autres exhaussements de terrain), vous pourrez exiger un pare-vue...mais qui sera peut-être plus laid que rien !

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Mout
Pilier de forums

2545 réponses

Posté - 12 oct. 2006 :  08:48:19  Voir le profil
b124693: pourquoi pensez-vous que votre voisin envisage de passer sur votre propriété pour utiliser cet auvent qu'il envisage de construire?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

b124693
Contributeur débutant

14 réponses

Posté - 12 oct. 2006 :  14:46:18  Voir le profil

Il a déposé son permis de construire, avec une voiture dessinée sur le plan, AVANT de prendre contact pour s'informer sur le droit de passage en sortie de son garage/auvent.

Ce qui semble être un manque élémentaire de correction.

Cordialement



FB
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 12 oct. 2006 :  14:48:10  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
attendez que le cas se présente pour vous en soucier.
aujourd'hui, tout va bien et à chaque jour suffit sa peine

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com