ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Bailleurs
 Divers Bailleurs
 Studette ou parkings ?
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

domsez
Contributeur senior

74 réponses

Posté - 12 oct. 2006 :  17:23:36  Voir le profil
Bonjour,
Je vous serais reconnaissante de me donner votre avis;
Un jeune étudiant voudrait investir +/- 80 000 € dans un bien immobilier pour en tirer un revenu pendant quelques années et le revendre + tard pour s'acheter une résidence principale.
Il pense gérer lui-même son bien.
Plutôt que d'acheter une studette en proche banlieue, n'aurait-il pas intérêt à acheter plusieurs parkings dans le centre de Paris (peu de charges de copro, d'impôts et de soucis avec les locataires) ? Peut-être, fiscalement, est-ce moins avantageux ?
Merci de vos conseils.

Signaler un abus

lesterlin
Pilier de forums

301 réponses

Posté - 12 oct. 2006 :  18:34:07  Voir le profil
L'évolution du montant des garages sera t'elle plus avantageux que le studio en matière de plus value?
Combien de garage peut elle acheter, pour le prix un studio?
Quel est le prix d'un location mensuelle pour un garage?

voilà le genre de question à se poser et faire les compte après. L'avantage d'avoir plusieurs garages, c'est de pouvoir les vendre au compte goutte en cas de nécessité. Moins de risque qu'avec un location de studio. Mais les impayés ou autres litiges rencontrés avec des locataires peuvent exister aussi.

Ensuite, c'est une question de goût.


Signaler un abus Revenir en haut de la page

domsez
Contributeur senior

74 réponses

Posté - 12 oct. 2006 :  19:33:51  Voir le profil
Merci de votre réponse.
Dans 8ème, 16ème, 9ème, 6ème les prix varient de 12 000 € pour un petit emplacement à 25 ou 30 000 € (35 000 € dans le 5ème) pour un box. Les loyers sont de 120 € à 150 € (!).
D'après les informations que j'ai eues, une forte proportion de parkings sont loués par des sociétés pour leurs dirigeants ou cadres. A priori, c'est une sécurité pour le bailleur, mais on n'est pas à l'abri d'une voiture de fonction "ventouse".
Signaler un abus Revenir en haut de la page

lesterlin
Pilier de forums

301 réponses

Posté - 12 oct. 2006 :  20:52:25  Voir le profil
A 30 000€ et 150 € de loyer mensuel: rentabilité de 6%. C'est pas mal.
A 12 000€ et 120 € de loyer mensuel: rentabilité de 12 %. C'es plus que bien
Signaler un abus Revenir en haut de la page

domsez
Contributeur senior

74 réponses

Posté - 12 oct. 2006 :  21:02:33  Voir le profil
Merci de ces informations, je les retransmets.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 12 oct. 2006 :  21:15:55  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par lesterlin

A 30 000€ et 150 € de loyer mensuel: rentabilité de 6%. C'est pas mal.
A 12 000€ et 120 € de loyer mensuel: rentabilité de 12 %. C'est plus que bien

Ce sont des rentabilités brutes. Maintenant, il faut calculer le réel, cad la rentabilité nette en tenant compte des charges et des travaux éventuels et de la taxe foncière.

Pourquoi vouloir des parkings dans ce cas plutot que une partie de scpi et une partie d'assurance vie, par exemple?
Si c'est pour jouer sur l'effet de levier du crédit, on peut acheter des scpi d'entreprise avec un crédit. Il n'y a aucune gestion. Ici, si c'est pour s'embeter a faire la gesiton pour 6% ca n'a pas grand intérêt a mon avis.

En rrevanc"eh, à 12% avec un emprunt bancaire a 5% tout compris a la banque, il n'y a pas photo.

Festina lente
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 12 oct. 2006 :  21:18:08  Voir le profil
Au fait, quel est le but REEL de votre étiduant?

Tirer un revenu, cas qu'il possède les 80 000 euros et va donc payer des impots fonciers importants (6% de 80 000 = 4 800, une partie amputés des impots et des charges, a l'extreme 12% ont 9 600 amputés des meme sommes)

Ou bien investir dans l'immobilier indirectement avec d'acheter pour lui-meêm porfitant de l'effet crédit en n'avancant que 10 000 euros voir emoins en cash?

Festina lente
Signaler un abus Revenir en haut de la page

yguerveno
Pilier de forums

2236 réponses

Posté - 13 oct. 2006 :  08:46:21  Voir le profil
Attention aux frais de notaire ! En comparaison d'un achat de studette, ils sont très élevés. Renseignez-vous et refaites un calcul de rentabilité.
A+
Signaler un abus Revenir en haut de la page

domsez
Contributeur senior

74 réponses

Posté - 13 oct. 2006 :  13:05:37  Voir le profil
Merci.
Ce jeune (20 ans) étudiant d'une gde école d'ingénieurs (vit chez papa-maman, pas de revenus, mais de l'avenir)a 15 -20 000 €, il voudrait que s'associer avec ses parents pour acheter à son nom un bien qu'il puisse revendre dans 5 ou 6 ans pour acheter avec sa copine qq chose de bien, ses parents lui mettant en quelque sorte "le pied à l'étrier". Les parents ne sont pas vraiment motivés. Ils ne veulent pas de soucis. la mère a visité qq studios, chambres, ... qu'elle a trouvé "moches" et hors de prix ou avec des travaux et elle regrette de ne pas avoir fait cet achat il y a 10 ans, elle est donc encore moins motivée et n'agit que parce que son fils la "tane". On s'éloigne de l'immobilier !!!
Effectivement les frais de notaires sont importants pour les biens de faible valeur (à titre perso, j'ai payé 6 500 F pour un achat de 55 000 F !
Conclusion : 1 studette ou un lot de 5 parkings à 15 000 € l'unité.
(pour réduire les frais de notaire). Je vais leur faire un comparatif. Ils décideront.
Merci de vos conseils et remarques.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

batch
Pilier de forums

262 réponses

Posté - 13 oct. 2006 :  22:45:57  Voir le profil
salut je suis jeune proprio et g preferé acheter un studio qui me rapporte certe peu pour le moment. Cela fait un petit peu plus d un an g n est pas de probleme d impayer (garant).et mon studio a pris de la valeur.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 14 oct. 2006 :  08:39:38  Voir le profil
batch,
SVP, pouvez écrire en français? Merci d'avance...


domsez,
Citation :
a 15 -20 000 €, il voudrait que s'associer avec ses parents pour acheter à son nom un bien qu'il puisse revendre dans 5 ou 6 ans pour acheter avec sa copine qq chose de bien
L'achat et la revente, surtout maintenant avec les diagnostics obligatoires, génèrent environ 10% de frais, et plus pour un petit bien.

L'opération prévue occasionne donc 2% par ans de frais d'entrée-sortie (10% sur 5 années).

Si votre protégé pense que le marché va monter fortement, (2% d'inflation plus 2% de frais = 4% est vraiment la base pour en juger) il va en plus au bout de cinq ans ou six payer la plus-value plein-pot.

Si le marché stagne, il va perdre 2% par an, du a ces frais.

Si le marché baisse, il va boire la tasse.


Je ne crois pas qu'on fasse un placement immobilier en 5 ou 6 ans, on fait de la spéculation.
Maintenant, faire de la spéculation pour 'acheter avec sa copine quelque chose de bien', cad avec un projet précis à terme, c'est précisément le genre de risque qu'il ne faut pas prendre.
Enfin, bon, c'est mon point de vue....

Festina lente

Edité par - ribouldingue le 14 oct. 2006 08:41:46
Signaler un abus Revenir en haut de la page

boubou67
Contributeur vétéran

153 réponses

Posté - 20 oct. 2006 :  21:08:17  Voir le profil
L'intérêt que vous aurez en achetant des parkings à plusieurs est la non imposition des plus value en cas de revente (exonération pour les biens de faible valeur, à raison de 15 K€ par co-acquéreur). Alors qu'en revendant le studio au bout de 5/6 ans ...
Je ne connaîs pas des montants de taxe foncière sur Paris (mais je sais que ça peut monter très vite pour des parkings).
La location de parking se fait hors du cadre de la loi du 06/07/1989, et donc le contrat est quasi libre (à durée indéterminée, avec des préavis très courts,...).
Avec les parkings, vous répartissez les risques.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

domsez
Contributeur senior

74 réponses

Posté - 21 oct. 2006 :  13:41:11  Voir le profil
Merci boubou67 pour ces infos.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

boubou67
Contributeur vétéran

153 réponses

Posté - 21 oct. 2006 :  19:11:32  Voir le profil
Domsez,

Etes vous l'une des fondatrices l'organisme dont les coordonnées figurent dans votre profil, sous page perso ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

domsez
Contributeur senior

74 réponses

Posté - 22 oct. 2006 :  08:54:55  Voir le profil
Oui
Signaler un abus Revenir en haut de la page

boubou67
Contributeur vétéran

153 réponses

Posté - 22 oct. 2006 :  10:09:06  Voir le profil
Domsez,

Ce n'est pas vraiement une agence, ou je me trompe ? Si vous préférez, vous pouvez répondre en passant par mon profil - contact)
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com