ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Locataires
 Divers Locataires
 taxe d'habitation et hebergement
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

alex159
Nouveau Membre

1 réponse

Posté - 13 oct. 2006 :  12:00:28  Voir le profil
Bonjour,
nouvelle sur le site je voudrais poster une question.Voilà,mon ami et moi partageons une maison.Le bail est à son nom,je n'apparais sur aucun papier de location...Il m'héberge à titre gratieux au niveau des impots...L'année dernière il a reçu sa taxe d'habitation comme d'hab avec une légère augmentation normale...Par contre cette année la taxe a pratiquement doublé sous prétexte qu'il m'héberge et que les impots prennent en compte mes revenus alors que je n'ai aucun papier justifiant d'une location à mon nom ou colocation avec mon ami...est-ce normal?
Mon ami a un enfant a charge donc sur la taxe de l'an dernier il y avait deux parts d'inscrites(la sienne et celle de son fils) par contre sur la taxe de cette année,je rentre en compte apparemment dans le calcul mais il y a toujours que deux parts d'inscrites...est-ce aussi normal?
Si quelqu'un pouvait éclairer ma lanterne...
Merci beaucoup....

alex
Signaler un abus

questionappart
Pilier de forums

1215 réponses

Posté - 13 oct. 2006 :  12:34:34  Voir le profil
moi quand j'ai un souci de ce genre j'appelle les impots!!! Je ne pense pas qu'ici il y a des personnes suffisamment calées en fiscalité pour vous répondre. Même si il parait normal que le nombre de part augmente.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

marieke
Pilier de forums

813 réponses

Posté - 13 oct. 2006 :  15:19:34  Voir le profil
Vous avez sûrement fait votre déclaration de revenus à cette adresse ....donc les Impôts ont une trace de votre présence ....même s'il déclare vous loger à titre gratuit
En effet ils cumulent les revenus des personnes ce qui a pour incidence de supprimer le dégrèvement même total parfois (par exemple personne âgée hébergeant gratuitement son enfant chômeur).....
Par contre vous n'êtes pas à charge de votre ami.... vous ne pouvez compter sur sa Taxe d'habitation
Il faudrait vous faire porter sur le bail soit comme co-locataire ou autre ...par avenant si le propriétaire accepte....pour bénéficier de la prise en charge du nombre de personnes réel ....chacun étant redevable de la moitié de la TH de base puis votre ami bénéficiant lui de son abattement pour enfant et vous de même si vous avez des revenus qui ne dépassent pas un certain plafond vous pouvez avoir droit à un dégrèvement....

Edité par - marieke le 13 oct. 2006 15:27:58
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 13 oct. 2006 :  23:51:47  Voir le profil
marieke: sur quel texte vous appuyez vous pour dire qu'en cas de colocation les services fiscaux partagent la TH en 2 ???????

Signaler un abus Revenir en haut de la page

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 14 oct. 2006 :  08:58:39  Voir le profil
Pareil que Nefer, je ne comrprends pas.

La TH se base sur les infos données sur la feuille de déclaration d'impots sur les revenus, le reste est de l'imagination.

En particulier, le centre des impots ne connait pas le contrat de bail...

Festina lente
Signaler un abus Revenir en haut de la page

marieke
Pilier de forums

813 réponses

Posté - 14 oct. 2006 :  09:53:09  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par nefer

marieke: sur quel texte vous appuyez vous pour dire qu'en cas de colocation les services fiscaux partagent la TH en 2 ???????


Ce n'est pas ce que j'ai dit attention....
La valeur locative reste la même pour le logement qu'il soit occupé par une ou plusieurs personnes, vous êtes d'accord ?

Cela me semblait logique que la base de calcul soit divisée par 2 en cas de 2 locataires si aucun n'a de droit à des réductions pour charge ou dégrèvement pour revenus rentrant dans les conditions de dégrèvement cela reviendrait à diviser par 2 le montant de TH

Vous avez raison cela ne marche que pour des cas particuliers voilà le texte légal c'est beaucoup plus compliqué que cela :

http://doc.impots.gouv.fr/aida/Apw.fcgi?collection=DB&niveau=6D1233&FILE=docFiscale.html
Cela ne marche qu'en cas de division réelle du local....ou indivision...par exemple conjoints divorcés gardant le domicile...
Par contre on parle bien d'occupants en titre donc de personnes inscrites au bail....

Mea culpa....il vaudrait mieux virer ces bêtises non ?

Edité par - marieke le 14 oct. 2006 10:00:31
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 14 oct. 2006 :  10:04:53  Voir le profil
ne pas oublier que les ervices fiscaux peuvent s'adresser à un seul des colocataires pour le recouvrement de la TH....

les accords entre colocataires ne sont pas opposables aux services fiscax
Signaler un abus Revenir en haut de la page

loletteLaChouette
Contributeur actif

34 réponses

Posté - 17 oct. 2006 :  17:15:30  Voir le profil
Certains abattements ou dégrevements disparaissent pour la personne qui occupe la résidence principale lorsque d'autres personnes habitent avec elle.

Exemple : Une femme seule de plus de 65 a le droit sous certaines conditions de revenus, a un dégrevement de 100 € sur la taxe foncière. Mais si d'autres personnes occupants à titre gratuit le logement (généralement des grands enfants) déclarent leur revenu à cette adresse (même si elles ne sont pas imposables), la femme seule (qui d'ailleur ne l'est plus) perd ce dégrévement.

Il en est de même pour la taxe d'habitation, une personne élevant seule un enfant, sous certaines conditions de ressources et du fait que la personne soit chargée de famille, obtient systèmatique des abattements. Si 2 adultes habitent le lieu (déclaration de l'impot sur le revenu) (tout comme un couple) alors certains abattements disparaissent. Normal, NON!
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com