ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Droits de l'urbanisme et du voisinage
 clôture
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

ane
Nouveau Membre

7 réponses

Posté - 14 oct. 2006 :  10:23:09  Voir le profil
il y a 18 mois nous décidons de clôre notre jardin (en lotissement) par un clôture pvc, mon mari se rend à la mairie pour connaître les démarches à suivre, on lui répond de se conformer à son cahier des charges. Il n'y a rien dans le cahier des charges qui concerne les clôtures. Nous faisons construire un mur de 60 cm qui arrive presque à ras du terrain et une clôture PVC de 120 cm. Deux mois plus tard la mairie nous demande de rabattre la clôture de 40 cm , la règlementation du lotissement n'autorisant que 60 cm mur et 60 cm clôture. Nous retournons à la mairie qui nous renvoie cette fois vers notre permis de construire. Dans le pc définitif, il n'y a rien, dans un premier PC déposé (mais modifié) il ya effectivement un dessin d'un muret marqué 60 surmonté d'un clôture marquée 55 mais quasiment illisible et sans échelle ni mesure, ce document n'apparaît d'ailleurs pas dans le pc de deux de mes voisins. Nous avons adressé plusieurs courriers à l'urbanisme et un au maire pour nous justifier mais rien n'y fait. Aujourd'hui ils menacent de saisir le procureur de la république pour faire réaliser les travaux.(On ne m'a toujours pas envoyé de document stipulant clairement la règlementation en vigueur dans le lotissement). Qu'en est-il ? Que dois-je faire ?

A
Signaler un abus

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 14 oct. 2006 :  12:40:52  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
La cloture a t elle été demandée avant ou après la déclaration de fin de travaux et le certificat de conformité ?

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ane
Nouveau Membre

7 réponses

Posté - 15 oct. 2006 :  08:33:06  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par wroomsi

La cloture a t elle été demandée avant ou après la déclaration de fin de travaux et le certificat de conformité ?



La clôture a été demandée après mais uniquement à l'oral, je n'ai aucune trace de écrite de son passage en mairie pour demander les démarches à suivre.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 15 oct. 2006 :  09:22:45  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
alors le plus simple serait de régulariser par une demande de cloture (ça se fait sur un formulaire ressemblant à une demande de travaux).
ce sera bien sur une dmde de régularisation. elle vous sera sans doute refusée, mais vous pourrez contester le refus car non fondé, semble-t-il.

donc deux choses à faire:
  • faire la demande de cloture de régularisation d'une part,
  • d'autre part faire un courrier de réponse à la lettre de la mairie, en LRAR bien sur, indiquant que vous mettez en oeuvre une procédure de régularisation de la cloture litigieuse. (ça permettra de faire attendre !).

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ane
Nouveau Membre

7 réponses

Posté - 15 oct. 2006 :  10:21:58  Voir le profil
OK, c'est ce que je vais faire. Mais attendre quoi ... ? Sont-ils complètement dans leur droit, n'ai-je aucun moyen de me défendre ?

Quoiqu'il en soit, merci beaucoup pour vos réponses.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 15 oct. 2006 :  12:59:10  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
le problème aujourd'hui, c'est qu'a priori vous avez fait des travaux sans autorisation...

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ane
Nouveau Membre

7 réponses

Posté - 15 oct. 2006 :  15:19:04  Voir le profil
Tout à fait exact mais quand mon mari est allé demandé ce qu'il fallait faire, on ne lui a pas parlé de demande d'autorisation, juste de se conformer à son cahier des charges. Rien ne le prouve, c'est sûr. Mais le règlement ne devrait-il pas figurer dans ce cahier des charges ?
Merci.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 15 oct. 2006 :  20:48:15  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
Non, règlement et cahier des charges sont deux dossiers différents propres aux lotissements : le premier permet de préciser les règle "d'urbanisme" applicalbes dans le lotissement, dont éventuellement hauteurs de cloture; le second régit les règles applicables entre colotis (c'est un contrat entre vous qui ne regarde pas la commune).

Le premier est habituellement caduque au bout de dix ans, les règles du POS s'appliquant alors à la zone, le second est signé ad aeternam sauf décision de l'AG de l'ASL.

Le problème, c'est que, souvent, des clauses que l'on ne devrait retrouver que dans l'un sont présentes dans l'autre et inversement... Donc, dès que vous voulez faire des travaux, il faut vérifier les deux, car si vous violez les règles du règlement, vos travaux ne sont pas conformes en terme d'urbanisme (refus d'autorisation par la commune et contentieux administratif, au TA ou en correctionnelle) , si ce sont celles du cahier des charges qui ne sont pas respectées, vos travaux ne sont pas conforme au contrat qui vous lie à vos voisins (contentieux civil au TGI...)...

voili voilà !

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ane
Nouveau Membre

7 réponses

Posté - 16 oct. 2006 :  14:45:30  Voir le profil
Bon,...,je remplis la déclaration, on verra bien. Merci pour toutes ces réponses.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 16 oct. 2006 :  14:48:15  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
si le règlement prévoit 120, inutile de présenter 180... ce sera refusé tout à fait légalement.
avant de remplir la DT, procurez vous le règlement...

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ane
Nouveau Membre

7 réponses

Posté - 16 oct. 2006 :  16:21:40  Voir le profil
J'en viens, de l'urbanisme de la mairie... Je lui ai demandé ( sans me faire connaître ) où je pouvais trouver le règlement. Elle m'a à nouveau renvoyé vers mon cahier des charges + elle me stipule à l'oral 0,60 de muret et 0,60 de clôture . Je n'arrive pas à avoir de règlement écrit.
Je fais une demande pour 1m80, la clôture est déjà en place ... arguant que mon terrain est surélévé par rapport à la route d'environ 50cm.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 16 oct. 2006 :  17:04:37  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
vous avez bien fait : vous verrez bien si on vous oppoose un refus qui devra être motivé en référence à un acte consultable... Pour info, ils ont copie du règlement dans le Permis de lotir, normalement !

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ane
Nouveau Membre

7 réponses

Posté - 16 oct. 2006 :  18:23:59  Voir le profil
Merci encore pour tout.
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com