ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Locataires
 La location
 Travaux remise en état sans m'en informer ?
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

grominetdoc
Nouveau Membre

3 réponses

Posté - 14 oct. 2006 :  13:07:29  Voir le profil
Bonjour,

- j'ai été locataire pendant plus de 3 ans d'un appartement dont j'ai pris congé le 10 août dernier.

- courant mai, j'ai informé l'agence de l'apparition d'un fissure au niveau d'un vitrage de la cuisine, constaté à mon retour de congés (appartement vide).
- en l'absence de 1/3 responsable, et du fait de travaux de voierie importants pouvant expliquer la fente, mon assurance m'a confirmé ainsi qu'à la régie que je n'étais pas responsable.

- mi juin, la régie a mandaté un professionnel pour un devis, sans m'en informer directement.

- plus aucune nouvelle par la suite

- dédite 3 mois avant - démnagement - EDL (mentionnant le vitrage abimé, RAS sinon) et restitution des clefs le 10 août

- après 3 coups de fils à l'agence cette semaine, je reçois enfin ce jour un chèque de la régie (donc plus de deux mois après passons... ) minoré des frais de remise en état ! 300 euros.

Je trouve le principe cavalier : si
1 - de toute façon la réparation m'incombait ? alors soit.
2 - MAIS j'avais tout le temps entre mai et août de faire procéder au changement du vitrage, MOI-MEME, à un tarif plus avantageux (100 euros).

Que puis-je faire ? Dois-je me contenter d'un poli mais cynique courrier ...

Merci de vos réponses.
Signaler un abus

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 14 oct. 2006 :  13:49:56  Voir le profil
Je ne suis pas certain que la réponse de votre assurance (est-elle écrite?) soit correcte.
Vous utilisez le logement sous votre responsabilité, et hormis d'avoir posé une plainte pour dégradation (l'avez-vous fait?), vous n'avez fait aucune démarche envers le tiers responsable que vous invoqué.

Vous suggérez la voirie. Avez-vous entammé quelqu'action que ce soit en ce sens qui aurait peu rendre crédible votre position (lettre a la voirie)?

Festina lente
Signaler un abus Revenir en haut de la page

grominetdoc
Nouveau Membre

3 réponses

Posté - 14 oct. 2006 :  14:16:50  Voir le profil
Merci de votre réponse.

J'ai regardé les textes de lois ; évidemment, vitrages cassés = locataire qui remplace mais naïvement () je pensais que c'était vitrage cassé par le locataire.
Des travaux de terrassement importants avaient lieu pratiquement au pied de l'immeuble après ... je n'ai que ma bonne foi auprès de la régie, qui bien que je sois un locataire respectueux et sans histoire avec elle, peut bien penser que j'ai cassé la fenêtre.

Non, je n'ai pas porté plainte contre X, personne ne m'avait dit de le faire ...

Le vitrage était fendu lorsque je suis rentré après 15 jours d'absence, j'ai averti la régie, contacté mon assureur - par téléphone puis par courrier dans les deux cas. Seul mon assureur a jugé bon de me tenir au courant.

Ce qui m'énerve surtout, c'est la façon de procéder : devis fait à la demande de la régie, à un seul prestataire, début juin, sans m'en informer, aucun courrier par la suite...
Et réparation effectuée après la remise des clefs en août!

S'ils savaient qu'au final je devrais payer, je trouve la façon de faire cavalière : ils pouvaient me le dire bien avant ! je n'ai jamais eu le devis entre les mains.

Au final, plus que de payer, c'est la façon de faire qui me met en colère Le côté : "on fait le devis, on attend qu'il se barre, on fait réparer, il paye ensuite "
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 14 oct. 2006 :  15:00:57  Voir le profil
pour faire un devis , le propriétaire n'a pas besoin de l'accord du locataire, ni lui laisser le choix de l'entreprise.

est ce un double vitrage?

etes vous en rez de chaussée ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 14 oct. 2006 :  17:33:28  Voir le profil
Grominetdoc,

Vous êtes énervé parce qu'ils sont fait la réparation, et rapidement, et nous bénévoles discutons avec plusieurs intervenants qui sont énervés parce que ils ont payé et les travaux n'ont pas été fait.

Je ne peux que rappeler un seul point:
Le propriétaire doit respecter la loi, et le locataire doit respecter la loi, tout autre référentiel est inadapté.


La loi dit qu'un carreau cassé, c'est au locataire, elle ne dit pas si c'est A ou B qui l'a cassé.
Comme de toutes façon ce n'est pas le propriétaire, je vous laisse penser ma conclusion.

La loi ne dit pas que la réparation doit être faite. Toute discussion sur ce point (ils l'ont faite, ils ne l'ont pas faite) est hors sujet. Je sais, c'est dur, mais c'est comme ça.

La loi dit EN OUTRE qu'il y a une liste de réparation locative.
En l'occurence, elle est publique, et s'applique a tout le monde, donc à vous, donc à votre propriétaire.

En l'occurence, vous ne pouvez donc pas arguer que vous ne saviez pas, qu'ils auraient du vous dire ce qu'ils allaient faire. Ce qu'ils allaient faire était écrit dans la loi.


Etre propriétaire, ce n'est pas forcément facile, et tout le monde sait, y compris les locataires, que la sortie du logement peut entrainer des problèmes.
Le propriétaire n'a pas à avoir des dons de double vue, et de psychologie compréhensible. C'est un homme (ou une femme) ordinaire, parfois pas très a l'aise, il faut comprendre.

Festina lente

Edité par - ribouldingue le 14 oct. 2006 17:36:15
Signaler un abus Revenir en haut de la page

grominetdoc
Nouveau Membre

3 réponses

Posté - 14 oct. 2006 :  20:54:18  Voir le profil
Mais suis sûrement un peu naïf, parce que je sais que le locataire doit assurer les réparations courantes, et j'avais à ce titre fait réparer chasse d'eau etc.

Il s'agissait d'un double vitrage oui, et c'est le vitrage inter qui c'est fendu.

"Dura lex sed lex", je connais cet adage... Mais pour clôre les choses et en vous remerciant de m'avoir permis d'exprimer mon aigreur , je regrette la façon de faire - "fétaconplie ou y dit rien" de la régie.

Merci !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 15 oct. 2006 :  09:42:46  Voir le profil
dans votre cas, c'est vous locataire qui avez preferré ne rien faire, laisser faire, et voir venir..........


comment pouviez vous penser qu'avec un carreau d'une fenêtre double vitrage le propriétaire laisse passer....???
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com