ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Locataires
 La location
 Quels recours pour un problème de bail
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

fredmalbrau
Nouveau Membre

2 réponses

Posté - 15 oct. 2006 :  01:16:55  Voir le profil
bonjour,

je vous expose mon souci concernant la location d'un appartement par collègue en espérant que vous allez pouvoir nous aider

Voici environ 15 jours, mon collègue a visité un appart.
lorsqu'il a rencontré le propriétaire lui a seulement demandé une caution de réservation de 300E. chq de 300e qu'il a fait à l'ordre du proprio contre un RECU non signé.

cependant, après quelque jour mon collègue a décidé de ne plus prendre l'appartement en question P/r a des soucis financier. Lorsqu'il a contacté le propriétaire pour l'informer qu'il ne prendrai pas l'appartement pour des raisons financières et afin de ne pas avoir des loyers impayé, le propriétaire a refusé de lui rendre les 300E de réservation, en prétextant que les 300E valait pour bail et qu'il était à partir de ce moment là locataire. Le propriétaire n'a rien voulu entendre et lui a demandé de respecter un délai de 3 mois de préavis.

a ce jour, mon collègue n'a pas les clés et le propriétaire a encaissé le chq et refuse de lui rendre.

Quels recours avons nous dans la mesure où mon collègue n'a pas le logement et n'a pas rien signé.


Merci de votre aide.

FRED
Signaler un abus

TITAN
Pilier de forums

1368 réponses

Posté - 15 oct. 2006 :  09:59:20  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par fredmalbrau

bonjour,

je vous expose mon souci concernant la location d'un appartement par collègue en espérant que vous allez pouvoir nous aider

Voici environ 15 jours, mon collègue a visité un appart.
lorsqu'il a rencontré le propriétaire lui a seulement demandé une caution de réservation de 300E. chq de 300e qu'il a fait à l'ordre du proprio contre un RECU non signé.

cependant, après quelque jour mon collègue a décidé de ne plus prendre l'appartement en question P/r a des soucis financier. Lorsqu'il a contacté le propriétaire pour l'informer qu'il ne prendrai pas l'appartement pour des raisons financières et afin de ne pas avoir des loyers impayé, le propriétaire a refusé de lui rendre les 300E de réservation, en prétextant que les 300E valait pour bail et qu'il était à partir de ce moment là locataire. Le propriétaire n'a rien voulu entendre et lui a demandé de respecter un délai de 3 mois de préavis.

a ce jour, mon collègue n'a pas les clés et le propriétaire a encaissé le chq et refuse de lui rendre.

Quels recours avons nous dans la mesure où mon collègue n'a pas le logement et n'a pas rien signé.


Merci de votre aide.



Bonjour,
Le reçu est écrit à la main?
Bon de toute façon s'il encaisse le chéque,il faudra le traîner au tribunal,auparavant une mise en demeure de vous rembourser en LRAR.
Dans un premier temps,une LRAR de mise en demeure de rendre le chéque,c'est mieux que d'attendre qu'il l'a passé.
Pour le tribunal,je pense que l'on ne peut le faire que s'il encaisse le chéque!
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 15 oct. 2006 :  10:13:14  Voir le profil
comment allez vous justifier à quoi servait ce paiement, si rien n'est indiqué sur le rçu (et de plus non signé) ????

Signaler un abus Revenir en haut de la page

TITAN
Pilier de forums

1368 réponses

Posté - 15 oct. 2006 :  12:05:01  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par nefer

comment allez vous justifier à quoi servait ce paiement, si rien n'est indiqué sur le rçu (et de plus non signé) ????




C'est pour cela que je crains que cela se termine au tribunal,en sens inverse le propriétaire,comment va-t'il prouver à quoi correspond cette somme!

Edité par - TITAN le 16 oct. 2006 08:21:02
Signaler un abus Revenir en haut de la page

LeNabot
Pilier de forums

13018 réponses

Posté - 15 oct. 2006 :  12:43:22  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par fredmalbrau

le propriétaire a refusé de lui rendre les 300E de réservation, en prétextant que les 300E valait pour bail et qu'il était à partir de ce moment là locataire.
Question importante. Un bail écrit a-t-il été signé ?

Ramer dans le sens du courant a toujours fait rire les crocodiles (proverbe africain).
Signaler un abus Revenir en haut de la page

LeNabot
Pilier de forums

13018 réponses

Posté - 15 oct. 2006 :  12:46:35  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par TITAN

Bon de toute façon s'il encaisse le chéque,il faudra le traîner au tribunal,...
Si un bail écrit a été signé, vous donnez là un conseil qui risque de se retourner contre le locataire.

Ramer dans le sens du courant a toujours fait rire les crocodiles (proverbe africain).
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 15 oct. 2006 :  16:31:13  Voir le profil
c'est à l'ex candidat locataire de prouver à quoi correspond cette somme......puisque c'est lui qui en demandera le remboursement
Signaler un abus Revenir en haut de la page

fredmalbrau
Nouveau Membre

2 réponses

Posté - 15 oct. 2006 :  19:09:29  Voir le profil
aucun Bail n'a été signé, c justement là le problème.
en fait, le propriétaire considère q'une RESERVATION( document non signé par les partis) engage mon collègue a louer le logement.

a ce jour, mon collègue ne peut pour des raisons financier louer le logement, c'est pour cela qu'il a pris contact avec le proprio pour l'en informé et lui demandé de lui rendre le chèque de 300E. Or le propriétaire ne veut pas en entendre parler, pour lui le chq de 300e => location du bien.

a ce jour, mon collègue n'a ni bail, ni clé d'appartement et le proprio lui demande 3 mois de préavis pour quitter un logement dont il n'a absolument pas accès.

que pouvons nous faire?

Merci d'avance

FRED
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 15 oct. 2006 :  21:54:05  Voir le profil
il n'y a pas de préavis puisqu'il n'y a pas de bail.

ce propriétaire a t il écrit à votre ami ???
Signaler un abus Revenir en haut de la page

LeNabot
Pilier de forums

13018 réponses

Posté - 15 oct. 2006 :  22:08:08  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par fredmalbrau

aucun Bail n'a été signé, c justement là le problème.


Non seulement il n'y a juridiquement pas de bail, même verbal, mais je confirme qu'il n'y a pas non plus de préavis et encore moins un droit à conserver quoi que ce soit car de surcroît pas de contrat de réservation moyennant arrhes.

Votre collègue devrait donc mettre en demeure le propriétaire de restituer la somme et saisir le tribunal d'instance en cas de refus.

Le reçu même non signé ainsi que le relevé bancaire certifiant que le chèque a été encaissé peut constituer un début de preuve du caractère indu de la somme.

Ramer dans le sens du courant a toujours fait rire les crocodiles (proverbe africain).

Edité par - LeNabot le 15 oct. 2006 22:10:43
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 15 oct. 2006 :  22:15:09  Voir le profil
Etes vous vraiment certain qu'il n'y a pas de bail oral, que si précisément le candidat a donné un chèque qui représente la moitié du DG ou le DG complet par exmeple, on ne peut pas considéré que les deux parties se sont mises d'accord sur la chose louée?

Fredmalbrau, que représentent ces 300 euros par rapport a un loyer ou un loyer plus charges?

Question pour Nefer, Le Nabot: Vous partez du point de vue que ces 300 euros ont été malhonnetement gagnés (je suis d'accrod qu'un contrat de bail aurait du être écrit, amis..), mais comment être certain que ce n'est pas le DG?
C'est évidemment ce que le propriétaire va soutenir.


Ca me choque de lire des expressions telles que 'réservation', ou 'ces 300 euros valaient pour le bail'. Si ce sont les réelles paroles du propriéaire, il est en efet mal. Si ce sont des transmissions inexactes ou approximatives (car ces expressions ne signifient en réalité pas grand chose) toute interprétation différente peut-etre faite.

Festina lente
Signaler un abus Revenir en haut de la page

LeNabot
Pilier de forums

13018 réponses

Posté - 15 oct. 2006 :  22:35:59  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par ribouldingue

Etes vous vraiment certain qu'il n'y a pas de bail oral, que si précisément le candidat a donné un chèque qui représente la moitié du DG ou le DG complet par exmeple, on ne peut pas considéré que les deux parties se sont mises d'accord sur la chose louée?
Déjà pour qu'il y ait un bail oral, il faudrait au moins un début de commencement de l'exécution. Comme l'occupation du logement. C'est à dire des faits difficilement contestables. Ce que l'on a pas dans le cas présent.

Citation :
Question pour Nefer, Le Nabot: Vous partez du point de vue que ces 300 euros ont été malhonnetement gagnés (je suis d'accrod qu'un contrat de bail aurait du être écrit, amis..), mais comment être certain que ce n'est pas le DG?
Il faut une clause expresse écrite pour un DG. Que l'on retrouve difficilement dans un bail oral.

Ramer dans le sens du courant a toujours fait rire les crocodiles (proverbe africain).
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Ankou
Pilier de forums

3265 réponses

Posté - 15 oct. 2006 :  22:48:07  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par LeNabot

Citation :
Initialement entré par ribouldingue

Etes vous vraiment certain qu'il n'y a pas de bail oral, que si précisément le candidat a donné un chèque qui représente la moitié du DG ou le DG complet par exmeple, on ne peut pas considéré que les deux parties se sont mises d'accord sur la chose louée?
Déjà pour qu'il y ait un bail oral, il faudrait au moins un début de commencement de l'exécution. ..
En effet, je pense comme vous qu'il n'y a aucune ambiguité car la personne n'a pas pris possession des lieux (il ne faudrait surtout pas qu'il accepte d'entrer ds les lieux, même pour une journée, c'est bien ce que voudrait me semble-t-il le bailleur).

Quant à la correspondance entre le chèque et le reçu non signé, ds ce contexte, il ne sera pas difficile de prouver le parallèle.

Je conseille d'avoir une petite entrevue avec ce bailleur semble-t-il peu convivial, et qui voudrait profiter de la situation, en lui faisant gentiment comprendre qu'il ne pourra sortir gagnant en utilisant un tel process (demande de dommages et intérêts auprès du TI)
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 16 oct. 2006 :  07:51:33  Voir le profil
OK, merci de vos avis sur ces deux questions.

Festina lente
Signaler un abus Revenir en haut de la page

TITAN
Pilier de forums

1368 réponses

Posté - 16 oct. 2006 :  07:57:46  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par LeNabot

Citation :
Initialement entré par TITAN

Bon de toute façon s'il encaisse le chéque,il faudra le traîner au tribunal,...
Si un bail écrit a été signé, vous donnez là un conseil qui risque de se retourner contre le locataire.


LeNabot,
Fredmalbrau a écrit:
"lorsqu'il a rencontré le propriétaire lui a #seulement# demandé une caution de réservation de 300E. chq de 300e qu'il a fait à l'ordre du proprio contre un RECU non signé".

Il n'a jamais été question de bail signé(,j'ai bien lu ce que Fredmalbrau a écrit...moi!
[size=4]SEULEMENT[size=4]

Edité par - TITAN le 16 oct. 2006 12:09:56
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com