ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Vendre un logement/une maison
 delai de préavis pour vente
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

doghis@free.fr
Contributeur débutant

20 réponses

Posté - 15 oct. 2006 :  09:08:57  Voir le profil
bonjour,
peut on donner un delai de préavis 2 ans avant le terme du bail, tout en laissant au locataire le droit de préemption. Ainsi ce dernier s'il ne peut acheter, a un délai important pour se reloger.
merci pour vos réponses
Signaler un abus

LeNabot
Pilier de forums

13018 réponses

Posté - 15 oct. 2006 :  09:45:41  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par doghis@free.fr

bonjour,
peut on donner un delai de préavis 2 ans avant le terme du bail, tout en laissant au locataire le droit de préemption. Ainsi ce dernier s'il ne peut acheter, a un délai important pour se reloger.
merci pour vos réponses


On vous a déjà répondu sur un autre fil. La réponse est oui. Le congé pour vente doit être délivré au moins six mois avant la date de la fin du bail, sachant que le véritable droit de préemption commencera six mois avant cette date de fin. Ce qui veut dire que le locataire est largement prévenu avec un grand délai, et peut donc réfléchir à ce droit. Le seul problème est la fixation du prix. Sur plus d'un an, il peut y avoir une variation importante.

Enfin faite attention au formalisme, je vous conseille de le faire par huissier.

Ramer dans le sens du courant a toujours fait rire les crocodiles (proverbe africain).

Edité par - LeNabot le 15 oct. 2006 09:46:16
Signaler un abus Revenir en haut de la page

doghis@free.fr
Contributeur débutant

20 réponses

Posté - 15 oct. 2006 :  11:15:31  Voir le profil
rebonjour,
Merci pour votre réponse.
est-ce l'huissier qui rédige le courrier, ou bien le gestionnaire de l'appartement.
merci
Signaler un abus Revenir en haut de la page

LeNabot
Pilier de forums

13018 réponses

Posté - 15 oct. 2006 :  11:19:20  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par doghis@free.fr

rebonjour,
Merci pour votre réponse.
est-ce l'huissier qui rédige le courrier, ou bien le gestionnaire de l'appartement.
merci


Si j'ai un conseil formel à vous donner, faites le faire par un huissier. Sans trop dire de bêtise, le coût devrait se situer entre 150 EUR et 200 EUR. Mais vous avez la sécurité juridique de l'acte. Un gestionnaire bien sûr s'il est compétent pourra rédiger l'acte et le notifier par LRAR. Mais attention. C'est la date de réception qui compte. Si pour une raison ou une autre, le locataire refuse le LRAR, il faudra tout recommencer. (alors que dans le cas d'une notification par huissier, c'est la date de son passage, que le destinataire accepte ne puisse, ou refuse de prendre l'acte). Enfin, je suppose que passer par votre gestionnaire se sera pas gratuit non plus.

Ramer dans le sens du courant a toujours fait rire les crocodiles (proverbe africain).

Edité par - LeNabot le 15 oct. 2006 11:21:05
Signaler un abus Revenir en haut de la page

doghis@free.fr
Contributeur débutant

20 réponses

Posté - 15 oct. 2006 :  11:51:09  Voir le profil
rebonjour
merci pour vos conseils, effectivement mon gestionnaire ne sera pas gratuit, et je préfére le passage de l'huissier n'en déplaise à mon locataire, mais par correction je me dois d'en informer le gestionnaire, il me semble.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

LeNabot
Pilier de forums

13018 réponses

Posté - 15 oct. 2006 :  11:59:27  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par doghis@free.fr

rebonjour
merci pour vos conseils, effectivement mon gestionnaire ne sera pas gratuit, et je préfére le passage de l'huissier n'en déplaise à mon locataire, mais par correction je me dois d'en informer le gestionnaire, il me semble.


Vous pouvez bien sûr informer tout le monde pour qu'il n'y ait pas de surprise ou de mauvaise interprétation de vos intentions.

Ramer dans le sens du courant a toujours fait rire les crocodiles (proverbe africain).
Signaler un abus Revenir en haut de la page

doghis@free.fr
Contributeur débutant

20 réponses

Posté - 15 oct. 2006 :  12:33:15  Voir le profil
rebonjour,y compris mon locataire ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

LeNabot
Pilier de forums

13018 réponses

Posté - 15 oct. 2006 :  12:38:09  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par doghis@free.fr

rebonjour,y compris mon locataire ?

Surtout le locataire. Puisqu'il est destinataire du congé pour vente. Pour éviter tout malentendu.

Ramer dans le sens du courant a toujours fait rire les crocodiles (proverbe africain).
Signaler un abus Revenir en haut de la page

doghis@free.fr
Contributeur débutant

20 réponses

Posté - 15 oct. 2006 :  13:02:08  Voir le profil
merci a vous, en peu de temps vous m'avez donné de précieux renseignements. Ghislaine
Signaler un abus Revenir en haut de la page

jcm
Pilier de forums

5131 réponses

Posté - 15 oct. 2006 :  16:27:44  Voir le profil
C'est possible en effet mais dangereux pour le propriétaire qui fixe deux ans à l'avance un prix de préemption.

jcm
Signaler un abus Revenir en haut de la page

doghis@free.fr
Contributeur débutant

20 réponses

Posté - 15 oct. 2006 :  18:07:03  Voir le profil
bonjour,
sur 2 ans c'est peutêtre dangereux, car le marché immobilier risque d'être en augmentation ou en diminution, mais sur un an c'est peut-être jouable. Le problème est que mon locataire est irrégulier dans le paiement de ses loyers, c'est pour cette raison que je souhaiterais qu'il soit tout de même informé afin qu'il ne puisse prétendre que par exemple 6 mois sont insuffisants pour se reloger éventuellement.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 15 oct. 2006 :  18:19:10  Voir le profil  Voir la page de Joulia
vous prenez tous les risques à votre charge ! je ne comprends pas bien ...
vous n'avez qu'à informer votre locataire officiellement que vous vendrez votre appart en bout de contrat ... Il sera donc prévenu suffisamment à l'avance et pourra prendre les mesures necessaires s'il veut déménager. vous pourrez tjs lui donner congé en temps et en heure.
Tissot vend des modèles de congés pour vente, respectant le formalisme de la législation et ne coutant qu'une petite dizaine d'euros ...

si le marché se casse la binette, vous devrez de toute facon reproposer le logement au prix des offres (plus basses, sinon vous ne vendrez pas un appart trop cher) et si le marché grimpe, vous bradez votre appart ....
Signaler un abus Revenir en haut de la page

doghis@free.fr
Contributeur débutant

20 réponses

Posté - 16 oct. 2006 :  17:02:18  Voir le profil
honnêtement ne pensez-vous pas que 6 mois avant la date d'échéance du bail ce n'est pas un peu court ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

LeNabot
Pilier de forums

13018 réponses

Posté - 16 oct. 2006 :  17:08:17  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par doghis@free.fr

honnêtement ne pensez-vous pas que 6 mois avant la date d'échéance du bail ce n'est pas un peu court ?
Il est vrai que le délai minimal est de 6 mois, mais le problème que vous aurez c'est la fixation du prix. Si le congé est donné deux ans avant, il vous faudra fixer maintenant le prix qui pourrait très bien être déphasé par rapport au marché quand le délai pour préempter interviendra (six mois avant le bail). Un bon compromis serait de le faire entre six mois et un an si votre souci est de laisser à votre locataire le temps de trouver autre chose.

Ramer dans le sens du courant a toujours fait rire les crocodiles (proverbe africain).

Edité par - LeNabot le 16 oct. 2006 17:09:23
Signaler un abus Revenir en haut de la page

doghis@free.fr
Contributeur débutant

20 réponses

Posté - 17 oct. 2006 :  18:05:28  Voir le profil
Que faire dans le cas ou le locataire refuse de quitter les lieux ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

LeNabot
Pilier de forums

13018 réponses

Posté - 17 oct. 2006 :  19:53:20  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par doghis@free.fr

Que faire dans le cas ou le locataire refuse de quitter les lieux ?

Une seule voie : décision de justice. Donc assignation au Tribunal d'Instance, qui a la compétence exclusive en matière de baux.

Ramer dans le sens du courant a toujours fait rire les crocodiles (proverbe africain).
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com