ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Droits de l'urbanisme et du voisinage
 Problème de mitoyenneté
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

breizie
Nouveau Membre

3 réponses

Posté - 15 oct. 2006 :  22:24:08  Voir le profil
Bonjour,

J'ai fait construire en 2001 une maison avec terrain entourée par 3 voisins.
Lorsque notre construction a commencé, les 3 autres voisins avaient terminé de faire construire et avaient emménagé.
Chacun d'eux a installé une clôture en respectant le droit de l'urbanisme, le bornage et le réglement du lotissement de l'époque.
Lorsque nous sommes venus vérifier l'avancement des travaux, deux d'entre eux nous ont proposé de partager les frais de mitoyenneté avec facture à l'appui. Mitoyenneté et frais que nous avons acceptés dans le but d'établir des relations de bon voisinage.

Lorsque nous nous sommes installés, nous sommes allés rendre visite au troisième voisin afin de nous présenter. Par la même occasion, nous avons proposé à ce voisin, toujours dans le but d'établir des relations de bon voisinage, de faire de la clôture qu'il avait installée une clôture mitoyenne et d'en régler la moitié des frais.

Ce voisin a accepté mais nous avons du le relancer à 3 ou 4 reprises car il ne retrouvait pas les factures.

Une fois celles-ci en notre possession, nous en avons réglé la moitié.

Or, avec le temps (5 ans en juin 2006) la terre s'est tassée et nous nous sommes aperçus que la plaque (le bas de la clôture) n'avait pas été enfoui et scellé comme cela devrait se faire.
De plus, la terre poussant contre la plaque, celle ci s'est descellée d'un des poteaux et la jambe de force qui permet à cette plaque de mieux tenir au poteau s'est elle aussi descellée du dit poteau.

A moyen terme, si aucune réparation n'est faite, la plaque se déplacera de plus en plus vers notre propriété et poussera la terre chez nous au risque de déclencher un éboulement de terre vers notre descente de garage.

Je précise qu'à aucun moment nous n'avons été consulté quant à l'achat des matériaux et des clôtures. De même, ce voisin ne nous a pas demandé notre avis quant au choix de l'artisan qui a fait ce travail.
Je sais par eux, que la clôture a été posée par le voisin et l'artisan qui est une de ses connaissances (je suspecte un travail au noir ce qui expliquerait l'arrivée tardive de la facture).
N'ayant pas été consulté au départ et le travail ayant été mal fait, j'ai demandé à la femme de ce voisin (ils sont en instance de divorce depuis) de faire réparer la partie de clôture abimée sans que j'en ai à supporter une partie du coût : ils ont été les donneurs d'ordre à l'époque, le travail a été mal réalisé par l'artisan, j'en déduis que c'est à eux (ou elle maintenant) de se retourner contre lui et de lui demander de réparer.
Qu'en pensez-vous ? Et que puis-je faire ?

Merci d'avance.

Breizie


***modération***

sujet déplacé du forum "colocation"

Breizie

Edité par - Laurent CAMPEDEL le 16 oct. 2006 09:03:55
Signaler un abus

Laurent CAMPEDEL
Modérateur

5527 réponses

Posté - 16 oct. 2006 :  09:30:20  Voir le profil
Ha les joyeusetés des clôtures mitoyennes...

Mais pourquoi donc êtes-vous allé chercher aussi opiniâtrement cette mitoyenneté ? !

Un belle bêtise oui...

Bien sur que l'artisan devrait venir réparer.

Mais si ça ne lui chante pas et à votre voisin non plus, bonjour la procédure à engager pour les contraindre...

Et en plus, en achetant la mitoyenneté, vous avez aussi acheté les défauts de celle-ci.



Bref, relevez vos manches et réparez cette clôture vous-même, avec peut-être l'aide de votre voisine.




Cordialement et sans malice, Laurent CAMPEDEL


Edité par - Laurent CAMPEDEL le 16 oct. 2006 09:32:46
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com