ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Acheter un logement/une maison
 agent immobilier indelicat?
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

furieuse
Nouveau Membre

3 réponses

Posté - 16 oct. 2006 :  08:26:56  Voir le profil
bonjour

je soupconne fortement un agent immobilier de m'avoir presente un bien juste pour faire croire qu'il le vendait alors qu'il l'avait dejà acquis ou fait acquerir par un comparse (j'ai visite dans les 24 h de la mise en vente, il n'a pas voulu que je fasse un offre)
le bien vat etre achete divise et revendu immediatement beaucoup plus chere car il semble que le prix soit sous evalue d'au moins 40%)


je pense donc que je ne les interessait que comme sous acheteur et que je puis etre complice dans qq chose comme un recel d'escroquerie
ais je raison?


que doit je faire si je suis toujour interessée par une partie du bien

un agent peut il acquerir lui meme un bien sur lequel il a un mandat exclusif ?
merci à ceux qui me repondrons tres vite
Signaler un abus

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 16 oct. 2006 :  09:16:27  Voir le profil
si le bien est en vente en totalité et qu'il n'est pas divisible, pourquoi voulez vous faie une offre pour une partie seulement.

cela n'est pas possible, car il faudrait au préalable établir le réglement de copropriété.


quant à revendre ce bien par lots, attention à la réglementation sur les "ventes à la découpe"
Signaler un abus Revenir en haut de la page

jcm
Pilier de forums

5131 réponses

Posté - 16 oct. 2006 :  09:43:38  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par nefer

si le bien est en vente en totalité et qu'il n'est pas divisible, pourquoi voulez vous faie une offre pour une partie seulement.

cela n'est pas possible, car il faudrait au préalable établir le réglement de copropriété.


quant à revendre ce bien par lots, attention à la réglementation sur les "ventes à la découpe"



Le règlement de copro ne serait obligatoire qu'en cas de création de copro, pas en cas de division foncière. Comme la question ne précise pas le contexte...

Un AI ne peut pas acheter un bien pour lequel il détient un mandat de vente, exclusif ou pas.

jcm
Signaler un abus Revenir en haut de la page

furieuse
Nouveau Membre

3 réponses

Posté - 16 oct. 2006 :  12:41:08  Voir le profil
le bien est vendu par un 1er proriétaire
acheter par l'agence ou par un comparse
et revendu en plusieurs lot (la mainson d'un cote , le terrain de l'autre)
je ne pense pas que la loi de vente à la decoupe soit applicable puis qu'il ne s'agit pas de logement loué
jcm m'a repondu qu'uune agence ne pouvait pas achter le bien mais les employés et membre de la famille qu'en est il ?
je peut envisagé d'acheter le lot maison seulement mais je ne veut pas etre embarquée dans qq chose d'illégal
j'ai le nom du propriétaire actuel mais pas son addresse comment l'obtenir ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

moulinsart
Pilier de forums

838 réponses

Posté - 16 oct. 2006 :  13:06:53  Voir le profil
Je ne pense pas qu'un agent immobilier soit assez stupide pour acheter ou faire acheter par un membre de sa famille ou un salarié un bien pour lequel il a un mandat.

Par contre, dans son réseau de relations professionnelles, il y a certainement un marchand de biens qui fera l'affaire et dont c'est d'ailleurs le métier. Il n'est pas interdit à un agent immobiler de faire faire une bonne affaire à un de ses amis.

Il n'y a rien à dire s'il n'y a pas lésion au sens du Code civil. "L'affaire" si affaire il y a appartient au découvreur, en quelque sorte, à celui qui a la primauté de l'information. En quoi seriez-vous prioritaire ? qu'est ce qui vous autorise à contacter directement le vendeur ?

moulinsart
Signaler un abus Revenir en haut de la page

furieuse
Nouveau Membre

3 réponses

Posté - 16 oct. 2006 :  14:19:31  Voir le profil
moulinsoart je suppose que vous etes agent et ou marchant de bien pour réagir aussi agressivement
je ne cherche pas une prioritée quelconque je cherche seulement a savoir si je peut envisager l'achat de la partie qui m'interesse sans risque legal
et donc de voir avec le vendeur si il se sent ou non volé

Signaler un abus Revenir en haut de la page

jcm
Pilier de forums

5131 réponses

Posté - 16 oct. 2006 :  14:59:42  Voir le profil
L'interdiction spécifique aux mandataires est dans l'art. 1596 du code civil :
"Ne peuvent se rendre adjudicataires, sous peine de nullité, ni par eux-mêmes ni par personnes interposées :
(...)
Les mandataires, des biens qu'ils sont chargés de vendre ;"

jcm
Signaler un abus Revenir en haut de la page

moulinsart
Pilier de forums

838 réponses

Posté - 16 oct. 2006 :  15:17:13  Voir le profil
Je ne suis ni agent ni marchand de biens.

Par contre, je ne comprends pas vos interrogations. Vous passez par un intermédiaire (l'agence) mandaté, qui vous présente un bien. C'est un professionnel, il engage seul sa responsabilité et vous allez le rémunérer pour celà. Il ne vous appartient pas d'enquêter auprès du vendeur pour savoir si etc...
Le notaire qui interviendra dans l'opération vérifiera s'il n'y a pas lésion au sens du Code civil (article 1674), c'est son travail. Il ne sera d'ailleurs pas autorisé à informer le vendeur de la "culbute" éventuelle. La Cour de Cassation vient de le rappeler dans un arrêt du 3 mai 2006 dans une affaire similaire ou le bien avait été revendu le lendemain de son acquisition par un marchand de biens beaucoup plus cher.
Faîtes donc normalement votre offre à l'agence !
Quand vous achetez un bien de consommation à un commerçant je pense que vous ne téléphonez pas directement au fabricant pour connaître le prix de gros.

moulinsart
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Nickald06
Contributeur débutant

23 réponses

Posté - 17 oct. 2006 :  12:27:47  Voir le profil
Citation :
Il ne vous appartient pas d'enquêter auprès du vendeur pour savoir si etc...


Ah bon? vous avez les references juridiques, puisque vous avez deja donne celles par rapport au notaire?

En tout cas, c'est une vente qui demarre sur fond de soupson arrosé de sur-estimation. Miam !
Moi, je laisserai tomber direct.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Internaute 25
Contributeur actif

27 réponses

Posté - 19 oct. 2006 :  22:50:19  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par jcm

L'interdiction spécifique aux mandataires est dans l'art. 1596 du code civil :
"Ne peuvent se rendre adjudicataires, sous peine de nullité, ni par eux-mêmes ni par personnes interposées :
(...)
Les mandataires, des biens qu'ils sont chargés de vendre ;"



Tiens donc, je n'étais pas du tout au courant de ça... Que risque un agent immobilier qui s'est porté acquéreur d'un bien pour lequel il a reçu un mandat de vente ?

que signifie exactement le terme "ni par personnes interposées"?

Si je comprends bien, il suffit, si un AI souhaite acquérir un bien qu'un vendeur souhaite mettre en agence, de l'acquérir sans prendre de mandat, donc de signer un compromis directement entre les parties sans l'intermédiaire de l'agence.... Comme entre 2 particuliers ? Ca me semble bizarre...
Signaler un abus Revenir en haut de la page

jcm
Pilier de forums

5131 réponses

Posté - 25 oct. 2006 :  18:57:59  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par atifwesh

Citation :
Initialement entré par jcm

L'interdiction spécifique aux mandataires est dans l'art. 1596 du code civil :
"Ne peuvent se rendre adjudicataires, sous peine de nullité, ni par eux-mêmes ni par personnes interposées :
(...)
Les mandataires, des biens qu'ils sont chargés de vendre ;"



Tiens donc, je n'étais pas du tout au courant de ça... Que risque un agent immobilier qui s'est porté acquéreur d'un bien pour lequel il a reçu un mandat de vente ?

La nullité de la vente, autant que je me souvienne la prescription est de 3 ans.

que signifie exactement le terme "ni par personnes interposées"?

C'est une bonne question, en fait LA bonne. Il y a peu de jurisprudence sur ce point à ma connaissance. L'achat par une société dans laquelle l'AI serait un des principaux associés, par exemple.

Si je comprends bien, il suffit, si un AI souhaite acquérir un bien qu'un vendeur souhaite mettre en agence, de l'acquérir sans prendre de mandat, donc de signer un compromis directement entre les parties sans l'intermédiaire de l'agence.... Comme entre 2 particuliers ? Ca me semble bizarre...

Rien de bizarre, un AI a le droit de devenir propriétaire, comme tout un chacun...

jcm
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com