ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Coproprietaires
 Les travaux
 Nécessité de plusieurs devis
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Page suivante
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant
Page : de 2

ml92
Contributeur débutant

11 réponses

Posté - 16 oct. 2006 :  20:09:51  Voir le profil
Bonsoir,

j'aimerais savoir à partir de quel montant de travaux doit-on présenter au moins 2 devis. Y a t-il une règle précise en la matière ?

Merci.
ml92
Signaler un abus

mikis
Pilier de forums

461 réponses

Posté - 16 oct. 2006 :  20:54:58  Voir le profil
bonjour;
il n't
y a pas de règles précises ; le montant au dela duquel il doit y avoir mise en concurence est voté en AG , mais cela est aussi fonction du type de travaux . Pour une réparation banale , en général on fait appel à la socièté habituelle qui intervient sur la copropiété .
De même il y a une différence entre réparation ou addition d'un élément pour la majorité à avoir .
plus d'éléments permet de mieux vous répondre.

mikis
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ETASPAK
Pilier de forums

3782 réponses

Posté - 16 oct. 2006 :  21:40:32  Voir le profil
Voyez ce lien :

Modalités de vote au cours de l'assemblée générale :

Le montant des marchés des travaux nécessitant une mise en concurrence.

(Lorsque l'assemblée générale n'a pas fixé les conditions de la mise en concurrence, elle résulte de la demande d'une pluralité de devis ou de l'établissement d'un devis descriptif soumis à l'évaluation de plusieurs entreprises. Cette mesure est prévue par le décret et entre en vigueur le 1.9.04).

http://www.logement.gouv.fr/article.php3?id_article=1899
Signaler un abus Revenir en haut de la page

boumbadaboum
Contributeur actif

38 réponses

Posté - 29 oct. 2006 :  18:02:20  Voir le profil
ilest toujour preferable de s'appuyer sur au minimum deux devis ce qui evite les arrangements entre syndics et entreprises ceci au detriment du coproprietaire
Signaler un abus Revenir en haut de la page

air jordan
Pilier de forums

2724 réponses

Posté - 29 oct. 2006 :  21:20:10  Voir le profil
Cette derniere reponse ne peut etre evidemment prise au serieux.
Les syndics ne sont pas des voleurs pour la tres grande majorite.
Il faut voter en AG un montant de mis en concurrence et s'y tenir.
Par exemple, 2 ou trois devis à partir de 300 euros.
Des entreprises font encore des devis pour ces sommes !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

oldman24
Pilier de forums

5732 réponses

Posté - 29 oct. 2006 :  22:01:41  Voir le profil  Voir la page de oldman24
On se passerait volontiers des commentaires qui précèdent !
Le site est truffé de posts concernant un grand nombre de syndics qui ne sont que des "profiteurs" si on préfère les qualifier autrement que par le terme de "voleurs ".
Le résultat pour les copropriétaires restera le même.
Pour moi une juste rémunération pour un travail honnête n'est ni un profit ni un vol
Peut être les lecteurs diront ils ,tout haut, ce qu'ils en pensent

Salutations
François

Edité par - oldman24 le 29 oct. 2006 22:04:14
Signaler un abus Revenir en haut de la page

chenkak
Pilier de forums

620 réponses

Posté - 29 oct. 2006 :  22:45:32  Voir le profil
Avoir plusieurs devis c'est évidemment mieux qu'un seul devis, mais attention : il faut rester dans la limite du raisonnable, tenir compte des réalités d'aujourd'hui. Il arrive de plus en plus qu'on ait beaucoup de mal à avoir même un seul devis d'une entreprise sérieuse!
Beaucoup de copropriétaires ignorent ces faits et exigent aux assemblées des dispositions peu réalistes. Il n'est donc pas sage d'imposer un nombre de devis. Il est préférable que l'assemblée encourage le dialogue entre syndic et conseil syndical pour le choix final après avoir voté un projet avec un budget.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

air jordan
Pilier de forums

2724 réponses

Posté - 29 oct. 2006 :  22:53:48  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par oldman24

On se passerait volontiers des commentaires qui précèdent !
Le site est truffé de posts concernant un grand nombre de syndics qui ne sont que des "profiteurs" si on préfère les qualifier autrement que par le terme de "voleurs ".
Le résultat pour les copropriétaires restera le même.
Pour moi une juste rémunération pour un travail honnête n'est ni un profit ni un vol
Peut être les lecteurs diront ils ,tout haut, ce qu'ils en pensent



Je maintiens ma position.
La grande majorite des syndics ne s'arrangent pas avec les entreprises.
Le but de la fixation d'un montant pour la mise en concurrence est totalement etranger à cette preoccupation.
Evidemment les gens qui postent dans les forums ne postent pas pour dire que leur syndic est chouette, que tout va bien.
Non,les gens qui postent sont justement ceux qui ont des problemes........
En outre,les trois messages de boubadadoum sont axes sur ce discours syndic voleur.
C'est tout simplement injuste.
Celui ci a sans doute ete abuse par son syndic et il generalise.
Helas.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

felix1930
Pilier de forums

5611 réponses

Posté - 29 oct. 2006 :  23:11:30  Voir le profil
un des problèmes au niveau de ces devis c'est que la plupart des copropriétaires, CS en tête, pense que la demande doit obligatoirement être faite par le syndic alors que c'est une erreur

Comme indiqué par chenkak il n'est pas facile d'avoir plusieurs devis car :
-les entreprises savent que souvent cette demande (de travaux)ne sera pas accepté par l'AG et ce en plus de la mise en concurrence
-non retenu, personne ou presque n'a la politesse de les en informer
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Virginia W
Pilier de forums

1650 réponses

Posté - 30 oct. 2006 :  02:25:01  Voir le profil
Dispositions relatives à la mise en concurrence des prestataires de services


Article 19-2 du décret du 17 mars 1967, ajouté par le décret du 27 mai 2004
La mise en concurrence pour les marchés de travaux et les contrats de fournitures, prévue par le deuxième alinéa de l'article 21 de la loi du 10 juillet 1965, lorsque l'assemblée générale n'en a pas fixé les conditions, résulte de la demande d'une pluralité de devis ou de l'établissement d'un devis descriptif soumis à l'évaluation de plusieurs entreprises

La loi SRU avait introduit la prévision selon laquelle l'assemblée générale arrêtait à la majorité de l'article 25 un montant des marchés et des contrats à partir duquel une mise en concurrence est rendue obligatoire. Selon le décret du 27 mai 2004, si l'assemblée générale n'a pas défini les conditions de cette mise en concurrence, celle-ci résulte de la demande d'une pluralité de devis ou de l'établissement d'un devis descriptif soumis à l'évaluation de plusieurs entreprises.

http://inglese-marin.fr/faq.htm?PRMC_NUM=10&PRMC_CODEDANSTABLE=ACTUCOP

Loi 65-557 du 10 juillet 1965 http://www.legifrance.gouv.fr/texteconsolide/ACEBT.htm
Décret 67-223 du 17 mars 1967 http://www.legifrance.gouv.fr/texteconsolide/ACHDJ.htm
Signaler un abus Revenir en haut de la page

chenkak
Pilier de forums

620 réponses

Posté - 30 oct. 2006 :  09:05:06  Voir le profil
Dans l'article rappelé ci-dessus par Virginia W, il est intéressant de noter que le législateur a été amené à prendre des précautions en disant : La mise en concurrence ....., résulte de la demande d'une pluralité de devis...
Ainsi il recommande la "demande" de plusieurs devis. Donc apparemment il sait bien qu'il ne peut pas exiger "l'obtention" de plusieurs devis, ce qui serait, aujourd'hui, une exigence absurde pour ceux qui connaissent la réalité des choses.
Un conseil syndical actif et efficace est une solution bien meilleure que des exigences autoritaires qui mènent à des impasses.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

boumbadaboum
Contributeur actif

38 réponses

Posté - 31 oct. 2006 :  07:40:45  Voir le profil
je ne considere pas les syndics comme des voleurs ces termes ne sont employes que par les personnes qui ne savent plus de quelle façon justifier le comportement de certains menbres de leur corporation et il est vrai que le flou juridique entretenu autour de la profession donne lieu a de tres nombreux abuts voir des menaces vis a vis des personnes souçieuses de defendre leur interets j'espere que les victimes de ces personnes sans scrupules (j'ai des preuves)sauront se faires entendre
Signaler un abus Revenir en haut de la page

benmazout
Contributeur senior

94 réponses

Posté - 31 oct. 2006 :  11:53:31  Voir le profil
Il n'est pas forcément difficile d'obtenir plusieurs devis, le problème tient plus au contenu des offres.

Voici un exemple :

Notre syndic a fait dresser un cahier de charges par son architecte (contre rémunération, sans avis de l'AG). Il a envoyé le cahier de charges à 3 entrepreneurs et a ainsi recueilli 3 offres :
A - devis de 20.000 euros
B - devis de 29.000 euros
C - devis de 30.000 euros.

Evidemment, le devis A a été retenu.

Comme je connais l'entrepreneur B, je l'ai appelé après l'AG en m'étonnant du montant exorbitant de son devis. Il m'a expliqué qu'il y avait erreur et l'a rectifié : 10.000 euros en l'envoyant au syndic avec ses excuses (j'ai eu copie de sa lettre).

Devinez ce qui s'est passé à l'AG suivante, selon le PV (établi par le syndic) : j'aurais harcelé (sic) l'entrepreneur B, qui refuse désormais de travailler pour notre résidence. Reste donc encore et toujours l'entrepreneur A au devis de 20.000 euros.

Le syndic a ainsi envoyé un appel de fonds, que j'ai refusé d'honorer. On verra s'il osera m'attaquer en justice. En tout cas, l'entrepreneur A n'a pas commencé son travail.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

felix1930
Pilier de forums

5611 réponses

Posté - 31 oct. 2006 :  13:37:12  Voir le profil
Benmazout,il y a une différence "énorme" entre une consultation pour des travaux importants (réfection façades par ex.)faite à l'aide d'un descriptif-quantitatif (D.P.G.F)élabli par un architecte ou un économiste (métreur) et une demande de devis pour le remplacement d'une porte (de faible importance par rapport aux sommes que vous annoncez ) pour lequel l'entreprise doit se rendre sur place avec du temps passé ,souvent perdu
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Marie de Médicis
Pilier de forums

834 réponses

Posté - 31 oct. 2006 :  20:26:20  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par air jordan

Je maintiens ma position.
La grande majorite des syndics ne s'arrangent pas avec les entreprises.
Le but de la fixation d'un montant pour la mise en concurrence est totalement etranger à cette preoccupation.
Evidemment les gens qui postent dans les forums ne postent pas pour dire que leur syndic est chouette, que tout va bien.
Non,les gens qui postent sont justement ceux qui ont des problemes........
En outre,les trois messages de boubadadoum sont axes sur ce discours syndic voleur.
C'est tout simplement injuste.
Celui ci a sans doute ete abuse par son syndic et il generalise.
Helas.




Je travaille dans une entreprise qui ne travaille que très rarement avec des syndics.

En revanche je suis régulièrement contactée par des concurrents qui eux travaillent très souvent avec des syndics, et qui me demandent de faire un devis "bidon" (plus élevé) que le leur afin de les couvrir lors du vote..

Le problème, c'est que la majorité des co-propriétaires laissent leur syndic choisir à leur place les entreprises à consulter, ce qui conduit obligatoirement à ce genre de dérive.

Il est évident qu'un syndic qui prend un pourcentage sur le montant des travaux (voir son contrat) aura tout intérêt à faire réaliser les travaux par une entreprise "amie" étant relativement plus chère que le marché..

C'est une réalité Air Jordan, un constat de tous les jours.

MARIE
Signaler un abus Revenir en haut de la page

air jordan
Pilier de forums

2724 réponses

Posté - 31 oct. 2006 :  21:31:05  Voir le profil
hello Marie !

Et que faites vous ?
Les realisez vous ces devis bidons ?
C'est une evidence certains syndics trichent !
Mais c'est un abus de generaliser et dire que cela est courant !
De toutes façon,un syndic vereux est toujours repere !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

gédehem
Pilier de forums

11332 réponses

Posté - 31 oct. 2006 :  23:24:49  Voir le profil
Hum ! Air Jordan !!! Attendez qques années et jetez un oeil sur le terrain !!
Vous ne pouvez pas savoir le nombre de petites entreprises ou d'artisans qui m'ont posé cette question : "Comment entrer en contact avec des copropriétés sans passer par le syndic et ses "droits d'entrée" !

Vous semblez en plus ignorer la fameuse ligne comptable de nombreuses entreprises de bâtiment et tvx publics, ligne totalement invisible des syndicats : " Rémunération de l'apporteur d'affaire" !!!.

J'ouvre une souscription destinée à Air JOrdan, le seul syndic pro un peu "naif" qui n'a jamais "touché" à rien !! .....

(NB : "droits d'entrée" et "rémunération apporteur d'affaire", payés par les copropriétaires au travers de devis "grossis", sont totalement invisibles : inclus dans les devis, ils n'apparaissent pas dans la comptabilité du syndicat.)

Edité par - gédehem le 31 oct. 2006 23:29:18
Signaler un abus Revenir en haut de la page

air jordan
Pilier de forums

2724 réponses

Posté - 31 oct. 2006 :  23:47:26  Voir le profil
Hum ! gedehem ! je pense que vous aussi vous generalisez !
Vous n'imaginez pas le nombre de societes qui jouent le jeu !
Certains syndics exigent des droits d'entree, ils existent je ne dis le contraire !
Cependant la pluspart de mes confreres font comme moi et sont HONNETES.
Il est trop simple de dire : ouahha il est jeune naif il ne comprends rien
en attendant les coproprietes c'est moi qui les reprends
ce sont les autres qui les perdent
Notre rentabilite et les profits que nous engendrons sont importants et clean.
J'accepte le champagne de fin d'annee des fournisseurs, les chocolats, le miel, les livres............que je donne aux secretaires de toutes façon.
Je n'accepte pas les voyages, les commissions.
Pour etre honnete, ces propositions sont tres rares !

Signaler un abus Revenir en haut de la page

boumbadaboum
Contributeur actif

38 réponses

Posté - 01 nov. 2006 :  07:36:49  Voir le profil
un seul constat au debut du dialogue tout le monde il est beau tout le monde il est gentil et comme les langues se delies et que tous les intervenants ne sont peut-etre pas des menteurs ni des maniaques mais des victimes. coproprietaire utilises vos votes et vos pouvoirs pour lutter contre ce fleau des syndics peut scrupuleux et somme toute tres nombreux et demandons a air jordan de bien vouloir assurer la gestion de nos copros lui me semble honnete et respectueux des regles
morales et administratives liees a cette corporation A+
Signaler un abus Revenir en haut de la page

air jordan
Pilier de forums

2724 réponses

Posté - 01 nov. 2006 :  10:26:59  Voir le profil
ah ah ah, elle est bien bonne celle là !
Votre copro badaboum je n'en voudrais meme pas.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

felix1930
Pilier de forums

5611 réponses

Posté - 01 nov. 2006 :  10:42:39  Voir le profil
air jordan,dans votre profil, il "manque" votre localisation même si à travers vos posts vous devez vous situer pas loin de Marseille
Signaler un abus Revenir en haut de la page
Page : de 2
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
Page suivante
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com