ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Coproprietaires
 Appel à expériences similaires copropriété
 Convocation AG - LRAR non reçue - NPAI
 Forum fermé  Sujet fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

steeve
Contributeur débutant

16 réponses

Posté - 20 juin 2003 :  18:16:37  Voir le profil
Pensez-vous que je bénéficie du délai de 10 ans pour contester une AG dont une résolution me porte directement préjudice en sachant que :

- le syndic m'a envoyé la convocation par LRAR à l'adresse communiquée par le notaire (mon ancienne adresse)
- le courier a été renvoyé avec mention "n'habite pas à l'adresse indiquée" : normal je m'étais déjà installé dans l'appartement que je venais d'acheter.
- j'avais signalé par téléphone, 2 mois avant l'AG, que je voulais qu'on change mon nom sur le parlophone : présomption (faible) que j'abitais à l'adresse du lot.

Signaler un abus

Elisabeth
Pilier de forums

1905 réponses

Posté - 20 juin 2003 :  23:33:41  Voir le profil
La non-convocation (suite à une adresse erronée) porte effectivemet à 10 ans le délai de contestation, donc vous avez le temps, mais en attendant, vous pouvez peut-être tenter une démarche à l'amiable.

Elisabeth
Signaler un abus Revenir en haut de la page

P.F. Barde
Pilier de forums

1972 réponses

Posté - 21 juin 2003 :  00:00:34  Voir le profil
Bonjour,

Malheureusement vous avez été régulièrement convoqué puisque le syndic a adressé la convocation à l’adresse figurant sur la notification de mutation faite par le notaire. Vous auriez dû faire connaître votre nouvelle adresse par écrit. Le syndic aurait commis une faute en corrigeant de lui-même l’adresse. Le décret du 17 mars 1967 dispose clairement que les notifications se font par lettre recommandée avec demande d’avis de réception et non par lettre simple, encore moins par téléphone. Un syndic zélé peut demander au nouveau copropriétaire de vérifier si l’adresse indiquée par le notaire est toujours exacte, mais rien ne l’y oblige.


Cordialement

P.F. Barde
Signaler un abus Revenir en haut de la page

JPM
Pilier de forums

13591 réponses

Posté - 21 juin 2003 :  10:20:28  Voir le profil  Voir la page de JPM
Réponse imparable et incontestable de Barde.

Elisabeth !

En quoi l'adresse utilisée par le syndic serait-elle erronée ? C'est celle notifiée par le notaire rédacteur de l'acte d'acquisition : que voulez vous de mieux ?

Par la même occasion on peut évoquer l'usage abusif et inapproprié du téléphone pour les demandes d'intervention adressées au syndic. Le trafic téléphonique des cabinets de syndics est démentiel en
l'absence de régulation.

On peut en dire autant des courriels (terme francais désormais officiel pour les e-mails). Il faut savoir écrire pour être copropriétaire et l'urgence éventuelle commande l'usage de la télécopie, qui est un excellent moyen de transmission. On peut envoyer le message à 23 heures sans difficulté et le syndic le trouve le lendemain matin. Ce n'est pas une petite note griffonée et parfois illisible.



Signaler un abus Revenir en haut de la page

Elisabeth
Pilier de forums

1905 réponses

Posté - 21 juin 2003 :  18:54:07  Voir le profil
Toutes mes excuses à Steeve, pour ma réponse erronée.



Elisabeth
Signaler un abus Revenir en haut de la page

steeve
Contributeur débutant

16 réponses

Posté - 23 juin 2003 :  11:46:24  Voir le profil
Pas de problème Elisabeth c'est juste pour savoir si en dernier recours je pouvais utiliser cette prescription, mais apparemment qu'il s'agisse de la prescription des 2 mois ou des 10 ans il faut se faire représenter au TGI : bonjour les frais.

Dans le même ordre d'idées, je me suis apperçu qu'une décision d'AG peut être validée sans deuxième réunion, même si le chorum necessaire n'était pas présent à la première AG. Le motif est : "afin d'éviter les frais inhérents à la convocation d'une deuxième assemblée ..." : Hallucinant : Avez-vous connaissance de cette pratique ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

P.F. Barde
Pilier de forums

1972 réponses

Posté - 23 juin 2003 :  12:07:39  Voir le profil
Bonjour,

Le chorum se rapporte peut-être à l'effectif d'une chorale, j'ignore, je connais mieux la copropriété que l'art lyrique.

Le quorum est un terme impropre qu'il faut éviter d'utiliser dans le domaine de la copropriété.

Il n'est pas rare qu'on s'autorise à rendre une décision irrégulière en comptant sur une absence de contestation pendant le délai de deux mois. Mais s'affranchir de cette mannière de l'obligation de convoquer une deuxième assemblée est cependant un peu gros. La seule possibilité de réagir est celle de contester dans les formes, c'est à dire sur présentation d'une requête au président du tribunal de grande instance. Le copropriétaire qui en prendrait l'initiative recevrait des dommages-intérêts et indemnités au titre de l'article 700 du NCPC qui devraient le dédommager des honoraires de l'avocat. Peut-être tout simplement une mise en demeure adressée au syndic avec la menace de présenter une telle requête pourrait suffire pour déclencher une nouvelle convocation.

Il reste que l'absentéisme aux assemblées est une plaie pour les copropriétés et on peut comprendre l'agacement de certains qui en vienent à utiliser de telles expédients.

Cordialement

P.F. Barde
Signaler un abus Revenir en haut de la page

JPM
Pilier de forums

13591 réponses

Posté - 23 juin 2003 :  16:46:24  Voir le profil  Voir la page de JPM
Pour Barde :

Je suis bien d'accord avec vous sur l'essentiel mais je ne vois pas pas dans ce cas la possibilité de présenter une requête au Président du TGI. Quel serait l'objet de la demande ?

La désignation d'un administrateur provisoire pour le cas ou le requérant estimerait que le renouvellement du syndic n'a pas été décidé parfaitement ?

Et pour "quorum", qui savait qu'il nous vient de l'anglais ? Il est vrai que le Parliamant, à l'époque, causait latin.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

P.F. Barde
Pilier de forums

1972 réponses

Posté - 23 juin 2003 :  18:47:44  Voir le profil
Bonjour,

Vous avez bien raison, il ne s'agirait pas d'adresser une requête mais de demander au TGI, selon la procédure de droit commun, l'annulation des décisions prises irrégulièrement à une majorité insuffisante.

Cordialement

P.F. Barde
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé  Sujet fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com