ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Locataires
 Le départ...
 DDG + éraflures lino
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

Kurly
Nouveau Membre

2 réponses

Posté - 17 oct. 2006 :  21:47:04  Voir le profil
Bonjour,

j'ai plusieurs points à éclaircir, pour ce voici quelques explications préalables:

1/ j'ai quitté mon appartement le 10/06, au 10/10 n'ayant toujours par reçu mon dépot de garantie, j'ai envoyé un courrier à ma propriétaire (par RAR) afin de lui demander gentillement de me le rendre.

2/ trois semaines plus tard, je reçois son courrier (sans RAR) m'informant qu'elle m'avait déjà envoyé un courrier (j'en doute mais bref...) avec un chèque et un décompte...
j'ai ensuite le décompte dont "lino déchiré, éraflé, marqué: 130€" + Eclat sur un carreau de cuisine + Chainette de baignoire manquante". je tiens à dire pour ma défense que le lino a subi quelques éraflures à cause des meubles. le tout sans aucuns devis ou factures...

3/Je lui renvoie son chèque en lui demandant de me justifier les montants retenus sur le décompte...

4/ je reçois un message sur mon répondeur: elle voudrais me voir pour en discuter, me précisant que d'autres remarques ont été ajoutées sur l'EDL du nouveau locataire.


mes questions sont les suivantes:
- peut-elle me retirer quelquechose sans justificatif?
- est-ce que 130€ c'est les prix du marché pour le lino d'un T1 bis (30m²)?
- est-ce que je suis en droit de lui demander des intérêts pour ne pas avoir récupérer mon DDG dans les 2 mois suivant mon déménagement?

merci d'avance pour vos infos.
Signaler un abus

yguerveno
Pilier de forums

2236 réponses

Posté - 18 oct. 2006 :  08:35:02  Voir le profil
Citation :
- peut-elle me retirer quelquechose sans justificatif?
- est-ce que 130€ c'est les prix du marché pour le lino d'un T1 bis (30m²)?
- est-ce que je suis en droit de lui demander des intérêts pour ne pas avoir récupérer mon DDG dans les 2 mois suivant mon déménagement?

1) Sans justificatif, elle ne peut rien vous retirer. Vous pouvez effectivement réclamer le DG. C'est la règle et, visiblement, votre propriétaire ne le connaît pas. Le délai de renvoi du DG amputé est, par contre, inacceptable. Beaucoup moins sympa !
2) Pour 30 m2 cela ne me choque pas. A mon avis çà ne paie pas le remplacement total colle comprise. Il était vieux, ce lino ?
3) Oui mais le taux fait que la somme sera dérisoire (2,11 %/an, si cela n'a pas changé). Vous auriez du encaisser le chèque (à mon avis).
Bon courage pour la suite.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 18 oct. 2006 :  09:02:39  Voir le profil
j'aurais encaissé le chèque, vous aurez du mal a justifer de faire payer les intérêts à 2,11 % sur ces 130 euros pour le futur....

Du fait que vous avez renvoyé le chqèue, la balle est maintenant dans votre camp pur lui faire renvoyer une nouveau chèque. Je pense qu'elle ne le fera pas sans une décision de justice ou de comission.

Festina lente
Signaler un abus Revenir en haut de la page

fdsc
Pilier de forums

1172 réponses

Posté - 18 oct. 2006 :  09:28:39  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par Kurly

...
j'ai ensuite le décompte dont "lino déchiré, éraflé, marqué: 130€" + Eclat sur un carreau de cuisine + Chainette de baignoire manquante". je tiens à dire pour ma défense que le lino a subi quelques éraflures à cause des meubles. le tout sans aucuns devis ou factures...
...
me précisant que d'autres remarques ont été ajoutées sur l'EDL du nouveau locataire.
...



Pour un logement loué NON meublé.

JE me trompe ne disant que les retenus sur le DG se font pour les réparations et en fonction de la différences entre l'EDL d'entrée et de l'EDL de sortie ?

Comme ce proprio peut réclamer à son ancien locataire des réparations en fonction de l'EDL d'entrée du locatiare suivant ?
Cela ne vous choque pas ?

Kurly, avez-vous fait un EDL à la sortie du logement ?
Si oui, les réparations demandées sont en rapport avec ce qu'il y a d'écrit sur votre EDL ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Kurly
Nouveau Membre

2 réponses

Posté - 18 oct. 2006 :  11:42:13  Voir le profil
l'appt est bien non meublé.
dans mon EDL de sortie, on a noté 5 éraflures, proches d'un mur (forcément pour des meubles!!). dans l'EDL du suivant, elle lui a fait mesurer la taille et l'endroit exact. la taille des éraflures ne dépasse pas 5 cm de long, aucune partie du lino n'a été déchirée. le lino a déjà quelques années derrière lui, je dirais 3 ou 4 ans.

je comprend qu'elle veuille me retenir une part, mais je voulais une justification ou sinon, un accord préalable...

le montant total du DdG était de 750€. 2% sur 750€, ça fait pas lourd, j'ai déjà déboursé plus rien q'en RAR.

étant donné qu'elle souhaite me revoir, je n'ai plus qu'à négocier. je pense que si je cherche à aller trop loin, je risque de me faire avoir, elle risquerai de finir par décider de changer le lino..

par contre, le fait qu'elle ne se soit pas inquiétée que le chèque de DG qu'elle prétend m'avoir envoyé n'ait pas été encaissée (puisque non reçu), est-ce que c'est de la mauvaise foi?

ne faut-il pas l'envoyer par RAR normalement?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

yguerveno
Pilier de forums

2236 réponses

Posté - 18 oct. 2006 :  13:09:04  Voir le profil
Citation :
je comprends qu'elle veuille me retenir une part, mais je voulais une justification ou sinon, un accord préalable...

C'est arbitraire ! A défaut de dialogue, le minimum était d'expliquer la somme retenue. Vous avez des droits ! Ici, ils ne sont pas respectés.
Citation :
étant donné qu'elle souhaite me revoir, je n'ai plus qu'à négocier
Mieux vaut tard que jamais. Si vous avez un doute regardez le prix du lino dans un magasin.
Citation :
par contre, le fait qu'elle ne se soit pas inquiétée que le chèque de DG qu'elle prétend m'avoir envoyé n'ait pas été encaissée (puisque non reçu), est-ce que c'est de la mauvaise foi?
ne faut-il pas l'envoyer par RAR normalement?
Oui, pour la mauvaise foi... mais pour le RAR, il ne me semble pas que cela soit nécessaire.
A+
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ode_star
Contributeur senior

68 réponses

Posté - 19 oct. 2006 :  17:46:16  Voir le profil
Moi y'a un truc qui me titille : elle a mis plus de 4 mois à renvoyer le DG --> Dc le DG est du avec un pourcentage en plus non ?? ou alors j'ai pas bien lu les différents posts ici :D

Amicalement,
Signaler un abus Revenir en haut de la page

yguerveno
Pilier de forums

2236 réponses

Posté - 20 oct. 2006 :  08:49:56  Voir le profil
De toutes façons, le propriétaire a tout faux dans cette histoire.
Le DG peut effectivement se voir appliquer le pourcentage d'intérêts de 2,11%/an sur les deux mois de dépassement (çà fait pas lourd et si, en plus, il faut aller au TI pour les obtenir... mais si le problème s'envenimait cela pourrait être un argument).
Pour le reste, entre gens de bonne foi... il est toujours possible de négocier dans le respect des intérêts de chacun. Il faut y croire !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 20 oct. 2006 :  09:53:45  Voir le profil
kurly : led"lai étant largement dépassé, si vous avez effectué une mise en demeure de remboursement par courrier RAR vus pouvez saisir la commission de conciliation (c'est gratruit)
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com