ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Locataires
 Les charges locatives
 Travaux , qui doit payer ?
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

buzeu
Contributeur débutant

13 réponses

Posté - 18 oct. 2006 :  19:28:39  Voir le profil
Bonjour,

Je vais louer un nouveau logement.
J’aurais quelques questions… L’appartement est a rafraîchir ! Peinture + sols !
Le gestionnaire propose de refaire la peinture… Malheureusement les sols sont vraiment sales ! Je me vois mal poser un meuble, et je souhaiterais donc changer les sols avant mon entrée…
Puisque c’est une société qui gère tous les appartements. Ils sont des installation identiques. C’est à dire que tous les appartements ont les mêmes sols… quand ils refont eux mêmes les sols. Avant d’entrer, ils m’ont dit qu’ils allaient changer les sols… Le problème est qu’ils veulent me poser le même lino que dans tous les appartements … J’ai dis que je trouvais ça peu esthétique et que je changerais les sols par la suite. A partir de là, ils n’étaient plus question qu’ils refassent les sols…puisque j'allais en changer moi meme ! Néanmoins j’essaye de négocier un peu, afin qu’il me fasse grâce d’une ou deux semaines de loyer. Puisque je vais refaire tous les sols…
Ca me semble logique… si eux ne veulent plus les faire, ils font une économie , ils pourraient faire un geste si c’est moi qui installe les sols. Qui plus est ( en me projetant loin dans le futur) le jour où je quitte l’appartement, je ne vais pas partir avec ma moquette sous le bras puisque la moquette sera coupée au M2 des pièces de l’appartement !!!

Selon vous qui doit payer quoi ? Est-ce que j’ai moyen de faire « pression » sur eux s’ils ne veulent pas me faire un geste …alors qu’ils ne refont pas les sols ?
Ca paraît logique, mais sur le plan immobilier, est-ce que le proprio peut s’opposer a faire un geste ?
Je doute que ma question se réfère a un texte de loi, mais bon …selon vous a l’amiable, je peux m’attendre a quoi pour un arrangement dans mon cas ?
Merci

Bien cordialement.
Signaler un abus

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 18 oct. 2006 :  19:56:56  Voir le profil
Faites un peu de recherche, la meme question revient de manière récurrente, je viens d'y répondre ailleurs

Festina lente
Signaler un abus Revenir en haut de la page

buzeu
Contributeur débutant

13 réponses

Posté - 18 oct. 2006 :  20:21:20  Voir le profil
Bonjour a vous aussi ! Merci bien...

Ah tout le monde veut changer sa moquette en même temps, j’ignorais !
Un peu de dérision pour détendre l’atmosphère! La fonction recherche du forum n’est pas ergonomique….J’ai essayé de chercher en vain. Je suis sur qu’un de vos collègues ayant un peu de temps pourra me répondre ou me donner un lien.
Merci.

Vous aussi au revoir et bonsoir ! ( aussi)
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Ankou
Pilier de forums

3265 réponses

Posté - 18 oct. 2006 :  20:59:30  Voir le profil
C'est un bailleur privé? ds ce cas, il y a une possibilité de négociation comme vous le suggérer, sinon, j'ai bien peur qu'on vous réponde par la négative.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Lo_
Pilier de forums

3209 réponses

Posté - 18 oct. 2006 :  21:16:41  Voir le profil  Voir la page de Lo_
L’appartement est a rafraîchir ! Peinture + sols !
Comprendre en état de vétusté avancé ?

Malheureusement les sols sont vraiment sales !
La saleté c’est dû à un manque de nettoyage… la vétusté,elle, aux nombre d’années d’utilisation…
On peut remèdier à la crasse en nettoyant et le revêtement est conservé... Pour remédier à la vétusté, nettoyer ne sert à rien... seul le remplacemrent donnera des résultats probants.

Puisque c’est une société qui gère tous les appartements. Ils sont des installation identiques. C’est à dire que tous les appartements ont les mêmes sols… quand ils refont eux mêmes les sols. Avant d’entrer, ils m’ont dit qu’ils allaient changer les sols… Le problème est qu’ils veulent me poser le même lino que dans tous les appartements …
En tant que société, elle doit très probablement avoir négocié des tarifs sur ce qu’on peut appeler des consommables, comme par exemple :revêtements de sol, peinture, pièces de plomberie, etc… Normal qu’elle vous propose les mêmes qualité et couleur que l’appart du voisin.
Si vous demandez autre chose, il apparaît logique que le prix à payer soit différent... chaque service = un prix...

J’ai dis que je trouvais ça peu esthétique et que je changerais les sols par la suite. A partir de là, ils n’étaient plus question qu’ils refassent les sols…
Une partie du boulot de cette société est de présenter des apparts entretenus dont elle a la gérance (cf plus bas, l'art.2.3 du décret no 2002-120 du 30 janvier 2002)… Vous vous proposez de changer le lino à sa place, autrement dit de faire son job à sa place… Pourquoi voulez-vous qu’elle se batte puisque vous voulez le faire… ?

Néanmoins j’essaye de négocier un peu, afin qu’il me fasse grâce d’une ou deux semaines de loyer.
Négocier quoi… ? Vous lui dites « j’fais votre boulot à votre place » en refusant les qualité et couleur qu’elle vous propose… c'est plutôt mal engagé comme négo, nan...?
Pourquoi ne pas essayer(par exemple) la négo d'un autre type révêtement ou ne payer que la différence entre ce qu'elle vous propose et ce que vous voulez installer...? (Qui ne tente rien n'a rien...).

ils font une économie
Une société qui peut faire des économies ne va pas cracher dessus… elle est là pour faire du profit...

ils pourraient faire un geste si c’est moi qui installe les sols.
Vous avez l'air d'oublier que c'est vous qui vous êtes proposé de vous substituer à elle pour changer les revêtement... A quel geste vous attendiez-vous?

Qui plus est ( en me projetant loin dans le futur) le jour où je quitte l’appartement, je ne vais pas partir avec ma moquette sous le bras puisque la moquette sera coupée au M2 des pièces de l’appartement !!!
Vu d'ma fenêtre, voyez l'article suivant :

Loi n°89-462 du 6 juillet 1989

Article 7

Modifié par Loi n°94-624 du 21 juillet 1994 art. 12 (JORF 24 juillet 1994).

Le locataire est obligé :

a) De payer le loyer et les charges récupérables aux termes convenus ; le paiement mensuel est de droit lorsque le locataire en fait la demande ;


b) D'user paisiblement des locaux loués suivant la destination qui leur a été donnée par le contrat de location ;


c) De répondre des dégradations et pertes qui surviennent pendant la durée du contrat dans les locaux dont il a la jouissance exclusive, à moins qu'il ne prouve qu'elles ont eu lieu par cas de force majeure, par la faute du bailleur ou par le fait d'un tiers qu'il n'a pas introduit dans le logement ;


d) De prendre à sa charge l'entretien courant du logement, des équipements mentionnés au contrat et les menues réparations ainsi que l'ensemble des réparations locatives définies par décret en Conseil d'Etat, sauf si elles sont occasionnées par vétusté, malfaçon, vice de construction, cas fortuit ou force majeure ;


e) De laisser exécuter dans les lieux loués les travaux d'amélioration des parties communes ou des parties privatives du même immeuble, ainsi que les travaux nécessaires au maintien en état et à l'entretien normal des locaux loués ; les dispositions des deuxième et troisième alinéas de l'article 1724 du code civil sont applicables à ces travaux ;


f) De ne pas transformer les locaux et équipements loués sans l'accord écrit du propriétaire ; à défaut de cet accord, ce dernier peut exiger du locataire, à son départ des lieux, leur remise en l'état ou conserver à son bénéfice les transformations effectuées sans que le locataire puisse réclamer une indemnisation des frais engagés ; le bailleur a toutefois la faculté d'exiger aux frais du locataire la remise immédiate des lieux en l'état lorsque les transformations mettent en péril le bon fonctionnement des équipements ou la sécurité du local ;


g) De s'assurer contre les risques dont il doit répondre en sa qualité de locataire et d'en justifier lors de la remise des clés puis, chaque année, à la demande du bailleur. La justification de cette assurance résulte de la remise au bailleur d'une attestation de l'assureur ou de son représentant.


Toute clause prévoyant la résiliation de plein droit du contrat de location pour défaut d'assurance du locataire ne produit effet qu'un mois après un commandement demeuré infructueux. Ce commandement reproduit, à peine de nullité, les dispositions du présent paragraphe.

http://www.universimmo.com/accueil/unijur010.asp
L'indemnisation ici serait de prendre la moquette...

Selon vous qui doit payer quoi ?
D’après les textes, C’est celui qui met en location qui entretient donc qui paie cet entretien… mais si le futur locataire se propose de le faire à sa place, rien n'interdit cet arrangement de tenir la route…

Est-ce que j’ai moyen de faire « pression » sur eux s’ils ne veulent pas me faire un geste …alors qu’ils ne refont pas les sols ?
Pour faire pression, il faudra au mini un article de loi... Ici, j'en vois pas... tenter de négocier me paraît plus judicieux.


¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤




Décret no 2002-120 du 30 janvier 2002

Article 2

Le logement doit satisfaire aux conditions suivantes, au regard de la sécurité physique et de la santé des locataires :


1. Il assure le clos et le couvert. Le gros oeuvre du logement et de ses accès est en bon état d'entretien et de solidité et protège les locaux contre les eaux de ruissellement et les remontées d'eau. Les menuiseries extérieures et la couverture avec ses raccords et accessoires assurent la protection contre les infiltrations d'eau dans l'habitation. Pour les logements situés dans les départements d'outre-mer, il peut être tenu compte, pour l'appréciation des conditions relatives à la protection contre les infiltrations d'eau, des conditions climatiques spécifiques à ces départements ;

2. Les dispositifs de retenue des personnes, dans le logement et ses accès, tels que garde-corps des fenêtres, escaliers, loggias et balcons, sont dans un état conforme à leur usage ;

3. La nature et l'état de conservation et d'entretien des matériaux de construction, des canalisations et des revêtements du logement ne présentent pas de risques manifestes pour la santé et la sécurité physique des locataires ;

4. Les réseaux et branchements d'électricité et de gaz et les équipements de chauffage et de production d'eau chaude sont conformes aux normes de sécurité définies par les lois et règlements et sont en bon état d'usage et de fonctionnement ;

5. Les dispositifs d'ouverture et de ventilation des logements permettent un renouvellement de l'air adapté aux besoins d'une occupation normale du logement et au fonctionnement des équipements ;

6. Les pièces principales, au sens du troisième alinéa de l'article R. 111-1 du code de la construction et de l'habitation, bénéficient d'un éclairement naturel suffisant et d'un ouvrant donnant à l'air libre ou sur un volume vitré donnant à l'air libre.

http://www.universimmo.com/accueil/unijur020.asp

Lo

Edité par - Lo_ le 18 oct. 2006 21:26:51
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Lo_
Pilier de forums

3209 réponses

Posté - 18 oct. 2006 :  21:23:04  Voir le profil  Voir la page de Lo_
La fonction recherche du forum n’est pas ergonomique….
Toujours chercher un systèmme D… ça aide…
Aller sur google, renseigner : « thème recherché universimmo ». Y’a plus qu’à lire les réponses et trouver son bonheur.
Lire la charte et les FAQ sur UI, aident aussi...

Lo

Edité par - Lo_ le 18 oct. 2006 21:23:34
Signaler un abus Revenir en haut de la page

buzeu
Contributeur débutant

13 réponses

Posté - 19 oct. 2006 :  09:50:41  Voir le profil
Bonjour et merci pour vos réponses ! Oui, c’est un bailleur privé.

Lo, oui en effet, c’est assez vétuste, autant les murs ( Il y a du papier peint décollé, arraché et de différente couleur, des traces d’usure sur les murs) Il faudrait arracher tout ça et faire un petit coup de peinture. Les sols sont abîmés….Au départ il était beige, là ils sont noirâtres, comme brûlé, …Il est vieilli. Au fur et a mesure des années le blanc a tendance a se ternir. L’agence immobilière me dit que ça doit faire une vingtaine d’année que les sols sont les mêmes ! Donc je ne suis pas étonné de l’état !

La société doit avoir négocié des tarifs préférentiels pour les mêmes consommables. Certes, comme vous le souligner , il n’a jamais était question que je transforme les locaux sans accord, pour prétendre par la suite a une indemnisation. Non je ne compte pas me faire une véranda, ni même une cuisine américaine. Néanmoins on amenage a son goût un appartement, une peinture, un revêtement de sols font partie pour moi de l’aménagement. En outre, pour avoir eu un bon contact avec l’agence immobilière, il semblerait que le propriétaire ne s’oppose pas a ce que le locataire puisse faire de menues changements, comme les sols, ou aménager la cuisine,la SDB…Si selon vous ma démarche n’est pas fondé. Dans ce cas, autant leur laisser mettre leur revêtement. J’achèterais ma moquette a mes frais , que je poserais dessus. Et a la fin de la location pour ne pas transformer l’habitation, j’enlèverais la moquette et je la prendrais sous le bras ! Pour qu’il reste le revêtement posé dans l’appartement.
Je pourrais le faire oui, mais je n’y vois pas d’intérêt autant pour eux ( puisqu’il vont dépenser et entreprendre des travaux inutiles ) que pour moi ( puisque par la suite, je mettrais quelque chose d’autres par dessus a mes frais).
Selon moi le plus logique serait la négociation, me faire grâce d’une semaine ou deux de loyer serait pour eux plus avantageux que de refaire les sols… C’est une solution économique .
Ils engageraient beaucoup plus de frais pour refaire les sols a leur charges. Là en l’occurrence, ils sont même gagnants dans la négociation, puisque je refais moi même mes sols a mes frais , et a mon goût ( j’ai des goût sobres… ) je pose une moquette dans les tons clairs …et a la fin de la location, je ne pars pas avec ma moquette sous le bras. Ils font seulement un geste ! Sinon selon moi, ils ne refont pas les sols …je pose ma moquette au dessus des sols vétustes…Mais a la fin de la location, je repars avec ma moquette pour leur laisser les sols d’origines comme je le stipulerais dans l’état des lieux... Néanmoins j’estime que ce ne serait pas du bon sens…. Et que le mieux serait de négocier.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

questionappart
Pilier de forums

1215 réponses

Posté - 20 oct. 2006 :  10:49:38  Voir le profil
Ils ne sont pas obligés de négocier. Ils vous ont proposé une solution (mettre des nouveaux revêtements identiques à ceux des autres appartements). Vous avez décliné cette proposition donc maintenant ce n'est plus leur problème mais le votre
Signaler un abus Revenir en haut de la page

buzeu
Contributeur débutant

13 réponses

Posté - 20 oct. 2006 :  11:51:16  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par questionappart

Ils ne sont pas obligés de négocier. Ils vous ont proposé une solution (mettre des nouveaux revêtements identiques à ceux des autres appartements). Vous avez décliné cette proposition donc maintenant ce n'est plus leur problème mais le votre



Non ce n’est plus mon problème, c’est leur problème maintenant… Ils sont obtus, j’ai mis terme a toute collaboration avec eux. La question n’est plus lieu d’être. Voilà six mois que l’appartement n’est pas loué...et qu’ils perdent de l’argent. Mais comme disait Brassens "Quand on est c*n , on est c*n". Maintenant même l’agence immobilière refuse de collaborer avec eux …tellement ils sont pointilleux dans leurs démarches. Ils n’arriveront jamais a le louer ! La dame de l’agence veut renvoyer les clés, pour elle c’est une perte de temps depuis 6 mois, elle organise des visites, mais aucun travaux, aucune négociation donc aucun locataire.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 20 oct. 2006 :  17:21:06  Voir le profil
donc le sujet est clos!!!
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com