ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Vendre un logement/une maison
 plus value: taxable quand on réinvestit?
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

scordatura
Contributeur senior

50 réponses

Posté - 18 oct. 2006 :  21:48:17  Voir le profil
bonjour!

je vends un appartement acheté en 96 et que j'avais mis en location depuis 5 ans
je vais faire une plus value assez importante (sa valeur a tout simplement triplé !)je pensais donc devoir verser une taxe sur cette plus value

cependant, on me dit de me renseigner sur ce point:

dans la mesure ou je réinvestis directement l'argent de la vente dans l'achat d'un autre bien qui sera ma résidence principale,est ce que la taxation sur la plus value reste de mise?

bon, je ne crois pas au père noêl mais si quelqu'un a des infos...je préfère en avoir le coeur net

si hélas je dois y passer, comment puis je faire le calcul de cette taxe?
Signaler un abus

laurent.4
Pilier de forums

257 réponses

Posté - 19 oct. 2006 :  06:13:03  Voir le profil
Le fait d'investir le produit de la vente dans l'acquisition d'un autre bien est sans incidence sur la plus-value. Elle se calcule en tenant compte de la différence entre prix de revient (prix d'acquisition indiqué dans l'acte, frais, travaux éventuels) et prix de cession (prix indiqué dans l'acte moins frais éventuellement versés à un agent immobilier). A la somme obtenue est appliqué un abattement de 10 % par année de détention au delà de la 5ème. Si l'on considère que vous détenez ce bien depuis 1996, l'abattement sera de 50 %. Sur la somme obtenue, le notaire prélèvera 27 % d'impôt sur la plus-value qui sera versé au trésor. Ce versement est obligatoire pour publier l'acte.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

jeff buckley
Pilier de forums

222 réponses

Posté - 19 oct. 2006 :  08:53:20  Voir le profil
vous pouvez faire une simulation ici :
http://www.pap.fr/calculs/plus-values/calcul-plus-value.asp?an_vte=2006
Signaler un abus Revenir en haut de la page

scordatura
Contributeur senior

50 réponses

Posté - 19 oct. 2006 :  09:43:45  Voir le profil
merci pour vos réponses

j'ai été sur ce site et sur d'autres et je ne m'explique pas pourquoi on m'y demande seulement le prix de vente et jamais le prix d'achat du bien
avec cette info + les dates d'acquisition et de revente, + le fait qu'au moment de l'acquisition le bien était ma résidence principale,tous les sites me disent que le bien n'est pas taxable (alors que je n'ai pas passé les 15 ans requis)

peut être est ce dû au fait qu'à l'époque j'y habitais...
Signaler un abus Revenir en haut de la page

bruno_bellini
Pilier de forums

205 réponses

Posté - 19 oct. 2006 :  12:48:16  Voir le profil
Il faut aller jusqu'au bout.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

scordatura
Contributeur senior

50 réponses

Posté - 19 oct. 2006 :  12:56:22  Voir le profil
il me dit que cette transaction n'est pas taxée et je reviens ensuite a la page me permettant de faire un autre calcul, je ne peux donc aller plus loin

bon, sinon, il faut faire comment pour calculer soi m^me?

Signaler un abus Revenir en haut de la page

jeff buckley
Pilier de forums

222 réponses

Posté - 19 oct. 2006 :  13:04:25  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par scordatura

il me dit que cette transaction n'est pas taxée et je reviens ensuite a la page me permettant de faire un autre calcul, je ne peux donc aller plus loin

bon, sinon, il faut faire comment pour calculer soi m^me?





vous confondez le statut de résidence principale lors de l'achat et lors de la vente...
Allez donc sur le site cité : on vous demande si lors de la vente (donc, celle que vous allez réaliser !!!!!), il s'agit de votre résidence principale. Je crois comprendre que non puisque vous dites que ce bien est en location depuis 5 ans... Et après, on va vous demander les prix...cqfd.
C'est sur que si à chaque fois qu'on vous demande s'il s'agit de votre résidence principale, vous dites oui, cela ne va pas marcher !!!
Signaler un abus Revenir en haut de la page

scordatura
Contributeur senior

50 réponses

Posté - 19 oct. 2006 :  14:10:23  Voir le profil
ouuuuuuuupssss!!!

désolée il y a parfois des choses si évidentes quon ne les voit pas quand elle sont sous vos yeux

calcul fait: 8500 euros de plus value

au fait on est bien d'accord que le vendeur ne règle rien au notaire?

Signaler un abus Revenir en haut de la page

scordatura
Contributeur senior

50 réponses

Posté - 19 oct. 2006 :  14:13:48  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par scordatura

calcul fait: 8500 euros de plus value




enfin, je veux dire de taxe!

merci l'Etat!
Signaler un abus Revenir en haut de la page

lnsacorh
Pilier de forums

4541 réponses

Posté - 19 oct. 2006 :  14:16:23  Voir le profil  Voir la page de lnsacorh

Pour moi vous êtes taxable, puisque c'est une résidence secondaire comme on appelle cela. La plus-value commence à baisser après la 7ème année et non dès la 5ème.

Mais n'aynat aucune plus-value dans une résidence principale, votre cas est mixte.

Puisque vous vendez, pourquoi ne demandez-vous pas à VOTRE notaire,? C'est la première question à poser avant de mettre en vente éventuellement. Avez-vous intérêt à vendre à tel ou tel prix? La négociation serait de ce fait plus intéressante en conséquence de cela.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

scordatura
Contributeur senior

50 réponses

Posté - 19 oct. 2006 :  16:00:04  Voir le profil
je suis plutot partie du principe que je vends au meilleur prix, c'est à dire en fontion du marché. après je verrai combien je dois payer en taxe
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Sand12
Pilier de forums

1721 réponses

Posté - 20 oct. 2006 :  20:16:26  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par lnsacorh


Pour moi vous êtes taxable, puisque c'est une résidence secondaire comme on appelle cela. La plus-value commence à baisser après la 7ème année et non dès la 5ème.

Mais n'aynat aucune plus-value dans une résidence principale, votre cas est mixte.

Puisque vous vendez, pourquoi ne demandez-vous pas à VOTRE notaire,? C'est la première question à poser avant de mettre en vente éventuellement. Avez-vous intérêt à vendre à tel ou tel prix? La négociation serait de ce fait plus intéressante en conséquence de cela.



Euh pas d'accord,je confirme que depuis la dernière réforme des plus-value (loi de finances 2004), un bien est totalement exonéré au bout de 15 ans de détention et donc l'abattement de 10% a désormais lieu dès la 5ème année de possession.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

laurent.4
Pilier de forums

257 réponses

Posté - 21 oct. 2006 :  08:42:42  Voir le profil
Non. L'abattement de 10 % par année de détention est applicable à compter de la 6ème année: de 6 à 15 ans, il y a 10 années; 10 X 10 % = 100 %: 100 % d'abattement donc au terme de 15 années de détention au total. Ce qui exonère la cession de l'impôt sur les plus-values.
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com