ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Le marché immobilier
 Tendances du marché immobilier
 ETUDE CA - A LIRE
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Page suivante
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant
Page : de 4

I.D
Contributeur senior

55 réponses

Posté - 19 oct. 2006 :  10:42:40  Voir le profil
http://www.credit-agricole.fr/IMG/pdf/EI_061018.pdf

I.D
Signaler un abus

florent1980
Pilier de forums

760 réponses

Posté - 19 oct. 2006 :  12:56:59  Voir le profil
Tres interessant.
Je ne suis pas sur que la conclusion ne serait pas d'acheter MAINTENANT, la baisse annoncee n'etant pas le raz de maree prevu par les bulliers depuis plusieurs annees.
Le souci avec le scenario d'une bulle comme le CA le confirme ici est que la demande reste tres soutenue. Le tassement n'est seulement du qu'a un seuil d'endettement qui sera tres vite franchi malheuresement quand les banques developperont le pret sur 35 ou 40 ans
Signaler un abus Revenir en haut de la page

LeNabot
Pilier de forums

13018 réponses

Posté - 19 oct. 2006 :  13:17:07  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par florent1980

Le tassement n'est seulement du qu'a un seuil d'endettement qui sera tres vite franchi malheuresement quand les banques developperont le pret sur 35 ou 40 ans.

Il ne faudra pas être devin pour conclure que les prêts sur 35 ou 40 ans n'ont absolument aucun avenir en France, ni ailleurs, avec le contexte de la hausse progressive des taux. Car on en viendrait avec une aberration, ne payer pratiquement que des intérêts les premières années.

Le correctif je le vois très bien, une chute des prix progressive sur de longues années. La situation actuelle est pire que celle de 1990 où les taux avoisinaient 10 %. Ce qui veut dire qu'actuellement il n'y a aucune roue de secours pour palier la baisse de la demande. Et ce qui veut dire aussi que le correctif des prix sera sévère. J'en ai donné un exemple : l'Australie.

Ramer dans le sens du courant a toujours fait rire les crocodiles (proverbe africain).

Edité par - LeNabot le 19 oct. 2006 13:19:51
Signaler un abus Revenir en haut de la page

florent1980
Pilier de forums

760 réponses

Posté - 19 oct. 2006 :  13:35:53  Voir le profil
Vous savez il y a 20 ans on aurait pas imagine emprunter sur 20 ans. Desormais 20 ans est la regle et 25 ans pourrait devenir commun tres bientot (c'est le cas en angleterre par exemple)

Pour moi le pret a 35 ans si bnp ou sg mettent en place un joli marketing a la sauce bonhomme vert rigolo tout rond ou si c'est zidane qui vous explique que c'est le bon truc ca fera craquer les jeunes couples "dynamiques" (alias primo accedant, alias dans le c@@@l)...Pour moi on va y arriver meme si les banques risquent elle meme d'y laisser des plumes.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

quelboulot
Modérateur

6445 réponses

Posté - 19 oct. 2006 :  13:39:25  Voir le profil
Concernant les prêts sur 30 voire 40 ans je vous accorde que je n'en vois pas l'intérêt, sauf pour les organismes prêteurs. mais vous, c'est vous, moi, c'est moi et les "emprunteurs" potentiels feront ou ne feront pas le marché de ce type de prêts.

Par contre, avec vos comparatifs toujours aussi "précieux", quels sont donc les points communs entre un pays comme l'Australie et la France ?

situation économique, géographique, population etc ... qui vous pousse constamment à comparer, avec ce pays comme avec d'autres.

En dehors du besoin qui me semble vital chez vous de noircir l'avenir, qu'est-ce qui vous anime ?

Christophe

Location - Loi n°89-462 du 6 juillet 1989 - Décret n° 87-713 du 26 août 1987 - Décret n°87-712 du 26 août 1987 - Copropriété - Loi n°65-557 du 10 juillet 1965 - Décret n°67-223 du 17 mars 1967
Signaler un abus Revenir en haut de la page

florent1980
Pilier de forums

760 réponses

Posté - 19 oct. 2006 :  13:41:04  Voir le profil
http://www.woolwich.co.uk/

Le site de Barclays que j'ai consulte rapidement. On peut y simuler un pret jusqu'a 35 ans.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

SnoopyQuiASaNiche
Pilier de forums

201 réponses

Posté - 19 oct. 2006 :  13:57:18  Voir le profil
quelboulot,

Les prêts sur 50 ans existent en Espagne.
je suis d'accord avec vous, ca paraît abberant mais cela existe.

Pour ce qui est des autres pays, il ne s'agit pas de comparer tel pays à tel pays mais de montrer que les mêmes causes entraineront les mêmes effets.
Décrire la situation catastrophique de l'immobilier Japonais dû à la démographie déclinante, ce n'est pas noircir l'avenir. C'est simplement décrire une situation actuelle que tout le monde peut vérifier.
http://japanhousing.canalblog.com/

Parler de l'immobilier comme d'une valeur refuge pour la retraite des trentenaires actuels est vraiment stupide. L'immobilier ne peut pas être un bon placement d'avenir.
Il est très important que les jeunes actifs le comprennent pour éviter de se saigner aux quatre veines pour des biens qui ne vaudront plus rien dans 30 ans.


Signaler un abus Revenir en haut de la page

LeNabot
Pilier de forums

13018 réponses

Posté - 19 oct. 2006 :  14:11:00  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par florent1980

http://www.woolwich.co.uk/

Le site de Barclays que j'ai consulte rapidement. On peut y simuler un pret jusqu'a 35 ans.




Je ne vois pas ce que cela vous apporte. Les formules de mathématiques sont les mêmes partout.

Ramer dans le sens du courant a toujours fait rire les crocodiles (proverbe africain).
Signaler un abus Revenir en haut de la page

florent1980
Pilier de forums

760 réponses

Posté - 19 oct. 2006 :  14:22:19  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par LeNabot

Citation :
Initialement entré par florent1980

http://www.woolwich.co.uk/

Le site de Barclays que j'ai consulte rapidement. On peut y simuler un pret jusqu'a 35 ans.




Je ne vois pas ce que cela vous apporte. Les formules de mathématiques sont les mêmes partout.



Non C'est faux et vous avez tout a fait compris pourquoi j'ai poste ce lien.
Sur le site des banques anglaises on peut simuler des pret jusqua 35 ans ce que l'on ne peut pas faire sur les banques francaises. Pourquoi? Parce que ces prets sont proposes au client en angleterre et pas en france.
Le jour ou les banques francaises preteront a 35 ans les prix pourront de nouveau franchir un palier supplementaire.
Et bizarrement PAF quelle est la nouvelle pub sur PAP.FR alors que le marche se tasse?
une pub pour UCB qui commence a preter a 35%.
Interessant non?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

LeNabot
Pilier de forums

13018 réponses

Posté - 19 oct. 2006 :  14:50:48  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par florent1980

Le jour ou les banques francaises preteront a 35 ans les prix pourront de nouveau franchir un palier supplementaire.
Ce palier est déjà franchi en Espagne. Il n'empêche que des grandes villes comme Barcelone ont accusé une baisse du nombre de transactions de 50%. Vous avez bien lu : le nombre de transactions a été divisé par deux. Et l'Espagne entre dans un processus de baisse de l'immobilier. Vous aurez beau vous rattraper à la publicité, la réalité vous rattrapera elle aussi.

Ramer dans le sens du courant a toujours fait rire les crocodiles (proverbe africain).

Edité par - LeNabot le 19 oct. 2006 14:51:24
Signaler un abus Revenir en haut de la page

florent1980
Pilier de forums

760 réponses

Posté - 19 oct. 2006 :  15:05:35  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par LeNabot

Citation :
Initialement entré par florent1980

Le jour ou les banques francaises preteront a 35 ans les prix pourront de nouveau franchir un palier supplementaire.
Ce palier est déjà franchi en Espagne. Il n'empêche que des grandes villes comme Barcelone ont accusé une baisse du nombre de transactions de 50%. Vous avez bien lu : le nombre de transactions a été divisé par deux. Et l'Espagne entre dans un processus de baisse de l'immobilier. Vous aurez beau vous rattraper à la publicité, la réalité vous rattrapera elle aussi.



Encore une fois chaque pays son histoire.
Vous me tendez une perche. L'espagne emprunte sur 40 ans. Nous avons encore une enorme marge de progression au niveau des taux et je suis persuade que les banques vont s'engouffrer dans cette breche.
Nous avons donc encore devant nous de longues annees de hausse soutenue par des allongements de pret, peu importe le niveau des taux, avant un potentiel crack qui n'est toujours pas arrive en espagne non plus d'ailleurs.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

LeNabot
Pilier de forums

13018 réponses

Posté - 19 oct. 2006 :  15:09:27  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par florent1980

je suis persuade que les banques vont s'engouffrer dans cette breche.
Avec qui ? Quand la demande est déficiente faute de volonté ou de solvabilité (un prêt sur 40 ans ne va certainement pas diviser les mensualités par 3 !!!), les prix se corrigeront tout seuls et à la baisse. Comme en Allemagne, comme au Japon, comme en Australie, comme en Espagne, comme en France en 1991.... etc.... etc....

Ramer dans le sens du courant a toujours fait rire les crocodiles (proverbe africain).

Edité par - LeNabot le 19 oct. 2006 15:09:54
Signaler un abus Revenir en haut de la page

SnoopyQuiASaNiche
Pilier de forums

201 réponses

Posté - 19 oct. 2006 :  15:36:10  Voir le profil
IlL faut reconnaître que l'allongement de la durée des prêts sur 35 ans ou 40 ans donnera un ballon d'oxygène à des projets d'accession qui sont "limite" sur 30 ans.
Inutile de dire ce que je pense d'un tel projet :p
Signaler un abus Revenir en haut de la page

quelboulot
Modérateur

6445 réponses

Posté - 19 oct. 2006 :  16:24:21  Voir le profil
Citation :
SnoopyQuiASaNiche Enregistré - 19 Oct 2006 : 13:57:18

Parler de l'immobilier comme d'une valeur refuge pour la retraite des trentenaires actuels est vraiment stupide.

L'immobilier ne peut pas être un bon placement d'avenir.
Il est très important que les jeunes actifs le comprennent pour éviter de se saigner aux quatre veines pour des biens qui ne vaudront plus rien dans 30 ans.

Vous avez la même certitude que les communistes des années soixante lorsqu'ils évoquaient la chute inévitable du capitalisme.

Je ne vous raconte pas la suite, tout le monde la connaît.

Il ne s'agit pas de prôner le tout immo, ou l'immo grimpera constamment jusqu'à la cîme des arbres etc...

Mais annoncer tout de go des énormités pareilles qui ne reposent que sur votre jugement personnel vaguement étayé de la lecture de deux/trois articles de ci de là...

Sans parler de "valeur refuge" que conseillez-vous donc au trentenaires actuels ?

La déprime, une cure de sommeil style hibernatus pour se réveiller dans trente ans, ... Ou encore la consommation à outrance ?

Christophe

Location - Loi n°89-462 du 6 juillet 1989 - Décret n° 87-713 du 26 août 1987 - Décret n°87-712 du 26 août 1987 - Copropriété - Loi n°65-557 du 10 juillet 1965 - Décret n°67-223 du 17 mars 1967
Signaler un abus Revenir en haut de la page

LeNabot
Pilier de forums

13018 réponses

Posté - 19 oct. 2006 :  16:30:14  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par quelboulot

Vous avez la même certitude que les communistes des années soixante lorsqu'ils évoquaient la chute inévitable du capitalisme.

Quand est-ce que vous finirez de "chauffer" les intervenants qui n'ont pas la même opinion que la vôtre ???? Vous n'avez pas autre chose à nous servir que vos remarques sans queue ni tête ?

Ramer dans le sens du courant a toujours fait rire les crocodiles (proverbe africain).
Signaler un abus Revenir en haut de la page

SnoopyQuiASaNiche
Pilier de forums

201 réponses

Posté - 19 oct. 2006 :  16:50:33  Voir le profil
quelboulot,

Ce que je décris n'est pas un fantasme personnel ou des divagations à la Nostradamus.
Je décris simplement une réalité bien compréhensible qui est le vieillissement de la population Européenne puis la chute du nombre d'habitants en Europe qui va peu à peu engendrer une offre énorme pour une demande faible.
Ca n'a rien à voir avec une chute hypothétique du Capitalisme.
Ce que je décris arrivera, la démographie est une science exacte :p
Quand un homme nait en 1945 et bien en moyenne il décède en 2020.
J'en tire comme conclusion qu'à partir de 2020 et pendant de très longues années (la durée du baby-boom), les successions vont s'accumuler et l'offre va exploser.
Les habitations créés par nos parents et grand-parents ne vont pas s'auto-détruire pour faire plaisir à Bouygues, elles sont là et le resteront pour longtemps.
Ce phénomène est déjà trés avancé au Japon et en Allemagne car ils n'ont pas connu de baby-boom et leur nombre d'habtants commence à chuter.Les prix de l'immobilier s'en trouvent fortement affectés.

Les prix de Tokyo ont été divisé par 4 en 15 ans !
Ce n'est pas le rêve d'un baissier frustré, c'est la réalité actuelle.

Oui, acheter à prix d'or une habitation en se disant que ses enfants en tireront un capital est absolument stupide. Dans 30 ans, les prix en France n'auront plus rien à voir avec aujourd'hui, tout simplement parce qu'il y aura trop d'habitations.
Pareil pour la location, qui acceptera de louer dans 30 ans dans une région alors que les maisons seront à des prix ridiculement bas.

Curieusement alors que le Japon devrait arrêter de construire, il doit le faire pour maintenir l'activité du BTP national.
C'est un cercle infernal et la chute de l'immobilier n'a pas de limite théorique (a moins d'un tremblement de terre inoui qui détruise 30 ou 40% du parc immobilier nippon).

Vous pouvez ne pas être d'accord avec moi, mais ce que je décris arrivera fatalement. Les mouvements démographiques sont de puissants mouvements extrèmement prédictibles.

Seul une immigration massive et régulière pendant de très longues années pourra limiter ce phénomène mais de toute façon, le pouvoir d'achat de ces immigrants risque d'être faible.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

florent1980
Pilier de forums

760 réponses

Posté - 19 oct. 2006 :  17:04:51  Voir le profil
C'est encore mieux comme discours que celui des baissiers en general.
"je vous dis ca va baisser dans... 20ans!)"

Votre conclusion n'est quand meme pas d'attendre 2020? rassurez moi!

Une analyse a plus de 10 ans me parait tres aventureuse, on ne sait meme pas prevoir a moins de 6 mois. Rappelez vous que dans les annees 70 on nous promettait aussi que les voitures voleraient en l'an 2000....
Signaler un abus Revenir en haut de la page

SnoopyQuiASaNiche
Pilier de forums

201 réponses

Posté - 19 oct. 2006 :  17:32:10  Voir le profil
florent1980,

Vous confondez deux choses:
1- Les prédictions dans des domaines fortement ouverts tel la recherche ou l'évolution des mentalités dans une société.
2- les prédictions dans des domaines fortemetn fermés tel la course des planètes ou la démographie.
OUI !! La France va connaître entre 2020 et 2045 un très grand nombre de décès. Le nier est ridicule, à moins d'imaginer l'invention d'une pilule miracle qui nous fera vivre pendant 150 ans.

Je ne comprends pas très bien pourquoi vous niez ce fait. les décès entraineront un grand nombre de successions et donc un grand nombre de vente. Je n'ai pas l'impression de dire quelque chose de délirant.

Au lieu de dire que je raconte n'importe quoi, expliquez moi pourquoi ce sont les deux pays les plus en difficulté démographique qui connaissent une situation immobilière (en terme de prix) dramatique ?
En un sens, c'est une très bonne nouvelle. Les enfants qui naissent aujourd'hui n'auront pas de problème de logement. Il faut s'en féliciter.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

tuispserv
Contributeur vétéran

110 réponses

Posté - 19 oct. 2006 :  17:35:59  Voir le profil
Les faits sont tétus : les délais de vente s'allongent nettement sur Paris et les prix des biens les plus chers ont déjà baissé par rapport aux plus hauts. Y compris dans les zones les plus chères de la banlieue.
Maintenant reste à savoir s'il s'agit d'un simple hoquet ou d'une tendance lourde.

Je ne m'avancerai pas mais il semble raisonnable de penser que la hausse est bien finie pour les mois à venir.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Ankou
Pilier de forums

3265 réponses

Posté - 19 oct. 2006 :  17:49:43  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par SnoopyQuiASaNiche
...C'est un cercle infernal et la chute de l'immobilier n'a pas de limite théorique ....
Je suis bien de votre avis, lorsque la courbe passera par zéro (0), les chiffres deviendront rapidement négatifs, autrement dit, il faudra payer nos enfants pour qu'ils acceptent les logements, et de plus en plus cher car il n'y a aucune limite aux nombres réels, comme vous l'avez justement mentionné.

Et d'ailleurs on peut généraliser, pourquoi limiter le raisonnement aux logements, lorsqu'on ira au boulanger, c'est la boulangère qui nous paiera, pour qu'on accepte son pain, et ......

Bon, je dois m'absenter, la soupape de la cocotte-minute fuit ---->
Signaler un abus Revenir en haut de la page

SnoopyQuiASaNiche
Pilier de forums

201 réponses

Posté - 19 oct. 2006 :  18:00:34  Voir le profil
Ankou,

L'ironie est une arme tranchante mais elle peut blesser son propre utilisateur.
Quand je parle qu'il n'y a pas de limite théorique, c'est qu'à priori les prix peuvent descendre jusqu'à 0 effectivement.
En ex-Allemagne de l'Est, certaines maisons sont abandonnées et finalement détruites.
Evidemment, les centres villes conserveront un certain attrait et les prix se stabiliseront nécessairement.

Ankou, puisque vous semblez rire de ce que je prédis. Je suis tout prêt à ce que l'on m'explique les raisons (autre que démographique)de la chute spectaculaire des prix en Allemagne et au Japon
Beaucoup ricanent mais en fait, personne n'a encore sorti un seul argument valable pour contrer l'argument démographique que j'avance.
Cela dit, ce sera difficile car les faits sont tétus.
Je reste ouvert et prêt à revoir mon jugement sur ce point
Signaler un abus Revenir en haut de la page
Page : de 4
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
Page suivante
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com