ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Le marché immobilier
 Tendances du marché immobilier
 ETUDE CA - A LIRE
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Page précédente
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant
Page : de 4

SnoopyQuiASaNiche
Pilier de forums

201 réponses

Posté - 02 nov. 2006 :  22:48:50  Voir le profil
Attention à la lecture de cette brève, on a l'impression que tous les points cités sont issus de l'INSEE.
La première partie jusqu'à "alors qu’elles étaient 6,7% et 4,5% respectivement en 1982..." sont bien issus des études INSEE, le reste ne l'est pas et relève simplement d'une conclusion du rédacteur de cette brève.
Qui est le rédacteur de cette brève ?
D'où sort ce chiffre d'un déficit d'un million de logements qui est la pierre d'achoppement du raisonnement général ?


Signaler un abus Revenir en haut de la page

spga
Nouveau Membre

6 réponses

Posté - 03 nov. 2006 :  00:13:32  Voir le profil
Intéressant ce "forum". Je sens que ça va me plaire.

Oui ce "déficit d'un million de logements" est bien un fantasme...

Quant à l'étude de l'INSEE on y voit surtout qu'entre 2005 et 2030 (graphique 2 : pyramide des âges) il y a stagnation de la population dans la tranche 0-60 ans, mais une nette augmentation dans la tranche 60-100 ans. L'augmentation annoncée du nombre de ménages relève donc surtout des retraités, qui, à partir d'un certain âge, ne participent plus beaucoup à la vigueur du marché immobilier - si ce n'est en mettant en vente des résidences devenues trop grandes pour eux.

Les adeptes de la théorie du "plus de ménages => plus de demande => soutien du marché" pourraient donc être surpris par un effet inverse...
Signaler un abus Revenir en haut de la page

bibix1111
Pilier de forums

1458 réponses

Posté - 03 nov. 2006 :  08:31:45  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par spga

Intéressant ce "forum". Je sens que ça va me plaire.

Oui ce "déficit d'un million de logements" est bien un fantasme...

Quant à l'étude de l'INSEE on y voit surtout qu'entre 2005 et 2030 (graphique 2 : pyramide des âges) il y a stagnation de la population dans la tranche 0-60 ans, mais une nette augmentation dans la tranche 60-100 ans. L'augmentation annoncée du nombre de ménages relève donc surtout des retraités, qui, à partir d'un certain âge, ne participent plus beaucoup à la vigueur du marché immobilier - si ce n'est en mettant en vente des résidences devenues trop grandes pour eux.

Les adeptes de la théorie du "plus de ménages => plus de demande => soutien du marché" pourraient donc être surpris par un effet inverse...


Mais en rachetant plus petit suite à la vente de leur bien, finalement, ce n'est pas ça participer à la vigueur du marché immo?(Vendre et racheter)


Amicalement, un agitateur.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Benoix
Pilier de forums

535 réponses

Posté - 03 nov. 2006 :  12:08:37  Voir le profil
Une info intéressante en effet. Je m'interroge sur le "la baisse de la taille des ménages est quasiment inéluctable" que propose l'INSEE. Cela me laisse septique, car très lié à la tendance économique, comme indiqué d'ailleurs.


Benoît
Signaler un abus Revenir en haut de la page

SnoopyQuiASaNiche
Pilier de forums

201 réponses

Posté - 03 nov. 2006 :  13:55:36  Voir le profil
Les chiffres de l'INSEE sont généralement des sources fiables (si tant est que l'on puisse de fier à des projections).
Je rebondissais simplement sur le fait que le chiffre "magique" d' 1 déficit d'un million logement était le seul argument qui donnait du relief à cette étude de l'INSEE et qui tendrait à montrer que l'on construit actuellement selon des besoins bien réels.
En fait, il ne faut pas confondre pénurie de biens et pénurie de biens accessibles ou à des prix accessibles.
Compte tenu qu'il y a environ 2 millions de logements inoccupés en France, la thèse de la pénurie de biens en France est difficilement soutenable.
L'idée d'une "pénurie de biens" est le type même d'argument spécieux.
Il arrange bien tout un pan de l'économie "BTP" qui a retrouvé une santé insolente ces dernières années. Il n'y a pas de raison d'en vouloir à cette activité, elle fait du lobbying et défend ses intérêts propres.
Maintenant, je maintiens que le jeune investisseur doit se poser la question "Quid de l'immobilier dans 20 ou 30 ans ?"
et regarder les modèles Germaniques et Nippons afin d'observer ce qui arrive quand on a trop contruit pour des besoins futurs faibles.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

spga
Nouveau Membre

6 réponses

Posté - 03 nov. 2006 :  14:19:28  Voir le profil
Initialement entré par bibix1111 :

<< Mais en rachetant plus petit suite à la vente de leur bien, finalement, ce n'est pas ça participer à la vigueur du marché immo?(Vendre et racheter) >>


Justement : vendre 200m2 pour racheter 80m2, voilà qui ne va pas faire augmenter la demande (la demande au m2 !). Et encore je ne parle pas des veufs/veuves qui vendent 200m2 pour... louer une place dans une maison de retraite.

Encore une remarque au sujet de la hausse du nombre de ménages : la hausse du revenu moyen des français ne suit pas au même rythme, ça veut donc dire que globalement, le revenu par ménage diminue, ainsi donc que la solvabilité des acquéreurs potentiels !!
Exemple pour être plus clair : sur 10 ménages disposant chacun d'un pouvoir d'achat de 160 000 € , si ceux-ci deviennent 20 ménages suite à divorces ou autres évènements familiaux tels que notre société les connaît, leur pouvoir d'achat individuel sera de 80 000 €...
Et qu'on ne vienne pas nous dire que l'allongement de la durée des prêts augmentera ce pouvoir d'achat !! Passer d'un prêt sur 25 ans à un prêt sur 30 ans avec les mêmes mensualités fait augmenter le capital empruntable de... 4% !! (calcul effectué avec les taux du marché annoncés par empruntis)..........

En bref, les arguments de monsieur-tout-le-monde, du style

"avec tous ces divorces, les familles monoparentales tout ça tout ça, la demande augmente, les prix ne peuvent pas chuter"

ou

"avec des prêts sur 30 ans voire 40 ans, les gens pourront emprunter beaucoup plus !"

tous ces arguments dont mon beauf' me rebat les oreilles à chaque discussion, donc, frappent les esprits mais ne reposent pas sur grand'chose de concret...

Et encore, je ne parle pas du mythe des (riches) Anglais qui achèteraient massivement en France :-) ... Mythe d'ailleurs savamment entretenu par les médias qui nous montrent chaque jour au JT la résurrection du petit village de Trifouillis-les-oies en rase campagne, grâce aux quelques sujets de Sa Majesté qui s'y sont installés...
Et tous les Français jeunes cadres dynamiques qui s'installent outre-Manche, à Londres ou à Dublin, on en parle ?? Eux aussi ils en ont, du pouvoir d'achat ! ;-)

Edité par - spga le 04 nov. 2006 11:38:59
Signaler un abus Revenir en haut de la page

quelboulot
Modérateur

6445 réponses

Posté - 04 nov. 2006 :  13:28:57  Voir le profil
Sgpa

Vous êtes "théoriquement" un nouvel arrivant sur le site bien qu'un certain nombre de "doutes" m'assaillent sur ce point tant il est habituel de la part de certains de doubler voir tripler ou plus leurs pseudos afin de faire accroire que leur point de vue est partagé par d'autres. Alors qu'en fait vous vous dédoublez ou triplez, voir quadruplez !

Mais bon, votre franchise et votre miroir du matin sont seuls à être véritablement informé de votre "gueule".

Mais ce n'est pas le sujet du jour.

Ce qui me turlupine, en fait m'énerve au plus haut point, c'est, qu'à peine arrivé "officiellement sur le site", vous vous permettez de modifier votre post daté d'hier en lui rajoutant au moins ce qui suis, de mémoire visuelle !
Citation :
Exemple pour être plus clair : sur 10 ménages disposant chacun d'un pouvoir d'achat de 160 000 € , si ceux-ci deviennent 20 ménages suite à divorces ou autres évènements familiaux tels que notre société les connaît, leur pouvoir d'achat individuel sera de 80 000 €...
Et qu'on ne vienne pas nous dire que l'allongement de la durée des prêts augmentera ce pouvoir d'achat !! Passer d'un prêt sur 25 ans à un prêt sur 30 ans avec les mêmes mensualités fait augmenter le capital empruntable de... 4% !! (calcul effectué avec les taux du marché annoncés par empruntis)..........

En bref, les arguments de monsieur-tout-le-monde, du style

"avec tous ces divorces, les familles monoparentales tout ça tout ça, la demande augmente, les prix ne peuvent pas chuter"

ou

"avec des prêts sur 30 ans voire 40 ans, les gens pourront emprunter beaucoup plus !"

tous ces arguments dont mon beauf' me rebat les oreilles à chaque discussion, donc, frappent les esprits mais ne reposent pas sur grand'chose de concret...

Et encore, je ne parle pas du mythe des (riches) Anglais qui achèteraient massivement en France :-) ... Mythe d'ailleurs savamment entretenu par les médias qui nous montrent chaque jour au JT la résurrection du petit village de Trifouillis-les-oies en rase campagne, grâce aux quelques sujets de Sa Majesté qui s'y sont installés...
Et tous les Français jeunes cadres dynamiques qui s'installent outre-Manche, à Londres ou à Dublin, on en parle ?? Eux aussi ils en ont, du pouvoir d'achat ! ;-)
L'attirance vers les "angais" me fait penser à un autre intervenant, mais sans preuves irréfragables en ma possession, je préfère me taire...

Si vous souhaitez "causer" sur UI, rajoutez un post "à la suite" mais ne modifiez pas celui de la veille.

La clarté de la lecture en sera améliorée.

Il est vrai qu'avec des simplifications du style de celle-ci
Citation :
Exemple pour être plus clair : sur 10 ménages disposant chacun d'un pouvoir d'achat de 160 000 € , si ceux-ci deviennent 20 ménages suite à divorces ou autres évènements familiaux tels que notre société les connaît, leur pouvoir d'achat individuel sera de 80 000 €...
Vous feriez bien mieux de jouer à l'euro million ou au loto national pour placer votre argent...

Car la division par deux relève de l'école qui était dite "élémentaire" mais ne reflète aucunement la réalité de la vie.

Si vous "pas comprendre", vous aller suivre une formation!


Christophe

Location - Loi n°89-462 du 6 juillet 1989 - Décret n° 87-713 du 26 août 1987 - Décret n°87-712 du 26 août 1987 - Copropriété - Loi n°65-557 du 10 juillet 1965 - Décret n°67-223 du 17 mars 1967
Signaler un abus Revenir en haut de la page

quelboulot
Modérateur

6445 réponses

Posté - 04 nov. 2006 :  13:31:19  Voir le profil
Au fait Spga
Citation :
tous ces arguments dont mon beauf' me rebat les oreilles à chaque discussion, donc, frappent les esprits mais ne reposent pas sur grand'chose de concret...
Vous êtes le beauf que QUI ?

Christophe

Location - Loi n°89-462 du 6 juillet 1989 - Décret n° 87-713 du 26 août 1987 - Décret n°87-712 du 26 août 1987 - Copropriété - Loi n°65-557 du 10 juillet 1965 - Décret n°67-223 du 17 mars 1967
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Ankou
Pilier de forums

3265 réponses

Posté - 04 nov. 2006 :  13:44:01  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par quelboulot
Vous êtes le beauf que QUI ? [/b]

Bôffff!
Signaler un abus Revenir en haut de la page

spga
Nouveau Membre

6 réponses

Posté - 04 nov. 2006 :  16:31:42  Voir le profil
M.Quelboulot,

1- Quand on n'a rien à dire sur le fond, on attaque sur la forme, c'est bien connu.

2- Je ne suis (et ne serai jamais !) le beauf de personne.

3-
Citation :
Vous êtes "théoriquement" un nouvel arrivant sur le site bien qu'un certain nombre de "doutes" m'assaillent sur ce point
Je ne connaissais pas le site universimmo avant-hier, soyez-en certain.

Citation :
L'attirance vers les "angais" me fait penser à un autre intervenant, mais sans preuves irréfragables en ma possession, je préfère me taire...
???

Citation :
Si vous souhaitez "causer" sur UI, rajoutez un post "à la suite" mais ne modifiez pas celui de la veille.
Très bien, je prends note. Ca doit faire partie d'un règlement que, je l'avoue, je n'ai pas eu le temps de regarder.

D'ailleurs je pensais aussi que sur ce site, la politesse était de rigueur :
Citation :
Il est vrai qu'avec des simplifications du style de celle-ci [...] Vous feriez bien mieux de jouer à l'euro million ou au loto national pour placer votre argent...

Car la division par deux relève de l'école qui était dite "élémentaire" mais ne reflète aucunement la réalité de la vie.

Si vous "pas comprendre", vous aller suivre une formation!
J'étais à l'école élémentaire probablement bien avant nombre d'entre vous. Expliquez-moi donc "la réalité de la vie"...
Signaler un abus Revenir en haut de la page

quelboulot
Modérateur

6445 réponses

Posté - 04 nov. 2006 :  20:32:31  Voir le profil
Spga,

A mythe, cité par vous
Citation :
Et encore, je ne parle pas du mythe des (riches) Anglais qui achèteraient massivement en France :-) ... Mythe d'ailleurs savamment entretenu par les médias qui nous montrent chaque jour au JT la résurrection du petit village de Trifouillis-les-oies en rase campagne, grâce aux quelques sujets de Sa Majesté qui s'y sont installés...
Mythe et demi, cité galement par vous
Citation :
Et tous les Français jeunes cadres dynamiques qui s'installent outre-Manche, à Londres ou à Dublin, on en parle ?? Eux aussi ils en ont, du pouvoir d'achat ! ;-)
Car bien évidemment il n'y a "que le jeune cadre dynamique" qui va bosser en angleterre et jamais le serveur de bar ni le cuistot...

Donc, si vous le permettez UN partout sur ce point.

Vous êtes donc un nouveau venu sur le site, alors pardonnez mes doutes initiaux qui ne sont malgré tout pas totalement effacés.

Mais vous commencez par nous indiquer
Citation :
2- Je ne suis (et ne serai jamais !) le beauf de personne.
et ensuite
Citation :
J'étais à l'école élémentaire probablement bien avant nombre d'entre vous. Expliquez-moi donc "la réalité de la vie"...
J'en déduis donc que vous n'êtes pas tombé de la dernière pluie.

Alors, je m'interroge et je m'inquiète un peu pour vous.

Suffit-il de diviser par deux les revenus d'un couple comme vous l'avez fait
Citation :
Exemple pour être plus clair : sur 10 ménages disposant chacun d'un pouvoir d'achat de 160 000 € , si ceux-ci deviennent 20 ménages suite à divorces ou autres évènements familiaux tels que notre société les connaît, leur pouvoir d'achat individuel sera de 80 000 €...
pour en déduire le revenu de chacun des éléments de ce couple, devenu par ce que j'ai dénommé un calcul d'école élémentaire, la moitié du revenu initial pour chacun d'entre-eux en cas de séparation...

Si OUI, alors BRAVO et je maintiens ce que j'ai indiqué précédemment.

Par ailleurs, et pour en revenir au terme de "beauf" dont vous indiquez que vous : "Je ne suis (et ne serai jamais !) le beauf de personne"

J'ai tendance à croire que l'on est toujours le beauf de quelqu'un et suis très surpris, que vous qui annoncez votre âge sinon avancé mais bien plus mature que le notre, soyez aussi sûr de vous.

J'aurais donc tendance à vous dire :

Faites gaffe, Spga, personne n'est à l'abri de se retrouver invité à un "dîner de cons" ou il se retrouvera le "beauf" de ses hôtes.

Alors, pour vous qui me demandez ce que pourrait être la "réalité de la vie"...

Sachez qu'elle commence, à tous âges, par la modestie et non la division par deux.

Bonsoir.

Christophe

Location - Loi n°89-462 du 6 juillet 1989 - Décret n° 87-713 du 26 août 1987 - Décret n°87-712 du 26 août 1987 - Copropriété - Loi n°65-557 du 10 juillet 1965 - Décret n°67-223 du 17 mars 1967

Edité par - quelboulot le 04 nov. 2006 20:35:39
Signaler un abus Revenir en haut de la page

bouzigues
Pilier de forums

3208 réponses

Posté - 04 nov. 2006 :  21:02:04  Voir le profil  Voir la page de bouzigues
quelboulot, queljob, l'histoire de Job.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

spga
Nouveau Membre

6 réponses

Posté - 04 nov. 2006 :  22:50:55  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par quelboulot
Mythe et demi, cité galement par vous
Car bien évidemment il n'y a "que le jeune cadre dynamique" qui va bosser en angleterre et jamais le serveur de bar ni le cuistot...
Je n'ai jamais dit qu'il n'y avait "que" le jeune cadre dynamique. Enfin bon, faire dire au gens ce qu'ils n'ont pas dit, technique classique... Et alors, pourquoi justement mentionner le serveur de bar ou le cuistot, qui ne participent pas (en tout cas, bien moins que les autres) au soutien de la demande (solvable) ?? Je ne vois pas où vous voulez en venir.
Il y a des Anglais qui achètent en France, c'est incontestable ; le mythe c'est que cela serait une invasion massive depuis quelques années... Les jeunes Français diplômés qui s'expatrient, ça non plus ce n'est pas un mythe... Sauf que comme on ne les voit pas par chez nous, on en parle moins que nos chers amis d'outre-Manche...
Citation :
Donc, si vous le permettez UN partout sur ce point.
On n'est pas ici pour compter des points, ou alors je ferais mieux de partir car je me suis trompée de forum. D'ailleurs, c'est ce que je commence à me dire, à voir la politesse qui règne par ici :
Citation :
Alors, je m'interroge et je m'inquiète un peu pour vous.



Citation :
Suffit-il de diviser par deux les revenus d'un couple comme vous l'avez fait pour en déduire le revenu de chacun des éléments de ce couple, devenu par ce que j'ai dénommé un calcul d'école élémentaire, la moitié du revenu initial pour chacun d'entre-eux en cas de séparation...Si OUI, alors BRAVO et je maintiens ce que j'ai indiqué précédemment.
Je n'ai jamais parlé de couples, mais de ménages et de leur pouvoir d'achat moyen à l'aide d'un exemple simplifié, ce que vous ne semblez pas avoir compris. Quand bien même, le problème est le même : prenez un couple qui divorce, le pouvoir d'achat moyen des 2 éléments qui en résultent est exactement la moitié du pouvoir d'achat initial, quelle que soit la répartition des revenus (7 et 3 font 10, leur moyenne fait 5, tout comme 8 et 2 ou 6 et 4), ça c'est... élémentaire...
A l'échelle nationale si vous préférez, ça donne :
PIB 1700 Md€
Aujourd'hui 26 millions de ménages, revenu moyen 1700/26 = 65,4 k€
Demain après 1 million de divorces : 27 millions de ménages, revenu moyen 1700/27 = 63 k€
La demande est donc plus élevée mais en tout cas moins solvable...

Citation :
J'ai tendance à croire que l'on est toujours le beauf de quelqu'un [...] J'aurais donc tendance à vous dire : Faites gaffe, Spga, personne n'est à l'abri de se retrouver invité à un "dîner de cons" ou il se retrouvera le "beauf" de ses hôtes.
Invitez-moi à un dîner de c**nes si vous voulez, je ferai un effort pour jouer le rôle de la belle-soeur...

Citation :
Alors, pour vous qui me demandez ce que pourrait être la "réalité de la vie"...
Sachez qu'elle commence, à tous âges, par la modestie et non la division par deux.
Je n'ai pas l'impression de manquer de modestie, par contre en donneur de leçons vous n'êtes pas mal. Je vous laisse donc les dispenser à ceux qui veulent bien les écouter.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Benoix
Pilier de forums

535 réponses

Posté - 05 nov. 2006 :  10:36:00  Voir le profil
Et voilà, c'est encore reparti en étripages de cours de maternelle !!!

Le métier de concierge vous aurait été à merveille Quelboulot !

Bravo !

Voilà qui ne me donne pas envie d'aller bien plus loin sur ce site que de devoir lire de textes creux pour savoir si, éventuellement, il y aurait un peu de fond !

Lamentable !!

Benoît
Signaler un abus Revenir en haut de la page
Page : de 4
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
Page précédente
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com