ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Le marché immobilier
 Tendances du marché immobilier
 ETUDE CA - A LIRE
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Page précédente | Page suivante
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant
Page : de 4

Ankou
Pilier de forums

3265 réponses

Posté - 26 oct. 2006 :  21:17:33  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par Benoix
.... Les retraités du babyboom auront de moins en moins de raison (objective) de garder 2 logements (résid. Princip + resid. second.) ou de conserver des biens locatifs qu'ils auront du mal à louer.
...
Pouvez-vous détailler ces affirmations?

Merci
Signaler un abus Revenir en haut de la page

quelboulot
Modérateur

6445 réponses

Posté - 26 oct. 2006 :  21:55:25  Voir le profil
Citation :
Ankou Posté - 26 Oct 2006 : 21:17:33
Citation :
Initialement entré par Benoix
.... Les retraités du babyboom auront de moins en moins de raison (objective) de garder 2 logements (résid. Princip + resid. second.) ou de conserver des biens locatifs qu'ils auront du mal à louer.
...

Pouvez-vous détailler ces affirmations?

Je re rebondis sur l'affirmation de Benoix, mise en exergue par Ankou.

Je vois en effet bien trop de retraités qui ont abandonné leur appartement en ville pour les joies H24 - 365 jours par an d'une campagne idéalisée pendant les périodes extivales et qui devient bien vite le "mouroir" dans tous les sens du terme... Physique, culturel, psychologique, relationnel et j'en passe...

Sauf a y être obligé en raison de pbs financiers... les retraités ont tout intérêt à conserver leurs deux logements (s'ils les ont) et ce, quel que soit le lieu idyllique de leur maison secondaire - Nice, Poitou Charente ou ailleurs...

Benoix, réfléchissez un peu à ce que vous considérez comme une "raison objective"... Objective par rapport à quoi ? à qui ? A vous ?

Quant aux biens locatifs "qu'ils auront du mal à louer" ... attendons un peu que ce soit le cas, car si baisse des loyers il y a, cela ne veut pas pour autant dire que la location n'existera plus...

Christophe

Location - Loi n°89-462 du 6 juillet 1989 - Décret n° 87-713 du 26 août 1987 - Décret n°87-712 du 26 août 1987 - Copropriété - Loi n°65-557 du 10 juillet 1965 - Décret n°67-223 du 17 mars 1967

Edité par - quelboulot le 26 oct. 2006 21:56:21
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Benoix
Pilier de forums

535 réponses

Posté - 27 oct. 2006 :  07:45:04  Voir le profil
Ankou et quelboulot,

Si vous n'êtes pas encore confrontés (de près j'entends et très concrètement) au pb du vieillissement avec son cortège de changement de la vie quotidienne vous ignorez sans doute que quand on devient vieux:

- Son champ d'activités et de relations sociales diminue où que l'on se trouve
- Les angoisses augmentent
- On est de moins en moins capable de gérer quoi que se soit
- On a besoin d'un confort rassurant et facilement reconnaissable
- On a plus de travail
- On se déplace moins
- On ne dépense plus son argent, dont on ignore où il est
- Car...on perd la mémoire.
-...etc et ensuite vous n'ignorez pas ce qui se passe.

Tout ceci n'a rien de pessimiste, mais est tout simplement un constat objectif. On peut vivre vieux et bien malgré ces difficultés.

Quand on a un domicile proche de son travail ET une résidence secondaire (pour se détendre de son activité professionnelle), une fois à la retraite et les premiers symptômes ci-dessus apparaissant, quelle est la raison de conserver les deux logements ? Y compris si il s'agit de location dont il faudra s'occuper !! (effectivement je ne peux douter qu'il y aura toujours des locataires)

Que se soit par donation, vente, succession le nombre de logements libre va augmenter. Voir une fois de plus le livre de Patrick Arthus pour une approche macro économique, qui va bien au delà de ça. Je ne fais ici qu'une très mauvaise synthèse. Je n'ose pas vous parler du boum économique de la chine...

Non, je n'ai pas envie "d'attendre un peu" quant à une baisse éventuelle du marché locatif quant on a des emprunts à rembourser. Cette attitude serait inconséquente.

Quand à votre sensiblerie et votre apitoiement sur le sort des personnes agées qui vivraient dans des mouroirs de campagne Quelboulot , je me demande si vous avez visité beaucoup de maisons de retraite et ce que vous y avez fait pour en améliorer le sort de leurs occupants ? Ce chapitre est choquant et votre condescendance à me conseiller de réfléchir est navrante. Ce qui compte et de terminer sa vie là où on se sent bien, que ce soit à la campagne ou en ville. Je n'ai pas prôné ni pour l'un ni pour l'autre de ces lieux, vous avez interprété.

La démographie est enfin un vrai argument crédible qui est avancé là par Snoopy et que pour une fois j'y vois une vraie raison de croire à une tendance plutôt qu'à une autre, plutôt que les "chamailleries" habituelles. Ce sur quoi je n'avais pas d'opinion au préalable et pourtant j'en ai lu, ici ou ailleurs.

Bonne suite.

Benoît
Signaler un abus Revenir en haut de la page

SnoopyQuiASaNiche
Pilier de forums

201 réponses

Posté - 27 oct. 2006 :  08:52:18  Voir le profil
J'ai aussi vécu ces problèmes de changement d'habitat 2 fois dans ma propre famille. En fait, l'aspect "patrimoine" de la grande maison familiale devient complètement dérisoire quant les personnes atteignent un certain âge.
Un de mes grands parents, dernier survivant a préféré vendre sa maison pour aller vivre dans une résidence pour personnes agées, où je crois qu'il a passé ses dernières années de façon assez agréable.
Les raisons démographiques et du vieillissement de la population me semble central sur l'avenir de l'immobilier à moyen et long terme. J'ai tenté de faire partager ma vision des choses.
Sur ce forum, il y a eu de nombreuses et vives réactions sur ce sujet.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

bibix1111
Pilier de forums

1458 réponses

Posté - 27 oct. 2006 :  09:20:09  Voir le profil
Snoopy, vous nous parlez d'achat low cost grace à la vague de mortalité qui va emporter nos anciens en 2050 ! Vous vous rendez compte du ridicule de vos propos! Vous spéculez 50 ans plus loin alors que personne n'arrive à savoir ce qui se passera le mois prochain. Un peu de serieux polux...

Amicalement, un agitateur.

Edité par - bibix1111 le 27 oct. 2006 09:22:26
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Ankou
Pilier de forums

3265 réponses

Posté - 27 oct. 2006 :  09:28:30  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par Benoix
..Si vous n'êtes pas encore confrontés (de près j'entends et très concrètement) au pb du vieillissement avec son cortège de changement de la vie quotidienne vous ignorez sans doute que quand on devient vieux:..........

Tout ceci n'a rien de pessimiste, mais est tout simplement un constat objectif. ..
Ben, je suis à la retraite depuis bientôt 7 ans, et je ne me reconnais pas (encore) dans ce que vous écrivez, voire même que j'ai l'impression de me situer dans la courbe ascendante.

Si vous voulez vérifier, on va faire un tour de vélo ensemble, pour vous montrer que je fais bien plus de 10000km par an.

Et j'ai des relations/amis plus âgés, encore plus "affutés"

Vous maniez un peu légèrement l'objectivité, non?

Quant au sujet de la démographie, je ne crois pas à son importance, je l'ai déjà dit à snoopy. Je m'exprime mal, je crois à l'augmentation de la population en France au moins dans ce siècle, après???, le solde se fera par un vieillissement et une migration.

La Nature a horreur du vide.

Surtout quand le vide est une voie vers le Bonheur
Signaler un abus Revenir en haut de la page

SnoopyQuiASaNiche
Pilier de forums

201 réponses

Posté - 27 oct. 2006 :  09:32:41  Voir le profil
Bibix1111,

Qui a parlé d'achat low cost ?
Qui a parlé de 2050 ici ?
J'en ai assez de vos remarques désobligeantes à mon encontre et de vos gamineries sur ce forum.
mon pauvre ami, c'est vous qui êtes grotesque et ridicule.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

bibix1111
Pilier de forums

1458 réponses

Posté - 27 oct. 2006 :  09:53:44  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par SnoopyQuiASaNiche

Bibix1111,

Qui a parlé d'achat low cost ?
Qui a parlé de 2050 ici ?
J'en ai assez de vos remarques désobligeantes à mon encontre et de vos gamineries sur ce forum.
mon pauvre ami, c'est vous qui êtes grotesque et ridicule.



Et ça, c'est du beurre en branche !

Les raisons démographiques et du vieillissement de la population me semble central sur l'avenir de l'immobilier à moyen et long terme. J'ai tenté de faire partager ma vision des choses.
Sur ce forum, il y a eu de nombreuses et vives réactions sur ce sujet.


Vous ne faisiez pas réference à votre tehorie des dècés entre 2025 et 2050 ? A d'autres svp !

Amicalement, un agitateur.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

SnoopyQuiASaNiche
Pilier de forums

201 réponses

Posté - 27 oct. 2006 :  10:02:13  Voir le profil
Vous ne vous rendez même pas compte que les lecteurs de ce forum en ont assez des polémiques qui ont émaillé ce sujet depuis trop longtemps. J'ai donné mon avis sans attaquer personne car cela a trop duré. Vous, vous continuez à m'agresser délibérement.

Il y a quelque chose que vous ne comprenez pas. Le fait d'avoir raison ou tort dans une discussion ne doit pas l'emporter sur le fait que le débat est en train de dégénérer.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Ankou
Pilier de forums

3265 réponses

Posté - 27 oct. 2006 :  10:08:50  Voir le profil
Notez quelques lignes plus haut snoopy, que j'ai donné un avis contraire, mais que très modestement je pense que nous n'aurons raison ni l'un, ni l'autre.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

SnoopyQuiASaNiche
Pilier de forums

201 réponses

Posté - 27 oct. 2006 :  10:12:35  Voir le profil
Ankou,

Mon dernier message ne vous était evidemment pas destiné mais bien à bibix1111 qui m'a de nouveau attaqué personnellement alors que je pensais que tout le monde souhaitait en terminer dignement avec cette polémique au sujet de la démographie.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

bibix1111
Pilier de forums

1458 réponses

Posté - 27 oct. 2006 :  10:23:58  Voir le profil
Calmez vous un peu Snoopy et le débat restera courtois. Un peu de sagesse que diable...

Moi je vous demandais simplement si vous ne trouviez pas studpide de spéculer sur 50 ans, juste pour des raisons démographique. 50 ans ! c'est trés long 50 ans mon bon mr...

Si vous lisiez la conference de presse des notaires poster ici même, vous comprendriez que ce que vous dîtes est farfelu, du moins concernant l'ile de france.

Ici et en troisieme page:
http://www.paris.notaires.fr/UPLOAD/files/8e27aa8f7a2c6e5c/Communique.pdf




Amicalement, un agitateur.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

bibix1111
Pilier de forums

1458 réponses

Posté - 27 oct. 2006 :  10:26:16  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par SnoopyQuiASaNiche

Ankou,

Mon dernier message ne vous était evidemment pas destiné mais bien à bibix1111 qui m'a de nouveau attaqué personnellement alors que je pensais que tout le monde souhaitait en terminer dignement avec cette polémique au sujet de la démographie.




C'est vous qui avez evoqué en 1er votre téhorie.

Les raisons démographiques et du vieillissement de la population me semble central sur l'avenir de l'immobilier à moyen et long terme. J'ai tenté de faire partager ma vision des choses.
Sur ce forum, il y a eu de nombreuses et vives réactions sur ce sujet.


Posté aujourd'hui même à 8h52
Pour quelqu'un qui veut faire oublier ses propos...

Amicalement, un agitateur.

Edité par - bibix1111 le 27 oct. 2006 10:26:42
Signaler un abus Revenir en haut de la page

quelboulot
Modérateur

6445 réponses

Posté - 27 oct. 2006 :  10:29:25  Voir le profil
Dites Benoix,

Vous prenez vos désirs pour des réalités ou quoi ?
Citation :
Quand à votre sensiblerie et votre apitoiement sur le sort des personnes agées qui vivraient dans des mouroirs de campagne Quelboulot , je me demande si vous avez visité beaucoup de maisons de retraite et ce que vous y avez fait pour en améliorer le sort de leurs occupants ?

Qui a parlé de mouroirs de campagne, qui a parlé de maisons de retraites si ce n'est vous.

Je m'étais simplement borné à indiquer que l'intérêt de "s'enfermer" dans son ex maison secondaire et de lâcher l'appart en ville était une connerie.

je n'en étais pas encore arrivé à la structure de type MAPAD ou EHPAD.

Car, et en cela vous me semblez bien péremptoire, le vieillissement, ce n'est pas la "maison de retraite" comme vous l'écrivez si bien. D'ailleurs, mettez vos fiches et vos propos à jour de la terminologie actuelle qui aime au plus haut point dire les choses, sans les dires et sans offusquer : MAPAD - Maison d'Accueil pour Personnes Agées Dépendantes. EHPAD - Etablissement d'Hospitalisation pour Personnes Agées Dépendantes. Et, excusez-moi, j'allais ommettre les MARPA - Maison d'Accueil Rural pour Personnes Agées

De plus, il ne faudrait pas réduire le vieillisssement à ces structures dont la durée d'accueil est, en moyenne, et pour un EHPAD que je connais de 400 jours. (302 en 2003 et 507 en 2004)

Un peu plus d'un an dans une vie... Ce n'est pas la totalité du 3 ème voir 4ème âge, non ?

Il en est de même de votre énumération
Citation :
Si vous n'êtes pas encore confrontés (de près j'entends et très concrètement) au pb du vieillissement avec son cortège de changement de la vie quotidienne vous ignorez sans doute que quand on devient vieux:

- Son champ d'activités et de relations sociales diminue où que l'on se trouve
- Les angoisses augmentent
- On est de moins en moins capable de gérer quoi que se soit
- On a besoin d'un confort rassurant et facilement reconnaissable
- On a plus de travail
- On se déplace moins
- On ne dépense plus son argent, dont on ignore où il est
- Car...on perd la mémoire.
-...etc et ensuite vous n'ignorez pas ce qui se passe.

Vous nous prenez pour des naîfs ou quoi ?

Un lecteur neutre de nos différentes participations sur le site doit bien vite s'apercevoir que je suis plus proche de la retraite que vous et qu'en conséquence... Mes parents ont statistiquement plus de chance d'être plus vieux que les vôtres !

De plus quelle sera l'évolution de la situation des personnes âgées ?

Et, svp, ne me faites pas une projection à 2050...

Sans vouloir vous vexer, quoi que vous me semblez particulièrement "chatouilleux" lorsque l'on est pas en accord avec VOS idées, vous n'êtes pas sans savoir que se développe l'aide à domicile qui devrait permettre de retarder un maximum, avec l'aménagement des logements et parties communes des immeubles, le recours aux "maisons de retraite"
Citation :
Non, je n'ai pas envie "d'attendre un peu" quant à une baisse éventuelle du marché locatif quant on a des emprunts à rembourser. Cette attitude serait inconséquente.

Alors, placez votre argent sur d'autres supports et, en 2050 vous pourrez éventuellement vous regarder dans un miroir en vous disant : "j'avais raison, ou j'avais tort".

Je ne sera plus là pour en discourir avec vous. (je sais, elle est facile et raz les pâquerettes, mais bon, pardonnez-moi en raison de la différence d'âge entre nous. )

Christophe

Location - Loi n°89-462 du 6 juillet 1989 - Décret n° 87-713 du 26 août 1987 - Décret n°87-712 du 26 août 1987 - Copropriété - Loi n°65-557 du 10 juillet 1965 - Décret n°67-223 du 17 mars 1967
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Benoix
Pilier de forums

535 réponses

Posté - 27 oct. 2006 :  14:19:30  Voir le profil
Quelboulot et.....l'age du capitaine,

Ca y est, c'est reparti en sucette mais la compassion n'est pas mon fort et je vous laisse aux relectures que vous suggérer de faire des posts précédents. C'est une excellente idée. Quand on invoque des différences d'age quelconques pour donner choix aux autres internautes, c'est qu'on est vraiment à bout d'arguments.

Moi, je m'en vais de ce sujet, hilare de ce que je viens de lire de votre part et vos nouvelles interprétations....car vous ne m'apprenez strictement rien.

Hoooo GRAND MAITRE Quelboulot, je me courbe devant tant de mansuétude....et je me tairai (terrerai?) désormais.

Signé: un Djeun's des banlieues qui doit bosser une journée de plus par an depuis une certaine loi et qui n'a pas particulièrement tout son temps disponible pour clavarder.(Mais qu'est-ce qu'on rigole!!)

Benoît
Signaler un abus Revenir en haut de la page

quelboulot
Modérateur

6445 réponses

Posté - 27 oct. 2006 :  17:48:54  Voir le profil
Vous avez tout à fait raison Benoit.

Vos arguments ne sont pas frelatés et vous me faites dire ce que je n'ai pas écrit, mais à part çà, vous vous la jouer "grand théâtre" avec effet de voix ou plutôt d'écriture : "
Hoooo GRAND MAITRE ".

Quant à la journée annuelle supplémentaire, seuls les jeunes sont concernés ou tous ceux qui travaillent quel que soit leur âge, d'après vous ?

Je ne sais si je vous apprends ou non quelque chose, rien a priori, mais vous feriez bien de ne pas généraliser le vieillissement aux quelques lignes que vous avez écrites et que je n'ai fait que reprendre.

Christophe

Location - Loi n°89-462 du 6 juillet 1989 - Décret n° 87-713 du 26 août 1987 - Décret n°87-712 du 26 août 1987 - Copropriété - Loi n°65-557 du 10 juillet 1965 - Décret n°67-223 du 17 mars 1967
Signaler un abus Revenir en haut de la page

enjoy_the_music
Contributeur senior

57 réponses

Posté - 28 oct. 2006 :  19:02:45  Voir le profil
Oui j'ai lu les remarques ici...c'est interessante.

J'ai 28 ans et j'ai amenage en France il y a 4 mois. Les prix sur Strasbourg sont deja plus baisse apres 6 mois.

Le subjet de le population age en europe est tres interessante pour moi. Mais je pense les prix va continuer a augmenter dans les prochain 20ans.

Surtout dans les centre-villes..ou les ages veulent habiter assez pres de commerce etc. Aussi aubord de la mer et sous soleil.

Pour moi oui, je ne sais pas. Peut-etre les ages de 2050 (comme moi!) peut-etre va decider contre le vente de maisons ou aparts dans le centre...peut-etre ils vont amenager dans au centre dans les maisons ou aparts des son peres?

Avez vous lu le grosse article Immo 2006 dans le jounal 'Lu Point'?

C'est interessante surtout parce-que c'est bien discute...inclus des demographics.

Ca me peur :( Mais pour le momente je suis dans une bon situation pour investir pour 20ans.

Aussi pas oublie que dans le future au moins 1 sur 4 (50+) d'anglais veulent acheter une maison en france.

Mais je pense France a besoins pour les immigrants maintenant.

Une article interessante en anglais:

http://qsi.cc/blog/archives/000169.html

Desole pour mon mauvais francais!


***Modérateur***
Correction de balises.

Edité par - Laurent CAMPEDEL le 29 oct. 2006 15:46:19
Signaler un abus Revenir en haut de la page

bouzigues
Pilier de forums

3208 réponses

Posté - 29 oct. 2006 :  16:02:12  Voir le profil  Voir la page de bouzigues
Carpe diem
Signaler un abus Revenir en haut de la page

quelboulot
Modérateur

6445 réponses

Posté - 02 nov. 2006 :  19:06:22  Voir le profil

Citation :
http://www.universimmo.com/brev/unibrev000.asp?period=0

L’accroissement du nombre de ménages dope la demande de logement 24/10/2006

C’est ce qui ressort d’une étude prospective de l’INSEE (1) qui estime que si la natalité, la mortalité, les migrations et les comportements de cohabitation continuent sur leur tendance actuelle, l’augmentation moyenne du nombre de ménages entre 2005 et 2030 pourrait être comprise entre 236.000 et 261.000 par an. Cette croissance, rapide les premières années, s’atténuerait ensuite. A l’horizon 2030, le nombre moyen de personnes par ménage serait compris entre 2,04 et 2,08 au lieu de 2,31 en 2005. Imputable en grande partie au vieillissement de la population, la baisse de la taille des ménages est quasiment inéluctable ; elle est aussi alimentée selon l’étude par la "relative désaffection dont souffrent les modes traditionnels de cohabitation". Alors qu’en 1982, 83% des hommes de 35 ans vivaient en couple, ils ne sont plus que 71% en 2005 ; chez les femmes, les proportions correspondantes sont de 85% et 74%. Corrélativement, au même âge, 11,3% des femmes sont à la tête d’une famille monoparentale et 8,7% vivent seules, alors qu’elles étaient 6,7% et 4,5% respectivement en 1982... Au total, suivant les hypothèses, il y aurait en 2030 entre 5,9 et 6,5 millions de ménages en plus par rapport à aujourd’hui. Si l’on considère que dans le chiffre global de construction de 400.000 logements par an au cours de ces dernières années, une partie de ces logements vise à remplacer les logements démolis (30 à 50.000 par an ?) ainsi que les logements qui ne conviennent plus par leurs caractéristiques ou leur localisation, il faudrait maintenir le rythme actuel de construction pendant une bonne dizaine d’années pour voir se résorber le déficit actuel de logements estimé à environ 1 million d’unités ! (1) Des ménages toujours plus petits Insee Première n°1106 - octobre 2006



http://www.insee.fr/fr/ffc/ipweb/ip1106/ip1106.html


On s'arrête en 2030 ! c'est un peu court lorsque certains souhaitent nous entraîner vers des prospectives aux environs de 2050, mais bon ! La marge d'erreurs d'appréciation est toujours non négligeable !

Christophe

Location - Loi n°89-462 du 6 juillet 1989 - Décret n° 87-713 du 26 août 1987 - Décret n°87-712 du 26 août 1987 - Copropriété - Loi n°65-557 du 10 juillet 1965 - Décret n°67-223 du 17 mars 1967
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Ankou
Pilier de forums

3265 réponses

Posté - 02 nov. 2006 :  19:25:04  Voir le profil
Merci Christophe ;-)

Je pressentais naturellement 90% des infos de ce document, qui correspond donc à mon point de vue, ou autrement dit, s'il se trompe, on sera au moins deux!
Signaler un abus Revenir en haut de la page
Page : de 4
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
Page précédente | Page suivante
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com