ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Acheter un logement/une maison
 Achat d'une maison ancienne
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

elegance
Nouveau Membre

7 réponses

Posté - 22 oct. 2006 :  18:59:23  Voir le profil
Bonjour à tous
Voici ma question

Je suis en train d'acquerir une maison qui se trouve sur un terrain de 850 m² (surface cadastrale) et surface inscrite dans le compromis de vente.
Ce terrain est contigue sur sa plus grande longueur à un autre terrain de 1 000 m², (non bati) appartenant à la même famille mais parcelle cadastrale différente. Ce terrain est également à la vente. Il n'y a pas eu de bornage effectué et donc pas de limite tracée j'ai demandé à ce que ce bornage soit fait mais cela semble trainer.
J'ai signé un compromis de vente mais je n'ai pas encore reçu le retour du vendeur
Que puis je faire

Si d'aventure la surface réelle est inférieure à celle déclarée dans le compromis et je crois bien que c'est ce qui va arriver (et de beaucoup) quel sont mes droits, puis je casser la vente, diminuer le prix de vente

Merci de vos réponses

Serge
Signaler un abus

laurent.4
Pilier de forums

257 réponses

Posté - 22 oct. 2006 :  19:21:50  Voir le profil
Il n'est pas certain que la surface vendue soit inférieure à celle inscrite dans le contrat, surtout si le rédacteur s'est fondé sur une matrice cadastrale. Cependant, si c'est le cas, les "compromis" contiennent, la plupart du temps, une clause selon laquelle le vendeur s'exonère de la garantie de la surface vendue, la différence en défaveur de l'acquéreur fût-elle supérieure à 1/20ème. Donc, si cette clause existe dans votre contrat, vous ne pourrez renoncer à acquérir (ni exiger une diminution du prix), sauf à exercer votre droit de rétractation si le délai n'est pas purgé.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

elegance
Nouveau Membre

7 réponses

Posté - 22 oct. 2006 :  21:21:12  Voir le profil
Merci Laurent pour cette réponse rapide.
Dans le compromis il y a une garantuie de superficie qui dit
"pour les lots de copropriétés la superficie des desdits lots telle qu'elle est indiquée dans la désignation qui précéde fait l'objet de la garantie institué par l'article 46 de la loi du 10/07/065 issu de la loi du 18/12/96"

La maison est dans une très vieille copropriété ou les seules parties commune sont les voies et chemin d'accès. Par exemple certains copropriétaires ont installé, à leur frais le tout à l'égout vers le réseau communal. Par contre je ne suis pas obligé de le faire car je suis en zone Assainissement individuel, ce qui me pose un autre problème liè à la superficie de mon futur terrain
Signaler un abus Revenir en haut de la page

elegance
Nouveau Membre

7 réponses

Posté - 22 oct. 2006 :  21:31:14  Voir le profil
Laurent je reviens vers vous
Mon compromis contient, effectivement, une clause qui dit
"le vendeur s'exonère de la garantie de la surface vendue, la différence en défaveur de l'acquéreur fût-elle supérieure à 1/20ème.toutefois, en application de l'aricle 4 du décrte 78-464 du 24/03/78,la présente clause sera considérée sans objet si le vendeur est un professionnel de l'immobilier"
Or le vendeur est un particulier mais par l'intermédiére d'un professionnel de l'immobilier

Signaler un abus Revenir en haut de la page

laurent.4
Pilier de forums

257 réponses

Posté - 23 oct. 2006 :  08:30:14  Voir le profil
Le vendeur est bien un particulier, même s'il traite par l'intermédiaire d'une agence. Si le bien vendu est soumis aux dispositions de la loi du 10/07/1965 relative à la copropriété, un mesurage des parties privatives doit être annexé à l'acte. Demandez à consulter le titre de propriété de votre vendeur. Si vous rencontrez des difficultés, adressez-vous au notaire (son nom figure dans le "compromis") et demandez-lui si l'immeuble vendu fait partie d'une copropriété.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

elegance
Nouveau Membre

7 réponses

Posté - 23 oct. 2006 :  18:38:42  Voir le profil
Merci bezaucoup Laurent
Je suis allé au cadastre et j'ai pris rendez vous avec le notaire.

Merci encore
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 23 oct. 2006 :  23:49:26  Voir le profil
dans le compromis le numéro du lot doit être indiqué, la date d'enregistrement du RCP....: donc vous devez savoir avant la signature du compromis s'il s'agit d'une copropriété ou non
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ben49
Contributeur senior

78 réponses

Posté - 24 oct. 2006 :  18:40:11  Voir le profil
A mon avis, il ne peut s'agir de copropriété si l'acheteur a une référence cadastrale et qu'il en est le seul proprio.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

elegance
Nouveau Membre

7 réponses

Posté - 24 oct. 2006 :  19:18:00  Voir le profil
Pour Ben49
Merci pour votre réponse
En fait c'est une situation étonnante et je pense une spécificté locale. Il s'agit d'ancienne grande propriété qui ont été dans les années 50 morcellées en copropriétés.
Ces copropriétés composées de lots de 3 à 4000 m² ont été ensuite au gré des succession redivisées en lot de 1000 à 2000 m². Les copropriété en tant que telles n'existe plus vraiment par contre toutes les voies d'accés sont privées mais ouverte pour certaine à la circulation publique. Tout ceci nous pose des problémes avec la mairie pour ce qui est de l'entretien des voies et pour l'assainissement.

Je vous remercie de votre attention mais mon problème est pour l'instant réglé.

Mes cordiales amitiés à tous et bravo pour ce site que je ne cesse de recommander à toutes mes relations

Serge
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com