****JavaScript based drop down DHTML menu generated by NavStudio. (OpenCube Inc. - http://www.opencube.com)****
ATTENTION : Le Forum
dUniversimmo
a migré sur une nouvelle
plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce
qui se fait en matière de forums de discussion. Pour
découvrir le nouveau Forum : cliquez
ici - découvrez aussi le "Portail"
de cette nouvelle plate-forme Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur,
liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres
alourdi par le temps :
la nécessité, si vous étiez déjà
enregistré(e) dans lancien forum, de vous ré-enregistrer
sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant
(pseudo). Ce
forum est désormais fermé, mais il restera consultable
sans limite de durée à lurl : http://www.universimmo.com/forum Les
adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets
restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être
créés sur la nouvelle plate-forme. Pour
toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration,
nous vous proposons un sujet dans la section « A
propos de ce forum »
Bon surf
! Léquipe Universimmo
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Votre situation, pourtant prévue par le code civil, me semble totalement délirante. J'attends avec impatience d'autres messages sur ce fil !!!
cordialement Emmanuel Wormser
Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation. Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Edité par - Emmanuel WORMSER le 23 oct. 2006 17:28:35
la réponse est effectivement contenue dans l'article 815-5 : le nu-propriétaire ne peut qu'attendre dans ce cas la fin de l'usufruit c'est-à-dire le décès de l'usufruitier
Un usufruitier et un nu propriétaire ne sont pas dans la situation juridique de l'indivision mais chacun est titulaire de droits de natures différentes. Il en va différemment lorsqu'il existe plusieurs nus propriétaires. Dans ce cas, chacun peut exiger le partage mais uniquement sur la nue propriété puisque l'usufruit est, traditionnellement, un droit viager, c'est à dire qu'il s'éteint à la mort de son titulaire. L'article 815-5 interdit au juge d'ordonner la vente de la pleine propriété lorsque le bien est grevé d'un usufruit sauf accord de l'usufruitier: il s'agit ici de la pleine propriété...ce qui semble logique dans la mesure où nul ne peut céder plus de droit qu'il ne possède.
Si j'ai compris la situation de benjamin01 -mais je l'invite à me corriger dans le cas contraire- nous avons ici une nue-propriété indivise entre deux individus, l'un d'eux ayant en plus l'usufruit du bien...et ne souhaitant pas briser l'indivision.
Est-ce bien une situation de blocage complet ?
cordialement Emmanuel Wormser
Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation. Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Bonsoir wroomsi. Le partage ne peut être provoqué qu'entre propriétaires et non en cas de démembrement du droit de propriété comme c'est le cas ici. A noter que le code civil évoque l'usufruit comme étant le droit de jouir d'une chose dont un autre a la propriété. L'usufruitier peut donc habiter un immeuble et même le louer à usage d'habitation sans l'aval du propriétaire. Ce qui importe étant que l'usufruit est un droit réel, opposable à tous et, encore une fois, viager: en l'absence de volonté de l'usufruitier, le droit perdure jusqu'à sa mort sauf prononciation judiciaire de la déchéance de l'usufruit en cas de faute grave (non entretien prolongé, modification de la substance telle que la conclusion d'un bail commercial sans l'accord du propriétaire etc...).