Auteur |
Sujet |
|
|
nico73
Nouveau Membre
5 réponses |
Posté - 23 oct. 2006 : 22:35:37
|
Bonjour à tous,
ma question est la suivante :
Qu'elle est la largeur minimum pour la construction d'une voie privée desservant une habitation enclavée ?
Le PLU ne precise rien. Je pense donc que cette voie doit etre suffisament large pour permettre l'acces aux vehicules de lutte contre l'incendie. Mais qu'elle est elle ?
Merci de votre aide.
|
Signaler un abus
|
|
Laurent CAMPEDEL
Modérateur
5527 réponses |
Posté - 24 oct. 2006 : 08:09:51
|
Si le PLU ne précise rien, 3m est le minimum pour les pompier.
Et ce ne sera pas de trop également pour les camions de constructions. |
Cordialement et sans malice, Laurent CAMPEDEL
|
Signaler un abus |
|
nico73
Nouveau Membre
5 réponses |
Posté - 24 oct. 2006 : 19:18:20
|
Merci beaucoup pour votre reponse.
Savez vous si je peux trouver un texte officiel precisant cette largeur pour la justifier aupres de ma commune ? (mon but est demontrer que la construction de cette route est impossible...pour epargner un joli coin rester sauvage jusque là...)
Je suis egalement a la recherche d'un texte precisant les conditions de construction (faisabilitées techniques) ... par rapport a la declivité de la route, les rayons de braquages pour deboucher sur la voie publique, largeur des remblais... ? |
Signaler un abus |
|
Emmanuel WORMSER
Modérateur
20024 réponses |
Posté - 24 oct. 2006 : 19:27:15
|
adressez vous au SDIS (les pompiers) de votre département : ils ont surement un avis sur la question... |
cordialement Emmanuel Wormser
Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation. Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat ! |
Signaler un abus |
|
R.C.
Pilier de forums
745 réponses |
Posté - 24 oct. 2006 : 20:45:56
|
A ma connaissance, il n'y a pas d'obligation pour les MI (première famille) concernant les voies pompiers. Les obligations réglementaires commencent avec la troisième famille.
Pour info, les caractéristiques réglementaires de la voie engins pour la troisième famille :
Citation : Arrêté du 31 janvier 1986 relatif à la protection contre l'incendie des bâtiments d'habitation
Art. 4. -
Les cages d'escalier des immeubles classés en troisième famille doivent être atteintes par des voies dites <<voies échelles>>. Celles des immeubles classés en quatrième famille doivent être atteintes par des <<voies engins>>. Lorsque l'implantation des immeubles de troisième famille A ne permet pas d'atteindre les cages d'escalier par une voie échelles, la distance entre la voie et les cages d'escalier doit être au plus égale à 50 mètres et les prescriptions relatives aux immeubles de la troisième famille B doivent être appliquées.
A. - Voie utilisable par les engins des services de secours et de lutte contre l'incendie (voie engins). La voie engins est une voie dont la chaussée répond aux caractéristiques suivantes quel que soit le sens de la circulation suivant lequel elle est abordée à partir de la voie publique: Largeur: 3 mètres, bandes réservées au stationnement exclues; Force portante calculée pour un véhicule de 130 kilonewtons (dont 40 kilonewtons sur l'essieu avant et 90 kilonewtons sur l'essieu arrière, ceux-ci étant distants de 4,50 mètres);
Rayon intérieur minimum R: 11 mètres;
Surlargeur S = R / 15 dans les virages de rayon inférieur à 50 mètres (S et R étant exprimés en mètres);
Hauteur libre autorisant le passage d'un véhicule de 3,30 mètres de hauteur majorée d'une marge de sécurité de 0,20 mètre;
Pente inférieure à 15 p. 100.
|
RC |
Signaler un abus |
|
nico73
Nouveau Membre
5 réponses |
Posté - 26 oct. 2006 : 15:59:13
|
Merci a vous tous !!! j'ai suffisament d'infos pour bien faire !
Cordialement. |
Signaler un abus |
|
|
Sujet |
|
|