ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Droits de l'urbanisme et du voisinage
 cadastre et bornage different ?
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

mistral_23
Nouveau Membre

6 réponses

Posté - 30 oct. 2006 :  15:16:32  Voir le profil
Voila de quoi il s'agit.
Je possede une parcelle accollé a ma maison, transmise depuis 5 generation. Un mur de pierre vieu de plus de 100 ans et une rangée d'arbres alligné sur ce mur forme un des 4 cotés de la parcelle, ce qui est aussi indiqué sur le cadastre.
Or je viens de decouvrir dans la haie perpendiculaire a la rangée d'arbre une borne en pierre semblant etre une borne de geometre. or cette borne est a 3 metre de la rangée d'arbre.
mon grand pere m'a tjrs dit que cette rangée d'arbres et le mur lui appartenait, ce qui est effectivement inscrit sur le cadastre.
je veux encore preciser que la limitte actuelle est une ligne quasi droite, alors que si on se refere a la borne, cette limitte devient courbe.
Ce peut il que cette borne est etait déplacé ?
Que pensez vous de l'issu possible?
Que risque de decider la justice ?

Merci pour votre aide, c'est un bout de terrain qui possede a mes yeux une valeur affective importante car familliale depuis plus de 120 ans.

merci a tous ce qui répondront....
Signaler un abus

marilys
Pilier de forums

964 réponses

Posté - 30 oct. 2006 :  15:25:22  Voir le profil
Peut être faudrait t'il contacter un géomètre et faire borner votre propriété.

Elisabeth
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 30 oct. 2006 :  15:26:53  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
le cadastre "ne sert qu'à calculer les impots".

seul un bornage permet de définir les limites réelles du bien.

si vous souhaitez savoir ce qu'il en est, faites borner votre terrain (article 646 du code civil), à frais partagés avec le voisin pour que le bornage soit opposable, en expliquant que vous pensez que la borne a été déplacée.

si le bornage correspond à ce que vous attendez, tout va bien, sinon, il vous appartiendra avec l'aide d'un avocat de le contester (ne le signez pas) et d'engager une action pour récupérer ce terrain ... sous réserve que le voisin n'ait pas un acte notarié et précis mentionnant l'existence de la borne et le fait que la limite de propriété n'est pas située sur la ligne tracée par les arbres et les murs...

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

mistral_23
Nouveau Membre

6 réponses

Posté - 30 oct. 2006 :  15:31:33  Voir le profil
oui effectivement un geomettre est deja venu pour installer des bornes sur la proprieté au dessus et il a coté (mesuré) cette borne en pierre sur le plan du cadastre, et donc la nouvelle limitte theorique est maintenant a 3 metre de la rangée d'arbre. je ne comprend pas pourquoi ce geometre decide de placer une limitte a plus de 3 metre de la limitte existante. j'ai l'impression d'avoir ete berné.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 30 oct. 2006 :  15:43:25  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
était ce un bornage "ocntradictoire" au sens où vous l'avez accepté en le signant ?

si oui, vous avez accepté la nouvelle borne pour ce terrain du haut... mais peut-être ne correspond-elle pas pour le terrain situé à gauche(droite) ? !

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !

Edité par - Emmanuel WORMSER le 30 oct. 2006 15:44:13
Signaler un abus Revenir en haut de la page

tuispserv
Contributeur vétéran

110 réponses

Posté - 30 oct. 2006 :  16:02:19  Voir le profil
Le rôle du géomètre : http://www.orgevalscope.com/immo/geometre.pdf .

J'ai fait borner un terrain et récupérer plusieurs dizaines de m2 sur un voisin et sur chemin communal alors que les limites de végétation et d'emprise de la voie semblaient nettes.
Maintenant sur quoi se base le géomètre ... En tout cas, ce n'est pas le cadastre. Le mien m'a expliqué que les limites étaient particulièrement peu fiables en zone rurale.
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com