ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Locataires
 La location
 frais mise en demeure
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

diageco
Nouveau Membre

2 réponses

Posté - 04 nov. 2006 :  20:00:25  Voir le profil  Voir la page de diageco
bonjour,

Je viens ici pour botenir un peu d'aide si possible.

Voici l'histoire.
J'aménage dans mon appartement (loi robien) début septembre.
Pas de boites aux lettres (je vais à la poste 1 fois par semaine car pas le temps plus).
J'envoi le 1er loyer le 02 octobre au lieu du 1er.
Le 09 octobre, réception d'une lettre de relance (6€).
Je prend un coup de sang et j'envoie un fax donnant l'extension des clauses abusives prétendues non écrites depuis le 17 juillet 2006, demandant donc le remboursement des frais de quittances, le remboursement des frais d'état des lieux, ainsi que l'annulation des 6€ de relance (je suis en colère donc pas très diplomate dans mon fax).
Je recois la réponse suivante:
1- remboursement des frais de quittance
2- annulation des frais de relance
3- information que jes 85€ de frais d'état des lieux ont été payé à l'agence immobilière (laforet) et non à la société de gestion immobilière (mais pourtant c'est sur le bail), donc il faut que je vois avec l'agence...
4- il n'y aura plus d'envoi d'appel à loyer
5- il n'y aura plus de simple relance, mais mise en demeure dès le 9 de chaque mois avec 45 € à la clé.

Voilà, pourriez vous me dire si je peux exiger l'appel à loyer, si la mise en demeure par RAR le 9 du mois (si retard bien sur) est valable, surtout avec les 45 €.

Je ne recherche pas ces explication pour ne pas payer mon loyer ou le payer en retard, mais un oubli est vite arrivé, ou un problème avec la poste....

Et en plus comme toutes les clauses dites abusives sont sur le bail, ça me rend furax (malgré que le proprio soit sympa, mais je ne préfère pas avoir à faire à lui puisqu'il est loin et surtout il paye un mandat avec la société de gestion immo).

Merci d'avance
Signaler un abus

LeNabot
Pilier de forums

13018 réponses

Posté - 04 nov. 2006 :  20:21:41  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par diageco


Je recois la réponse suivante:
1- remboursement des frais de quittance
C'est l'application de la loi.

Citation :
2- annulation des frais de relance
C'est encore une règle de procédure civile. Les frais de poursuite sont à la charge de celui qui les initie, mais attention, dès la saisine d'un tribunal pour impayé, ce ne sera plus le cas.

Citation :
3- information que jes 85€ de frais d'état des lieux ont été payé à l'agence immobilière (laforet) et non à la société de gestion immobilière (mais pourtant c'est sur le bail), donc il faut que je vois avec l'agence...
Référez vous au bail. C'est cela qui fait foi, c'est donc la société de gestion qui doit rembourser et non quelqu'un d'autre.

Citation :
4- il n'y aura plus d'envoi d'appel à loyer
Ce n'est pas obligatoire. Par contre la quittance est de droit si le locataire le demande, c'est donc à vous de penser à payer à temps.

Citation :
5- il n'y aura plus de simple relance, mais mise en demeure dès le 9 de chaque mois avec 45 € à la clé.
Même les frais de mise en demeure ne sont pas répercutables sur le locataire. Par contre, si vous êtes mauvais payeur dans votre comportement, c'est l'application de la clause pénale qui risque d'arriver. La jurisprudence admet 10%.

Ramer dans le sens du courant a toujours fait rire les crocodiles (proverbe africain).

Edité par - LeNabot le 04 nov. 2006 20:24:49
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 05 nov. 2006 :  10:50:33  Voir le profil  Voir la page de Joulia
Ne pas oublier qu'au regard de la loi ENL, de juillet 2006, que l'art 4 de la loi de 89 a été modifíé et qu'il est dit bien spécifiquement:


Citation :
Article 4
Modifié par Loi n°2006-872 du 13 juillet 2006 art. 84 (JORF 16 juillet 2006).


Est réputée non écrite toute clause :
a) Qui oblige le locataire, en vue de la vente ou de la location du local loué, à laisser visiter celui-ci les jours fériés ou plus de deux heures les jours ouvrables ;
b) Par laquelle le locataire est obligé de souscrire une assurance auprès d'une compagnie choisie par le bailleur ;
c) Qui impose comme mode de paiement du loyer l'ordre de prélèvement automatique sur le compte courant du locataire ou la signature par avance de traites ou de billets à ordre ;
d) Par laquelle le locataire autorise le bailleur à prélever ou à faire prélever les loyers directement sur son salaire dans la limite cessible ;
e) Qui prévoit la responsabilité collective des locataires en cas de dégradation d'un élément commun de la chose louée ;
f) Par laquelle le locataire s'engage par avance à des remboursements sur la base d'une estimation faite unilatéralement par le bailleur au titre des réparations locatives ;
g) Qui prévoit la résiliation de plein droit du contrat en cas d'inexécution des obligations du locataire pour un motif autre que le non-paiement du loyer, des charges, du dépôt de garantie, la non-souscription d'une assurance des risques locatifs ;
h) Qui autorise le bailleur à diminuer ou à supprimer, sans contrepartie équivalente, des prestations stipulées au contrat ;
i) Qui autorise le bailleur à percevoir des amendes en cas d'infraction aux clauses d'un contrat de location ou d'un règlement intérieur à l'immeuble ;
j) Qui interdit au locataire l'exercice d'une activité politique, syndicale, associative ou confessionnelle ;
k) Qui impose au locataire la facturation de l'état des lieux dès lors que celui-ci n'est pas établi par un huissier de justice dans le cas prévu par l'article 3 ;
l) Qui prévoit le renouvellement du bail par tacite reconduction pour une durée inférieure à celle prévue à l'article 10 ;
m) Qui interdit au locataire de rechercher la responsabilité du bailleur ou qui exonère le bailleur de toute responsabilité ;
n) Qui interdit au locataire d'héberger des personnes ne vivant pas habituellement avec lui ;
o) Qui impose au locataire le versement, lors de l'entrée dans les lieux, de sommes d'argent en plus de celles prévues aux articles 5 et 22 ;
p) Qui fait supporter au locataire des frais de relance ou d'expédition de la quittance ainsi que les frais de procédure en plus des sommes versées au titre des dépens et de l'article 700 du nouveau code de procédure civile ;
q) Qui prévoit que le locataire est automatiquement responsable des dégradations constatées dans le logement ;
r) Qui interdit au locataire de demander une indemnité au bailleur lorsque ce dernier réalise des travaux d'une durée supérieure à quarante jours ;
s) Qui permet au bailleur d'obtenir la résiliation de plein droit du bail au moyen d'une simple ordonnance de référé insusceptible d'appel.



vous voilà paré avec tous les arguments pour contester leur réponse

Cordialement,
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 05 nov. 2006 :  10:53:39  Voir le profil  Voir la page de Joulia
Citation :
Et en plus comme toutes les clauses dites abusives sont sur le bail, ça me rend furax (malgré que le proprio soit sympa, mais je ne préfère pas avoir à faire à lui puisqu'il est loin et surtout il paye un mandat avec la société de gestion immo).

il est parfois bon de tenir le bailleur au courant des "agissements" de son mandataire car si quelqu'un doit être assigné, ce sera lui (et non pas l'agence ...) - il n'est surement pas au courant et n'appréciera pas forcément ces clauses illégales.

je vous dit cela par expérience ... depuis je gère mes biens de l'étranger toute seule comme une grande et sans problème majeur !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

diageco
Nouveau Membre

2 réponses

Posté - 05 nov. 2006 :  12:15:07  Voir le profil  Voir la page de diageco
merci pour vos réponses.
Julia, les 2/3 des clauses que tu donnes sont dans mon bail

Pour l'instant je ne bouge pas, puisque le principe est que je n'oublie pas de payer mon loyer; mais je pourrais utiliser vos réponses le jour où il y aura problème (future greve de la poste)


Encore merci
Signaler un abus Revenir en haut de la page

pimpon
Pilier de forums

664 réponses

Posté - 05 nov. 2006 :  12:31:58  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par diageco

Pour l'instant je ne bouge pas, puisque le principe est que je n'oublie pas de payer mon loyer )

le moyen le plus simple pour ne pas "oublier" de payer son loyer est de faire établir un virement mensuel automatique depuis votre compte sur celui de l'agence à bonne date (celle de votre bail et sur laquelle vous vous êtes engagé)

J'ai bien dit : VIREMENT à votre initiative et dont vous garderez la maîtrise en tant que débiteur, et non prélèvement initié par le créancier...

Signaler un abus Revenir en haut de la page

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 05 nov. 2006 :  12:39:46  Voir le profil  Voir la page de Joulia
d'accord avec Pimpon.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

mdeweerd
Pilier de forums

528 réponses

Posté - 11 nov. 2006 :  19:38:34  Voir le profil
Citation :
p) Qui fait supporter au locataire des frais de relance ou d'expédition de la quittance ainsi que les frais de procédure en plus des sommes versées au titre des dépens et de l'article 700 du nouveau code de procédure civile ;


Ceci concerne également les frais de procédure d'huissier tel que le commandement de payer, si dans le contrat est mentionné que ces frais d'huissier sont à la charge du locataire?

Extraitscontrat:
Citation :
Clauses Pénales (articles 1152, 1226 et suivants du code civil)

En cas de non-paiement de toute somme due à son échéance et dès le premier acte d’huissier, le locataire devra en sus, outre les frais de recouvrement y compris la totalité du droit proportionnel dû à l’huissier de justice, dix pour cent du montant de la somme due pour couvrir le bailleur tant des dommages pouvant résulter du retard dans le paiement que des frais, diligences et honoraires exposés pour le recouvrement de cette somme, sans préjudice de l’application judiciaire de l’article 700 du Nouveau Code de Procédure Civile.
Afin de garantir au bailleur la récupération effective et immédiate des lieux loués, le locataire, dans le cas où il se maintiendrait indûment dans les lieux loués à la cessation de la location, versera au bailleur une indemnité forfaitaire par jour de retard égale à trois fois le loyer quotidien. Sera considéré comme jour de retard toute occupation, pour quelque cause que ce soit, du lendemain de la cessation de la location jusqu’au jour de la restitution des clés après le déménagement complet, toute journée commencée étant intégralement due.

Clause résolutoire
A défaut de paiement de tout ou partie du loyer et des charges dûment justifiées et deux mois après commandement de payer demeuré infructueux, le présent contrat sera résilié immédiatement et de plein droit le bailleur pourra, dans le cas où le locataire ne quitterait pas les lieux, le contraindre par simple ordonnance de référé, nonobstant toutes consignations ou offres réelles postérieures au délai ci-dessus.
Le commandement de payer devra reproduire, à peine de nullité, les dispositions des quatre premiers alinéas de l’article 24 de la loi du 6 juillet 1989 ainsi que celle du premier alinéa de l’article 6 de la loi du 31 mai 1990, en mentionnant la faculté pour le locataire de saisir le fonds de solidarité pour le logement.
De même, à défaut de production par le locataire d'un justificatif d'assurance couvrant ses risques dont il répond en cette qualité, et un mois après commandement resté infructueux, le contrat sera résilié de plein droit.
Dans les deux cas précités, il suffira d’une simple ordonnance de référé exécutoire par provision, nonobstant appel, pour obtenir l’expulsion des lieux loués et dans ce cas le dépôt de garantie restera acquis au bailleur à titre d’indemnité sans préjudice de son droit à tous dommages-intérêts.
Il est expressément convenu qu'en cas de paiement par chèque ou par prélèvement sur un compte bancaire ou postal, le montant du loyer et de ses accessoires ne seront considérés comme réglés qu'après encaissement du chèque malgré la remise de toute quittance, la clause résolutoire pouvant être appliquée par le bailleur au cas où le chèque serait sans provision.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

LeNabot
Pilier de forums

13018 réponses

Posté - 12 nov. 2006 :  12:13:03  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par mdeweerd

Ceci concerne également les frais de procédure d'huissier tel que le commandement de payer, si dans le contrat est mentionné que ces frais d'huissier sont à la charge du locataire?
Pour les frais de procédures, notamment l'art 700 NCPC, il faut une décision de justice. La majoration (clause pénale 10%) et elle seule est admise par une jurisprudence constante de la Cour de Cassation. Mais il faut un retard caractérisé et être mis en demeure.

Ce qui veut dire que les frais d'huissier par exempe et sans décision de justice sont à la charge du bailleur.

Ramer dans le sens du courant a toujours fait rire les crocodiles (proverbe africain).

Edité par - LeNabot le 12 nov. 2006 12:13:42
Signaler un abus Revenir en haut de la page

albifrons
Pilier de forums

1351 réponses

Posté - 12 nov. 2006 :  16:57:36  Voir le profil
bonjour

Joulia : vous écrivez ceci : "il est parfois bon de tenir le bailleur au courant des "agissements" de son mandataire car si quelqu'un doit être assigné, ce sera lui (et non pas l'agence ...) - il n'est surement pas au courant et n'appréciera pas forcément ces clauses illégales.".

C'est bien le bailleur qui sera assigné et non le mandataire ? même si le bailleur n'est pas au courant et même s'il ne touche pas précisémentcet argent (état des lieux, etc...) ?
le bailleur ne peut-il se retourner contre le mandataire si ce dernier ne l'informe pas ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com