****JavaScript based drop down DHTML menu generated by NavStudio. (OpenCube Inc. - http://www.opencube.com)****
ATTENTION : Le Forum
dUniversimmo
a migré sur une nouvelle
plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce
qui se fait en matière de forums de discussion. Pour
découvrir le nouveau Forum : cliquez
ici - découvrez aussi le "Portail"
de cette nouvelle plate-forme Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur,
liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres
alourdi par le temps :
la nécessité, si vous étiez déjà
enregistré(e) dans lancien forum, de vous ré-enregistrer
sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant
(pseudo). Ce
forum est désormais fermé, mais il restera consultable
sans limite de durée à lurl : http://www.universimmo.com/forum Les
adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets
restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être
créés sur la nouvelle plate-forme. Pour
toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration,
nous vous proposons un sujet dans la section « A
propos de ce forum »
Bon surf
! Léquipe Universimmo
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Pour préparer sa succession, ma mére souhaite donner à chacun de ses enfants (mon frére et moi-même) une partie d'une maison secondaire transformable en deux appartements indépendants mais avec des parties communes (toitures, dépendances.) Le notaire nous informe que les derniers textes imposent la création d'une copropriété (et donc la création d'un réglement de copropriété géré par un syndic). Il nous conseille la création d'une SCI qui d'aprés lui est beaucoup plus simple à gérer qu'un syndic bénévole . 1/ Est-il vraiment obligatoire de créer une copropriété pour ces deux appartements ? 2/ Pouvez-vous me confirmer que la gestion d'une SCI est au moins aussi complexe que celle d'un syndic et est par contre beaucoup plus onéreuse (le notaire n'y gagnerait-il pas financiérement avec la création de la SCI par son cabinet ?) 3/ Si besoin, je me sens capable de gérer le syndic d'une maison secondaire de montagne "en famille" ; quels ouvrages sont disponibes pour m'aiguiller sur les tâches à accomplir en qualité de syndic bénévoles ( j'ai les références de "le syndic bénévole de Sylvie Savignac" et les guides de l'ARC mais je ne sais pas s'ils valent vraiment le coup et s'ils sont exhaustifs)
Si cela reste en + dans la famille, il serait tout aussi simple d'être pour l'un d'entre vous "syndic bénévole"... car j'imagine qu'il n'y aurait meme quasiment rien à faire. Faites la paperasse obligatoire en cas de vente un jour (AG annuelle...) mais sinon voilà... à confirmer mais bon...
Si cela reste en + dans la famille, il serait tout aussi simple d'être pour l'un d'entre vous "syndic bénévole"... car j'imagine qu'il n'y aurait meme quasiment rien à faire. Faites la paperasse obligatoire en cas de vente un jour (AG annuelle...) mais sinon voilà... à confirmer mais bon...
Merci pour votre réponse. C'est bien comme ça que je le voyais. Mis à part la création du réglement de copropriété, je ne pense pas devoir être trop rigoureux sur les procédures administratives donc cette solution me semble beaucoup plus intéressante que la SCI. Quelqu'un d'autre peut-il me confirmer ou infirmer ces propos ?
Si vous estimez que votre notaire est susceptible d'établir sa consultation en fonction du montant des honoraires liés à l'une ou l'autre solution, il faut changer de notaire.
Il faut savoir aussi d'ou peut bien vous venir l'information que la gestion d'une SCI serait plus onéreuse dans ce cas particulier.
La vérité est que dans n'importe quelle famille, des frères s'entendent ou ne s'entendent pas (et surtout leurs épouses). Des dispositions succéssorales doivent avant tout prévenir, dans la mesure du possible, des cas de mésentente et prévoir les remèdes éventuels.
En cas de copropriété, l'un des deux frères peut vendre son lot et partir.
En cas de SCI, il trouvera moins facilement à céder des parts sociales.
Et, en famille ou pas, une maison à deux lots ou logements pose souvent des problèmes.