ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Locataires
 Le départ...
 Témoignage locataire : il faut LUTTER !
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Page suivante
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant
Page : de 2

marco24
Contributeur actif

33 réponses

Posté - 07 nov. 2006 :  10:29:25  Voir le profil
Bonjour,

je lis beaucoup de sujets liés à ce délicat moment de rendre une location ... je me permet juste de témoigner de ceci :
j'ai rendu en Avril un studio que j'ai occupé pendant 4 ans et 4 mois.
je rends l'appart nickel (2 jours de ménage nettoyage réparation diverses)
la caution de 900 € m'a été rendu (avec un peu de retard et après relance) avec ... 450 € de moins pour des travaux listés de la sorte :
bonde baignoire : 8 €
cuvette toilettes : 11 € ...
etc .. bref des montants curieusement arrondis et qui n'existent pas, tout indiquait une somme arbitraire dispatché selon quelque critères notés AB ou Moyen sur l'EDL de sortie.
la palme de l'escroquerie étant les 100 € de FRAIS d'EDL de sortie !!!

Après un message immédiat de colère bien sentie sur leur répondeur, j'ai immédiatement mis en demeure de me remettre l'intégralité de la somme, avec article, arrêtés et la comparaison des ELD d'entrée et de sortie faisant foi.
Je reçois peu après un chèque de 100 € pour les frais d'EDL de sortie (ils reconnaissent donc leur malhonneteté ...), le reste me dit-on sera remboursé après consultation du proprio ... 3 mois après je ne vois rien venir.
Croyant probablement que j'allais renoncer à plus de 350 €, l'agence avait laissé pourrir le truc.
2 éme mise en demeure avec mention de l'UFC que choisir, de l'ADIL etc ... (avec qui j'étais bien en contact).
ALRL posté le mercredi et le jeudi, le lendemain même je reçois un mail pour me dire qu'ils allaient me rembourser la somme.
J'ai donc récupérer 100 % de la caution à force de contestation, de courriers et de pésevérance.
C'est bête à dire, mais mon attitude très offensive, voire agressive (comme l'étaient mes interlocuteurs) a fini par payé, surtout à Paris où tout se joue sur ces rapports de force.
J'encourage donc tout le monde à ne pas lâcher le morceau et à pas lâcher l'os : la malhonneteté de ces agences ne doit pas être tolérée. De même au moment de l'EDL de sortie il ne faut RIEN LACHER, être impitoyable comme eux, ces gens là ne sont pas à pour être des amis et il ne faut pas se laisser avoir par leur pseudo sympathie (souvent des femmes pour les EDL de sortie ...) ou leur soi disant tolérance : qui n'a jamais entendu "non, mais ne vous inquiètez pas ..." "oui oui y'a pas de problèmes" ... "oui oh ça c'est normal" contestez en tous points et soyez DUR SUR L'HOMME : relisez, corrigez, contestez : le but c'est d'arriver à un EDL de sortie le plus proche possible de l'EDL d'entrée : après le droit est de votre côté.
La pérseverance peut payer (si on a la loi de son côté et si bien sur on est dans son droit).

c'était un message du MOCOLOS : MOuvement de COntestation des LOcataires Spoliés.
Signaler un abus

fdsc
Pilier de forums

1172 réponses

Posté - 07 nov. 2006 :  11:50:41  Voir le profil
Bravo.

Ils comptent aussi sur la lassitude et le manque de connaissance. Beau résultat.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 07 nov. 2006 :  12:26:30  Voir le profil  Voir la page de Joulia
Marco: ne mettez pas tout le monde dans le même panier SVP !!!

sachez aussi que de nombreux contributeurs de ce forum sont des bailleurs .... et que s'ils sont là aussi pour pointer les irrégularités et aider les locataires en detresse (faites le tour des forums locataires), ca veut peut etre aussi dire qu'il y'a des gens corrects parmi les locataires, aussi parmi les bailleurs (et quelquefois les agences ); tout comme y'a des malhonnêtes partout et dans les mêmes catégories.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

fdsc
Pilier de forums

1172 réponses

Posté - 07 nov. 2006 :  13:26:38  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par Joulia

Marco: ne mettez pas tout le monde dans le même panier SVP !!!

sachez aussi que de nombreux contributeurs de ce forum sont des bailleurs .... et que s'ils sont là aussi pour pointer les irrégularités et aider les locataires en detresse (faites le tour des forums locataires), ca veut peut etre aussi dire qu'il y'a des gens corrects parmi les locataires, aussi parmi les bailleurs (et quelquefois les agences ); tout comme y'a des malhonnêtes partout et dans les mêmes catégories.



+1

Je n'avais pas vu la généralisation qui n'a pas lieu d'être.
C'est vrai que l'on parle sur ce forum plus des situations à problèmes que des situations sans problème.
Je pense qu'il y a des mauvais des 2 cotés.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

yguerveno
Pilier de forums

2236 réponses

Posté - 07 nov. 2006 :  13:37:45  Voir le profil
Quand on a des droits, il faut les défendre... contre ceux qui ne les respectent pas, qu'ils soient locataires, bailleurs, agences ou syndics !
J'avais juste envie d'élargir un peu.
Comme dit Joulia : Marco, ne mettez pas tout le monde dans le même panier (mais c'était peut-être une question de formulation)...
Merci en tous cas de témoigner de votre expérience : c'est toujours intéressant d'avoir des retours d'info.
A+
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 07 nov. 2006 :  14:33:50  Voir le profil
+3 avec les deux précédents contributeurs.

Citation :
De même au moment de l'EDL de sortie il ne faut RIEN LACHER, être impitoyable comme eux, ces gens là ne sont pas à pour être des amis et il ne faut pas se laisser avoir par leur pseudo sympathie (souvent des femmes pour les EDL de sortie ...) ou leur soi disant tolérance : qui n'a jamais entendu "non, mais ne vous inquiètez pas ..." "oui oui y'a pas de problèmes" ... "oui oh ça c'est normal" contestez en tous points et soyez DUR SUR L'HOMME : relisez, corrigez, contestez
Je ne partage pas tout a fait ce message, qui laisse croire qu'un EDL est un rapport de force où le locataire DOIT arriver à un EDL clean.

Désolé, c'est une conception erronnée.
Le locataire doit parvenir a un EDL CONFORME à la réalité, et non pas déformé comme vous le suggérez.

Bien entendu, si le rendu du dépot de garantie n'est pas conforme a l'EDL de sortie, il faut être impitoyable, mais que ce soit le locataire ou le propriétaire qui soit malhonnête, car il y a aussi des locataires foncièrement malhonnêtes.

Par exemple: Un locataire qui ne paye pas ses deux derniers mois de loyer, en invitant à 'prendre sur le dépôt de garantie' est malhonnête, et doit être combattu avec la même virulence que ce que vous dénoncez, marco.

Festina lente

Edité par - ribouldingue le 07 nov. 2006 14:35:14
Signaler un abus Revenir en haut de la page

marco24
Contributeur actif

33 réponses

Posté - 07 nov. 2006 :  14:56:38  Voir le profil
houla vous vous emballez à blanc, je voulais juste dire que'il faut s'accrocher quand on à faire à des gens malintentionnés et ne pas se laisser abusé et abattree c'est un message d'"espoir"
Je ne peux parler que de mon éxperience de locataire ...
paix sur la terre, je ne géneralise pas

(cela dit il me semble que les bailleurs sont en géneral plus problèmatiques envers les locataires que l'inverse, qui ne connait pas de locataires avec une caution non rendue abusivement... ?).
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 07 nov. 2006 :  14:59:16  Voir le profil
Citation :
il me semble que les bailleurs sont en géneral plus problèmatiques envers les locataires que l'inverse
C'est justement cela qui m'ennuie.

Qu'en savez-vous?
Etes-vous bailleur?

Festina lente
Signaler un abus Revenir en haut de la page

marco24
Contributeur actif

33 réponses

Posté - 07 nov. 2006 :  15:00:26  Voir le profil
Citation :
[
Par exemple: Un locataire qui ne paye pas ses deux derniers mois de loyer, en invitant à 'prendre sur le dépôt de garantie' est malhonnête, et doit être combattu avec la même virulence que ce que vous dénoncez, marco.



probablement, mais selon les rapports, tendus ou non avec l'agence on peut sentir venir l'abus à la sortie, donc certains usent de cette feinte ... compréhensible, mais pas systèmatiquement justifié, chaucun sa conscience !
si je prends mon cas, mes rapports avec l'agence étaient plutôt corrects, (même si ils ont ignorés pdt 3 ans et X LRAR un problème d'humidité manifeste ) et au final ils essaient de me voler 450 €. ça fait réflechir aussi ...
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 07 nov. 2006 :  15:02:31  Voir le profil
http://www.universimmo.com/forum/topic.asp?TOPIC_ID=46312

Festina lente
Signaler un abus Revenir en haut de la page

marco24
Contributeur actif

33 réponses

Posté - 07 nov. 2006 :  15:08:02  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par ribouldingue

Citation :
il me semble que les bailleurs sont en géneral plus problèmatiques envers les locataires que l'inverse
C'est justement cela qui m'ennuie.

Qu'en savez-vous?
Etes-vous bailleur?



ben non justement je suis locataire comme tous mes amis et connaissances, il s'avère que dans la plupart des cas, quitter un appart est toujours sujet à conflit ... des sommes exorbitantes pour une usure normale c'est assez fréquent.
Je sais aussi pertinemment que certains locataires sont des porcs irresponsables et que l'abus peut aussi venir de là, j'en ai consicence.
Je sais pas faudrait trouver des stats
Basiquement si on met en location un appart il faut accepter l'usure et des "dégradations" dues au temps si on fait le gratteur à prendre 100 € pour une vis oubliée, 40 € pour une plitnhe rayée ... on s'en sort pas ... ... dans mon exemple, vouloir masquer avec des sommes fatices et arrondis sans justificatifs ça me choque, ça n'engage que moi.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

TITAN
Pilier de forums

1368 réponses

Posté - 07 nov. 2006 :  15:09:07  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par marco24
que les bailleurs sont en géneral plus problèmatiques envers les locataires que l'inverse, qui ne connait pas de locataires avec une caution non rendue abusivement... ?).



Une caution,ok mais sur combien,il faut faire la part des choses.
Le probléme c'est le rapport de force entre locataires et propriétaires.
Le locataire peut se voir "tirer" l'oreille pour le paiement du loyer et le propriétaire pour les travaux lui incombant et le rendu de la caution!
Tout dépend de l'honnêteté de l'un et de l'autre pour respecter le contrat de bail signé par eux.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

marco24
Contributeur actif

33 réponses

Posté - 07 nov. 2006 :  15:12:04  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par ribouldingue

http://www.universimmo.com/forum/topic.asp?TOPIC_ID=46312


cet exemple illustre bien le problème : une locataire qui devient hyper méfiante (pourquoi doit on toujours en arriver là ?) envers un proprio qui semble mal accepter l'usure et le temps qui passe ... un fan de Ferré sûrement.
La locataire se protège car elle ne peut probablement pas se payer le luxe de se voir sucrer des sommes sans mesure avec l'état des lieux.
je pense qu'il faudrait des "médiateurs" ...

C'est peut-etre plus les agences que les proprios qui posent problèmes ...
Signaler un abus Revenir en haut de la page

marco24
Contributeur actif

33 réponses

Posté - 07 nov. 2006 :  15:14:05  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par TITAN

Citation :
Initialement entré par marco24
que les bailleurs sont en géneral plus problèmatiques envers les locataires que l'inverse, qui ne connait pas de locataires avec une caution non rendue abusivement... ?).



Une caution,ok mais sur combien,il faut faire la part des choses.
Le probléme c'est le rapport de force entre locataires et propriétaires.
Le locataire peut se voir "tirer" l'oreille pour le paiement du loyer et le propriétaire pour les travaux lui incombant et le rendu de la caution!
Tout dépend de l'honnêteté de l'un et de l'autre pour respecter le contrat de bail signé par eux.



absolument encore et toujours le problème de la responsabilité individuelle et de l'intégrité.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

marco24
Contributeur actif

33 réponses

Posté - 07 nov. 2006 :  15:18:38  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par ribouldingueJe ne partage pas tout a fait ce message, qui laisse croire qu'un EDL est un rapport de force où le locataire DOIT arriver à un EDL clean.

Désolé, c'est une conception erronnée.
Le locataire doit parvenir a un EDL CONFORME à la réalité, et non pas déformé comme vous le suggérez.

oui oui je me suis mal exprimé peut-être, je veux dire par là que le locataire bien souvent a un penchant naturel à s'écraser un peu , à stresser et à lâcher du lest sur des petits détails ou ce qui lui semble être du détail hors c'est sur ces choses là qu'il faut être attentif ...
"correct", "assez bien", "ok", "bof" ne sont pas forcèment des "synonymes" pour l'agence ou pour vous ...


Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 07 nov. 2006 :  16:02:04  Voir le profil
marco: vous oubliez qu'EDL est un constat de ce qui est visible et que rien ne peut obliger le locataire ou le propriétaire à signer un document s'il ne le veut pas......et que dans ce cas la prtie la plus diligente peut faire appel à un huisser (frais partagés si convocation en RAR avec un délai d e 8 jours)

et vous avez généralisé à partir d'un cas particulier!!!!!!!

un bailleur pourrait très bien aussi écrire que tous les locataires sont.......si le sien avait restitué un appartement dans un tel état que même le DG n'aurait pas suffit à réparer les dégradations!!!!
Signaler un abus Revenir en haut de la page

quelboulot
Modérateur

6445 réponses

Posté - 07 nov. 2006 :  16:08:49  Voir le profil
Marco24,

Je vous cite
Citation :
je pense qu'il faudrait des "médiateurs" ...
Ils existent et se retrouvent à la commission départementale de conciliation
Citation :
http://www.legifrance.gouv.fr/texteconsolide/ACECQ.htm


Publication au JORF du 8 juillet 1989

Loi n°89-462 du 6 juillet 1989

Loi tendant à améliorer les rapports locatifs et portant modification de la loi n° 86-1290 du 23 décembre 1986

Article 20


Modifié par Loi n°2006-872 du 13 juillet 2006 art. 86 1° (JORF 16 juillet 2006).


Il est créé auprès du représentant de l'Etat dans chaque département une commission départementale de conciliation composée de représentants d'organisations de bailleurs et d'organisations de locataires en nombre égal, dont la compétence porte sur les litiges résultant de l'application des dispositions de l'article 17 de la présente loi et des articles 30 et 31 de la loi n° 86-1290 du 23 décembre 1986 précitée. La commission rend un avis dans le délai de deux mois à compter de sa saisine et s'efforce de concilier les parties.

En outre, sa compétence est étendue à l'examen :

- des litiges portant sur les caractéristiques du logement mentionnées aux premier et deuxième alinéas de l'article 6 ;

- des litiges relatifs à l'état des lieux, au dépôt de garantie, aux charges locatives et aux réparations ;

- des difficultés résultant de l'application des accords collectifs nationaux ou locaux prévus aux articles 41 ter et 42 de la loi n° 86-1290 du 23 décembre 1986 précitée, de l'application du plan de concertation locative prévu à l'article 44 bis de la même loi et des modalités de fonctionnement de l'immeuble ou du groupe d'immeubles.
Pour le règlement de ces litiges, la commission départementale de conciliation peut être saisie par le bailleur ou le locataire. Pour le règlement de ces difficultés, elle peut être saisie par le bailleur, plusieurs locataires ou une association représentative de locataires. A défaut de conciliation entre les parties, elle rend un avis qui peut être transmis au juge saisi par l'une ou l'autre des parties.
La composition de la commission départementale de conciliation, le mode de désignation de ses membres, son organisation et ses règles de fonctionnement sont fixés par décret.

Que voulez-vous de plus.

Une chose, que bailleurs et locataires connaissent cette loi de 1989 une bonne foi pour toute au lieu de vouloir "réinventer la poudre".

Qui, entre-nous, et votre cas en est un exemple, est bien trop souvent utilisé dans les relations bailleurs/locataires.

Vous avez un problème, vous avez tendance à le généraliser et c'est une erreur


Ajout :
Rien que le titre : Il faut lutter fait un peu penser à la lutte des classes qui sont dans le cas présent bien souvent intermélangées votre bailleur pouvant fort bien être locataire de son habitation principale.

Christophe

Location - Loi n°89-462 du 6 juillet 1989 - Décret n° 87-713 du 26 août 1987 - Décret n°87-712 du 26 août 1987 - Copropriété - Loi n°65-557 du 10 juillet 1965 - Décret n°67-223 du 17 mars 1967

Edité par - quelboulot le 07 nov. 2006 16:11:18
Signaler un abus Revenir en haut de la page

yguerveno
Pilier de forums

2236 réponses

Posté - 07 nov. 2006 :  16:20:34  Voir le profil
Citation :
Entré par Marco24 : Je sais aussi pertinemment que certains locataires sont des porcs irresponsables et que l'abus peut aussi venir de là, j'en ai consicence.
Je sais pas faudrait trouver des stats

Citation :
Entré par Nefer : vous avez généralisé à partir d'un cas particulier!!!!!!!
un bailleur pourrait très bien aussi écrire que tous les locataires sont.......si le sien avait restitué un appartement dans un tel état que même le DG n'aurait pas suffit à réparer les dégradations!!!!
Justement ! Essayons de relativiser...
J'ai en tête les stats de Particulier à Particulier qui montrent clairement que les problèmes entre bailleurs et locataires sont loin d'être la majorité.
Je retiens le repli de Marco après sa généralisation abusive (emporté par son sentiment d'injustice).
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 07 nov. 2006 :  16:33:37  Voir le profil  Voir la page de Joulia
Marco : désolée si j'ai laissé la porte de la cage ouverte ....

Mais je pense que c'est bien que nous ayons eu cette "conversation" et surtout que vous ayez pris le temps de lire et d'essayer de comprendre le point de vue de "l'autre partie" .... comme quoi, avec un peu d'intelligence et de communication, on arrive toujours à trouver un terrain d'entente

Il est sûr
++ que la législation est parfois évasive,
++ que les locataires signent les yeux fermés, n'importe quoi, et n'osent pas poser de questions PRIMORDIALES ...
++ qu'après ils s'"étonnent" de ne pas avoir été plus prudents
++ qu'il faudrait que tous (locataires et bailleurs) respectent leurs obligations et fassent valoir leurs droits (l'un ne va pas sans l'autre, selon moi)
++ et qu'enfin, les bailleurs qui font confiance à des (soi-disant) "professionels immobiliers", devraient pouvoir se reposer sur eux en étant sur que tout est respecté pico-bello ...
++ ... le débat peut être très long ....

En tout cas, bravo pour votre pugnacité à ne pas lâcher le morceau car manifestement, ces personnes abusaient de leurs droits !

alors ... réconciliés ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

TITAN
Pilier de forums

1368 réponses

Posté - 07 nov. 2006 :  17:32:05  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par Joulia
Il est sûr

++ que les locataires signent les yeux fermés, n'importe quoi, et n'osent pas poser de questions PRIMORDIALES ...
++ qu'après ils s'"étonnent" de ne pas avoir été plus prudents




+++Avant l'attribution du logement,le propriétaire est en position de force,il loue ou pas,le locataire hésite à faire "la fine bouche" pour éviter qu'il le prenne mal et l'envoie "paître"!
Il faut se mettre au point de vue du locataire à ce moment là!!!
Celui ou celle,qui n'a jamais eu de probléme pour trouver un logement,
a dû mal à comprendre...

Edité par - TITAN le 07 nov. 2006 18:03:51
Signaler un abus Revenir en haut de la page

marco24
Contributeur actif

33 réponses

Posté - 07 nov. 2006 :  18:09:36  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par quelboulot

Rien que le titre : Il faut lutter fait un peu penser à la lutte des classes qui sont dans le cas présent bien souvent intermélangées votre bailleur pouvant fort bien être locataire de son habitation principale.



... c'est parceque c'était de l'humour (c'est pour ça en fait) ...
Signaler un abus Revenir en haut de la page
Page : de 2
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
Page suivante
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com