ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Coproprietaires
 Appel à expériences similaires copropriété
 adresse à l'étranger
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

petitsushi
Contributeur actif

35 réponses

Posté - 07 nov. 2006 :  21:45:09  Voir le profil  Envoyer à petitsushi un message ICQ
bonsoir,
ma question est la suivante
un copropriétaire qui habite à l etranger (en l'espèce aux etats unis) a t il l'obligation légale de communiquer au syndic l'adresse d'un mandataire en france?
ou est ce que le syndic doit lui adresser les appels de fonds aux etats unis, si ceux ci sont payés dés réception?

si vous avez des textes de loi ou d la jurisprudence à ce sujet...

merci par avance
Signaler un abus

snp
Pilier de forums

591 réponses

Posté - 07 nov. 2006 :  22:16:11  Voir le profil
r2PONSE à petitsushi - 07/11/2006 : 21:45:09

Oui il faut donner au syndic une adresse en France. C'est pour les envois en LRAR des convocations et PV, entre autres.

Pour les appels de charges, ils peuvent se faire par e-mails. L'idéal serait que l'expatrié (ou l'étranger) ait un compte bancaire sur le territoire français...sinon, il faut lui rajouter les frais de remise de chèques en devises ou les frais de virement .La plupart du temps c'est le donneur d'ordre qui règle ces derniers frais, mais il vaut mieux être prudent avec les req les banques.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Prados
Pilier de forums

3625 réponses

Posté - 07 nov. 2006 :  22:39:13  Voir le profil
Je vis aux USA et possède des biens en location en France.
Les syndics m'envoient les LRAR aux USA (cela fonctionne, bien que les postiers US ne sachent pas quoi faire avec l'accusé de réception) et cela fonctionne.

Légalement, et s'ils me le demandaient, je serais tenu de leur fournir un mandataire en France.
C'est, à mon humble avis, une simple histoire de confiance.

Que chaque homme divise son argent en trois, qu'il investisse un tiers dans la terre, un autre dans les affaires et qu'il garde le dernier tiers en réserve.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

JPM
Pilier de forums

13591 réponses

Posté - 07 nov. 2006 :  22:45:52  Voir le profil  Voir la page de JPM


Ce n'est pas du tout une affaire de confiance.

Vos syndics ne font pas correctement leur travail ou ignorent les dispositions du statut de la copropriété.

Ceci étant, l'obligation d'élection de domicile est sur la sellette sur le plan européen. Elle serait contraire à la liberté des mouvements de capitaux
Signaler un abus Revenir en haut de la page

snp
Pilier de forums

591 réponses

Posté - 07 nov. 2006 :  22:47:52  Voir le profil
Réponse à Prados - 07/11/2006 : 22:39:13

Que tu reçoives les LRAR, je le conçois.

Mais quid tu reçu?

Le syndic le reçoit-il? Est-ce aléatoire?

Combien de temps avant l'AG la LRAR est-elle envoyée? Est-ce aléatoire?

Tu as raison, c'est une histoire de confiance.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

petitsushi
Contributeur actif

35 réponses

Posté - 08 nov. 2006 :  07:27:10  Voir le profil  Envoyer à petitsushi un message ICQ
merci,
mais est ce une onbligation LEgALE de fournr l adresse d un mandataire en france?
hors cadre auropéen...
Signaler un abus Revenir en haut de la page

JPM
Pilier de forums

13591 réponses

Posté - 08 nov. 2006 :  09:09:30  Voir le profil  Voir la page de JPM


Oui, c'est une obligation (art 64 du décret 17/09/1967)

Signaler un abus Revenir en haut de la page

Prados
Pilier de forums

3625 réponses

Posté - 11 nov. 2006 :  22:44:56  Voir le profil
Snp,
Citation :
Mais quid tu reçu?
Le syndic le reçoit-il? Est-ce aléatoire?
Je ne sais pas. Par contre, quand j'envoie en France une LRAR des US, je recois bien l'accusé de réception US signé par le destinataire francais.
Citation :
Combien de temps avant l'AG la LRAR est-elle envoyée? Est-ce aléatoire?
Je recois la LRAR quelques semaines avant l'AG, quelquefois c'est 2 semaines avant, quelquefois plus car le syndic, me connaissant, m'nevoie un mail avant la LRAR.

JPM,
Citation :
Vos syndics ne font pas correctement leur travail ou ignorent les dispositions du statut de la copropriété.
Je suis d'accord. Cependant, cela fonctionne, non?
Citation :
Ceci étant, l'obligation d'élection de domicile est sur la sellette sur le plan européen. Elle serait contraire à la liberté des mouvements de capitaux
Ravi de l'apprendre.

Que chaque homme divise son argent en trois, qu'il investisse un tiers dans la terre, un autre dans les affaires et qu'il garde le dernier tiers en réserve.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

yaume
Pilier de forums

1770 réponses

Posté - 12 nov. 2006 :  00:10:20  Voir le profil
Pour répondre précisément à la question, les appels de fonds peuvent tres bien être adresser à l'étranger, puisqu'ils sont obligatoirement adressé par lettre simple.

Le problème se pose plus en ce qui concerne les notifications de convocation et de procés verbal, car la lois est précise sur ce point, le copropriétaire à l'obligation de comuniquer une adresse en france.
A charge à lui, par la suite de faire transferer son courrier aux états unis, mais la date de départ faisant courir les délais legaux, sera celle de remise du courrier en france.

Car comme vous l'éxpliquer prados, cela fonctione, tant qu'il n'y a pas de contestation...

Art. 65 D
Citation :
En vue de l'application de l'article précédent, chaque copropriétaire ou titulaire d'un droit d'usufruit ou de nue-propriété sur un lot ou une fraction de lot doit notifier au syndic son domicile réel ou élu soit en France métropolitaine si l'immeuble y est situé, soit dans le département ou le territoire d'outre-mer de la situation de l'immeuble.

Art. 35 D
Citation :
Pour l'exécution du budget prévisionnel, le syndic adresse à chaque copropriétaire, par lettre simple, préalablement à la date d'exigibilité déterminée par la loi, un avis indiquant le montant de la provision exigible.

Pour les dépenses non comprises dans le budget prévisionnel, le syndic adresse à chaque copropriétaire, par lettre simple, préalablement à la date d'exigibilité déterminée par la décision d'assemblée générale, un avis indiquant le montant de la somme exigible et l'objet de la dépense.
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com