ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Locataires
 Le départ...
 Quel délai après nouvel emploi pr réduire préavis?
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

izabonheur
Nouveau Membre

4 réponses

Posté - 10 nov. 2006 :  08:31:03  Voir le profil
Bonjour, j'ai terminé mon CDD le 5 juillet 2006 et ai signé un CDI le 1er août. Il s'agit de mon premier emploi puisque j'ai eu mon diplome au mois de juin 2006.
Est il encore temps de faire jouer ce premier emploi aujourd'hui afin de réduire le délai de préavis de départ pour notre appart à un mois?
Par ailleurs, mon compagnon et moi ne sommes ni pacsés ni mariés. Le bail pourra-t-il être rompu pour les 2 ou sera-t-il coincé ici tout seul? (lol)
Merci beaucoup si vous avez pris le temps de me lire et de m'apporter une réponse.
Bonne journée, Isabelle.
Signaler un abus

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 10 nov. 2006 :  09:51:18  Voir le profil
si vous étiez en CDD jusqu'au 5 juillet, c'était donc un emploi.

vous n'êtes pas dans le cadre du 1er emploi!!!!
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 10 nov. 2006 :  10:21:55  Voir le profil  Voir la page de Joulia
Pour étoffer une réponse bien vague,

vous êtes bien dans le cas où vous avez perdu un emploi (votre CDD), et vous en avez trouvé un autre ... donc couvert par le préavis réduit de 1 mois. Je suppose que si vous avez fini vos études en juin, ce CDD était un job de vacances mais vous avez cotisé à la SS donc emploi )

oui vous pouvez évoquer cette raison, selon l'article 15.I de la loi de 89, en fournissant le document d'embauche : si pbl soulevé par l'agence ou le bailleur, dites que vous vouliez être sûre de votre préavis d'embauche avant de donner congé.

Si vous êtes locataire tous les deux et que vous êts reconnus concubins, il y a possibilité que vous partiez en même temps (donnez bien congé tous les deux, signé par les deux); cette possibilité n'est pas donnée par la loi explicitement, mais une décision d'une cour d'appel à jugé que le préavis était valable.

je vous donne le lien de la discussion qui en parle avec les références adéquates ...
TIPP loc à 2 : http://www.universimmo.com/forum/topic.asp?TOPIC_ID=31272
c'est pas gagné à coup sûr mais y'a matière à discussion ... (voir la dernière remarque de "Universimmo" en fin de ce post



Cordialement,
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Sand12
Pilier de forums

1721 réponses

Posté - 10 nov. 2006 :  11:32:19  Voir le profil
Exact, il ne faut pas invoquer le premier emploi ( car il s'agit au minimum d'un 2ème emploi).

Par contre, le préavis est réduit à un mois en cas de nouvel emploi consécutif à une perte d'emploi. La fin d'un CDD est considéré par les tribunaux comme une perte d'emploi donc ce motif est valable.

La loi ne précise pas le délai qui doit intervenir entre l'evenement invoqué et le congé:
- une réponse ministérielle du 21.01.88 a précisé que le congé doit être donné dans un délai rapproché de celui-ci. cette réponse est assez ancienne et n'a pas été confirmé par les tribunaux
- en efet, la cour de cassation indique qu'on ne peut rajouter aucune condition supplémentaire qui ne serait pas mentionné dans la loi donc la loi n'impose pas de délai entre l'événement et le congé.

A mon avis, vous pouvez donc bénéficier du préavis réduit

Si le nom des 2 locataires figure sur le bail et que l'un des 2 seulement bénéficie d'un préavis réduit, les deux peuvent en bénéficier. ( Cour d'appel de Paris 7.11.200)
Signaler un abus Revenir en haut de la page

izabonheur
Nouveau Membre

4 réponses

Posté - 10 nov. 2006 :  12:11:56  Voir le profil
Merci beaucoup pour vos réponses si rapides et si claires!

En effet je m'étais mal exprimée, il ne s'agit pas de mon premier emploi mais de mon premier CDI (et premier emploi en rapport avec mon diplome que j'ai eu en juin en effet).

Merci encore et bonne journée à vous.
Isabelle.

PS: si cela vous intéresse, je vous tiendrai au courant de la suite qui sera donnée par notre agence immo.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

izabonheur
Nouveau Membre

4 réponses

Posté - 11 nov. 2006 :  17:53:17  Voir le profil
Bonjour, c'est encore moi et je fais à nouveau appel à vous pour que vous me disiez ce que vous pensez de la lettre que je compte envoyer lundi. Qu'en pensez vous?

D'autre part, je voulais demander à Sand 12 si tu avais les références juridiques de ce que tu m'as dit: " la cour de cassation indique qu'on ne peut rajouter aucune condition supplémentaire qui ne serait pas mentionné dans la loi donc la loi n'impose pas de délai entre l'événement et le congé"

Voilà merci encore... Isabelle.

Madame, Monsieur,

J'ai l'honneur de vous informer que suite au nouvel emploi que j’ai retrouvé suite à ma perte d’emploi (au regard de l’arrêt de la Cour de Cassation du 8 décembre 1999 la fin d’un contrat à durée déterminée équivaut à une perte d’emploi) nous nous voyons contraints de quitter le logement et le garage situés (adresse) que vous nous louez depuis le 1er juillet 2004.
Dans cette hypothèse, comme stipulé sur le bail et dans l’article 15 de la loi du 6 juillet 1989, le délai de préavis doit être réduit à un mois. Vous voudrez bien noter, par conséquent, que ce congé prendra effet le 15 décembre 2006.
Nous vous remercions par avance de bien vouloir nous proposer une ou plusieurs dates en vue de l'établissement de l'état des lieux de sortie.
Enfin, nous nous tenons à votre entière disposition afin de faire visiter l’appartement aux futurs locataires.
Veuillez agréer, Madame, Monsieur, l'assurance de nos sentiments distingués.




Signaler un abus Revenir en haut de la page

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 11 nov. 2006 :  18:05:22  Voir le profil  Voir la page de Joulia
isabelle

ce n'est ps ... Dans cette hypothèse, comme stipulé sur le bail et dans l’article ...
mais plutot, Dans ces conditions ....

sinon le reste est OK. attention pour la date de fin de préavis: c'est la date de réception de votre LRAR par le bailleur qui compte .... si elle ne la recoit pas et ne signe pas le récépissé le 15/11, cette date peut être décalée ....

Signaler un abus Revenir en haut de la page

izabonheur
Nouveau Membre

4 réponses

Posté - 11 nov. 2006 :  18:40:37  Voir le profil
ok merci, je vais rectifier la lettre. Et je vais repousser un peu la date en prenant en compte le délai de réception. Merci encore. Isabelle.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Sand12
Pilier de forums

1721 réponses

Posté - 16 nov. 2006 :  11:34:55  Voir le profil
Il existe plusieurs arêts dans laquelle la cour de cassation sanctionne le fait de rajouter des conditions non prévues par la loi ( je ne trouve celle concernant le délai):

http://www.adil.org/56/modules.php?name=Sections&sop=viewarticle&artid=267

http://www.onb-france.com/constructa/index.php3?langue=fr&id_gmenu=4043&code_menu=contrat_loc&id_art=28765

http://www.universimmo.com/actu/uniactu00x.asp?Article_Code=214
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com