ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Coproprietaires
 A propos des syndics professionnels
 Evaluation des HONORAIRES SYNDICS
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

JANUS
Contributeur débutant

12 réponses

Posté - 11 nov. 2006 :  16:12:36  Voir le profil
Je suis un nouveau membre de conseil syndical (un bleu)dans une résidence de 100 logements située dans les Hauts de Seine .
Je vais devoir rencontrer le syndic pour la fixation des honoraires
pour l'année a venir , et je manque totalement de repéres .

Concernant le montant : existe t'il des ratios X euros pour 100 logements par ex (fourchette )?comment savoir si on paie cher ou correct ?

Concernant l'évolution annuelle : quel taux annuel sur les 3 derniéres années ? notamment cette année avec la mise en place des nouvelles régles comptables .( Une mise en concurrence faite l'an passé avec un autre syndic n'avait pas montré d'écart significatif )

Merci de votre aide
Signaler un abus

JPM
Pilier de forums

13591 réponses

Posté - 11 nov. 2006 :  16:48:27  Voir le profil  Voir la page de JPM


Une indication importante nécessaire : votre syndicat dispose-t-il d'un vrai compte séparé ? ou bien a-t-il dispensé le syndica de l'ouverture d'un compte séparé ?

Précision : un compte individualisé n'est pas un compte séparé.

Un seul bâtiment ou plusieurs

+ quelques indications sur les équipements communs : chauffage ? ascenseurs ?

Signaler un abus Revenir en haut de la page

oldman24
Pilier de forums

5732 réponses

Posté - 11 nov. 2006 :  18:01:39  Voir le profil  Voir la page de oldman24
Bonsoir,
La lecture du site de JPM est conseillée pour vous investir dans
dans votre copropriété en qualité de conseil syndical.
Ce sujet a déjà été traité sur le site d'UI...










Salutations
François

Edité par - oldman24 le 11 nov. 2006 18:03:37
Signaler un abus Revenir en haut de la page

yaume
Pilier de forums

1770 réponses

Posté - 12 nov. 2006 :  00:43:54  Voir le profil
Le site de l'ARC www.unarc.asso tient à disposition de bon conseil sur ce sujet.

Aussi il ne faut pas regarder que les tarifs mais voir si vous etes globalement satisfait de votre syndic.

Vous pouvez egalement comparer avec le precedent contrat pour savoir si il y a de grosses augmentations.

Il est étonnant également qu'en tant que "bleu" on vous envoit comme ca à l'aveuglette pour négocier ce genre de chose, qui en a décidé ainsi, le CS ? un autre membre ne peut il pas vous accompagner pour vous montrer la voie ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Mout
Pilier de forums

2545 réponses

Posté - 13 nov. 2006 :  19:51:30  Voir le profil
Dans les cas que je connais, les syndics basent leurs honoraires avec un ration par lot.
Il est multiplié par le nombre de lots et éventuellement pondéré par les caractéristiques des lots.

Il me semble que des publications faites par l'INC et QUE CHOISIR font de temps à autres leur calcul de "moyenne" par lot.

pour notre copro horizontale,ne comportant que très peu d'équipements communs, c'est environ 50€HT par lot par an.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

JANUS
Contributeur débutant

12 réponses

Posté - 16 nov. 2006 :  19:39:39  Voir le profil
Merci a tous ,
je vais amener quelques éléments de plus afin de mieux cerner les réalités . Mout évoque 50€ HT par lot par an , c'est un premier indicateur .Mais il faut affiner . Pour donner les réponses a JPM qui peuvent permettre d'articuler des chiffres : chaque appartement de l'immeuble est chauffé individuellement , mais il y a un systéme collectif de VMC Gaz (aspiration gaz brulés des chaudiéres d'appartement) . Il y a 2 cabines d'ascenseurs assez grandes ,et il y a 12 étages . Nous disposons de 1,5 gardien temps plein pour les 100 logements . Il assure les taches courantes (poubelles ,courrier , ménage , mais aussi changement des lampes ,entretien de l'espace vert et quelques menus travaux du style récemment achat a la surface de bricolage d'un luminaire de jardin ,remplacement de l'existant et branchements électriques ) . Il constitue le 1er poste de charge avec ses remplacements de congés , puis nous avons les postes ascenseurs ,assurance et syndic . Je voudrais pouvoir arriver a cerner si on est déja cher , puis je voudrais me blinder par rapport a une hausse probable demandée que le syndic appuierait sur l'augmentation de la MO , la plus grande complexité des réglementations . Pour répondre a Yaume , je suis accompagné par un ancien , mais je ne le sens pas solide ! Merci de vos conseils sur ces éléments complémentaires
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Mout
Pilier de forums

2545 réponses

Posté - 18 nov. 2006 :  07:41:56  Voir le profil
Il y a 15 ans j'étais moi aussi novice et à peu près dans la même situation que vous.

J'ai adhéré à l'UNPI et j'ai sollicité leurs conseils au fur et à mesure.

Dans l'absolu, cher ou pas cher ne veut rien dire.

Personnellement, j'ai recherché les conditions du "meilleur rapport qualité/prix".

La surveillance attentive (sans être vétilleuse) des affaires de la copro par le CS ou même seulement son président permet souvent de débusquer des sources de gaspillage ou des éventualités d'amélioration de la qualité pour le même prix.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

felix1930
Pilier de forums

5611 réponses

Posté - 18 nov. 2006 :  08:29:24  Voir le profil
En plus du poste "honoraires syndic" il y a un autre point à vérifier,contrat à l'appui,c'est celui de l'entretien de la VMCgaz (avec DSC dispositif de sécurité collectif);nous avons ce système donc des renseignements peuvent vous être donné,si vous le souhaitez

Sur ce site,je pense, vous trouverez tout ou presque les renseignements souhaités
Signaler un abus Revenir en haut de la page

JPM
Pilier de forums

13591 réponses

Posté - 18 nov. 2006 :  09:41:56  Voir le profil  Voir la page de JPM

Janus : vous n'avez pas répondu sur la gestion des fonds : compte unique au nom du syndic ou vrai compte séparé au nom du syndicat.

Or, même si celà est regrettable, cette précision est nécessaire.

S'il y a compte unique, une partie de la rémunération du syndic provient de celle des fonds déposés qui lui est allouée par la banque .

S'il y a compte séparé, le syndic est privé de ce revenu.

La possibilité laissée par la loi à l'assemblée de dispenser le syndic d'ouvrir un compte séparé (régime légal) est une atteinte gravissime aux règles les plus élémentaires du droit de la concurrence.

En prenant l'hypothèse de deux syndics très sérieux et corrects, celui qui gère par compte séparé doit demander 10 000 pour assurer la rentabilité normale de son cabinet tandis que l'autre qui gère par compte unique pourra demander 9 000 parce qu'il perçoit 1 000 au titre de la rémunération des fonds déposés par la banque.

Le régime actuel n'est pas cohérent et pourrait sans doute tomber sous le coup des instances européennes.




Edité par - JPM le 18 nov. 2006 09:52:18
Signaler un abus Revenir en haut de la page

JANUS
Contributeur débutant

12 réponses

Posté - 23 nov. 2006 :  17:13:26  Voir le profil
REPONSE A JPM : a priori , compte syndic avec gestion indépebndante copro ( mais je vais vérifier ) . Quelle est votre suggestion ? compte syndic et espérer économiser un peu ou compte copro ?

POUR FELIX1930 : nous avons un contrat VMC , les vérif sont faites périodiquement , apriori pas de problémes .Néanmoins une interrogation : la sécurité passe aussi par la vérif annuelle des chaudiéres individuelles ? comment s'assurer que chaque copro l'a fait faire ? D'autre part ,je trouve que le réglage de l'extraction est un peu fort , on entend le froottement de l'air . Quant aux renseignements que je cherche - indicateurs repére sur le seul cout du poste syndic - je n'ai pas trop trouvé sur le site .dites moi ou je dois éventuellement lire ?
D'accord avec MOUT , il faut suivre les actes au quotidien . Mais néanmoins , comment je fais pour savoir a un moment si ce que je paie au syndic pour ses prestations est comparativement aux autres copro plutot plus cher ou plutot moins cher ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

yaume
Pilier de forums

1770 réponses

Posté - 23 nov. 2006 :  21:20:51  Voir le profil
tient, j'ai une question pour JPM entre autre !!

C'est quoi un compte pivot, pour un syndic ? et que cela implique t il ? avec ca peut on en deduire que l'on a un compte individualisé ? ou un compte unique ?

Merci
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ARdL
Pilier de forums

1967 réponses

Posté - 03 janv. 2007 :  02:28:09  Voir le profil
La FNAIM préconise 150€HT par lot
C'est élevé et sans savoir ce que contient la copro

Facturation à la tête du client !!
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com