ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Droits de l'urbanisme et du voisinage
 Déclaration de travaux ou PC/ création de SHON ?
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

capense
Nouveau Membre

3 réponses

Posté - 13 nov. 2006 :  13:51:36  Voir le profil
Bonjour,

J'ai acheté une maison construite en 1970 avec une habitation à l'étage et un rdc partagé entre un garage (59m²), des dépendances (cellier, buanderie, espace de rangement sur 40m²) et 2 bureaux + entrée + WC pour 35m².
Je souhaite actuellement aménager le cellier, la buanderie et une partie de l'espace de rangement pour en faire une chambre d'amis et une salle de jeux.
Je précise que le rdc est totalement hors sol, que ces pièces sont chauffées et qu'elles ont un plafond à 2,60m. Je précise également que le cellier dispose de 2 petites ouvertures (0,80 x 0,80) et que l'espace de rangement dispose d'une porte ajourée donnant sur l'extérieur. Je précise aussi que l'espace de rangement n'est physiquement pas séparé du garage par une cloison mais qu'il n'y a aucune difficulté à montrer qu'il ne peut être utilisé pour du stationnement.
J'ai fait une demande de travaux pour transformer les ouvertures existantes dans ces deux pièces.
La mairie a rejeté cette DT au motif que la modification d'ouvertures était liée à un changement de destination, que cela passait donc par un PC et que ce PC devait être déposé par un architecte puisque la SHON (actuelle + projet) > 170 m².
Mes questions :
- Y a-t'il oui ou non changement de destination ?
- Y a-t'il création de SHON avec paiement des taxes afférentes ?
- Pour ces 2 questions, les réponses auraient-elles été identiques si l'aménagement avait concerné le garage lui-même ?
- Auprès des impôts, l'imprimé H1 suffira-t'il pour déclarer la changement d'annexes en pièces habitables ?
- Dans les cas de création de SHON, y-a-t'il une limite à 20 m² pour passer en DT ou cette limite ne s'applique-t'elle qu'à la création de SHOB ?
Signaler un abus

marilys
Pilier de forums

964 réponses

Posté - 13 nov. 2006 :  14:01:34  Voir le profil
A première vue et à la lecture de votre message il ne s'agit pas d'un changement de destination.
Avez vous les plans du permis de construire d'origine ? Comment a été déclaré le rdc sur le permis ?

Elisabeth
Signaler un abus Revenir en haut de la page

karla
Contributeur vétéran

100 réponses

Posté - 13 nov. 2006 :  14:21:56  Voir le profil
Encore un problème de changement de destination qui revient

"Ce n'est pas la crainte de la peine qui doit rendre l'homme bon, mais l'amour de la justice."
[Chevalier de Méré]


Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 13 nov. 2006 :  15:39:16  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
Citation :
Initialement entré par capense

Bonjour,(...)- Y a-t'il oui ou non changement de destination ?
comme le propose Elizabeth, il faut effectivement consulter comment est enregistrée en mairie la destination actuelle des locaux transformés.

Il y a en effet un risque qu'ils soient "destinés" à être des annexes des locaux professionnels (bureaux) voisins : les bureaux sont en effet une des 9 destinations retenues par le R123-9 du Code de l'Urbanisme dans son avant-dernier alinéa.
  • Si c'est le cas, ces annexes de bureau ont la destination "bureau" et les transformer en chambre est un changement de destination.
  • Si en revanche leur destination officielle correspond à la réalité de leur usage, ce sont des annexes d'habitation donc leur destination est déjà l'habitation donc pas de PC.

Citation :
- Y a-t'il création de SHON avec paiement des taxes afférentes ?
A priori non, d'autant que vous ne touchez pas au garage, sauf si une partie de (ou toute) cette surface à transformer, quelle que soit son utilisation réelle, est déclarée en stationnement, donc ne constituant pas de SHON
Citation :
- Pour ces 2 questions, les réponses auraient-elles été identiques si l'aménagement avait concerné le garage lui-même ?
Non pour la destination, sauf si identifié comme stationnement des bureaux et oui pour SHON
Citation :
- Auprès des impôts, l'imprimé H1 suffira-t'il pour déclarer la changement d'annexes en pièces habitables ?
oui
Citation :
- Dans les cas de création de SHON, y-a-t'il une limite à 20 m² pour passer en DT ou cette limite ne s'applique-t'elle qu'à la création de SHOB ?
la limite de création de 20m2 nécessitant la mise en oeuvre d'un PC ne concerne que la SHOB... En revanche, la création de SHON est soumise au respect, notamment, des articles du POS relatif au COS.

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !

Edité par - Emmanuel WORMSER le 13 nov. 2006 18:40:18
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 13 nov. 2006 :  15:41:21  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
Citation :
Initialement entré par karla

Encore un problème de changement de destination qui revient



Eh oui !!!!

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

capense
Nouveau Membre

3 réponses

Posté - 14 nov. 2006 :  14:22:25  Voir le profil
Je reviens sur vos réponses :

Pour un PC déposé en 1969, est-il possible de retrouver en mairie la destination des locaux ? Ces notions existaient-elles déjà ?

Par ailleurs, je me suis mal exprimé : quand je parlais de bureaux, je voulais parler de pièces d'habitation (déjà déclarées comme telles via un imprimé H1 remis aux impots en 1998). Il n'y a donc pour moi aucun risque que les pièces à aménager soient considérées comme annexes de bureau au sens du code de l'urbanisme.Ma crainte vient surtout du fait qu'une partie du projet concerne une zone non séparée physiquement du garage.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 14 nov. 2006 :  14:32:32  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
Citation :
Initialement entré par capense

Je reviens sur vos réponses :

Pour un PC déposé en 1969, est-il possible de retrouver en mairie la destination des locaux ? Ces notions existaient-elles déjà ?
on demandait déjà à l'époque à quoi devaient servir les batiments. La commune va devoir fouiller dans ses archives, AMHA.
Citation :

Par ailleurs, je me suis mal exprimé : quand je parlais de bureaux, je voulais parler de pièces d'habitation (déjà déclarées comme telles via un imprimé H1 remis aux impots en 1998).
la H1, c'est le fisc, pas l'urbanisme... Le lien entre les deux n'est pas systématique
Citation :
Il n'y a donc pour moi aucun risque que les pièces à aménager soient considérées comme annexes de bureau au sens du code de l'urbanisme.
si, justement... Mais bon, s'agissait-il de locaux professionnels construits à cette fin (genre cabinet d'archi, le premier propriétaire étant archi...
Citation :
Ma crainte vient surtout du fait qu'une partie du projet concerne une zone non séparée physiquement du garage.
séparés par quoi ? un couloir de circulation (donc destiné à l'habitation) ? un local à poussettes (donc destiné à l'habitation ....) ? etc ?

Je ne vois toujours pas le changement de destination même si la création de SHON est possible si vous "mordez" sur une surface déclarée en garage.

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !

Edité par - Emmanuel WORMSER le 14 nov. 2006 14:33:32
Signaler un abus Revenir en haut de la page

capense
Nouveau Membre

3 réponses

Posté - 14 nov. 2006 :  16:16:48  Voir le profil
Merci mille fois pour ces informations.

En clair, il faut que je convainque la mairie qu'il n'y a pas changement de destination puisque l'ensemble des pièces étaient et restent destinées à l'habitation.
Il faut également que je vérifie avec la mairie que le projet concerne des pièces non déclarées initialement comme du stationnement.
Dans ce cas, je passerais d'un PC visé par un architecte avec paiement de taxes sur SHON créée à une DT, sans architecte ni taxe.

Mais comment ferait-on sans ce forum !?

Encore mille mercis.
Je paufine mes arguments avant mon rdv en mairie et je vous tiens au courant.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

BGO
Pilier de forums

307 réponses

Posté - 14 nov. 2006 :  17:57:18  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par capense

Merci mille fois pour ces informations.

En clair, il faut que je convainque la mairie qu'il n'y a pas changement de destination puisque l'ensemble des pièces étaient et restent destinées à l'habitation.
Il faut également que je vérifie avec la mairie que le projet concerne des pièces non déclarées initialement comme du stationnement.
Dans ce cas, je passerais d'un PC visé par un architecte avec paiement de taxes sur SHON créée à une DT, sans architecte ni taxe.

Mais comment ferait-on sans ce forum !?

Encore mille mercis.
Je paufine mes arguments avant mon rdv en mairie et je vous tiens au courant.



Bsr,
Je vous souhaite bon courage, et bonne chance !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

marilys
Pilier de forums

964 réponses

Posté - 14 nov. 2006 :  18:30:02  Voir le profil
Oui bonne chance et puis tenez nous au courant ce sera intéressant pour tout le monde.
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com