ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Vendre un logement/une maison
 Qu'est-ce que la résidence principale ?
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

Lorène
Contributeur débutant

10 réponses

Posté - 17 nov. 2006 :  12:02:53  Voir le profil
Bonjour,
Ma soeur est propriétaire d'un appartement en régio parisienne qui n'est plus loué à ce jour, et qu'elle souhaiterait vendre.
Mais elle a un statut de travailleur transfrontalier (je ne sais pas si cela à voir avec la choucroute, je préfère être complète ), et réside (en location) en Haute Savoie, où elle paye dc tous ses impôts (locaux, revenus, etc).
Je lis qu'on est exonéré de l'imposition sur la plue-value si et seulement si on habite le bien vendu (déménagement toléré ds un délai d'un an avant la signature chez le notaire).
Donc je me dis qu'elle sera imposable, vu que cet appartement en RP (tt le monde suit ?) n'est pas sa résidence principale.
Sauf que... c'est quoi la définition fiscale de la résidence principale ?
Et plus précisément, si ça ne colle pas à sa situation (chais pas pourquoi, je le sens venir, ça ), comment peut-elle faire pour bidouiller trouver une solution ? Par ce qu'un quart du bénéf qui part en imposition...
Merci d'avance pour vos précieuses réponses !
Lorène
Signaler un abus

Doctor
Pilier de forums

458 réponses

Posté - 17 nov. 2006 :  12:08:38  Voir le profil
Un quart (27% exactement) s'est assez peu au regard de la taxation des revenus du travail : l'IR selon votre tranche grimpe jusqu'à 60% (48%+11%) sans compter les prélèvements sociaux qui peuvent faire grimper la note jusqu'à 80%. Alors 27% c'est assez léger. Il n'y pas si longtemps que ça (avant 2004), l'impôt sur les plus-value immobilière était autrement plus sévère

Je sais vous allez me dire qu'il serait mieux dans notre poche ...
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Lorène
Contributeur débutant

10 réponses

Posté - 17 nov. 2006 :  12:09:51  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par Doctor

Un quart (27% exactement) s'est assez peu au regard de la taxation des revenus du travail : l'IR selon votre tranche grimpe jusqu'à 60% (48%+11%) sans compter les prélèvements sociaux qui peuvent faire grimper la note jusqu'à 80%. Alors 27% c'est assez léger. Il n'y pas si longtemps que ça (avant 2004), l'impôt sur les plus-value immobilière était autrement plus sévère

Je sais vous allez me dire qu'il serait mieux dans notre poche ...



D'une part oui, et d'autre part, que cela ne fait pas avancer le schmilblick .
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Doctor
Pilier de forums

458 réponses

Posté - 17 nov. 2006 :  12:30:22  Voir le profil
Certes, il a été maintes fois répondu à cette question sur ce forum : il est nécessaire d'occuper effectivement le bien (domiciliation du courrier, attestation des voisins, inscription des enfants dans les écoles locales ...) et que cette occupation soit cohérente avec votre lieu de travail. Il est aussi souhaitable d'y faire une déclaration de revenu. En revanche, si le contribuable travaille à plusieurs centaines de km de sa résidence principale sans que cela soit justifié par l'acitivité du conjoint (par ex), il y a tout lieu de penser que le FISC considèrera qu'il s'agit d'un subterfuge dont l'unique but est de vous dérober devant vos obligations fiscales. A condition qu'il mette le nez dans votre dossier évidemment ...
Signaler un abus Revenir en haut de la page

LeNabot
Pilier de forums

13018 réponses

Posté - 17 nov. 2006 :  12:35:15  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par Lorène

Par ce qu'un quart du bénéf qui part en imposition...
Merci d'avance pour vos précieuses réponses !
Lorène


Il y a une solution. Vendre au prix d'achat. Vous ne serez pas imposé sur la PV, que ce soit RP ou non.

Ramer dans le sens du courant a toujours fait rire les crocodiles (proverbe africain).
Signaler un abus Revenir en haut de la page

moulinsart
Pilier de forums

838 réponses

Posté - 17 nov. 2006 :  13:29:38  Voir le profil
Une règle de bon sens :

- il vaut mieux vendre 100 et payer 30 d'impôt que vendre 60 sans impôt !

moulinsart
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Doctor
Pilier de forums

458 réponses

Posté - 17 nov. 2006 :  13:34:17  Voir le profil
Moulinsart,

l'ironie de Lenabot a vraisemblablement dû vous échapper ... Que diable, passez au second degré !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Lorène
Contributeur débutant

10 réponses

Posté - 17 nov. 2006 :  15:03:07  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par Doctor

Certes, il a été maintes fois répondu à cette question sur ce forum : il est nécessaire d'occuper effectivement le bien (domiciliation du courrier, attestation des voisins, inscription des enfants dans les écoles locales ...) et que cette occupation soit cohérente avec votre lieu de travail. Il est aussi souhaitable d'y faire une déclaration de revenu. En revanche, si le contribuable travaille à plusieurs centaines de km de sa résidence principale sans que cela soit justifié par l'acitivité du conjoint (par ex), il y a tout lieu de penser que le FISC considèrera qu'il s'agit d'un subterfuge dont l'unique but est de vous dérober devant vos obligations fiscales. A condition qu'il mette le nez dans votre dossier évidemment ...




Ahhhhhhhhhhhhhhh.

Je pensais bien qu'elle ne pourrait pas échapper à l'imposition sur la plue-value : elle travaille en Suisse, son appartement est en région parisienne.

Qu'elle fasse redomicilier ses impôts en RP ne me semble pas suffisant : du fait de son activité salariée en Suisse, elle a un régime d'impôt sur le revenu bizarre (je crois), ce qui la rend particulièrement visible pour le fisc.

Tant pis pour elle...
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com