ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Droits de l'urbanisme et du voisinage
 Doute sur Calcul de superficie
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

larocaille
Modérateur

4125 réponses

Posté - 17 nov. 2006 :  20:12:23  Voir le profil
Bonsoir,

L'un de mes amis a des démélés avec les services de l'urbanisme sur le calcul de la superficie d'une construction et l'exposé de son cas suscite pour moi une interrogation sur une DT que j'ai déposé en 2000.
N'ayant pas tous les détails pour exposer le cas de mon ami (je lui ai donné l'URL de ce forum), je vous soumets ma préoccupation (dont je connais tous les détails):

Ma maison a été construite en 1981-1982. Le permis de construire concernait deux batiments dont une annexe en limite de propriété.
L'annexe a été construite en premier et habitée par l'ancien propriétaire le temps qu'il construise le batiment principal (pas de rapport avec l'urbanisme, juste pour que l'histoire soit complète).

L'état de la propriété après réalisation des constructions prévues faisait donc apparaitre l'annexe avec les caractéristiques suivantes:
- Le batiment annexe en limite de propriété
- En prolongement du mur de l'annexe situé en limite de propriété, le mur de cloture de 20cm d'épaisseur.

En 2000, j'ai déposé une DT d'agrandissement de l'annexe pour une superficie de 19,6m² (7m x 2,8m).
Sur les plans de la DT, j'ai porté les constructions existantes (annexe et mur de cloture) et compté uniquement les surfaces non encore baties.
Mon interrogation est la suivante:
Le mur de cloture (que j'ai réhaussé) devait-il être compté dans la superficie de la DT ?
Le mur existant de l'annexe sur lequel est adossée la nouvelle construction devait-il être compté dans la superficie de la DT ?





Dominique
Signaler un abus

Laurent CAMPEDEL
Modérateur

5527 réponses

Posté - 17 nov. 2006 :  20:39:11  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par larocaille

Bonsoir,

L'un de mes amis a des démélés avec les services de l'urbanisme sur le calcul de la superficie d'une construction et l'exposé de son cas suscite pour moi une interrogation sur une DT que j'ai déposé en 2000.
N'ayant pas tous les détails pour exposer le cas de mon ami (je lui ai donné l'URL de ce forum), je vous soumets ma préoccupation (dont je connais tous les détails):

Ma maison a été construite en 1981-1982. Le permis de construire concernait deux batiments dont une annexe en limite de propriété.
L'annexe a été construite en premier et habitée par l'ancien propriétaire le temps qu'il construise le batiment principal (pas de rapport avec l'urbanisme, juste pour que l'histoire soit complète).

L'état de la propriété après réalisation des constructions prévues faisait donc apparaitre l'annexe avec les caractéristiques suivantes:
- Le batiment annexe en limite de propriété
- En prolongement du mur de l'annexe situé en limite de propriété, le mur de cloture de 20cm d'épaisseur.

En 2000, j'ai déposé une DT d'agrandissement de l'annexe pour une superficie de 19,6m² (7m x 2,8m).
Sur les plans de la DT, j'ai porté les constructions existantes (annexe et mur de cloture) et compté uniquement les surfaces non encore baties.
Mon interrogation est la suivante:
Le mur de cloture (que j'ai réhaussé) devait-il être compté dans la superficie de la DT ?


Hum, vous voulez dire : doit-il être compté dans la SHOB existante ou dans celle créée ?
Il doit être compté dans celle créée.
Un mur isolé n'a pas de SHOB.
Citation :

Le mur existant de l'annexe sur lequel est adossée la nouvelle construction devait-il être compté dans la superficie de la DT ?


Idem, vous voulez dire : devait-il être compté dans la SHOB existante ou dans celle créée ?
Il doit être compté dans celle existante.

Cordialement et sans malice, Laurent CAMPEDEL

Signaler un abus Revenir en haut de la page

larocaille
Modérateur

4125 réponses

Posté - 17 nov. 2006 :  21:25:55  Voir le profil
Bonsoir,

Le problème est effectivement là, le mur de cloture est-il de la SHOB existante ou cette SHOB n'existe-t-elle qu'à partir du moment où elle est intégrée à une construction ?

Cordialement.

Dominique
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Laurent CAMPEDEL
Modérateur

5527 réponses

Posté - 17 nov. 2006 :  21:32:21  Voir le profil
Cette SHOB a été créée au moment de la construction.

Auparavant, le mur n'était pas de la SHOB.

Cordialement et sans malice, Laurent CAMPEDEL

Signaler un abus Revenir en haut de la page

larocaille
Modérateur

4125 réponses

Posté - 17 nov. 2006 :  21:54:41  Voir le profil
Merci Laurent,

Je suis un infame délinquant ! J'ai construis 21m² au lieu des 20m² autorisés. Mea culpa !

Mais, bon, en postant sur cet excellent forum, je m'expose à des vraies réponses .


Dominique
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Laurent CAMPEDEL
Modérateur

5527 réponses

Posté - 17 nov. 2006 :  22:36:32  Voir le profil
Nous imaginons l'un et l'autre les très gros risques judiciaires que vous avez pris !




Cordialement et sans malice, Laurent CAMPEDEL

Signaler un abus Revenir en haut de la page

marilys
Pilier de forums

964 réponses

Posté - 17 nov. 2006 :  22:46:11  Voir le profil
Et vous arrivez à dormir la nuit
Signaler un abus Revenir en haut de la page

larocaille
Modérateur

4125 réponses

Posté - 18 nov. 2006 :  08:43:23  Voir le profil
C'était inévitable, une nuit cauchemardesque !
J'étais harcelé par un croque-mitaine urbanistique (non, non, aucun rapport avec Elisabeth ).
L'explication du béton qui gonfle: Refusée !
Donner 1m² aux orphelins des impots: Refusé !
Bon, puisque c'est le mur de clôture qui crée la SHOB excédentaire, je vais le démolir: Effectivement c'est une solution !
Trois coups de masse et j'ai un magnifique salon abri bus.
J'entends Emmanuel me dire: attention à la destination du local !
Pas le temps d'y réfléchir, le croque-mitaine est de retour: Là ça va pas, z'avez pas le droit de créer une ouverture sur la voie publique ! Faut faire un mur.
Mais si je fais un mur, ça va faire de la SHOB.
Non Môsieur, un mur de cloture ne crée pas de SHOB !
Je reconstruis mon mur. A peine ai-je fini que je me réveille en sursaut.
En regardant par la fenêtre, je contemple mon travail. Une nuit de boulot et ça ressemble fort à ce qu'il y avait hier soir.
Mais, bon, la légalité, ça se mérite.

Dominique
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com