ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Droits de l'urbanisme et du voisinage
 Quid des AFU ???
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

larocaille
Modérateur

4125 réponses

Posté - 17 nov. 2006 :  20:53:13  Voir le profil
Bonsoir,

Je n'ai aucun problème lié aux AFU mais j'ai fait quelques recherches sur Internet pour répondre à des interrogations sur ce Forum (bien faiblement, j'en conviens !).
Le premier sujet concernait la zone rouge de PPRIF, pour lequel j'ai trouvé que la constitution d'une AFU permettait plusieurs choses:
1) Aménager un territoire (même si la commune n'a pas les moyens de le faire) pour que ce territoire ne perde pas ses droits d'urbanisation.
2) Passer du statut de spectateur impuissant à celui d'acteur vis à vis des autorités.

Le second sujet concerne l'expropriation des propriétaires fonciers dans le cadre de ZACs ou autres projets d'envergure, où les AFU permettraient à ces derniers de négocier.

Les pouvoirs d'une AFU me semblent très importants en matière d'urbanisme, tant au niveau légal qu'au niveau "influance".

Ma démarche est purement de curiosité (c'est humain).
Mais peut-être que ça dérange !

Dominique
Signaler un abus

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 18 nov. 2006 :  08:48:16  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
Très intéressant.

Pouvez vous indiquer des liens.

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

larocaille
Modérateur

4125 réponses

Posté - 18 nov. 2006 :  15:08:06  Voir le profil
Bonjour,

Voici un premier lien pour une vue générale:
http://www.coin-urbanisme.org/amenagement/afu.html

Les objets des AFU peuvent être très divers, en particulier:
- Le remembrement (les adhérents constituent entre eux une "SAFER" privée)
- L'amménagement d'un territoire (une ZAC privée)
- La valorisation qui va souvent de pair avec l'amménagement (augmentation des valeurs des fonds adhérents ou préservation de ces valeurs).

Il existe trois formes d'AFU:
- L'AFU libre (constituée d'un commun accord entre les adhérents)
- L'AFU autorisée (autorisée par le préfet)
- L'AFU forcée (c'est le préfet qui la crée d'office)
L'AFU libre est généralement soumise aux règles de l'unanimité.
Par contre, l'AFU autorisée ne l'est pas (généralement majorité des 2/3).
Je laisse de côté l'AFU forcée qui a un but purement coercitif.

Quelques points qui me paraissent importants:
- Une AFU libre ne fait courrir aucun risque d'abus à ses adhérents (unanimité).
- Lorsqu'une AFU libre se transforme en AFU autorisée, son territoire peut englober des fonds non adhérents et les soumettre à ses décisions (jusqu'à l'expropriation) si ces fonds ont refusé leur adhésion.
- Une AFU, en particulier si elle est autorisée, est un acteur incontournable lors de l'élaboration des documents d'utilité publique (POS, PLU, PPR). Elle participe à leur élaboration. Elle peut aussi arguer de sa capacité à agir et ainsi obtenir des règles moins restrictives pour son territoire.

Quelques usages liés aux AFU:
- Il est très courant que la commune soit adhérente d'une AFU (volontairement ou de fait). Dans ce cas, le Conseil municipal va déléguer au maire le pouvoir de représenter la commune au sein de l'AFU (Les statuts d'AFU n'autorisent pas les représentations multiples). Il en résulte une simplification vis à vis du processus décisionnel communal. Il est aussi intéressant de constater que lorsque le maire représente la commune dans un AFU, il assure (quasiement à coup sur) pour cette dernière le rôle de délégué vis à vis des services d'urbanisme de la commune.
- Un copropriété est considérée par une AFU comme un fonds unique et n'a donc qu'un seul représentant, ce qui évite aussi certaines viscicitudes.
- La dissolution d'une AFU rétablit l'intégrité des fonds adhérents modifiés et en général transfert les amménagements communs à la municipalité.

Ce que je n'ai pas réussi à trouver:
- Comment une AFU délimite-t-elle son territoire ? Quels sont les garde-fous ?
- Sous quels motifs, le préfet peut-il refuser à une AFU le statut "autorisée".

Je m'arrête là pour une première approche.
Au plaisir de vous lire.

Dominique
Signaler un abus Revenir en haut de la page

larocaille
Modérateur

4125 réponses

Posté - 18 nov. 2006 :  18:26:30  Voir le profil
En recherchant les liens pour vous les communiquer, j'ai trouvé une partie de réponse à mes questions:
L'AFU peut être "autorisée" si la demande émmane des 2/3 des propriétaires détenant les 2/3 du territoire visé.
Voici le lien:
http://www.chambre-isere.notaires.fr/visions23.pdf

Dominique
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 18 nov. 2006 :  19:25:19  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
Pour info, les associations foncières agricoles, forestieres, ou pastorales sont décrites et présentées dans les articles législatifs L131-x du code rural, les décrets étant repris dans les articles règlementaires R131-x du même code

Leur cousine, l'association foncière urbaine, est encadrée par les règles du code de l'urbanisme dans sa partie législative aux article L322-x. La règle que vous rappelez (2/3 des 2/3) figure au L322-3.

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Mout
Pilier de forums

2545 réponses

Posté - 18 nov. 2006 :  19:51:41  Voir le profil
Une question : que pensez des PPRIF?

Surtout lorsqu'ils ne sont encore encore qu'un projet, non connu du public?

Peuvent-ils servir "d'appui" à des refus de PC et de DT au motif de l'article R 111-2?

Une autre question : quel rôle peut avoir une ASL / AFU?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

larocaille
Modérateur

4125 réponses

Posté - 18 nov. 2006 :  21:08:55  Voir le profil
Un mémoire du CNAM où il ne manque pas grand chose sur les AFU:
http://www.esgt.cnam.fr/fr/tfe/memoires/2001/01_valadier.pdf

Intervention d'une AFU en contre-projet:
http://www.saintjeandevedas.fr/upload/mdoc/2/8/191.pdf

Retour d'expérience d'utilisation d'une AFU:
http://www.apump.org/index.php?id=18&no_cache=1&file=12&uid=70

L'AFU et le PPRIF:
Le PPRIF est élaboré par les services préfectoraux. Ses dispositions l'emportent sur toutes le règles d'urbanisme car le PPRIF relève des pouvoirs de police du préfet.
Le gros problème posé par les PPRIF, ce sont les zones rouges pour lesquelles peuvent être édictées l'interdiction formelle de construire (même si le POS dit le contraire) et surtout l'interdiction de reconstruire à l'identique en cas de sinistre du au feu. Il en résulte une perte très importante des valeurs foncières.
Pour qu'une zone soit classée rouge, il faut que le risque y soit élevé, mais aussi que ses moyens de défense soit insuffisants vis à vis du risque. C'est sur les moyens de défense que l'AFU trouve son utilité principale.
Pour des raisons variées, la municipalité peut être dans l'incapacité ou ne pas avoir la volonté de mettre en oeuvre les moyens de défense qui permettraient à la zone de ne pas être rouge.
La création d'une AFU va permettre aux propriétaires fonciers de se regrouper et d'amménager leur territoire. Les "expropriations" et servitudes nécessaires à la réalisation des amménagements vont se faire à l'amiable avec compensation équitable. L'AFU va réaliser les travaux en ayant recours aux cotisations syndicales et au crédit.
A la fin des opérations, les équipements communs mis en place par l'AFU pourront être tranférés à la commune (ou à défaut à une ASL).

L'utilité secondaire vient de la qualité "autorisée" que revêt l'AFU dans ce cas. L'AFU autorisée est placée sous la surveillance du préfet. Elle sera partie prenante dans l'élaboration du PPRIF. Elle pourra donc faire état des équipements, même si ceux-ci ne sont pas encore réalisés, avec force de garantie du préfet.

Voilà pour les modalités, encore faut-il que les concernés veuillent bien s'associer et participer activement car le travail ne va pas manquer. Il faudra aussi que chacun assume financièrement. Vivre ou mourrir, ça se discute.

Dominique
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ali gator
Pilier de forums

9527 réponses

Posté - 18 nov. 2006 :  21:54:52  Voir le profil
Soyez sympa, les amis !!!
Un tout petit lexique, svp ...
J'aimerais bien suivre le sujet .

Les chiens vous regardent tous avec vénération.
Les chats vous toisent tous avec dédain.
Il n'y a que les cochons qui vous considèrent comme leurs égaux .
(Winston Churchill)
Signaler un abus Revenir en haut de la page

larocaille
Modérateur

4125 réponses

Posté - 18 nov. 2006 :  22:19:31  Voir le profil
Bonsoir ali,

AFU = Association Foncière Urbaine
ASL = Association Syndicale Libre
CNAM = Conservatoire National des Arts et Métiers
PPR = Plan de Prévention des Risques
PPRIF = Plan de Prévention des Risques d'Incendies de Forêt

J'ai pas vu d'autre acronyme dans le fil. On essayera de mettre le nom complet au moins une fois avant d'utiliser l'acronyme pour une meilleure compréhension.

Dominique
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Numero6
Modérateur

4444 réponses

Posté - 18 nov. 2006 :  22:30:09  Voir le profil  Voir la page de Numero6
Citation :
J'ai pas vu d'autre acronyme dans le fil. On essayera de mettre le nom complet au moins une fois avant d'utiliser l'acronyme pour une meilleure compréhension.

Bravo si tous les intervenants pouvaient faire de même.
N6

Edité par - Numero6 le 18 nov. 2006 22:30:41
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ali gator
Pilier de forums

9527 réponses

Posté - 19 nov. 2006 :  01:15:06  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par larocaille


Ca c'est gentil !!!
Merci .

Les chiens vous regardent tous avec vénération.
Les chats vous toisent tous avec dédain.
Il n'y a que les cochons qui vous considèrent comme leurs égaux .
(Winston Churchill)
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Mout
Pilier de forums

2545 réponses

Posté - 19 nov. 2006 :  11:53:00  Voir le profil
Peut-on créer une AFU à quelques propriétaires seulement, dans le périmètre d'une ASL?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 19 nov. 2006 :  17:15:04  Voir le profil
J'ai fait partie de plusieurs AFUL (= AFU libre) lors d'immeubles réhabilités en loi Malraux.

Dans ce cas, il s'agit d'une simple association de copropriétaires, dont le formalisme de réunion en AFUl est d'ailleurs imposé par la loi.


Honnêtement, je n'ai jamais vraiment compris en quoi l'AFUL était un plus par rapport à la copropriété, l'AFUL délègue le chantier non pas a un syndic, mais a un maitre d'oeuvre, et les règles de vote sont un peu différentes, mais est-ce nécessaire?

La loi dit que normalement (c'est-à-dire toujours) ce sont les copropriétaires qui 'décident' de créer uen AFUL.

Festina lente
Signaler un abus Revenir en haut de la page

larocaille
Modérateur

4125 réponses

Posté - 19 nov. 2006 :  19:11:05  Voir le profil
Bonsoir,

Une AFU diffère d'une ASL dans la mesure où l'ASL est faite pour durer alors que l'AFU est éphémère (elle est dissoute lorsque son objet est atteint). Généralement, a la fin de la mission de l'AFU, on pourra créer une ASL afin de lui confier la gestion des parties communes, ceci afin de ne pas mettre l'AFU dans une position de gestionnaire car l'AFU n'est pas une structure efficace pour gérer.

Je ne vois pas à quoi pourrait servir une AFU créée au sein d'une ASL, je ne sais même pas si c'est juridiquement envisageable.
Peut-être pouvez-vous préciser votre idée ou besoin afin que nous puissions mieux vous répondre ?

Dominique
Signaler un abus Revenir en haut de la page

larocaille
Modérateur

4125 réponses

Posté - 19 nov. 2006 :  19:27:30  Voir le profil
ribouldingue,
Ce que j'ai compris dans la procédure de la loi Malraux c'est qu'il est interdit au vendeur du bien de procéder au regrouppement des acheteurs ni de faire procéder à des travaux en leur nom . Il faut donc que les acheteurs s'associent au sein d'une structure dont ils sont initiateurs et qui agit sous leur contrôle. L'AFUL est effectivement la structure qui est systématiquement retenue.
Je ne sais pas si c'est un usage ou une obligation. D'autres pourront peut-être être plus précis que moi.
Du point de vue de l'efficacité, il est vrai que dans ce cas l'AFUL n'apporte rien de particulier. Cela risque même d'être un peu lourd à gérer.
Il doit surement y avoir une bonne raison pour choisir l'AFUL, mais je ne la connais pas.

Dominique
Signaler un abus Revenir en haut de la page

larocaille
Modérateur

4125 réponses

Posté - 19 nov. 2006 :  19:35:32  Voir le profil
ribouldingue,
Désolé, j'avais mal lu votre post. Vous écrivez que la loi Malraux impose le recours à l'AFUL. Dans ce cas, je n'ai plus à me poser la question de savoir pourquoi l'AFUL est utilisée.

Dominique
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Mout
Pilier de forums

2545 réponses

Posté - 19 nov. 2006 :  20:55:43  Voir le profil
La question que je pose est relative à la situation d'un très grand lotissement dont les parties communes sont gérés par une ASL non propiétaire, situé dans une commune où un PPRIF (non élaboré : pas d'enquête publique, pas de publication) est en train de faire des remous.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

larocaille
Modérateur

4125 réponses

Posté - 19 nov. 2006 :  22:09:44  Voir le profil
Mout,
Je comprend mieux votre question.
L'AFU est une association de propriétaires fonciers.
Dans le cas d'un grand lotissement, ce sont les propriétaires fonciers du lotissement qui vont adhérer à l'AFU.
Si l'ASL peut être assimilée à un propriétaire foncier (comme c'est le cas pour une copropriété), elle pourra adhérer à l'AFU et s'y faire représenter par une personne qu'elle aura mandaté.
En anticipant sur la situation (vous dites que pour l'instant rien n'est officiel), l'AFU aura pour but de réaliser les amménagements (bornes d'incendie, aires de retournement, etc.) et après réalisation elle tranférera ceux-ci à l'ASL existante.

Si vous avez de très forts doutes (essayez d'obtenir des renseignements) sur le fait que la procédure de PPRIF est déjà bien avancée, vous pouvez rapidement créer une AFU Libre avec quelques autres propriétaires. Une fois l'AFU constituée, son président pourra solliciter un RV avec le préfet, motif: demande de transformation de votre AFUL en AFU autorisée ayant pour objet l'amménagement en vue de prévenir les incendies. Ce RV devrait vous faire entrer dans le cercle.
C'est un scénario en style télégraphique qui demande à être affiné.

Dominique
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com