ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Coproprietaires
 Conseils syndicaux et divers copropriétaires
 Présidence de CS
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

Marie de Médicis
Pilier de forums

834 réponses

Posté - 17 nov. 2006 :  21:45:45  Voir le profil
Bonsoir,

Quelles sont selon vous les premières choses à examiner, à faire, lorsqu'on devient président d'un conseil syndical?

Cette question est assez large, mais j'aimerais savoir quels sont les réflexes à avoir, les attitudes à adopter ou a éviter..

Merci de vos conseils.

MARIE
Signaler un abus

Numero6
Modérateur

4444 réponses

Posté - 17 nov. 2006 :  23:31:21  Voir le profil  Voir la page de Numero6
Bjr,
et bien déjà faire une recherche sur le site et lire tout ce qui se rapporte au président de CS et au CS.
Une foi lu tous les posts revenir ici et poster ce que vous n'auriez pas conmpris.

Citation :
Merci de vos conseils

non c'est tout naturel,
Bonne lecture
A bientôt
N6

Edité par - Numero6 le 17 nov. 2006 23:39:54
Signaler un abus Revenir en haut de la page

oldman24
Pilier de forums

5732 réponses

Posté - 18 nov. 2006 :  11:14:12  Voir le profil  Voir la page de oldman24
Bonjour,
Qu'attendent de vous les copropriétaires qui vous ont élue au conseil syndical et les conseillers à la présidence de cette instance laquelle a fait l'objet de commentaires divers sur le site .
Lorsqu'on s'nvestit , à quelque titre que ce soit, (gestion, surveillance, contrôle ) dans une copropriété ,ou autre entité relevant de ce domaine il faut de la force et du courage pour supporter les coups souvent distribués plus généreusement que les compliments et les remerciements.
C 'est un sacerdoce.
"Ca sert d'os aussi si vous avez un chien " qui lui se régalera

Salutations
François
Signaler un abus Revenir en haut de la page

felix1930
Pilier de forums

5611 réponses

Posté - 18 nov. 2006 :  13:33:33  Voir le profil
voir ce lien ,il concerne un appel d'un UI qui depuis a fait son chemin; cela vous donnera déjà certaines réponses http://www.universimmo.com/forum/topic.asp?TOPIC_ID=13800
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ETASPAK
Pilier de forums

3782 réponses

Posté - 18 nov. 2006 :  15:53:33  Voir le profil
Marie,

Je me permets également de vous recommander, si ce n’est déjà fait, cet excellent ouvrage .

http://www.unarc.asso.fr/site/guides/manconsy.htm/mcs.htm
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ali gator
Pilier de forums

9527 réponses

Posté - 18 nov. 2006 :  21:42:05  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par Numero6

non c'est tout naturel,
Bonne lecture
A bientôt
N6


Faux jeton !!!

Les chiens vous regardent tous avec vénération.
Les chats vous toisent tous avec dédain.
Il n'y a que les cochons qui vous considèrent comme leurs égaux .
(Winston Churchill)
Signaler un abus Revenir en haut de la page

mikis
Pilier de forums

461 réponses

Posté - 19 nov. 2006 :  18:40:04  Voir le profil
bonjour .
réponse difficile .
il n'y a pas de "trucs" en devenant président du CS . Cela est surtout fonction de la copro , du CS et du syndic . là ou c'est déjà OK on continue , là où il y a problèmes , pas de "on s'arrange" le respect strict du RDC et de la loi.
Donc en premier devenir incollable sur le RDC.
bien venue au club .

mikis
Signaler un abus Revenir en haut de la page

chenkak
Pilier de forums

620 réponses

Posté - 19 nov. 2006 :  18:58:27  Voir le profil
La première démarche est d'informer le syndic du nom du président élu et lui demander les documents qu'il souhaite avoir pour exercer sa fonction de président du conseil syndical.
Puis il devrait déterminer avec le conseil syndical le nombre de réunions par an, par exemple 2 réunions complets avec le syndic, l'une 1 à 2 mois avant l'assemblée, l'autre au milieu de l'exercice.
Après avoir consulté les disponibiltés, le président confirme au conseil syndical (et syndic) la date et le lieu (généralement chez lui) de la prochaine réunion, avec un ordre du jour et autres documents permettant aux participants de réfléchir aux problèmes soulevés.
Pour d'autres problèmes abordés en réunion en dehors de l'ordre du jour, il est prudent, si on prend une décision, d'accorder un délai de quelques jours pour changement d'avis après réflexion (car une décision prise à la hate peut entrainer des désagréments par la suite....).
Signaler un abus Revenir en haut de la page

oldman24
Pilier de forums

5732 réponses

Posté - 19 nov. 2006 :  19:18:09  Voir le profil  Voir la page de oldman24
Citation :
Initialement entré par Marie de Médicis

Bonsoir,

Quelles sont selon vous les premières choses à examiner, à faire, lorsqu'on devient président d'un conseil syndical?

Cette question est assez large, mais j'aimerais savoir quels sont les réflexes à avoir, les attitudes à adopter ou a éviter..

Merci de vos conseils.

MARIE

Bonsoir,
Les réponses ne pleuvent car il n'y a de réponse standard.
Tout dépend de l'état d'esprit de vos copropriétaires.Il y a a des immeubles où tout va aussi bien que possible.Il y en d'autres où rien ne va.Une chose est certaine vous devez avoir la maîtrise des textes qui régissent la copropriété,votre RC ,le contrat de mandat du syndic...Il faut avoir des échanges fructueux avec ce dernier puisque vous devrez oeuvrer, l'une comme l'autre, dans le seul intérêt de la
copropriété.
Le silence des membres des CS- supposé nombreux sur le site-m'interpelle.
Mais peut être réfléchissent ils un peu plus, avant de vous livrer leur état d'âme qui pourrait vous rendre service dans l'énorme tâche qui va vous échoir.

Salutations
François

Edité par - oldman24 le 19 nov. 2006 19:21:25
Signaler un abus Revenir en haut de la page

felix1930
Pilier de forums

5611 réponses

Posté - 19 nov. 2006 :  22:18:17  Voir le profil
Il est souhaitable de prévoir la mise en place (s'il n'existe pas) ,pour être voté en AG, du règlement de fonctionnement du conseil syndical suivant modèle du lien>>>>>>http://www.univerimmo.com/forum/topic.asp?TOPIC_ID=36671 ce qui pourrait résoudre un certains nombre de problèmes notamment les réunion du CS.Une précision qui a son importance les réunion sonT avec ou sans syndic c'est le CS qui décide (sauf celle de préparation à l'AG)

oldman24 c'est aussi le wek-end pour les bénévoles d'UI; de toute façon MdM a déjà de quoi "lire" et trouver des questions plus précises
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Virginia W
Pilier de forums

1650 réponses

Posté - 19 nov. 2006 :  23:30:54  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par Marie de Médicis

Bonsoir,
Quelles sont selon vous les premières choses à examiner, à faire, lorsqu'on devient président d'un conseil syndical?
Cette question est assez large, mais j'aimerais savoir quels sont les réflexes à avoir, les attitudes à adopter ou a éviter..
Merci de vos conseils.
MARIE

Connaître vos droits et vos obligations.
Connaître votre règlement de copropriété, la loi de 1965, et le décret de 1967 modifié, ainsi que quelques arrêts.
Loi 65-557 du 10 juillet 1965 http://www.legifrance.gouv.fr/texteconsolide/ACEBT.htm
Décret 67-223 du 17 mars 1967 http://www.legifrance.gouv.fr/texteconsolide/ACHDJ.htm


Sujets s'y rapportant :
http://www.universimmo.com/forum/topic.asp?TOPIC_ID=35576
http://www.universimmo.com/forum/topic.asp?TOPIC_ID=34015
http://www.universimmo.com/forum/topic.asp?TOPIC_ID=38274
Signaler un abus Revenir en haut de la page

gédehem
Pilier de forums

11332 réponses

Posté - 20 nov. 2006 :  01:44:01  Voir le profil

Marie, si vous faites tout en même rtemps de ce qui vous est conseillé ici, vous allez avoir une indigestion !

Pour ma part, je conseille ceci aux pdt de CS fraichement élu, du moins à ceux qui n'étaient pas au CS auparavant :

- rencontrer le syndic lors d'un rdv particulier pour un contact + personnel. 1 ou 2 autres conseillers avec vous, c'est très bien.

- Faire le tour de la copropriété pour bien la connaitre, voir les locaux, l'employé, etc .....

- faire le point de la documentation indispensable à tout CS : liste des copropriétaires (la dernière à jour), copie des contrats des prestataires de services permanants (ascenseurs, chaufferie, entretien, entretien espaces verts, assurance(s)), ainsi que, bien entendu, une copie du RDC et un extrait des textes légaux, loi 65 et décret 67 à jour.

- Le RFCS : à élaborer si rien n'est prévu au RDC, ou proposition de modif si c'est prévu et pertinent (en réunion de CS)

Une fois fait ce point, les documents réunis, vous pouvez attaquer la lecture, du moins dans les grandes lignes : vous serez, vous même et les autres conseillers, souvent obligés de vous replonger dedans lorsqu'il y a un pb ...

Un dernier point, du moins si vous avez un CS qui tourne : ne pas oublier de distribuer les roles, d'attribuer des fonctions à certains conseillers : un(e) chargé du suivi des travaux, un(e) chargé du suivi des comptes (trésorerie, finances), et sans doute la fonction la plus importante : le (la) chargé de l'entretien, des espaces verts ..qui sera le "public relation" du CS, avec en particulier une attention aux pb de voisinage, de relations internes.

On peut voir le CS comme uniquement un organe de "controle". Mais il ne faut pas oublier sa mission première qui est "d'assister le syndic dans sa gestion", et par dela tout ça, d'être aussi un moyen de "bien vivre tous ensemble" dans chacune de nos micros-sociétés "copropriété".


Edité par - gédehem le 20 nov. 2006 01:51:49
Signaler un abus Revenir en haut de la page

miklounet
Contributeur débutant

11 réponses

Posté - 20 nov. 2006 :  01:54:04  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par gédehem


Marie, si vous faites tout en même rtemps de ce qui vous est conseillé ici, vous allez avoir une indigestion !

Pour ma part, je conseille ceci aux pdt de CS fraichement élu, du moins à ceux qui n'étaient pas au CS auparavant :

- rencontrer le syndic lors d'un rdv particulier pour un contact + personnel. 1 ou 2 autres conseillers avec vous, c'est très bien.

- Faire le tour de la copropriété pour bien la connaitre, voir les locaux, l'employé, etc .....

- faire le point de la documentation indispensable à tout CS : liste des copropriétaires (la dernière à jour), copie des contrats des prestataires de services permanants (ascenseurs, chaufferie, entretien, entretien espaces verts, assurance(s)), ainsi que, bien entendu, une copie du RDC et un extrait des textes légaux, loi 65 et décret 67 à jour.

- Le RFCS : à élaborer si rien n'est prévu au RDC, ou proposition de modif si c'est prévu et pertinent (en réunion de CS)

Une fois fait ce point, les documents réunis, vous pouvez attaquer la lecture, du moins dans les grandes lignes : vous serez, vous même et les autres conseillers, souvent obligés de vous replonger dedans lorsqu'il y a un pb ...

Un dernier point, du moins si vous avez un CS qui tourne : ne pas oublier de distribuer les roles, d'attribuer des fonctions à certains conseillers : un(e) chargé du suivi des travaux, un(e) chargé du suivi des comptes (trésorerie, finances), et sans doute la fonction la plus importante : le (la) chargé de l'entretien, des espaces verts ..qui sera le "public relation" du CS, avec en particulier une attention aux pb de voisinage, de relations internes.

On peut voir le CS comme uniquement un organe de "controle". Mais il ne faut pas oublier sa mission première qui est "d'assister le syndic dans sa gestion", et par dela tout ça, d'être aussi un moyen de "bien vivre tous ensemble" dans chacune de nos micros-sociétés "copropriété".



J'ai compris, gégé, c'est toi le modérateur qui se refuse à accepter le point de vue des autres. Toi comme proprio, je te mets direct aux prud'hommes!
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Marie de Médicis
Pilier de forums

834 réponses

Posté - 20 nov. 2006 :  06:28:16  Voir le profil
Bonjour,

Je vous remercie toutes et tous pour vos conseils précieux.

Juste une petite remarque: Je n'ai pas été élue présidente du C.S

Ma question est préventive, dans l'attente de l'être, car la demande se fait pressente de la part de certains co-propriétaires.

Je souhaite simplement "apprécier" l'ampleur de la tâche qui incombe à cette personne avant de m'engager.

Merci.

MARIE
Signaler un abus Revenir en haut de la page

chenkak
Pilier de forums

620 réponses

Posté - 20 nov. 2006 :  16:15:40  Voir le profil
L'ampleur de la tâche dépend beaucoup du sérieux avec lequel on s'implique et aussi de la possibilité de pouvoir compter (ou non) sur les autres membres du conseil.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

quelboulot
Modérateur

6445 réponses

Posté - 20 nov. 2006 :  16:32:39  Voir le profil
Je ne comprends pas vraiment la réaction de
Citation :
miklounet Enregistré - 20 Nov 2006 : 01:54:04

J'ai compris, gégé, c'est toi le modérateur qui se refuse à accepter le point de vue des autres. Toi comme proprio, je te mets direct aux prud'hommes
!
à l'encontre de Gédéhem et surtout de sa réponse à la question posée par MdM.

Mais c'est certainement moi qui ne suis pas à même de pouvoir le comprendre je suppose !

Christophe

Location - Loi n°89-462 du 6 juillet 1989 - Décret n° 87-713 du 26 août 1987 - Décret n°87-712 du 26 août 1987 - Copropriété - Loi n°65-557 du 10 juillet 1965 - Décret n°67-223 du 17 mars 1967
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ali gator
Pilier de forums

9527 réponses

Posté - 20 nov. 2006 :  16:46:26  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par quelboulot

Je ne comprends pas vraiment la réaction de miklounet
Enregistré - 20 Nov 2006 : 01:54:04

Mouais,
2 h du mat !!!
Et un petit coup de Garlaban, un !!!

Un récidiviste :
http://www.universimmo.com/forum/topic.asp?TOPIC_ID=46754

Les chiens vous regardent tous avec vénération.
Les chats vous toisent tous avec dédain.
Il n'y a que les cochons qui vous considèrent comme leurs égaux .
(Winston Churchill)

Edité par - ali gator le 20 nov. 2006 16:49:18
Signaler un abus Revenir en haut de la page

gédehem
Pilier de forums

11332 réponses

Posté - 20 nov. 2006 :  18:08:02  Voir le profil
Juste une remarque concernant le "récidiviste" et le sujet rapporté par ali gator : un conseiller prud'hommal juge en droit .... ce qui laisse mal augurer du droit à lire ce qui est dit ici ....
Signaler un abus Revenir en haut de la page

quelboulot
Modérateur

6445 réponses

Posté - 20 nov. 2006 :  18:31:03  Voir le profil
Bon,

Comme toute fraction de la société, il doit bien exister des conseillers prud'hommaux totalement "hors parcours" pour participer à rendre une justice sereine et dénuée de tout a priori.

Mais après tout, il existe bien certains juges tout aussi exempts de neutralité.

La réaction du dénommé Miklounet est assez éclairante dans son domaine de "compétence" qui lui a été attribué par une "qualité" représentative qui, pour le moins, est surprenante.

Mais bon, il doit oeuvrer dans une corporation syndicale parfaitement démocratique !

Christophe

Location - Loi n°89-462 du 6 juillet 1989 - Décret n° 87-713 du 26 août 1987 - Décret n°87-712 du 26 août 1987 - Copropriété - Loi n°65-557 du 10 juillet 1965 - Décret n°67-223 du 17 mars 1967
Signaler un abus Revenir en haut de la page

PBN
Contributeur vétéran

128 réponses

Posté - 23 nov. 2006 :  08:20:57  Voir le profil
Marie de Médicis,

Si j'ai un conseil à vous donner en tant que présidente de CS, c'est d'organiser l'information au sein de votre copropriete:
Faire en sorte qu'il n'y ait rien d'obscur entre le Syndic, le Syndicat et le Conseil Syndical.
Cela doit passer me semble t'il par des communications régulieres aux copropriétaires sur les faits marquants de la copropriété, par des lettres d'information mensuelles aux membres du CS, par des bulletin d'information semestriels à la copropriété, par l'affichage des CR de réunion du CS, par un CR annuel détaillé et par un CR détaillé des comptes.
La transparence est un élément fondamental de bon fonctionnement d'une copropriété et en tant que Presidente du CS vous devez montrer l'exemple pour faire des émules et faire en sorte que la circulation totale de l'information devienne une habitude.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

mfld
Pilier de forums

1154 réponses

Posté - 23 nov. 2006 :  10:56:40  Voir le profil
J'applaudis le propos de PBN des deux mains .
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com