ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Coproprietaires
 Conseils syndicaux et divers copropriétaires
 Controle des comptes
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

Dominique76
Contributeur vétéran

197 réponses

Posté - 20 nov. 2006 :  13:28:15  Voir le profil
Membre du conseil syndical depuis moins de 4 mois, j'envisage avec un autre membre du CS de faire un controle des comptes de la copropriété en cours d'année comptable pour savoir si il n'y a pas de dérapage par rapport au budget prévisionnel et alléger le controle en fin d'année. Cette démarche n'a jamais été faite par les CS précédents. Qu'en pensez vous?
Notre syndic est à 5mn de chez nous, mais sa comptabilité est confiée à une autre agence à 25-30km. Peux t'on demander le rapatriement de toutes les pièces comptables à notre agence de proximité? et si oui le syndic est il en droit de nous facturer des frais?
Merci d'avance.

Cordialement
Dominique
Signaler un abus

Flap
Pilier de forums

808 réponses

Posté - 20 nov. 2006 :  15:48:11  Voir le profil
Aucunement... c'est la mission même du Conseil Syndical que vous décrivez ici.
Il suffit de convenir d'un rendez-vous, vous demandez la mise à disposition de toutes les factures et relevés de l'exercice, ainsi que la liste de répartition en cours (le détail des factures poste par poste, si vous préférez), afin de pouvoir faire le pointage une par une.
Controlez si les factures appartiennent bien à votre copropriété, si elles sont en règle, etc.
Donc : aucun frais !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

felix1930
Pilier de forums

5611 réponses

Posté - 20 nov. 2006 :  15:55:30  Voir le profil
1) votre démarche est tout à fait normale c'est les CS précédents qui étaient dans l'erreur; il est souhaitable (mais cela peut dépendre de la taille de votre copropriété donc de l'importance des opérations)qu'un contrôle soit effectué chaque trimestre.

Ce contrôle porte non seulement sur les dépenses mais aussi sur les impayés,afin de savoir s'ils existent et si le suivi est fait normalement.

Une réunion interne (que le CS)avant ou après contrôle peut vous permettre de faire le point sur les différents problèmes de la copropriété en plus de la partie comptable; un compte rendu de ces réunions,porté à la connaissance des copropriétaires, est un plus.

2)je laisse la "parole" à d'autres intervenants
Signaler un abus Revenir en haut de la page

felix1930
Pilier de forums

5611 réponses

Posté - 20 nov. 2006 :  16:00:04  Voir le profil
2) oubli...<je laisse la parole à d'autres intervenants > cela concerne le "rapatriement" des documents d'une agence sur l'autre car pour la consultation et copies demandées il n'y a pas de frais

euréka! je viens de découvrir que éditer = modifier

Edité par - felix1930 le 20 nov. 2006 16:04:35
Signaler un abus Revenir en haut de la page

gédehem
Pilier de forums

11332 réponses

Posté - 20 nov. 2006 :  22:33:25  Voir le profil
Ben il était temps !!! ...

Et le manche, là, au milieu, c'est le levier de vitesse ......

2) pour le rapatriement des documents, c'est l'affaire du syndic, lequel est domicilié dans l'agence mentionnée sur son contrat.
S'il a confié le traitement (administratif, comptable) à une autre agence, c'est son affaire, pas la votre !

La vérification trimestrielle des pièces devrait être une pratique courante de tout CS !!
Ne pas oublier d'avoir en tampon "VU CS" avec sur les pièces vérifiées, de la main du vérificateur, date et paraphe.

Vous aurez pris en note les données essentielles des pièces vérifiées (N°facture, date, éditeur, objet, montant Prévoyez des feuilles pré -renseignées avec colonnes) afin de faire des recoupements en fin d'année sur les comptes définitifs.

Vérifiez les "institutionnels" (prestataires de services permanents suivant contrats), mais surtout tout ce qui est ponctuel, depuis la lampe de 60w à 150 € jusqu'au coup de peinture de 500 € sur la porte du garage à vélos .....

N'oubliez pas aussi, étant en Union, de voir ce qu'il est est des comptes de l'Union, du moins de la part imputée par l'Union à votre syndicat ....

Edité par - gédehem le 20 nov. 2006 22:46:26
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Dominique76
Contributeur vétéran

197 réponses

Posté - 20 nov. 2006 :  23:25:03  Voir le profil
Merci beaucoup de vos conseils.

Cordialement
Dominique
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Laurier Rose
Contributeur senior

57 réponses

Posté - 23 nov. 2006 :  22:59:11  Voir le profil
Il n'y a pas une année ou je ne trouve pas un nombre impressionnant d'erreurs dans le décompte annuel des charges.
C'est à croire que la comptabilité est un métier inconnu des Syndics.
Je vous encourage à tout contrôler
Bon courage
Signaler un abus Revenir en haut de la page

zen.christophe
Contributeur senior

86 réponses

Posté - 23 nov. 2006 :  23:19:21  Voir le profil

Bonsoir, et bienvenue au club !

La dernière que nous avons trouvé :
des crédits dns les débits, et des débits dans les crédits !
Et on les paye pour ça !

@ bientôt.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

JPM
Pilier de forums

13591 réponses

Posté - 23 nov. 2006 :  23:29:28  Voir le profil  Voir la page de JPM


Pour Zen
Citation :
La dernière que nous avons trouvé :
des crédits dns les débits, et des débits dans les crédits !



Si c'est dans le compte de banque, c'est normal

Et de toute manière on retrouve toujours un crédit pour toute écriture passée au débit, et vice versa.

Racontez nous ça un peu mieux.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

Dominique76
Contributeur vétéran

197 réponses

Posté - 23 nov. 2006 :  23:39:48  Voir le profil
Autre question, pour pouvoir aller faire ce controle, me faut il:
-une approbation formalisée par un vote du conseil syndical?
-une approbation du président du CS?
-ou simplement avertir les autres membres du conseils de ma démarche par politesse.

En cas de désapprobation de leur part que puis je faire?


Cordialement
Dominique
Signaler un abus Revenir en haut de la page

zen.christophe
Contributeur senior

86 réponses

Posté - 23 nov. 2006 :  23:58:35  Voir le profil

Bonsoir

Déjà avec un compte non séparé (gros syndic oblige), pas de visibilité.
Il s'agissait du compte d'une ASL. (je la gère depuis)!
je reproduis la situation arrêtée à la clôture :

------------------------------------Débits--------------Crédits

Honnoraires trimestriels----------------------------------155.28
Honnoraires tenues d'AG---------------------------------142.05
Carnet d'entretien------------------149.50
Compe de charges-----------------1232.26
Provision appellées-------------------------------------1700.00

Trésorerie immeuble : --------------615.57

Et ils m'ont fait un chèque de : 467.74


Pécision supplémentaire, le carnet d'entretien c'était un rembourssement !
Depuis nous avons réclamé car des factures concernant une autre copro avait été imputé sur le compte de charges.
Le remboussement final est en cours.

D'autres questions ?

Ca reste cher payé pour 3 erreurs sur 5 lignes d'écriture !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

csvsgdb
Contributeur débutant

16 réponses

Posté - 24 nov. 2006 :  00:35:48  Voir le profil  Voir la page de csvsgdb
Bonsoir,

Par expérience, je vous conseile vivement de vérifier les comptes chaque trimestre. Nous le faisons (copies des factures)cela nous gagne du temps en fin d'année pour le conrôle avant AG et nous permet de découvrir par exemple :
- une facture d'eau de 28.000 € payée sans se préoccuper de seulement 13.000 de budgétés...
- des frais de photocopies facturés à tort (PV d'AG faux, erreur du syndic, mais facturation à la copro),
- 2 factures d'assurance dans un même exercice,
- etc etc...

Soyez fermes et vigilents !

Bon courage, et montrez à votre syndic que vous ne les craignez pas, c'est vous qui les payez, ils on trop tendance à l'oublier

http://cs.villanova.sgdb91.free.fr/Web/
Signaler un abus Revenir en haut de la page

mikis
Pilier de forums

461 réponses

Posté - 24 nov. 2006 :  08:40:09  Voir le profil
bonjour.
petit conseil pratique pour votre contrôle .
dans les factures d'intervention sur la copro , genre plombier , électricien pour des réparations bien vérifier surtout l' imputation . il n'est pas rare que certains copropriétaires demandent des travaux privatifs à ces entreprises et les entreprises facturent au syndic .
de même les entreprises oublient de noter le n° du bâtiment et le syndic passe la facture en charge générale et non en charge bâtiment .
Il n'y a pas forcement de malice dans cette façon de comptabiliser mais une recherche de facilité.
pour ce genre de vérification il faut bien sûr être au courant de la vie de SA copropriété.

mikis
Signaler un abus Revenir en haut de la page

JPM
Pilier de forums

13591 réponses

Posté - 24 nov. 2006 :  09:41:03  Voir le profil  Voir la page de JPM


Zen, vous semblez dire que la situation présentée est inexacte ?

------------------------------------Débits--------------Crédits

Honnoraires trimestriels----------------------------------155.28
Honnoraires tenues d'AG---------------------------------142.05
Carnet d'entretien------------------149.50
Compe de charges-----------------1232.26
Provision appellées-------------------------------------1700.00

Trésorerie immeuble : --------------615.57

Et ils m'ont fait un chèque de : 467.74

Moi, du point de vue strictement comptable, je le vois parfaitement exacte.

Le syndicat doit 155,28 + 142.05 = 297,33 au syndic pour honoraires.

Le syndic semble restituer au syndicat 149.50 au titre des honoraires sur le carnet d'entretien

Il lui est donc du : 297.33 - 149,50 = 147.83

Il se règle avant de vous remettre les fonds :

615.57 - 147.83 = 467.74, montant que vous avez reçu


Tout celà étant fait la situation est devenue

------------------------------------Débits--------------Crédits


Compte de charges----------------1232.26
Provision appellées-------------------------------------1700.00
Trésorerie immeuble : --------------467.74

Totaux---------------------------1700.00--------------1700.00


Un rappel : les créances du syndicat sont à gauche (débits) et les dettes du syndicat sont à droite (crédits)

Le syndicat est créancier de 1232.26 : charges à répartir entre les copropriétaires

et de 467.74 sur la banque

Il est débiteur de 1700 au titre des provisions appelées qui devront être remboursées aux copropriétaires


Signaler un abus Revenir en haut de la page

JB22
Pilier de forums

2388 réponses

Posté - 24 nov. 2006 :  11:13:39  Voir le profil
Je suis entièrement d'accord avec la réponse JPM.

zen vous avez fait: 3 erreurs sur 5 lignes d'écritures !

Je vous conseille donc de faire une visite sur le site de JPM et ou d'acheter le Guide de l'ARC "La comptabilité pour tous".... de toute urgence!
Signaler un abus Revenir en haut de la page

JB22
Pilier de forums

2388 réponses

Posté - 24 nov. 2006 :  12:32:17  Voir le profil
A zen

Comme dit par mikis:
" pour ce genre de vérification il faut bien sûr être au courant de la vie de SA copropriété."

Par exemple dans la situation présentée il n'y a pas de compte créditeur: Avance de Trésorerie (ex fonds de roulement) ou pour travaux.

Vous devez donc vérifier ce point sur l'existence ou non d'une telle avance.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

felix1930
Pilier de forums

5611 réponses

Posté - 24 nov. 2006 :  13:28:00  Voir le profil
Dominique76,pour répondre à votre question < pour pouvoir aller faire ce contrôle me faut il l'approbation....> sauf délégation spéciale donnée par le CS à un de ses membres c'est tous les membres du CS qui font la vérification et non pas 1 membre qui décide seul ce qu'il veut faire.

Un CS c'est un groupe de copropriétaire,bon,moins bon,mauvais,fait d'individualités qui doivent agir ensemble notamment face au syndic même si celui-ci fait son travail correctement.

Si vous oubliez cela vous risquez d'avoir de sérieux problèmes des deux côtés de la barrière (syndicat - syndic)encore que ce dernier peut profiter de la situation pour semer la zizanie
Signaler un abus Revenir en haut de la page

zen.christophe
Contributeur senior

86 réponses

Posté - 24 nov. 2006 :  16:01:44  Voir le profil
Bon j'essaye de réexpliquer ma compréhension du solde.

Il s'agit du solde d'un compte qui ne répond pas au nouvelle norme comptable.

Nous versons 1700€ de provisions colonne crédit, cet argent est le notre;
dans cette même colonne nous devrions retrouvé le remboursemment 149.50€
Les charges 1232.26 € sont des dépenses, cet argent n'est plus le nôtre; nous devrions retrouver aussi les honoraires.

Pour moi il y'a bien "inversions", erreur !

Les 615.57€ ne sont que la différence des 2 colonnes ... mais avec des données éronnés... donc qu'ensuite on retombe sur nos pattes avec des sommes de 474.26 c'est normal !

Si je poursuis mon raisonement (effectué sans guide), le vrai solde de la trésorerie immeuble aurait du être de 319.91€, mais comme ils nous avaient prélevé 523€ à tort ... nous avons réclamé, et quitte à réclamé je suis aussi revenu sur des erreurs antérieurs (carnet d'entretien 2004).
J'attend le chèque.

Edition pour rectif 1700€ et non 17000€

Edité par - zen.christophe le 24 nov. 2006 16:32:25
Signaler un abus Revenir en haut de la page

JPM
Pilier de forums

13591 réponses

Posté - 24 nov. 2006 :  16:26:22  Voir le profil  Voir la page de JPM

Dans votre exposé vous confondez journal et balance.

Dans le journal vous retrouverez tous les détails, mais dans la balance vous ne trouvez que les soldes.

Ceci est vrai avant comme après le 1er janvier 2007.

Voyez si vous le jugez bon :

http://jpm-copro.com/IndComptaFin.htm


Bon courage




Edité par - JPM le 24 nov. 2006 16:28:26
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com