ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...

Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

Tous les Forums
 Coproprietaires
 Syndics bénévoles ou coopératifs
 assurance copropriété
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

bafaol
Contributeur débutant

10 réponses

Posté - 18 nov. 2006 :  22:47:14  Voir le profil
bonjour,

Nous venons d'acquérir une maison dans une copropriété de deux maisons, 4 box et 2 emplacements de stationnement.
Les maisons font 115 m² hab chacune, il y a des terrasses privatives de 15 m² chaque, un chemin d'accès de 50 m² environ.

Je suis syndic bénévole, la copropriété vient à peine d'être constituée.
De fait, il convient de l'assurer.

J'ai toutes les difficultés à trouver une assurance à un prix correct. On nous propose des devis allant de 470 à plus de 600 euros, incluant l'assurance syndic bénévole, ce que je trouve exhorbitant.

j'ai contacté l"ANCC pour des infos, mais sans encore de retour.

avez vous des contacts ou tuyaux à me donner pour m'assurer judicieusement ?
dès qu'on essaie de n'assurer que les parties communes, il n'y a plus personne. Or dans mon assurance habitation, je suis assuré pour les biens immobiliers, et les autres copropriétaires (2) aussi. Il me semble donc que l'on essaie de me facturer une assurance dont je n'ai pas besoin.

alors est-ce possible de n'assurer que les parties communes ? qui pourrait le faire ?

autre question, si j'étais propriétaire de ma maison, hors de toute copropriété, mon assurance habitation actuelle serait suffisante. (mon BP est assuré, dans les mêmes conditions que moi, auprès du même organisme, et il est seul propriétaire).
Alors pourquoi paierais-je une assurance copropriété incluant le bien mobilier alors que mon assurance couvre déjà le risque !

J'avoue que je ne comprends plus trop ...

merci de votre éclairage !
Signaler un abus

JPM
Pilier de forums

13591 réponses

Posté - 19 nov. 2006 :  00:44:21  Voir le profil  Voir la page de JPM

Vous semblez être dans une petite copropriété horizontale.

Les deux maisons sont alors intégralement des parties privatives ?

Dans ce cas, la seule solution est que les copropriétaires prennent le même assureur pour toutes les polices.

Dans le cas des copropriétés verticales, l'assurance principale est celle du syndicat, les copropriétaires doivent adapter en conséquence leurs polices personnelles.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

bafaol
Contributeur débutant

10 réponses

Posté - 19 nov. 2006 :  01:14:17  Voir le profil
merci de cette rapidité !

les maisons sont bien des parties privatives, elles possèdent chacune un des emplacements de stationnement.
les box appartiennent à d'autres personnes et sont collés aux maisons.
Les terrasses sont décrites comme parties communes à usage privatif et constituent le toit des box.

Il me semble que l'on est effectivement dans une copropriété horizontale.

votre réponse signifie donc que je peux trouver un assureur, uniquement pour les parties communes (ce qui revient à assurer les deux chemins d'accès et le petit local technique).
je suis encore novice, donc pardonnez moi si je suis insistante !

JPM
Pilier de forums

13591 réponses

Posté - 19 nov. 2006 :  11:03:40  Voir le profil  Voir la page de JPM

Théoriquement vous devez assurer les parties communes que vous indiquez et la responsabilité du syndicat comme celle du syndic non professionnel.

Pratiquement vous aurez du mal à trouver.

La solution est dans ce cas de trouver un assureur unique établissant trois polices d'assurances : deux pour chacune des maisons, souscrites respectivement par les copropriétaires + une pour le syndicat souscrite par le syndic.

Ce regroupement des assurances entre les mains d'un même assureur n'est pas légalement imposé. C'est une mesure pratique pour obtenir la prise en charge de l'assurance du syndicat.

En cas d'impossibilité de trouver un assureur, il est possible de saisir le Bureau central de tarification dont votre assurer personnel vous fournira les coordonnées. Le BCT vous fournira un assureur mais ma solution pratique serait préférable, nonobstant ses difficultés éventuelles de mise en oeuvre si l'autre copropriétaire n'est pas d'accord.

bafaol
Contributeur débutant

10 réponses

Posté - 20 nov. 2006 :  01:30:17  Voir le profil

je n'avais pas du tout envisagé votre solution, le hic étant que nous sommes tous assurés depuis des dates différentes, en tant que propriétaire, et il n'est pas possible de résilier en cours de contrat.
quant à mon assureur, la GMF, ils ne font pas les assurances copro, donc je ne peux rien leur soumettre.
je vais continuer d'investiguer, j'ai sollicité deux courtiers : Verspieren et gras savoye, je recontacte l'ANCC demain et je vais négocier à la baisse avec Axa !
et si je n'arrive à rien ,je contacterai le BCT, merci des tuyaux !

Guymmo
Pilier de forums

797 réponses

Posté - 04 déc. 2006 :  22:04:02  Voir le profil
bafaol,
Nous avons fait les memes démarches:
Pour couvrir la responsabilité civile, vous n'avez probablement pas besoin d'une assurance supplémentaire: l'assurance personnelle de chaque copropriétaire contient une clause (j présume, c'est comme cela dans mon contrat habitation de Eurofil au moins) qui stipule que cette assurance vous couvre également pour votre part dans les parties communes d'une copropriété.

Cela oblige pourtant de remplir une déclaration de sinistre par copropriétaire.

http://www.universimmo.com/forum/topic.asp?TOPIC_ID=45199

Dans ce lien j'ai indiqué comment nous avons assuré les parties communes: en créant une association. La gestion financière de notre association est délégué à l'assemblée générale de la copropriété. La SMACL nous assure pour 110 €.

Cordialement

bafaol
Contributeur débutant

10 réponses

Posté - 04 déc. 2006 :  22:06:08  Voir le profil
re bonjour

En matière d'assurance copro, on nous propose des devis faramineux, de l'ordre de 1,5 € le m² développé. Or j'ai cru comprendre qu'un bon prix c'est aux alentours de 0,6 à 1 €.
Qu'en est-il pour vos copropriétés ?

de même pour l'assurance de syndic bénévole, l'ANCC facture 75 € et les assureurs 250 € !
il est vrai que nous sommes une toute petite copro avec 2 copropriétaires totalisant à eux seuls 922/1000e des parties communes donc difficile de lisser la dépense.

Pour nous aider à bien négocier, certains d'entre vous auraient ils l'amabilité de nous détailler le coût de leur contrat ?

Merci par avance !

renecha
Contributeur débutant

20 réponses

Posté - 04 déc. 2006 :  22:40:15  Voir le profil
Bonsoir,

Je suis le syndic bénévole d'une petite copropriété verticale composée de 2 immeubles (de 2 et 3 étages) réunis par une cour couverte (qui fait partie du local commercial de RdC) soit 6 copropriétaires pour 8 lots principaux. C'est de l'ancien (construction vers 1840).

Nous sommes donc assurés pour une surface de 1040 m² et la cotisation 2006 est de 663,44 euros (dont 88,54 de frais de gestion) soit environ 0,64 euros/m².

Ce contrat est assez complet de type "valeur à neuf" avec quelques options. Il comprend en particulier une assurance responsabilité civile pour le conseil syndical et le syndic bénévole.

Malgré cela, nous adhéront aussi à l'UCIM (cotisation de 138 euros), pour la responsabilité civile certes, mais aussi pour l'assistance au syndic bénévole et pour les formations...

Si vous souhaitez plus d'informations, je peux vous envoyer en mail privé la réf de l'assurance et du courtier.

Cordialement.

Renecha (syndic bénévole)

bafaol
Contributeur débutant

10 réponses

Posté - 05 déc. 2006 :  00:16:53  Voir le profil
merci guymmo, c'est très enrichissant.
Mon contrat habitation couvre les parties communes à hauteur de mes tantièmes, mais seulement si j'étais en appart. rien pour les propriétaires de maisons.ils sont forts ces assureurs pour nous fourguer des granties en double !

bafaol
Contributeur débutant

10 réponses

Posté - 05 déc. 2006 :  00:22:44  Voir le profil
merci renecha, je suis preneuse d'infos complémentaires cela nous aidera à mieux (re) négocier !

Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page

Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com