ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Coproprietaires
 Appel à expériences similaires copropriété
 logiciel de comptabilité LOGIA
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Page suivante
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant
Page : de 2

gera
Contributeur vétéran

136 réponses

Posté - 19 nov. 2006 :  17:17:59  Voir le profil
je m'adresse aux utilisateurs de ce logiciel pour obtenir le renseignement suivant: comment effectuer la gestion de l'eau?
faut-il gérer cette dépense en dehors du budget prévisionnel ( méthode conseillée par LOGIA SERVICES) ou bien doit-on créer 2 clés supplémentaires: charges eau froide, charges eau réchauffée avec le problème suivant: un premier paramétrage sur le budget prévisionnel puis après le relevé des compteurs individuels un 2 ème paramétrage cela n'est pas simple!!
Signaler un abus

JPM
Pilier de forums

13591 réponses

Posté - 19 nov. 2006 :  18:49:19  Voir le profil  Voir la page de JPM

Les dépenses au titre de la fourniture d'eau froide doivent être incluses dans le budget prévisionnel bien évidemment. A défaut vous ne pourriez effectuer le préfinancement par provisions.

Pour ce qui est du réchauffement, il peut demeurer dans les charges de chauffage s'il n'y a pas de chaudière dédiée à l'ECS.

Un logiciel de copropriété doit comporter le système adapté à cette gestion qui est particulièrement astreignante. Idem pour les compteurs.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

JB22
Pilier de forums

2388 réponses

Posté - 19 nov. 2006 :  23:42:29  Voir le profil
Comme dit par JPM:
"Les dépenses au titre de la fourniture d'eau froide doivent être incluses dans le budget prévisionnel"

Cette gestion pose problème du fait que les bases pour les appels de provisions sont différentes des bases pour la régularisation de fin d'année basée sur une consommation réelle.
Deux méthodes sont pratiquées:

1e-Création de deux clés, une pour les appels de fonds calculés sur les tantièmes généraux, l'autre clés pour la régularisation annuelle basée sur la consommation de l'exercice. (C'est cette méthode qui est mentionnée dans le guide de l'Arc).

2e-Création de deux clés, celle pour les appels prenant en compte une consommation antérieure. La dificulté est que pour le 1er appel de l'exercice on ne dispose que des consommations de l'exercice N-2 alors que pour les autres appels on dispose des consommations de N-1.
Pour la deuxième clés c'est comme pour la première méthode.
La seconde méthode est, selon moi, plus contraignante et dépends des possibilité du logiciel employé.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

gera
Contributeur vétéran

136 réponses

Posté - 20 nov. 2006 :  10:30:57  Voir le profil
un grand merci à JPM et JB22
notre chaudiere assure aussi le réchauffement de l'eau froide.
je vais rentrer dans le budget prévisionnel deux clés : charges eau froide, charges eau chaude afin que les appels de provisions soient suffisants.
Je dois vous préciser que notre exercice va du 01/10/2006 au 30/09/2007 et que profite du décalage ( application obligatoire des nouvelles règles de comptabilité dans notre cas en septembre 07 ) pour m'entraîner.
Je travaillais jusqu'à présent sur EXEL.

nous avons fait l'achat du logiciel LOGIA il est plus cher que celui de compta copro(G.fiduciaire) mais pour le moment je ne rencontre pas trop de difficultés dans le paramétrage.Ce qui n'était pas le cas de compta copro qui nous a même été remboursé.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

gera
Contributeur vétéran

136 réponses

Posté - 29 nov. 2006 :  16:03:45  Voir le profil
une formation au logiciel LOGIA aura lieu en janvier
Signaler un abus Revenir en haut de la page

JB22
Pilier de forums

2388 réponses

Posté - 29 nov. 2006 :  16:53:19  Voir le profil
A géra:

Pouvez-vous nous préciser si le Logiciel LOGIA gère les 5 annexes prévues au décret comptable du 14 mars 2005.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

JPM
Pilier de forums

13591 réponses

Posté - 29 nov. 2006 :  18:31:05  Voir le profil  Voir la page de JPM


Pour les appels de provisions au titre de l'eau froide, je suis partisan pour ma part de les appeler au prorata des tantièmes généraux.

La référence aux consommations antérieures est tout à fait aléatoire (relevé non effectué, fuite réparée plus ou moins tardivement, etc.) Elle exige du syndic le remaniement annuel de clés de répartition qui, au demeurant, n'existent pas dans l'état de répartition des charges.

A cet égard on reste d'ailleurs sur une incertitude : les provisions sur charges courantes (dites du budget prévisionnel) peuvent-elles être appelées globalement sur la totalité du budget prévisionnel ou doivent-elles être ventilées poste par poste.

Comme par le passé une ventilation s'impose pour certaines masses importantes lorsque certains groupes de lots ne contribuent pas. C'est le cas du chauffage à l'égard des parkings extérieurs, voire intérieurs.

Personne n'a clairement répondu à cette question, à ma connaissance.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

gera
Contributeur vétéran

136 réponses

Posté - 30 nov. 2006 :  10:45:02  Voir le profil
à JB 22

Sur la version actuelle de LOGIA nous n'avons que les 3 premières annexes.Début 2007 nous recevrons par CD les 2 autres.
De toute manière il parait selon le service maintenance de LOGIA que les 5 annexes ne seront exigibles qu'en 2008!
Signaler un abus Revenir en haut de la page

JB22
Pilier de forums

2388 réponses

Posté - 30 nov. 2006 :  11:09:35  Voir le profil
De JPM.
"Pour les appels de provisions au titre de l'eau froide, je suis partisan pour ma part de les appeler au prorata des tantièmes généraux."

La jurisprudence admet la répartition de l'eau aux tantièmes lorsqu'il n'éxiste pas de compteurs individuels.
Ce principe devrait s'appliquer aux appels de provisions, car s'il y a des compteurs, la consommation ne peut-être déterminée au moment de l'appel.
J'ai précisé que deux méthodes étaient appliquées dans la pratique, la méthode des consommations antérieures étant la plus contraignante et la moins défendable au plan juridique.
De toute façon pour la répartition annuelle les syndics doivent remanier les clés pour prendre en compte les consommations de chaque exercice.

"on reste d'ailleurs sur une incertitude : les provisions sur charges courantes (dites du budget prévisionnel) peuvent-elles être appelées globalement sur la totalité du budget prévisionnel ou doivent-elles être ventilées poste par poste."

Les charges doivent être réparties suivant les dipositions de l'article 10 de la loi ce qui implique que les charges doivent être déterminées suivant les critères de répartition.
Les "provisions" sont bien une répartition de charges puisqu'en fin d'exercice, suivant le nouveau décret, on ne réparti plus que "l'éxcédent" ou "l'insuffisance" qui apparait à la clôture des comptes.
En cas de vente les provisions versées par le vendeur sont acquises à la copropriété et constituent bien des charges pour le vendeur.

Edité par - JB22 le 30 nov. 2006 11:12:05
Signaler un abus Revenir en haut de la page

JB22
Pilier de forums

2388 réponses

Posté - 30 nov. 2006 :  13:57:27  Voir le profil
Merci à gera pour ces informations concernant les annexes dans le logiciel LOGIA il y a une amélioration certaine.

"De toute manière il parait selon le service maintenance de LOGIA que les 5 annexes ne seront exigibles qu'en 2008!"

Attendons, mais nous sommes habitués à ces reports.
Ce que l'on aimerez voir supprimé c'est l'annexe 2 ( avec ses 12 colonnes), qui n'apporte rien comme informations utiles aux copropriétaires.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

JPM
Pilier de forums

13591 réponses

Posté - 30 nov. 2006 :  17:27:18  Voir le profil  Voir la page de JPM


Les observations pertinentes de JB 22 conforment les incertitudes qui subsistent sur les différents mécanismes comptables.

JB 22 écrit : " Les "provisions" sont bien une répartition de charges puisqu'en fin d'exercice, suivant le nouveau décret, on ne réparti plus que "l'éxcédent" ou "l'insuffisance" qui apparait à la clôture des comptes. "

Et moi j'écris : " On répartit en fin d'exercice les charges au débit des comptes des copropriétaires et on leur restitue les provisions appelées "

Il est bien évident que nous seront d'accord tous les deux sur le résultat mathématique

Mais si le total des charges de l'exercice pour Dupont est de 842 € il aura eu successivement

Avec JB 22 5 appels 200, 200, 200, 200, 35

Avec JPM 4 appels 200, 200, 200, 200, et un compte détaillé (835 - 800 = 35). Je dis compte détaillé parce que toutes les dépenses de l'exercice apparaitront sur le compte présenté à Dupont.

Sommes nous au moins d'accord sur la position du problème ? Sur la solution prévue par les textes ? Franchement je n'en sais rien. Je pense seulement que ma solution est la plus favorable pour la bonne information des copropriétaires. Celà ne veut pas dire que c'est celle qui a été choisie.




Signaler un abus Revenir en haut de la page

JB22
Pilier de forums

2388 réponses

Posté - 30 nov. 2006 :  19:14:32  Voir le profil
De JPM
" On répartit en fin d'exercice les charges au débit des comptes des copropriétaires et on leur restitue les provisions appelées "

C'est la méthode pour calculer "l'excédent" ou "l'insuffisace" de l'exercice, mais seulement sur le plan comptable on ne doit imputer que le résultat, mais bien évidemment mathématiquemet le résultat et le même.

Le Décret assimile les "provisions" à des profits qui comme les charges doivent être répartis. Le problème est de savoir comment les répartir: globalement par compensation ou comme les charges: clé par clé comme elles ont été appelées, là les textes sont muets.
On remarquera la différences de traitement des provisions dans l'annexe 2 où elles apparaissent avec les autres produits et l'annexe 3 où elle sont exclues des produits pour apparaître après les charges nettes.

Pour la présentation de la répartition il est certain que celle qui fait apparaître le total des charges nettes hors provisions est celle qui présente le plus d'intérêts pour les copropriétaires, et
je pense comme JPM que "cette solution est la plus favorable pour la bonne information des copropriétaires"
L'ARC se bat d'ailleurs pour la suppression de l'annexe 2.

Pour géra:

Même sans report les annexes ne seront à présenter qu'en 2008 pour les comptes de 2007.



Edité par - JB22 le 30 nov. 2006 19:19:19
Signaler un abus Revenir en haut de la page

gera
Contributeur vétéran

136 réponses

Posté - 01 déc. 2006 :  08:08:40  Voir le profil
à JB 22 exact!
Signaler un abus Revenir en haut de la page

gera
Contributeur vétéran

136 réponses

Posté - 04 déc. 2006 :  10:57:07  Voir le profil
c'était trop beau !
voilà que les problèmes apparaissent sur le logiciel LOGIA à savoir certains numeros de compte des copropriétaires ont disparu sur le plan comptable ,d autres ont été décalés d'un chiffre.
Le journal d'A-nouveaux est donc tout faux de plus dans l'onglet consultation- comptabilité un copropriétaire a 2 numéros de compte différents.
Nous sommes très inquiets. ( on va voir si le service assistance est performant !)
Signaler un abus Revenir en haut de la page

JB22
Pilier de forums

2388 réponses

Posté - 04 déc. 2006 :  11:17:13  Voir le profil
A géra

Effectivement c'est inquiétant.

Je ne peut pas présumer de ce que vous conseillera le service assistance.

Je pense que votre paramètrage a été pollué.
Comme apparemment vous n'avez fait que votre journal d'à nouveau, je ne chercherai pas à rétablir la situation, j'ouvrirai et céerai un nouveau dossier.

Tenez-nous au courant de l'évolution de la situation....
Signaler un abus Revenir en haut de la page

JB22
Pilier de forums

2388 réponses

Posté - 04 déc. 2006 :  12:07:46  Voir le profil
A géra

Question complémentaire:

Avez-vous des problèmes unformatiques avec d'autres programmes; Word, Excel, etc...
Signaler un abus Revenir en haut de la page

gera
Contributeur vétéran

136 réponses

Posté - 04 déc. 2006 :  14:20:20  Voir le profil
à JB22
non
Signaler un abus Revenir en haut de la page

JB22
Pilier de forums

2388 réponses

Posté - 04 déc. 2006 :  16:05:45  Voir le profil
A géra

Il existe dans le menu DIVERS une option 10-5 REINDEXE:

"En cas de problème Incohérent sur le logiciel, lancer ce traitement réindexe en cliquant sur LANCER, puis fermer le logiciel et ré-ouvrez le. Si le problème persiste contacter nos services." (Extrait du "Guide d'utilisation").

Vous pouvez tenter cette opération...sans garantie de résultat, d'autant que votre application n'a jamais fonctionnée normalement.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

gera
Contributeur vétéran

136 réponses

Posté - 05 déc. 2006 :  08:59:33  Voir le profil
Suite du feuilleton LOGIA.
Points positifs:
- l' installation du logiciel s'est réalisée sans problèmes.
- on arrive à avoir la maintenance téléphonique rapidement.
Points négatifs:
le guide d'utilisation n 'est pas un manuel complet sur la manipulation du logiciel,par exemple à aucun moment on nous explique comment supprimer une écriture comptable ,et pourtant ce n'est pas une évidence sur ce logiciel!
-à la création des copropriétaires nous creéons également leurs numéros comptables ,si pour une raison quelconque on décide de modifier le numéro comptable d'un copropriétaire ,on peut, mais le logiciel ne vous informe pas qu'en comptabilité on mélange toutes les données et lorsqu'on s'aperçoit des erreurs c'est trop tard on doit tout recommencer.
Nous avons enregistré les factures d'achats en date du 30 de chaque mois( ce qui se fait dans toutes les entreprises) le service assistance prétend que c'est une erreur.
si le règlement est enregistré avant la facture dans le mois le logiciel peut planter.
Une facture ne peut pas être enregitrée après l'enregistrement de son règlement, je ne crois pas, comment faire alors lorsque nous donnons un acompte , nous n'avons pas forcément la facture le mois du 1er acompte.
Si on a besoin de modifier une écriture le service maintenance dit que que nous ne pouvons pas, il faut la supprimer et tout refaire, inquiétant.....
- le rapprochement bancaire du logiciel ne sert à rien , nous ne pouvons pas rentrer notre solde bancaire du relevé.
nous avons saisi dans le journal de banque un prélèvement d'une facture ORANGE, nous avons écrit PRELEV pour prélèvement dans la case PIECE lorsque nous avons voulu rapprocher cette écriture le logiciel met un message d'erreur ,le service assistance dit qu'il faut mettre PRELEV1-PRELEV2..ect...Il a fallu supprimer les écritures du journal d'achat de cette facture ORANGE, ainsi que les écritures de banque.Après les avoir supprimées, nous n'avons pas pu les recréer, le logiciel plantait.
Nous avons appelé LOGIA, pas d'explication!!!!
-un gros inconvénient de ce logiciel les écritures ne sont pas liées ntre elles, par exemple ,si vous souhaitez supprimer une écriture de banque ,on doit aller dans le compte 512 banque,on supprime uniquement une écriture mais il faut penser à aller dans fournisseurs, compte 401, pour supprimer également l'écriture,... le jonglage!!!!
Nous souhaitons( je rappelle que nous travaillons en équipe) beaucoup de COURAGE aux syndics bénévoles qui n'ont pas de connaissances comptables!!!!!
Pour terminer ,en voulant résoudre tous les problèmes cités ci-dessus, le logiciel a planté.Le service LOGIA n'a pas pu nous dépanner,il nous a envoyé un CD pour réinstaller le dernière sauvegarde et là aussi impossible de remonter la sauvegarde sur le logiciel.
dernière alternative : TOUT RECOMMENCER!!!!
Nous avons le MORAL mais....
Signaler un abus Revenir en haut de la page

JB22
Pilier de forums

2388 réponses

Posté - 05 déc. 2006 :  11:04:44  Voir le profil
A géra

Tout d'abord merci de vos informations.

Je suis d'accord avec vous, le guide d'utilisation est incomplet.

-Il devrait être précisé que l'on ne doit pas modifier le numéro d'un compte déjà mouvementé et, encore moins le supprimer.

-Que l'on ne doit pas supprimer des écritures, c'est contraire au décret ccmptable article 5: "Une écriture erronée est annulée par une écriture contraire."

-Qu'il est souhaitable, quand cela est possible, de ne pas enregistrer de nombreuses écritures à la même date.

-Que pour que le logiciel puisse sélectionner les écritures, dans un rapprochement bancaire, les références aux pièces doivent être différentes. Les utilisateurs ne sont pas sensés connaître les impératifs logiciels.

Je crois que vos problèmes seront résolus à partir du moment ou vous cesserez de modifier et supprimer à tout va, et que vous aurez acquis un peu d'expérience des impératifs logiciels.

Bon courage.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

JB22
Pilier de forums

2388 réponses

Posté - 06 déc. 2006 :  10:27:26  Voir le profil
géra a écrit:

"le rapprochement bancaire du logiciel ne sert à rien , nous ne pouvons pas rentrer notre solde bancaire du relevé."

Cela provient du fait que la reprise du solde de banque a été fait sur le journal des O.D.(Opérations Diverses).

Pour régulariser la situation il faut passer les écitures suivantes:

Dans le Journal des O.D.
Au Débit du compte 48 le montant du solde au 1/1/06.....xxx €
Au crédit du compte 512 le même montant.................xxx €

Dans le journal de Banque:
Une ligne mouvement:
Au crédit du compte 48 le montant du solde au 1/10/06....xxx €
Ligne de centralisation:
Au débit du compte de Banque 512 le cumul des écritures......xxx €

Le compte 48 et soldé et le journal de banque intégre la reprise du solde.


Signaler un abus Revenir en haut de la page
Page : de 2
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
Page suivante
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com