Auteur |
Sujet |
|
|
marilys
Pilier de forums
964 réponses |
Posté - 23 nov. 2006 : 13:45:01
|
Quelle est la différence entre enrochement et mur cyclopéen
|
Elisabeth |
Signaler un abus
|
|
Emmanuel WORMSER
Modérateur
20024 réponses |
Posté - 23 nov. 2006 : 15:22:43
|
l'un est fait par Cyclope, héros bien connu de l'Odyssée ; Homère a été très bien "retraduit" récemment par Jean Bardollet, publié en "Bouquins" Robert Laffont.
Je te conseille donc l'acquisition de cet excellent ouvrage qui a bien sur sa place au milieu de tes ouvrages d'urbanisme |
cordialement Emmanuel Wormser
Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation. Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat ! |
Signaler un abus |
|
Emmanuel WORMSER
Modérateur
20024 réponses |
Posté - 23 nov. 2006 : 16:13:46
|
bon, allez, un peu de sérieux !
je crois que le mur cyclopéen est une modalité spécifique de réalisation du parement d'un enrochement : au lieu de recouvrir de terre enherbée ou de bétonner le parement, on donne au contraire un aspect très minéral à l'ouvrage en installant un mur non maçonné de blocs de rochers de grosse taille. Un exemple sur ce site.
Cette technique autorise des pentes très élevées (gain de place, donc). |
Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation. Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat ! |
Edité par - Emmanuel WORMSER le 23 nov. 2006 16:14:01 |
Signaler un abus |
|
marilys
Pilier de forums
964 réponses |
Posté - 23 nov. 2006 : 16:32:37
|
merci pour l'info. j'avais pas bien lu le réglement qui dit "les murs de soutènement constitués d'enrochements dit "cyclopéen" sont interdits. la question que je me pose c'est de savoir à partir de quelle taille des blocs peut on dire que l'enrochement est cyclopéen.
Un mur de soutènement constitué de blocs d'environ 80 sur 40 (cyclopéen ou pas ?)haha |
Elisabeth |
Signaler un abus |
|
Emmanuel WORMSER
Modérateur
20024 réponses |
Posté - 23 nov. 2006 : 17:05:19
|
sur quoi est fondée cette interdiciton : est-ce pour des raisons d'aspect ? si oui, peut-être comparer avec les voisins...
à mon avis, ce qui caractérise le cyclopéen, c'est d'une part la taille des blocs, mais surtout l'aspect minéral : pas d'enduit, pas de joints entre les blocs, pas de végétalisation.
accessoirement, et ça n'engage que moi, c'est un excellent système, économe en surface et permettant une gestion optimale des écoulements d'eau en cas d'orage. un défaut: pas adapté à tous les paysages ! |
Signaler un abus |
|
marilys
Pilier de forums
964 réponses |
Posté - 23 nov. 2006 : 22:01:54
|
Je ne sais pas du tout sur quoi est fondée cette interdiction d'ailleurs je vais poser la question (sécurité, aspect ... je ne sais pas)
|
Signaler un abus |
|
Laurent CAMPEDEL
Modérateur
5527 réponses |
Posté - 27 nov. 2006 : 13:38:39
|
Il faut ici opposé l'enrochement cyclopéen à l'ouvrage maçonné.
Le premier est composé de blocs plus ou moins gros (suivant la taille de l'ouvrage final), empilés les uns sur les autres, suivant une pente raide, et non liaisonnés entre eux par un liant.
Le second est composé de blocs plus ou moins gros mais généralement portable par un homme, empilés verticalement les uns sur les autres et liaisonnés entre eux par un liant.
Ce n'est pas la taille des blocs qui est à juger ici, mais la présence ou non de liant ainsi que la verticalité de l'ouvrage.
|
Cordialement et sans malice, Laurent CAMPEDEL
|
Signaler un abus |
|
Mout
Pilier de forums
2545 réponses |
Posté - 29 nov. 2006 : 17:44:07
|
Dans un coin de France ensoleillé, l'ABF refuse les murs cyclopéens (moins chers et sur lesquels la végétation reprend très vite ses droits) et impose des murs maçonnés en pierres (univers minéral garanti)... |
Signaler un abus |
|
Emmanuel WORMSER
Modérateur
20024 réponses |
Posté - 29 nov. 2006 : 17:48:11
|
pourquoi ne pas lui demander ce qui motive son opposition, et soumettre sa réponse à l'avis de la DRAC ? ce s'rait sans doute rigolo de confronter des avis vraisemblablement infondés ! |
Signaler un abus |
|
Laurent CAMPEDEL
Modérateur
5527 réponses |
Posté - 01 déc. 2006 : 18:59:36
|
Les murs cyclopéens ne sont pas vernaculaires, mais considérés comme les erzatz modernes aux murs d'antan.
Et comme la tendance est à la muséification de l'architecture...
Donc, le pavillon, il a le droit d'être pavillon (pourtant souvent sans rapport avec l'architecture vernaculaire, tant par sa forme que par sa répartition urbanistique), mais le mur de soutènement n'a pas le droit d'être un enrochement.
C'est juste de la gestion conservatrice (au sens péjoratif du terme) de nos paysages et villages. |
|
Signaler un abus |
|
marilys
Pilier de forums
964 réponses |
Posté - 01 déc. 2006 : 19:24:31
|
merci Laurent pour ces précisions et aussi pour votre culture
|
Elisabeth |
Signaler un abus |
|
larocaille
Modérateur
4125 réponses |
Posté - 01 déc. 2006 : 19:37:20
|
A lire vos posts, ne s'agirait-il pas du look pavillonaire des années 30 ? C'est à dire un soubassement en pierres maçonnées apparentes et semi enterré sur lequel est posée la dalle du RDC, puis au dessus une façade en crépi. C'est vrai que ce n'est pas très esthétique. Comme quoi, en trois générations les critères de goût changent.
|
Signaler un abus |
|
Laurent CAMPEDEL
Modérateur
5527 réponses |
Posté - 02 déc. 2006 : 19:11:45
|
Citation : Initialement entré par larocaille
A lire vos posts, ne s'agirait-il pas du look pavillonaire des années 30 ? C'est à dire un soubassement en pierres maçonnées apparentes et semi enterré sur lequel est posée la dalle du RDC, puis au dessus une façade en crépi.
Non car ces moellons étaient maçonnés, c'est à dire maintenus par un liant, et constitués des murs verticaux.
Citation :
C'est vrai que ce n'est pas très esthétique. Comme quoi, en trois générations les critères de goût changent.
Ca mon capitaine, c'est sur !! Ce qui est joli aujourd'hui ne le sera pas demain. Mais sera peut-être classé après-demain... Le beau et le laid, n'est-ce pas.
Voici un enrochement cyclopéen. En plus des explications que j'ai donné, je précise que le mot cyclopéen introduit bien la notion de taille bloc. Un enrochement cyclopéen est composé de gros à très gros blocs non taillés et non portable par un homme (et il n'est pas vertical et il n'y a pas de liant entre les blocs). En voici un :
Mais il y a aussi les murs cyclopéens. Ils sont verticaux et composés de gros à très gros blocs taillés et non portable par un homme. Il est vertical, mais il n'y a pas de liant entre les blocs. En voici un :
|
|
Signaler un abus |
|
ribouldingue
Pilier de forums
11304 réponses |
Posté - 02 déc. 2006 : 19:49:12
|
Pour le dernier, il faut évidemment un (sacré) permis de construire...
Il me semble que le cyclope en question n'est pas loin du Pérou... |
Festina lente |
Signaler un abus |
|
marilys
Pilier de forums
964 réponses |
Posté - 03 déc. 2006 : 14:57:21
|
Merci pour toutes ces infos, je considère donc qu'un enrochement type cyclopéen est constitué de gros ou trés gros blocs, non taillés, non portables par l'homme et n'utilisant pas de liant.
|
Elisabeth |
Signaler un abus |
|
butterfly2a
Nouveau Membre
2 réponses |
Posté - 24 févr. 2008 : 17:46:35
|
bonjour je voudrais savoir si un enrochement est considéré comme un mur de soutènement ? |
le butterfly |
Signaler un abus |
|
Emmanuel WORMSER
Modérateur
20024 réponses |
Posté - 24 févr. 2008 : 19:04:50
|
l'enrochement est une technique permettant notament le soutènement du terrain naturel ou de terres rapportées mais il peut aussi être utilisé pour former des rocailles dans un "jardin alpin" par exemple.
que chercher vous exactement? |
Edité par - Emmanuel WORMSER le 24 févr. 2008 19:06:49 |
Signaler un abus |
|
butterfly2a
Nouveau Membre
2 réponses |
Posté - 25 févr. 2008 : 21:54:14
|
Bonsoir ,en fait j'ai construit dans un lotissement sur unterrain pentu une maison de plein pied donc j'ai fait réalisé un enrochement pour faire la terrasse mais aujourdhui je me demande si je ne risque pas des problemes car sur le règlement du lotissement il est indiqué que les murs de soutènement sont autorisés jusqu'a 1mètre de hauteur mais le mien fait 4 metres je voulais avoir des avis merci |
le butterfly |
Signaler un abus |
|
Emmanuel WORMSER
Modérateur
20024 réponses |
Posté - 25 févr. 2008 : 22:36:44
|
c'est pour rire ou vous êtes sérieux ?
de quand datent vos travaux ? ont-ils fait l'objet d'une autorisation d'urbanisme préalable ? de quand date t elle ? a t elle été affichée ?
|
Signaler un abus |
|
manet
Contributeur actif
32 réponses |
|
|
Sujet |
|
|