ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...

Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Divers maison individuelle
 enrochements et mur cyclopéen
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

marilys
Pilier de forums

964 réponses

Posté - 23 nov. 2006 :  13:45:01  Voir le profil
Quelle est la différence entre enrochement et mur cyclopéen

Elisabeth
Signaler un abus

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 23 nov. 2006 :  15:22:43  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
l'un est fait par Cyclope, héros bien connu de l'Odyssée ; Homère a été très bien "retraduit" récemment par Jean Bardollet, publié en "Bouquins" Robert Laffont.

Je te conseille donc l'acquisition de cet excellent ouvrage qui a bien sur sa place au milieu de tes ouvrages d'urbanisme

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 23 nov. 2006 :  16:13:46  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
bon, allez, un peu de sérieux !

je crois que le mur cyclopéen est une modalité spécifique de réalisation du parement d'un enrochement : au lieu de recouvrir de terre enherbée ou de bétonner le parement, on donne au contraire un aspect très minéral à l'ouvrage en installant un mur non maçonné de blocs de rochers de grosse taille. Un exemple sur ce site.

Cette technique autorise des pentes très élevées (gain de place, donc).

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !

Edité par - Emmanuel WORMSER le 23 nov. 2006 16:14:01

marilys
Pilier de forums

964 réponses

Posté - 23 nov. 2006 :  16:32:37  Voir le profil
merci pour l'info.
j'avais pas bien lu le réglement qui dit "les murs de soutènement constitués d'enrochements dit "cyclopéen" sont interdits.
la question que je me pose c'est de savoir à partir de quelle taille des blocs peut on dire que l'enrochement est cyclopéen.

Un mur de soutènement constitué de blocs d'environ 80 sur 40 (cyclopéen ou pas ?)haha

Elisabeth

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 23 nov. 2006 :  17:05:19  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
sur quoi est fondée cette interdiciton : est-ce pour des raisons d'aspect ? si oui, peut-être comparer avec les voisins...

à mon avis, ce qui caractérise le cyclopéen, c'est d'une part la taille des blocs, mais surtout l'aspect minéral : pas d'enduit, pas de joints entre les blocs, pas de végétalisation.

accessoirement, et ça n'engage que moi, c'est un excellent système, économe en surface et permettant une gestion optimale des écoulements d'eau en cas d'orage. un défaut: pas adapté à tous les paysages !

cordialement
Emmanuel Wormser

marilys
Pilier de forums

964 réponses

Posté - 23 nov. 2006 :  22:01:54  Voir le profil
Je ne sais pas du tout sur quoi est fondée cette interdiction d'ailleurs je vais poser la question (sécurité, aspect ... je ne sais pas)

Laurent CAMPEDEL
Modérateur

5527 réponses

Posté - 27 nov. 2006 :  13:38:39  Voir le profil
Il faut ici opposé l'enrochement cyclopéen à l'ouvrage maçonné.

Le premier est composé de blocs plus ou moins gros (suivant la taille de l'ouvrage final), empilés les uns sur les autres, suivant une pente raide, et non liaisonnés entre eux par un liant.

Le second est composé de blocs plus ou moins gros mais généralement portable par un homme, empilés verticalement les uns sur les autres et liaisonnés entre eux par un liant.

Ce n'est pas la taille des blocs qui est à juger ici, mais la présence ou non de liant ainsi que la verticalité de l'ouvrage.

Cordialement et sans malice, Laurent CAMPEDEL

Mout
Pilier de forums

2545 réponses

Posté - 29 nov. 2006 :  17:44:07  Voir le profil
Dans un coin de France ensoleillé, l'ABF refuse les murs cyclopéens (moins chers et sur lesquels la végétation reprend très vite ses droits) et impose des murs maçonnés en pierres (univers minéral garanti)...

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 29 nov. 2006 :  17:48:11  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
pourquoi ne pas lui demander ce qui motive son opposition, et soumettre sa réponse à l'avis de la DRAC ? ce s'rait sans doute rigolo de confronter des avis vraisemblablement infondés !

cordialement
Emmanuel Wormser

Laurent CAMPEDEL
Modérateur

5527 réponses

Posté - 01 déc. 2006 :  18:59:36  Voir le profil
Les murs cyclopéens ne sont pas vernaculaires, mais considérés comme les erzatz modernes aux murs d'antan.

Et comme la tendance est à la muséification de l'architecture...

Donc, le pavillon, il a le droit d'être pavillon (pourtant souvent sans rapport avec l'architecture vernaculaire, tant par sa forme que par sa répartition urbanistique), mais le mur de soutènement n'a pas le droit d'être un enrochement.

C'est juste de la gestion conservatrice (au sens péjoratif du terme) de nos paysages et villages.

marilys
Pilier de forums

964 réponses

Posté - 01 déc. 2006 :  19:24:31  Voir le profil
merci Laurent pour ces précisions et aussi pour votre culture

Elisabeth

larocaille
Modérateur

4125 réponses

Posté - 01 déc. 2006 :  19:37:20  Voir le profil
A lire vos posts, ne s'agirait-il pas du look pavillonaire des années 30 ? C'est à dire un soubassement en pierres maçonnées apparentes et semi enterré sur lequel est posée la dalle du RDC, puis au dessus une façade en crépi.
C'est vrai que ce n'est pas très esthétique. Comme quoi, en trois générations les critères de goût changent.

Laurent CAMPEDEL
Modérateur

5527 réponses

Posté - 02 déc. 2006 :  19:11:45  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par larocaille

A lire vos posts, ne s'agirait-il pas du look pavillonaire des années 30 ? C'est à dire un soubassement en pierres maçonnées apparentes et semi enterré sur lequel est posée la dalle du RDC, puis au dessus une façade en crépi.

Non car ces moellons étaient maçonnés, c'est à dire maintenus par un liant, et constitués des murs verticaux.
Citation :

C'est vrai que ce n'est pas très esthétique. Comme quoi, en trois générations les critères de goût changent.

Ca mon capitaine, c'est sur !!
Ce qui est joli aujourd'hui ne le sera pas demain.
Mais sera peut-être classé après-demain...
Le beau et le laid, n'est-ce pas.

Voici un enrochement cyclopéen.
En plus des explications que j'ai donné, je précise que le mot cyclopéen introduit bien la notion de taille bloc. Un enrochement cyclopéen est composé de gros à très gros blocs non taillés et non portable par un homme (et il n'est pas vertical et il n'y a pas de liant entre les blocs).
En voici un :

Mais il y a aussi les murs cyclopéens. Ils sont verticaux et composés de gros à très gros blocs taillés et non portable par un homme. Il est vertical, mais il n'y a pas de liant entre les blocs.
En voici un :

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 02 déc. 2006 :  19:49:12  Voir le profil
Pour le dernier, il faut évidemment un (sacré) permis de construire...

Il me semble que le cyclope en question n'est pas loin du Pérou...

Festina lente

marilys
Pilier de forums

964 réponses

Posté - 03 déc. 2006 :  14:57:21  Voir le profil
Merci pour toutes ces infos, je considère donc qu'un enrochement type cyclopéen est constitué de gros ou trés gros blocs, non taillés, non portables par l'homme et n'utilisant pas de liant.

Elisabeth

butterfly2a
Nouveau Membre

2 réponses

Posté - 24 févr. 2008 :  17:46:35  Voir le profil
bonjour je voudrais savoir si un enrochement est considéré comme un mur de soutènement ?

le butterfly

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 24 févr. 2008 :  19:04:50  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
l'enrochement est une technique permettant notament le soutènement du terrain naturel ou de terres rapportées mais il peut aussi être utilisé pour former des rocailles dans un "jardin alpin" par exemple.

que chercher vous exactement?

cordialement
Emmanuel Wormser

Edité par - Emmanuel WORMSER le 24 févr. 2008 19:06:49

butterfly2a
Nouveau Membre

2 réponses

Posté - 25 févr. 2008 :  21:54:14  Voir le profil
Bonsoir ,en fait j'ai construit dans un lotissement sur unterrain pentu une maison de plein pied donc j'ai fait réalisé un enrochement pour faire la terrasse mais aujourdhui je me demande si je ne risque pas des problemes car sur le règlement du lotissement il est indiqué que les murs de soutènement sont autorisés jusqu'a 1mètre de hauteur mais le mien fait 4 metres je voulais avoir des avis merci

le butterfly

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 25 févr. 2008 :  22:36:44  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
c'est pour rire ou vous êtes sérieux ?

de quand datent vos travaux ?
ont-ils fait l'objet d'une autorisation d'urbanisme préalable ?
de quand date t elle ?
a t elle été affichée ?

cordialement
Emmanuel Wormser

manet
Contributeur actif

32 réponses

Posté - 02 mars 2008 :  20:59:10  Voir le profil
Je connais le béton cyclpéen mais le mur ? Lire ce sujet très instructif :

http://www.pierreseche.com/structure_du_mur_de_soutenement.htm

Edité par - manet le 02 mars 2008 21:02:53

Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page

Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com