|
Auteur |
Sujet |
|
|
fbreffeilh
Contributeur débutant
12 réponses |
Posté - 15 févr. 2008 : 16:21:08
|
Bonjour, Nous avons fait construire une maison avec un contrat CCMI..... nous en sommes au stade de l'équipement, bientôt des finitions.
Nous nous sommes rendus compte que la façade ne correspond pas a ucolori que nous avions choisi !
Que pouvons-nous faire ?
|
Signaler un abus
|
|
R.C.
Pilier de forums
745 réponses |
Posté - 16 févr. 2008 : 14:28:01
|
Est-ce que ce choix est contractuel (écrit) ? Est-ce que la couleur est conforme aux règlements d'urbanisme (PLU, lotissement, ...) |
RC |
Signaler un abus |
|
fbreffeilh
Contributeur débutant
12 réponses |
Posté - 16 févr. 2008 : 16:16:49
|
Bonjour, et merci pour votre réponse. OUI, le choix est contractuel; il a été effectué lors d'une réunion de "mise à plat" au siège de notre constructeur. Aucun problème concernant les règles d'urbanisme.
Pour info, nous devions avoir une façade bien plus claire que celle de notre voisin, presque blanche, et l'on se retrouve avec une façade plus foncée que celle du voisin, un genre de jaune ! |
Signaler un abus |
|
R.C.
Pilier de forums
745 réponses |
Posté - 16 févr. 2008 : 18:04:29
|
Pour moi, pas de doute !
- LR/AR au constructeur pour lui demander de respecter les engagements contractuels, avec copie de la preuve. Copie de cette lettre au garant (garantie de livraison) en LR/AR également.
- lors de l'appel de fond "cloisons, hors d'air", faire une retenue du montant estimé de la réparation (15/20 € le m² ça devrait aller) en barrant le prix sur l'appel de fond, en indiquant la raison et mettant le nouveau montant. Copie de ce document en LR/AR au garant. |
RC |
Signaler un abus |
|
fbreffeilh
Contributeur débutant
12 réponses |
Posté - 16 févr. 2008 : 19:14:59
|
Quelles précisions !
Quant à l'appel de fonds, nous avons déjà versé 75% de la maison. Le prochain sera celui des finitions et de l'équipement, juste avant les derniers 5% !
Pouvons-nous attendre la réception pour faire ce genre de chose ? Le constructeur peut-il à ce moment là, refuser de baisser le prix, et par la même occasion, refuser de nous laisser nos clés ?
|
Signaler un abus |
|
R.C.
Pilier de forums
745 réponses |
Posté - 16 févr. 2008 : 20:20:29
|
Il faut alors retenir sur les 95% !
Il faut faire la lettre dont j'ai parlé au moins pour les 95%.
Citation : Le constructeur peut-il à ce moment là, refuser de baisser le prix, et par la même occasion, refuser de nous laisser nos clés
Non il ne doit pas ! Sinon, faire intervenir un huisssier le jour de la réception pour constater le refus de remettre les clés.
Pour info, je l'ai dit par ailleurs, lors de la réception, il ne faut jamais remettre les derniers 5%, c'est illégal. Vous avez 8 jours supplémetaires après la remise des clés pour notifier au constructeur tous désordres, malfaçons ou non-conformité au contrat qui s'ajoutent aux réserves à la réception. Il faut consigner les 5% et les libérer lorsque les réserves sont levées. Les pénalités de retard s'appliquent de la date contractuelle de livraison jusqu'à la remise des clés.
Bon courage !
|
RC |
Signaler un abus |
|
tetelle
Pilier de forums
435 réponses |
Posté - 17 févr. 2008 : 17:46:56
|
RC, je suis pas trop de ton avis sur les 5% restant, il peut être consigné que si les réserves sont jugées importantes... et le jour même, pas huit jours après suivant le bon vouloir de l'acquéreur.
Concernant les non conformité au contrat, le délai est plus que huit jours. |
Signaler un abus |
|
R.C.
Pilier de forums
745 réponses |
Posté - 17 févr. 2008 : 19:07:26
|
Bon ! J'essaie d'argumenter !
Citation : Initialement posté par tetelle
RC, je suis pas trop de ton avis sur les 5% restant, il peut être consigné que si les réserves sont jugées importantes... et le jour même, pas huit jours après suivant le bon vouloir de l'acquéreur.
Les textes CCMI sont d'ordre public (aucune dérogation) et spécifiques.
Le R 231.7 du CCH précise que si le MO n'est pas accompagné d'un professionnel de la construction lors de la réception, il a 8 jours après la remise des clés (pas de la réception) pour notifier au constructeur toutes les réserves apparentes (qu'il n'aurait pas relevé à la réception). Et, seulement s'il n'y a pas de réserves, il règle les 5%. Le texte parle également de 5% au plus ??? Le MO, profane, ne peut estimer le montant de la réparation des réserves. Il garde donc les 5% (consignation) et je ne vois pas qui pourrait l'en empêcher ! Jusqu'à la levée des réserves que le constructeur a intérêt à faire rapidement !
Citation : Article R*231-7
I. - Le pourcentage maximum du prix convenu, exigible aux différents stades de la construction d'après l'état d'avancement des travaux, est fixé, par application du troisième alinéa de l'article L. 242-2, de la manière suivante : 15 p. 100 à l'ouverture du chantier, pourcentage incluant éventuellement celui du dépôt de garantie ; 25 p. 100 à l'achèvement des fondations ; 40 p. 100 à l'achèvement des murs ; 60 p. 100 à la mise hors d'eau ; 75 p. 100 à l'achèvement des cloisons et à la mise hors d'air ; 95 p. 100 à l'achèvement des travaux d'équipement, de plomberie, de menuiserie et de chauffage.
II. - Le solde du prix est payable dans les conditions suivantes : 1. Lorsque le maître de l'ouvrage se fait assister, lors de la réception, par un professionnel mentionné à l'article L. 231-8, à la levée des réserves qui ont été formulées à la réception ou, si aucune réserve n'a été formulée, à l'issue de la réception ; 2. Lorsque le maître de l'ouvrage ne se fait pas assister par un professionnel pour la réception, dans les huit jours qui suivent la remise des clés consécutive à la réception, si aucune réserve n'a été formulée, ou, si des réserves ont été formulées, à la levée de celles-ci. Dans le cas où des réserves sont formulées, une somme au plus égale à 5 p. 100 du prix convenu est, jusqu'à la levée des réserves, consignée entre les mains d'un consignataire accepté par les deux parties ou, à défaut, désigné par le président du tribunal de grande instance.
Citation : Concernant les non conformité au contrat, le délai est plus que huit jours.
Sauf les non conformités apparentes qui sont purgées par la réception. |
RC |
Signaler un abus |
|
fbreffeilh
Contributeur débutant
12 réponses |
Posté - 17 févr. 2008 : 19:36:03
|
Merci à tous pour vas réponse. Pourriez-vous m'indiquer la différence entre la réception et la remise des clés ? N'est-ce pas pareil ?
J'avais compris que j'aurai les clés le jour de la réception !
Quand vous parlez de "consigner" les 5%, qu'est-ce que cela veut il dire ? Je prépare le chèque mais ne le remet pas au constructeur ?
Par exemple, nous avons déjà remarqué des malfaçons dans la maison (carrelage décalé et cassé dans la douche, carrelage cassé dans le cellier, interrupeur au mauvais endroit dans le salon ...). Cela constitue t il des réserves à émettre ?
|
Signaler un abus |
|
R.C.
Pilier de forums
745 réponses |
Posté - 17 févr. 2008 : 21:04:41
|
Citation : Initialement posté par fbreffeilh Pourriez-vous m'indiquer la différence entre la réception et la remise des clés ? N'est-ce pas pareil ? J'avais compris que j'aurai les clés le jour de la réception !
Succintement,la réception, c'est une réunion contradictoire entre le maître d'ouvrage et le constructeur, ou le maître d'ouvrage, après visite des lieux signale tous les désordres, malfaçons, non conformités apparents sur un PV de réception. Tout ce qui n'est pas signalé en réserve sur ce PV est perdu pour le MO. Attention, vigilence ! Il faut regarder partout, les cotes, les finitions, l'électricité, le chauffage, .... S'il n'y a pas de raccordement de l'électrcité, il faut faire une réserve sur l'ensemble du lot électricité et les appareils marchant à l'électricité et demander une nouvelle date pour la réception complémentaire. Et si tu n'est pas sûr, voir ci-après. Dans le cas d'un CCMI, le MO n'étant pas compétent, il 8 jours supplémentaires pour signaler les réserves qu'il n'aurait pas vues. Le constructeur doit réparer dans un délai qui doit être précisé sur le PV de réception.
La remise des clés a lieu normalement à la fin de la réception. Mais certains constructeurs font un chantage aux clés (ne remettent pas les clés si vous ne donnez pas les 5% !) C'est tout à fait illégal et condamnable pénalement. Ne jamais remettre le chèque des 5% avant la levée des réserves.
Citation : Quand vous parlez de "consigner" les 5%, qu'est-ce que cela veut il dire ? Je prépare le chèque mais ne le remet pas au constructeur ?
Il faut déposer un chèque correspondant aux 5% dans une banque, un assureur ou autre ... huissier ... en le précisant au constructeur. Si le constructeur n'est pas d'accord (c'est extrèmement rare), c'est le juge qui tranche.
Citation : Par exemple, nous avons déjà remarqué des malfaçons dans la maison (carrelage décalé et cassé dans la douche, carrelage cassé dans le cellier, interrupeur au mauvais endroit dans le salon ...). Cela constitue t il des réserves à émettre ?
Oui, sans aucun doute ! Tout ce qui n'est pas bien fait, ce qui n'est pas conforme au contrat, et qui est apparent doit être signalé sur le PV de réception. Si vous avez des doutes lors de la réception ou si vous souhaitez compléter cette réception par un oeil professionnel, vous avez huit jours pour faire intervenir un expert, architecte, ... Et dans ces huit jours, il faut adresser la liste des réserves supplémentaires au constructeur en LR/AR, en mettent une date (ou un délai) pour réparer ces réserves. Ca a la même valeur que les réserves à la réception !
|
RC |
Edité par - R.C. le 17 févr. 2008 21:08:42 |
Signaler un abus |
|
fbreffeilh
Contributeur débutant
12 réponses |
Posté - 17 févr. 2008 : 21:24:42
|
Quelle aide précieuse ! Je suis tout de même navré de toutes ces questions, mais je suis novice ....... et je n'ai pas envie de me faire "rouler", ni faire de cadeaux au constructeur.
Si j'ai bien compris, le jour de la réception, et au moment de la remise des clés, je peux dire au constructeur, que les 5% restant sont placés à la banque, et lui seront versés lorsque les travaux rectificatifs auront été réalisés. Est-ce bien cela ?
Le jour de cette réception, je ne serai pas accompagné d'un professionnel, je serai seul.
Il s'agit bien d'un CCMI. |
Signaler un abus |
|
R.C.
Pilier de forums
745 réponses |
Posté - 17 févr. 2008 : 22:12:08
|
Citation : Si j'ai bien compris, le jour de la réception, et au moment de la remise des clés, je peux dire au constructeur, que les 5% restant sont placés à la banque, et lui seront versés lorsque les travaux rectificatifs auront été réalisés. Est-ce bien cela ? Le jour de cette réception, je ne serai pas accompagné d'un professionnel, je serai seul.
Oui, c'est la loi ! Et tu as 8 jours faire les réserves complémentaires que tu n'aurais pas vu le jour de la réception, en te faisant accompagner, si tu le souhaites, d'un pro de la construction.
|
RC |
Edité par - R.C. le 17 févr. 2008 22:17:16 |
Signaler un abus |
|
fbreffeilh
Contributeur débutant
12 réponses |
Posté - 17 févr. 2008 : 22:24:38
|
Génial, merci infiniment. Si tu le permets, on reste en contact....... et je ne manquerai pas de revenir vers toi pôur tout conseil ou question concernant cette maison, qui maintenant, on doit le dire, approche malgré les problèmes. |
Signaler un abus |
|
R.C.
Pilier de forums
745 réponses |
Posté - 18 févr. 2008 : 12:12:38
|
Citation : Initialement posté par fbreffeilh
Génial, merci infiniment. Si tu le permets, on reste en contact....... et je ne manquerai pas de revenir vers toi pôur tout conseil ou question concernant cette maison, qui maintenant, on doit le dire, approche malgré les problèmes.
OK, pose tes questions |
RC |
Signaler un abus |
|
fbreffeilh
Contributeur débutant
12 réponses |
Posté - 29 févr. 2008 : 13:12:24
|
Nous avoici arrivé, presque, au terme de notre construction. La réception et la remise des clés se fera mercredi prochain. J'ai eu le constructeur ce matin, et il me dit bien: "vous aurez les clés lorsque nous aurons les 5% restant".
J'ai fait le tour du chantier avec lui, et il y a en effet des petits soucis: - boitier de programmation de chauffage defectueux, non relié aux radiateurs ! Il marque "contactez votre instalateur !" - problèmes de joints de carrelage - portes abimées - "pets" sur les placos (petits trous, rayures ... ) - chantier dégueulasse à l'extérieur (débris, déversement du trop plein d'enduit de façade contre un arbre = pollution, saletés) - boue dans la cave - dans la cave, moellons troués, comme dans l'escalier qui monte au rez de chaussée - les croisillons de fenêtres sont recouverts d'enduit de façade !
Bref, quelques exemples qui me viennent à l'esprit ! Pensez-vous qu'avec cela, je puisse garder les 5% ??? |
Signaler un abus |
|
|
Sujet |
|
|
|
|
Universimmo.com |
© 2000-2006 AEDev |
|
|