ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Acheter un logement/une maison
 vendeur refuse de signer compromis après accord
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Page suivante
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant
Page : de 2

pol78
Nouveau Membre

4 réponses

Posté - 29 nov. 2006 :  20:36:54  Voir le profil
Bonjour à tous,
Ma situation est la suivante :
1- j'ai fait une offre d'achat pour un appartement qui a été acceptée par mon vendeur (son représentant immobilier, plus précisément).
2- au moment de conclure un rdv pour signer la promesse de vente le notaire me demande combien je compte verser comme dépôt de garantie. Ce à quoi je réponds 2000€.
3- je reçois un appel me disant que le rdv est annulé et que si je n'apporte pas 5% de la vente, mon vendeur refuse de vendre et trouvera un autre acheteur.

En me rapportant à l'article 1583 du code civil, je considère que la vente est parfaite puisque nous nous sommes mis d'accord sur l'objet et le prix (j'ai des mails le stipulant).

Est-ce un cas de dédit du vendeur ?
Sachant que la vente forcée apparaît impossible, suis-je en droit de réclamer des indemnités de dédommagement ?

Merci de bien vouloir m'aiguiller parce que là je suis un peu perdu.
Je souligne que mon but premier n'est pas d'obtenir des indemnités mais bel et bien d'acheter l'appartement.

Cordialement.
Signaler un abus

LeNabot
Pilier de forums

13018 réponses

Posté - 29 nov. 2006 :  20:40:57  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par pol78


3- je reçois un appel me disant que le rdv est annulé et que si je n'apporte pas 5% de la vente, mon vendeur refuse de vendre et trouvera un autre acheteur.


Ce sont les coutumes. Et pourquoi vous ne voulez pas verser 5% de dépôt de garantie ?

Ramer dans le sens du courant a toujours fait rire les crocodiles (proverbe africain).
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 29 nov. 2006 :  20:55:05  Voir le profil
5% sont couramment pratiqués, mais le vendeur pouvait exiger 10%..........
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 29 nov. 2006 :  22:11:20  Voir le profil
Si vous considérez que la vente est faite, pourquoi diable alliez vous signer une PROMESSE de vente??
Vous pourriez, selon votre raisonnement, vous en passer?

5% ne me parait pas hors de prix, comme dit Nefer, ça pourrait être plus.

Festina lente
Signaler un abus Revenir en haut de la page

pol78
Nouveau Membre

4 réponses

Posté - 29 nov. 2006 :  22:36:12  Voir le profil
merci pour vos réponses mais je crois que je dois être plus clair.
1- ce n'est pas que je ne VEUX pas verser 5% mais c'est que je ne PEUX pas. Tout le monde n'a pas la chance d'avoir 10.000 € devant lui (sinon pourquoi les crédits 110% existeraient ???)

2- Pour répondre à ribouldingue, quand je dis que la "vente est parfaite" c'est que je me refere à la LOI(article 1583 du code civil), ce n'est pas une largesse que je m'octroie. Nul part j'ai trouvé une obligation de verser un quelconque dépôt de garantie. C'est un usage pas une obligation légale. De nombreux membres du forum indiquent même qu'ils n'en versent pas du tout quand ils achètent. La PROMESSE ne représente pas l'engagement, c'en est la formalisation !!!

Ma question est en fait y a t'il une obligation légale de verser un dépôt de garantie ?

Et encore une fois, je n'ai jamais dit que 5% c'était excessif, c'est juste que cela ne correspond pas à mes moyens actuels (je précise que j'ai déjà un organisme financier qui est prêt à me financer l'achat du bien).
Signaler un abus Revenir en haut de la page

LeNabot
Pilier de forums

13018 réponses

Posté - 29 nov. 2006 :  23:07:07  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par pol78

merci pour vos réponses mais je crois que je dois être plus clair.
1- ce n'est pas que je ne VEUX pas verser 5% mais c'est que je ne PEUX pas. Tout le monde n'a pas la chance d'avoir 10.000 #65533; devant lui (sinon pourquoi les crédits 110% existeraient ???)
Si vous voulez concrétiser, vous pouvez éventuellement contracter en attendant un crédit (type personnel) pour avancer le dépôt de garantie.

Mais sur le fond du problème, et si vous ne pouvez pas verser 5%, soit en deniers personnels, soit sous forme d'une avance avec un prêt personnel, abandonnez carrément l'achat.

Le compromis étant consensuel, vous ne pourrez jamais obliger un vendeur a accepter un compromis sans dépôt de garantie. C'est la coutume. La coutume c'est souvent 5%, parfois 10%.

Pratiquement toujours un compromis contient des clauses pénales en cas de fautes d'une partie, le DG sert à garantir cette clause pénale côté acheteur, et côté vendeur on peut toujours demander l'inscription d'une hypothèque judiciaire sur le bien en vente si ce dernier est fautif.

Enfin, si le vendeur ne veut rien savoir et exige le DG de 5%, et que vous ne pouvez pas le verser, abandonnez aussi l'idée de le poursuivre pour obtenir un dédommagement, ça ne passera jamais devant un tribunal. Pour les raisons que je vous ai indiquées au dessus.


Ramer dans le sens du courant a toujours fait rire les crocodiles (proverbe africain).

Edité par - LeNabot le 29 nov. 2006 23:13:43
Signaler un abus Revenir en haut de la page

pol78
Nouveau Membre

4 réponses

Posté - 29 nov. 2006 :  23:19:51  Voir le profil
Merci de cet eclaircissement même s'il ne correspond pas vraiment à ce que j'esperais.
Je vais sans doute devoir en effet me retourner vers un prêt personnel :(.
Ce qui me dérange tout de même c'est que, pour moi, le vendeur ne respecte pas la loi mais c'est moi qui doit plier.

Quoi qu'il en soit je vous remercie de nouveau.

Bonsoir
Signaler un abus Revenir en haut de la page

LeNabot
Pilier de forums

13018 réponses

Posté - 29 nov. 2006 :  23:25:43  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par pol78


Ce qui me dérange tout de même c'est que, pour moi, le vendeur ne respecte pas la loi mais c'est moi qui doit plier.


Je ne dirais pas cela. Le fond du problème, c'est que vous ne pourrez jamais, même avec une offre expréssement acceptée, contraindre un vendeur à signer un compromis sans un DG d'un pourcentage communément admis. Je considère que 5% est tout à fait acceptable. Même si vous trouvez de rares cas où le vendeur accepte de signer un compromis sans DG.

Ramer dans le sens du courant a toujours fait rire les crocodiles (proverbe africain).
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 29 nov. 2006 :  23:40:04  Voir le profil
et pourquoi n'avoir pas informé le vendeur dans votre proposition d'achat ?????

Signaler un abus Revenir en haut de la page

leo66
Pilier de forums

954 réponses

Posté - 30 nov. 2006 :  08:03:51  Voir le profil
vous n'etes pas obligé de plier, dites lui que c'est 2000 euros point, sinon refusez l'achat, c'est aussi simple que cela.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 30 nov. 2006 :  08:15:08  Voir le profil
Citation :
Pour répondre à ribouldingue, quand je dis que la "vente est parfaite" c'est que je me refere à la LOI(article 1583 du code civil), ce n'est pas une largesse que je m'octroie
.

<== La vente est parfaite quand on est d'accord sur le prix de ce qu'on achète, mais le prix ne suffit pas, il faut aussi l'autre moitié, qui est 'de ce qu'on achète'....

'De ce qu'on achète' est vu de votre point de vu comme un bien immobilier, et c'est tout dans votre phrase (mais, et c'est contradictoire, pas comme cela ailleurs, puisque vous proposez bien 2000 euros).
Du côté du vendeur c'est vu comme un bien immobilier soumis a plusieurs clauses dont votre prêt, dont les levées d'hypthèques, dont des clauses autres non encore toutes énumérées, et dont aussi un délais de sept jour (obligatoire, mais contraignant)pendant lequel vous pourrez vous même vous dédire sans que cela ne coute rien.
c'est encore vu comem un bien immobilier que vous pourrez in fine ne pas prendre en abandonnant la grantie(dont le montant peut être différent du séquestre d'ailleurs)

Il s'y ajoute également des conditions essentielles comme la durée pendant laquelle l'offre de vente qui vous est faite est valable et les conditions dans lesquelles l'offre en question est close.



Donc, non, il n'y a aucune obligation légale pour vous imposer 5% ou 10% ou 2000 euros ou 5°0%, mais il n'y a aucunement d'obligation légale au vendeur d'accepter zéro ou 2000 euros.

Si vous-même proposez 2000 euros plutô que zéro, c'est d'ailleurs que vous acceptez le principe de la garantie.
Vous êtes simplement en train de tenter de la négocier à la baisse.


Festina lente

Edité par - ribouldingue le 30 nov. 2006 08:23:26
Signaler un abus Revenir en haut de la page

moulinsart
Pilier de forums

838 réponses

Posté - 30 nov. 2006 :  13:19:07  Voir le profil
Les vendeurs ont encore la liberté, et c'est bien légitime, de "choisir" leur acquéreur suivant différents critères, et notamment celui de la solvabilité "apparente" pour éviter de perdre du temps.

Quoi de plus encourageant pour un vendeur d'avoir comme interlocuteur un acquéreur qui mets tout en oeuvre dès le départ pour obtenir le bien qu'il souhaite acquérir. L'inverse peut mettre le doute dans l'esprit du vendeur et on peut le comprendre, surtout s'il lit les différents posts des forums d'UI, et constate qu'en la matière l'imagination du candidat à l'achat qui souhaite se dédire est sans limite....

moulinsart
Signaler un abus Revenir en haut de la page

leo66
Pilier de forums

954 réponses

Posté - 30 nov. 2006 :  13:30:38  Voir le profil
les acquéreurs ont eut le droit de laisser travailler ces "10%" pendant les 3 mois qu'il faut aux notaires pour valider et finalliser le contrat de vente.

ceci ne pénalise en rien le vendeur en effet en cas de rupture or clause suspensive, l'acquéreur sera condamné aux indemnités...

de plus les "10%" ne vous assure en aucun cas de la solvabilité de l'acquéreur
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 30 nov. 2006 :  13:36:43  Voir le profil
Si je comprends bine, leo66, aujourd'hui, le sequestre est chez le notaire, non?

Ce qui veut dire que la somme ne travaille pas du tout pour le vendeur.

Festina lente
Signaler un abus Revenir en haut de la page

moulinsart
Pilier de forums

838 réponses

Posté - 30 nov. 2006 :  14:39:44  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par leo66


de plus les "10%" ne vous assure en aucun cas de la solvabilité de l'acquéreur



J'ai bien dit solvabilité "apparente"

moulinsart
Signaler un abus Revenir en haut de la page

pol78
Nouveau Membre

4 réponses

Posté - 30 nov. 2006 :  15:12:38  Voir le profil
Merci à tous pour vos remarques.
Vraisemblablement je me dirige vers un prêt personnel. Je n'estime toujours pas que je suis dans le faux mais je ne veux courir aucun risque car j'ai réellement eu un coup de coeur pour cet appartement.
Merci encore.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Shaquila
Contributeur débutant

16 réponses

Posté - 30 nov. 2006 :  18:30:58  Voir le profil
Je suis à la fois vendeuse et acheteuse.
Pour info, nous avons acheté par 2 fois un logement en crédit total et il n'a donc été demandé aucun versement. Cà semble être le seul cas.
Malgré tout, lorsque je vends et s'il n'y a pas de crédit total, un versement de 5 % est systématiquement demandé par l'AI ou le notaire et je trouve celà normal. Je suis tombée dernièrement sur des acheteurs malhonnetes et ce versement évite des exces.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

leo66
Pilier de forums

954 réponses

Posté - 01 déc. 2006 :  06:15:22  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par ribouldingue

Si je comprends bine, leo66, aujourd'hui, le sequestre est chez le notaire, non?

Ce qui veut dire que la somme ne travaille pas du tout pour le vendeur.



exact et si une clause suspensive n'est pas réalisée, la somme doit etre remboursée.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

leo66
Pilier de forums

954 réponses

Posté - 01 déc. 2006 :  06:17:38  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par Shaquila

Je suis à la fois vendeuse et acheteuse.
Pour info, nous avons acheté par 2 fois un logement en crédit total et il n'a donc été demandé aucun versement. Cà semble être le seul cas.
Malgré tout, lorsque je vends et s'il n'y a pas de crédit total, un versement de 5 % est systématiquement demandé par l'AI ou le notaire et je trouve celà normal. Je suis tombée dernièrement sur des acheteurs malhonnetes et ce versement évite des exces.



pour m'a part, en tant qu'acheteur, je refuse de verser quoique ce soit à la signature du compromis, en cas de refus de la part du vendeur, je n'achète pas !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

973
Contributeur senior

57 réponses

Posté - 01 déc. 2006 :  18:10:37  Voir le profil
bonjour,

Rien, ni personne n'oblige le versement d'un quelconque pourcentage lors de la signature d'un compromis......Si pourcentage, il y a, cette somme est par le notaire versée sur un compte bloqué alors autant qu'elle travaille au profir de l'acheteur.

Je ne comprends pas la méfiance du vendeur car l'acte de compromis de vente engage poursuite en cas de refus d'achat par la suite.

En tout cas, je n'ai jamais versé un Euro lors de mes transactions immobilières qui n'ont causé aucun problème de ma part et de celle des vendeurs.

Les us et coutumes ont la part belle.......

amicalement rené

Signaler un abus Revenir en haut de la page

LeNabot
Pilier de forums

13018 réponses

Posté - 01 déc. 2006 :  18:56:05  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par 973


Les us et coutumes ont la part belle.......

amicalement rené




Comme je l'ai dit plus haut, le DG sert à garantir la clause pénale en cas de faute de l'acheteur, ce qui peut arriver.

Ramer dans le sens du courant a toujours fait rire les crocodiles (proverbe africain).
Signaler un abus Revenir en haut de la page
Page : de 2
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
Page suivante
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com