ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...

Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

Tous les Forums
 Locataires
 La location
 Gros retard de paiement loyer - Frais de 10 %
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

nin.nin
Nouveau Membre

8 réponses

Posté - 29 nov. 2006 :  21:45:55  Voir le profil
Bonjour a tous,

Je vous expose rapidement ma situation :
J'ai eu des soucis perso ces derniers mois.
J'ai recus comme tous les mois mes appels de loyer pour les mois de septembre, octobre et novembre, mais je n'ai effectué aucun paiement pour ces trois mois. Depuis, j'ai reçu de mon bailleur une mise en demeure par LRAR pour le paiment des trois mois de loyer avec 10 % de frais en application des clauses Pénales (articles 1152, 1226 et suivants du code civil) :
"En cas de non paiement de toute somme due à son échéance et dès le premier acte d’huissier, le preneur devra en sus , outre les frais de recouvrement y compris la totalité du droit proportionnel dû à l’huissier de justice, dix pour cent du montant de la somme due pour couvrir le bailleur tant des dommages pouvant résulter du retard dans le paiement que des frais, diligences et honoraires exposés pour le recouvrement de cette somme, sans préjudice de l’application judiciaire de l’article 700 du Nouveau Code de Procédure Civile."
indiqués dans mon bail.

Ma situation s'étant stabilisé, j'ai reglé les 3 loyers dans les 5 jours suivant la reception de la mise en demeure en demandant une remise gracieuse sur les frais de retard.

J'ai recu aujourd'hui les quittances des loyers payés en retard (septembre, octobre et novembre) par contre sur l'appel du mois de décembre, une ligne Régularisation apparait, correspondant au 10 % de frais que je n'ai pas reglé.

Quelqu'un pourrait-il me dire si la societé de gérance peux exiger le paiement des 10 % de frais ou si ces frais ne peuvent être exigé que sur décision de justice.

Merci par avance de vos réponses, car le paiment de ces frais me remettrait dans une situation plutot inconfortable.
Signaler un abus

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 29 nov. 2006 :  21:50:55  Voir le profil
Est-ce que dans votre contrat de bail est décrite une clause pénale de 10% en cas de retard de paiement, et qu'est-il dit de sa conditon d'application (courrier , courrier recommandé, a partir de quand?)?

De la façon dont c'est rédigé, il semblerait que non.

Festina lente
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nin.nin
Nouveau Membre

8 réponses

Posté - 29 nov. 2006 :  22:33:11  Voir le profil
Mon bail n'indique que ce que j'ai indiqué plus haut, sans autres indications !

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 29 nov. 2006 :  22:55:55  Voir le profil  Voir la page de Joulia
une petite récap sur le sujet ... qui est plus que documenté avec les liens sur chaque discussion:

http://www.universimmo.com/forum/topic.asp?TOPIC_ID=25297
http://www.universimmo.com/forum/topic.asp?ARCHIVE=true&TOPIC_ID=8214

reprenant la mention du bail de nin.nin, il faut aussi savoir que ... Sauf s'ils concernent un acte dont l'accomplissement est prescrit par la loi, les frais de recouvrement entrepris sans titre exécutoire restent à la charge du créancier. Toute stipulation contraire est réputée non écrite. (article 32 loi 91-650 du 9 juillet 1991).

nin.nin
Nouveau Membre

8 réponses

Posté - 29 nov. 2006 :  23:16:19  Voir le profil
Merci pour cette réponse.

Mais en fait, dans la phrase, si je lis bien, les 10 % ne sont exigibles qu'aprés le premier acte d'huissier (donc pour moi non applicable dans mon cas, vu que je n'ai reçu qu'une mise en demeure de la societe de géance, et que la situation est reglée depuis) :

En cas de non paiement de toute somme due à son échéance et dès le premier acte d’huissier, le preneur devra en sus , outre les frais de recouvrement y compris la totalité du droit proportionnel dû à l’huissier de justice, dix pour cent du montant de la somme due pour couvrir le bailleur tant des dommages pouvant résulter du retard dans le paiement que des frais, diligences et honoraires exposés pour le recouvrement de cette somme, sans préjudice de l’application judiciaire de l’article 700 du Nouveau Code de Procédure Civile."

Qu'en pensez vous ?

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 30 nov. 2006 :  08:33:34  Voir le profil
Désolé, j'avais mal lu votre post initial.

En effet, la rédaction de la clause pénale ne laisse pas de doute:

Dans la partie qui n'est pas abusive (les 10%), les conditions ne sont pas remplies puisqu'il n'y a pas eu acte d'huisssier, donc votre bailleur n'est pas en droit de vous imputer ces 10%.

la seconde partie de l'extrait de votre bail est abusive comme le signale Joulia: On ne pourrait vous imputer de cette manière les frais d'huissier sans qu'un tribunal n'en n'ai décidé ainsi.

D'ailleurs, ça termine en queue de poisson: Il y est fait référence à l'article 700, lequel ne peut être activé -si je ne m'abuse'- que par la décision du tribunal.
La dernière partie est donc purement ridicule, le bailleur n'ayant absolument aucun pouvoir de décision sur cette imputation, et donne du coup à l'ensemble l'impression qu'on se gonfle comme une baudruche.

Festina lente

Edité par - ribouldingue le 30 nov. 2006 08:35:13

nin.nin
Nouveau Membre

8 réponses

Posté - 30 nov. 2006 :  18:53:38  Voir le profil
Ok, merci pour ces precisons.
;-)

Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page

Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com